Ma collection équitable Close x Mango & Salt

Il y a un peu plus d’un an, je recevais un mail qui allait me faire sautiller de joie: Marie-Emmanuelle, responsable de ma marque chouchoute Close au sein de MSR, souhaitait créer pour l’année suivante une collection qui « ait du sens », avec une vraie démarche, et pensait à moi pour la réaliser avec toute l’équipe.

Ce projet était une opportunité idéale pour moi, qui rêvais depuis des années de ce type de challenge créatif; ici, je trouvais en plus l’occasion de soutenir les valeurs qui me sont chères, autour de la mode responsable et éthique. Que demander de plus ? J’ai bien sûr accepté avec grand plaisir, et je me suis lancée dans cette collaboration avec beaucoup d’enthousiasme.

En un an, entre travail à distance et déplacements ponctuels, j’ai découvert un processus passionnant, mais aussi une équipe très chouette, motivée, pleine de ressources, qui m’a parfaitement accueillie et guidée — c’est d’ailleurs à elle que revient la grande majorité du mérite ! Je ne pourrai jamais les remercier assez pour la confiance qu’elles m’ont témoigné et tout le travail qu’elles ont fourni.

Aujourd’hui, le résultat est enfin là:  ! J’espère de tout coeur que ces vêtements et petits accessoires déco vous plairont !

En attendant vos retours, je viens aujourd’hui partager avec vous en toute transparence la façon dont nous avons conçu cette collection, ses valeurs, sa fabrication, et bien sûr quelques images qui vous donneront un aperçu de son style. Belle découverte !collab-equitable-close-mangoandsalt

DES CHOIX DE FABRICATION CONSCIENTS

Le concept de base de la collaboration était très clair dès le départ: faire les choses avec conscience, dans un certain engagement pour une mode plus responsable — bref, apporter un petit « plus » malgré la marge limitée de la marque, sa petite production, et sa volonté de garantir des prix accessibles.

Deux possibilités s’offraient à nous: privilégier des fibres plus écologiques comme du coton bio, ou choisir un mode de fabrication plus éthique. Nous avons penché vers la seconde option, l’aspect humain nous tenant particulièrement à coeur et faisant déjà partie des valeurs du groupe — je suis sûre que c’est aussi votre cas si vous avez vu le documentaire The True Cost sur Netflix !

L’idée d’une fabrication 100% européenne me plaisait assez, puisque Close fabrique déjà certains tops au Portugal et ses tricots en Italie, mais elle n’était pas forcément évidente à mettre en place pour une collection entière.

Marie-Emmanuelle m’a alors parlé d’un organisme social certifié fair trade qu’elle avait eu l’occasion de visiter en Inde il y a quelques années et qui l’avait beaucoup touché. Son témoignage et mes recherches sur ce projet m’ont convaincue (je vous détaille tout cela plus bas): c’est donc finalement une collection équitable et placée sous le signe de l’empowerment féminin que nous avons décidé de créer !

D’autres petites choses ont été mises en place pour faire un peu plus à notre niveau. Dans la logique de mes propres choix de consommation, j’ai par exemple tenu à n’inclure aucun cuir dans la collection, qui ne devait être composée que de fibres végétales. D’un commun accord avec Stéphanie, nous avons aussi essayé d’éviter les matières synthétiques, moins qualitatives et plutôt moins saines. Enfin, pour allier économies et écologie, nous avons largement limité la variété de tissus utilisés; l’équipe de Close a aussi eu l’excellente idée de profiter des chutes de la gamme « maison » afin de créer des dessous de verre et limiter ainsi le gaspillage.

Bref, même s’il était difficile d’être parfaits avec les limites que nous avions (les tailles, notamment, sont restreintes, et les tissus ne sont pas certifiés bio), de vrais efforts ont été fournis pour rester aussi cohérents que possible, et ce sans obtenir des prix de vente trop élevés: j’en suis très contente !

▼▼▼

CREATIVE HANDICRAFTS, UN CENTRE POUR LES FEMMES

Creative Handicrafts est un organisme indien fondé il y a plus de 30 ans à Mumbai par Isabel Martin, une religieuse espagnole, et certifié équitable par la World Fair Trade Organization.

Son but est de permettre aux femmes défavorisées du pays (divorce, précarité, violence domestique…) issues des bidonvilles de se former aux métiers du textile et de la couture afin d’atteindre une plus grande indépendance financière. Une fois les compétences acquises, elles intègrent des coopératives autonomes où elles gèrent ensemble leurs activités comme n’importe quelle petite entreprise, et peuvent être rémunérées pour leur travail. Chaque commande de la part de clients externes leur permet de s’assurer une situation économique plus confortable, même si la pauvreté est difficile à éradiquer.

Alternativement, si elles ont besoin de rester à la maison pour des motifs personnels, elles peuvent aussi obtenir des petites missions à temps partiel (broderie, patchwork…) afin de gagner un peu d’argent sans abandonner le domicile familial.

Au fil du temps, et grâce à l’aide de volontaires de nombreux pays, tout un système s’est créé pour améliorer leurs conditions de vie.

Les femmes qui ne sont pas à l’aise dans la couture travaillent en cuisine, pour fournir des repas frais et maison chaque jour, ou animent les crèches dans lesquelles les autres travailleuses peuvent laisser leurs jeunes enfants durant la journée — ceux-ci sont surveillés et reçoivent une éducation sur place. En collaboration avec une ONG, les enfants plus âgés peuvent recevoir des bourses pour aller à l’école ou continuer leurs études, ce qui permet de rompre le cercle vicieux de la pauvreté dans les familles.

Une protection santé a également été mise en place par l’organisme, qui permet à ses collaboratrices d’avoir accès à des soins médicaux remboursés en échange d’une somme accessible, complétée par Creative Handicrafts, et des ateliers de prévention.

Les femmes sont aussi accompagnées en cas de coup dur, formées à une gestion fructueuse de leur argent, sensibilisées aux questions de nutrition pour tous les âges, et peuvent participer à des groupes d’entraide pour se libérer de la violence domestique.

Bref, tout est fait pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, et d’obtenir une vie plus digne pour elles comme surtout pour leurs enfants.

C’est un projet qui m’a beaucoup touchée, et que je suis extrêmement fière de soutenir grâce à cette collection. Notez que de grandes marques éthiques, comme People Tree, leur confient aussi leur production !

▼▼▼moodboardLE PROCESSUS CRÉATIF: INSPIRATIONS, STYLISME ET PROTOTYPES

J’ai eu le plaisir de collaborer pour cette collection avec Stéphanie Michelotti, la styliste de Close — une femme inspirante et pleine d’énergie, au goût sûr (je suis sa plus grande fan) ! Elle m’a beaucoup écoutée et s’est adaptée à mes envies tout en apportant son expertise et un peu de sa « patte » que j’aime tant.

En suivant les directives données par Marie-Emmanuelle en termes de nombre de pièces, j’ai commencé par dresser un moodboard (que je vous partage ci-dessus) pour communiquer l’esprit que je voulais obtenir — des coloris que j’aime porter (pêche, moutarde, noir, rayures…), quelque chose de doux et confortable, avec un toucher assez naturel, organique, une dose de légèreté féminine et des touches ethniques. J’ai ensuite précisé ma vision avec des propositions de coupes et styles pièce par pièce, rassemblées grâce à de longues recherches sur Pinterest.

Avec cette base, Stéphanie a dessiné des modèles, en suggérant parfois quelques ajustements ou ajouts — par exemple, plus de broderies pour mettre en valeur le savoir-faire des couturières de Creative Handicrafts (c’est leur spécialité), et la création d’un motif spécifique à la collection, que j’ai voulu en petites taches organiques. Elle m’a également informée de l’impossibilité de recourir à certaines matières, que les femmes des coopératives ne maîtrisent pour l’instant pas suffisamment.

L’équipe de Close a ensuite soumis nos souhaits (style, type de fibre…) à Creative Handicrafts, qui a recherché et proposé différents tissus correspondant au style voulu, parmi lesquels nous avons fait notre choix.

Finalement, le reste du processus concernait le patronage et les prototypes. Stéphanie et son équipe ont envoyé des croquis des modèles, et les couturières ont fait des premiers essais, qui ont donné lieu à un essayage sur mannequin cabine, auquel j’ai assisté. Nos retours ont ensuite donné lieu à un nouveau prototypage, etc… jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant !

▼▼▼

LA COLLECTION FINALE

La collection finale comporte trois styles principaux: les rayures, les petites taches, et la gamme aux broderies ethniques. L’ensemble comporte 20 pièces, divisées en une partie mode et une partie maison, souvent avec différentes déclinaisons de couleurs et/ou motifs.

Pour information, toutes ces références sont en coton, et les prix s’étalent de 3,99€ pour les dessous de verre à 89€ pour la veste et certaines robes.

EDIT: Suite à une erreur dans les fiches produits de la collection, j’affirmais dans cet article que toute la collection était en 100% coton. Ce n’est pas tout à fait le cas puisque les deux références rayées, c’est à dire la blouse Tikka et la robe Lassi, ont la composition suivante: 61,7% coton, 37,1% viscose et 1,2% polyester (qui correspond au fil de lurex inclus dans les rayures). Je suis vraiment désolée pour la diffusion involontaire de cette information erronée, et vous prie d’accepter mes excuses pour toute éventuelle déception. Les fiches produit sur le site de Monshowroom seront également actualisées.

►► Je découvre la collection mode ! ◄◄

►► Je découvre la collection déco ! ◄◄

Mais place désormais à mon petit lookbook mettant en scène une partie des modèles, pour vous donner un aperçu « en situation » et compléter les photos des fiches produit sur le site (dont je suis, au passage, complètement fan: la mannequin est rayonnante !).

Toutes les pièces y ont été associées pour représenter clairement l’esprit de la collection, mais bien sûr, il n’est pas nécessaire de les porter ensemble si vous avez comme moi un style plutôt discret. Certaines rendent particulièrement bien avec un jean simple ou un top basique: je vous laisse faire fonctionner votre imagination en attendant de vous les montrer dans de prochains looks ! :)

Dernière information utile: les vêtements que je porte sur ces photos sont en taille 38, soit une petite taille au-dessus pour moi qui fait un bon 36 pour 1m74, et j’y suis très à l’aise. Je sais qu’il est parfois difficile de choisir en ligne, mais n’ayez crainte si vous vivez en France Métropolitaine: les retours sont gratuits.collab-equitable-close-mangoandsalt17collab-equitable-close-mangoandsalt2 collab-equitable-close-mangoandsalt4 collab-equitable-close-mangoandsalt5 collab-equitable-close-mangoandsalt8 collab-equitable-close-mangoandsalt6collab-equitable-close-mangoandsalt9 collab-equitable-close-mangoandsalt10 collab-equitable-close-mangoandsalt11 collab-equitable-close-mangoandsalt3collab-equitable-close-mangoandsalt14collab-equitable-close-mangoandsalt13 collab-equitable-close-mangoandsalt15 collab-equitable-close-mangoandsalt12collab-equitable-close-mangoandsalt19collab-equitable-close-mangoandsalt18

Les sandales que je porte sur ces photos sont des Nomadic State of Mind vegan et éthiques !

Merci à ma copine Coralie qui a joué la photographe, à Charlotte qui nous a gentiment prêté son appartement, et au Hortus Botanicus d’Amsterdam qui nous a permis de shooter dans ma serre chouchoute, au milieu des cactus !

▼▼▼

SOUTENIR LE PROJET

Pour ce projet, je suis rémunérée en gagnant automatiquement un petit pourcentage sur chaque vente de ma collection. Le pourcentage est un peu plus élevé si les acheteurs/euses passent par mes liens affiliés, inclus dans cet article.

Si vous avez l’immense gentillesse de vouloir me soutenir, il existe deux possibilités: acheter une pièce de la collaboration si vous pouvez vous le permettre (et si cela vous plaît, bien sûr, parce que ce ne sera pas au goût de tout le monde !), ou bien m’aider en partageant cet article et en parlant de la collection autour de vous. J’utilise le hashtag #closexmangoandsalt, si vous souhaitez le reprendre !

D’avance, un IMMENSE merci pour vos gestes de soutien, quels qu’ils soient ! Ils permettront aussi de mettre en lumière l’oeuvre de Creative Handicrafts.

J’espère de tout coeur que le projet et nos créations vous plairont ♥︎

138 commentaires

  1. Hello ! Ta collection est vraiment superbe, il y a plein de très belles pièces ! Malheureusement, étant enceinte pour le moment, je ne me vois pas investir dans des pièces que je ne pourrai pas porter avant plusieurs mois… Cependant, je te souhaite beaucoup de succès ! Bises

  2. Magnifique exemple de collaboration et d’engagement ! Bravo Victoria, cette collection est vraiment top :)

  3. Félicitations pour cette collection, je suis particulièrement fan de la longue robe bleue que tu porte très bien.

    Laura

  4. Quel magnifique projet! Je suis très fière de toi car je sais en te suivant depuis un petit moment maintenant ce qu’un tel projet signifie pour toi. Je trouve la collection vraiment très belle, et l’éthique qu’il y a derrière encore plus!

    Je craque pour la robe à rayures ♥

  5. J’ai envie de tout acheter !! Ta collection est canon et éthique, un grand bravo !!

  6. Bravo Victoria pour cette magnifique collection. Juste dommage qu’il n’y ait pas de taille XL (ou 44)…. Je ne vais donc pas pouvoir en profiter ;-(((

    • Oui, ça c’est le triste problème des petites marques qui ne peuvent pas encore se permettre d’étendre leur gamme de tailles :( j’en suis consciente et vraiment désolée ! Je me suis dit que la partie déco pourrait permettre en revanche à tout le monde, sans discrimination, de soutenir un peu le projet.

  7. Tout est si beau! *__* Un grand bravo pour cette collection Victoria, elle est magnifique et te ressemble tellement! <3

  8. Ta collection est magnifique ! Du beau coton , des broderies, des couleurs douces, des coupes simples. J’aime bien les dessous de verre et la robe jaune, ainsi que le sac. Bravo pour ton travail !

    • Je m’interroge cependant sur la véritable nuance des pièces en tissu noir. Cela parait être du bleu marine sur tes photos. En tout cas ça te va super bien !

  9. Bonjour Victoria,

    Je ne vois pas ta collection en cliquant sur le lien – peut-être un trop grand enthousiasme de ta communauté ?

    • Rectification -elle n’est pas accessilble si les paramètres de langage sont en anglais. Pardon pour la frayeur :)

  10. C’est sublime, bravo pour tout ! Je trouve les pièces abordables et faciles à porter, de quoi sauter le pas ! Bravo Victoria, très belle continuation !

  11. J’adoore le coloris jaune :). Et j’apprécie de découvrir une collection éthique aux prix abordables :)

  12. Cette collection est de toute beauté ! <3
    Et j'ai déjà repéré quelques produits de déco d'intérieur à acheter :)
    Par contre, j'ai eu le coeur triste parce que cette robe jaune est si jolie, mais en jaune, c'est importable pour moi (je fais parti de ces personnes qui aimeraient porter du jaune, mais qui ont juste l'air malade quand ils en portent), et c'est vraiment bien dommage pour moi…
    Bravo en tout cas !

  13. Bonjour,
    Je viens juste de passer une commande. J’ai trouvé la collection magnifique et je suis très contente de soutenir ce projet ! je te suis depuis plusieurs années maintenant et je suis ravie de découvrir avec toi un mode de vie et de consommation plus humain.
    Merci,
    Aurélie
    @1i1ie_livres

  14. Bravo Victoria pour ce superbe projet ! Merci pour ta transparence et toutes ces explications, c’est hyper intéressant. Et j’allais oublier : les vêtements sont magnifiques et grandement mis en valeur sur les photos. Encore bravo !

  15. Bravo (à toi et à toutes les personnes impliquées derrière) pour ce très beau travail. La collection est épurée et très jolie…
    Je m’attendais, de ta part, à un style plus « nordique », et du coup je découvre un style plus « ensoleillé », peut-être grâce aux broderies ? Mais même les couleurs des tissus choisis sont plutôt ensoleillées !

    En tout cas tout est très beau et tu portes très bien toutes ces créations.

  16. Que tu parles bien de ce joli projet (chouettement concrétisé). Je ne t’ai jamais caché mon enthousiasme au fur et à mesure que tu en parlais ici ou sur Twitter, et il n’est pas retombé. J’aime énormément la robe ceinturée Pondicherry : je voulais une robe un peu plus longue et épurée pour cet été, je pense avoir trouvé du coup, d’autant que j’aime beaucoup le combo forme du décolletée / forme ceinturée / nœud à l’arrière. Par ailleurs, je voulais des serviettes de table en coton, celles qu’on m’avait données en tissu synthétique un peu rigide me sortant par les yeux. Mes petits cadeaux de moi à moi pour mon anniversaire donc ;)

    Sinon, franchement, sur la photo où tu portes la robe jaune (dos à la fenêtre), avec la lumière du soleil, la pose de profil et ta coupe de cheveux courte/légèrement ondulée, tu es vraiment très belle, avec un petit côté rétro très élégant. Ça donne vraiment envie de la porter aussi, cette robe !

    Bravo pour cette belle collaboration, et belle journée à toi (profite bien !)

  17. Bravo Victoria, ta collection est sublime!!
    Elle sent bon l’été, et lorsque je regarde par ma fenêtre il fait tout gris et il menace de pleuvoir alors je continue de fixer mon écran!!

  18. Bonjour Victoria et félicitations pour l’aboutissement de ce superbe projet !

    Tu peux vraiment être fière de toi, participer à une vraie collection tout en mettant en avant tes préférences éthiques, je trouve ça dingue ! Merci pour ta transparence et cet article complet ! tes photos sont magnifiques, tout comme les photos de la collection sur le site ! (Tu as raison, leur modèle wahouuu trop belle !).

    J’aime beaucoup la robe à rayures et je pense aussi me laisser tenter par le pantalon noir ou quelques tops. Et bien sûr la déco qui est superbe ! Je passerai bien sûr par tes liens, je trouve ça tout à fait normal qu’on puisse également te soutenir !

    Bravo encore !

    Belle journée !

  19. Chapeau Madame ! :D
    Je te suis depuis plusieurs années maintenant et cette collection avec tous ces engagements autour te corresponds très bien. Bonne continuation et belle journée :)

  20. C’est superbe Victoria, je suis très heureuse pour toi que tu aies pu réaliser un si beau projet!

    J’aime plus particulièrement de la collection mode (la collection déco me parlant moins) les robes noire et jaune, ainsi que la jupe noire. Tu portes l’ensemble débardeur corail et pantalon moutarde à merveille.
    J’ai quelques événements en vue dans les prochains mois (communion, mariages etc.) et me demandais ce que je pourrais bien acheter, voilà la question réglée grâce à toi ;-))
    Le reste est très joli aussi, cependant je ne pense pas que ça m’irait aussi bien qu’à toi!

    Et merci pour toutes ces photos où tu poses avec tes créations car je n’arrivais pas à m’identifier au mannequin sur le site de MSR.

    Je te souhaite sincèrement beaucoup de succès, ça a l’air bien parti en tout cas!!

  21. Félicitations à toi et à toute l’équipe Close/ Monshowroom! La collection est magnifique et te ressemble vraiment bien aussi bien par le style que par l’engagement :)

  22. Bravo Victoria pour cette belle collaboration! Je trouve qu’on reconnait bien ton style et ton influence dans ces deux collections!
    La démarche de soutien à cet organisme de femmes indiennes est vraiment très belle.

    Coup de cœur pour la robe jaune tellement parfaitement estivale!
    Le pantalon jaune est également canon! Avec un petit haut blanc, c’est le parfait combo pour le printemps et l’été!

    Je suis fan également des caches pots! Parfait pour égayer son intérieur!

    Je te souhaite tout plein de succès dans cette nouvelle aventure stylistique!
    Bonne journée!

  23. La collection est superbe Victoria, félicitations ! :)
    Depuis que tu avais annoncé l’arrivée de cette belle collaboration, j’avais attendu patiemment avant de renouveler certaines pièces de mon dressing ! Comme j’ai bien fait ! :)
    J’ai suivi ton conseil et ai commandé les pièces en 38 et M pour mon 36-38. Je me suis offert la robe à rayures Lassi écru, la robe ceinturée tachetée Jaipur moutarde qui sera parfaite pour le mariage thème « jaune » auquel je suis invitée cet été, et enfin le pantalon tacheté Mangalore moutarde.
    Je trouve cette collaboration très inspirantes et tout à fait dans mes goûts tant dans les coupes amples et féminines que dans les couleurs, les matières et l’engagement éthique autour de ce beau projet :)
    Encore bravo, il me tarde de recevoir et de porter ces belles pièces !

  24. Hello,

    Oh là là c’est tellement beau ! C’est tellement… toi ! Je vais être obligée de craquer :)

  25. Bonjour Victoria,

    Quelle magnifique collection mais quelle frustration de voir que les tailles s’arrêtent au 40…
    C’est vraiment dommage et c’est très agaçant de voir de chouettes marques se limiter à cette taille surtout quand on sait qu’une bonne majorité des femmes font du 42. Quant au 44, on est relayées très loin. Ca n’aide pas pour le représentativité de la multiplicité des corps.

    Bravo pour ta collection en tout cas ! Je lui souhaite du succès.

    • Tu as entièrement raison, c’est d’ailleurs un gros point noir dans l’univers de la mode en général !

      Je répondais à cette problématique dans un commentaire plus haut: il est malheureusement très difficile pour une petite marque qui produit en toutes petites quantités (on est sur de l’échantillonnage ici) d’étendre son panel de tailles parce que d’une part, certaines usines ne veulent pas fabriquer aussi peu d’unités par manque de rentabilité, et d’autre part ça coince niveau budget. Alors elles se limitent à une gamme de tailles les plus courantes… C’est logique mais c’est désolant, et ce problème touche du coup beaucoup de petites marques indépendantes et/ou éthiques :(

      Je ne sais pas comment nous sortirons de ce blocage, mais j’espère que petit à petit les grandes tailles auront beaucoup plus d’options à leur portée.

      • Je voulais te faire la même remarque…
        J’espère que Close passera par ici et se rendra compte qu’on était plusieurs prêtes à dégainer notre CB ^^
        C’est tellement frustrant, ça donne l’impression d’être invisible, voire pire, de ne pas avoir le droit d’exister :/ Et encore, je suis pour ma part entre le 44 et le 46, mais je n’ose imaginer le sentiment des femmes qui font du 62 ou plus…
        Je sais bien que tu n’y es pour rien, que ça n’est pas une volonté de ta part, je ne veux pas ternir ta joie et ta fierté, et je reste admirative de ton travail et de ton engagement <3
        Comme toi, je ne sais pas comment nous sortirons de cette impasse… Sans doute par l'engagement de femmes concernées par la problématique qui créerons leur marque.

  26. Bonjour Victoria,
    Un très grand bravo pour cette collection, elle est magnifique ! Je pense craquer pour plusieurs pièces mode et déco, tout est si lumineux et apportera un peu de couleur et de joie avec le soleil qui arrive :)
    Fidèle à toi-même à travers cette collection, transparente, rayonnante, fidèle à tes valeurs, impossible de ne pas adhérer. Tu portes particulièrement bien tes pièces, et pour moi qui ne porte pas certaines couleurs habituellement, ça m’aide à me projeter dedans, merci !

  27. Félicitations ! Je suis désolée je ne commente jamais alors que j’apprécie énormément votre travail. Vous faites partie des personnes qui m’ont vraiment fait réfléchir sur mon rapport à la consommation et c’est aussi hyper agréable de lire un blog qui parle de lecture de temps en temps. Encore bravo la collection est très belle ! Et merci pour le reste

  28. Félicitations Victoria ! La collection est splendide et parfaitement à ton image. Un grand bravo.

  29. Félicitations ma douce! <3

    C'est beau, dans tous les sens du terme et ça te correspond 1000 fois!

    J'adore l'ensemble sets de table, dessous de verre… C'est tellement frais, les couleur sont superbes!
    Et pour les vêtements j'aime beaucoup les vêtements tachetés jaunes :) <3

  30. Bravo pour ta collection, il y en a pour tous les goûts je trouve.
    Par contre ils ont fait quoi Monshowroom avec le dessous de verre écru???

  31. Je trouve toute la collection absolument magnifique et j’ai envie de tout acheter (et donc te féliciter !), malheureusement je suis complètement retenue par le fait que les vêtements semblent déjà assez amples/longs sur toi et taillent parfaitement sur la mannequin… d’1m90 ! Je n’ose pas imaginer où m’arriveraient ces robes du haut de mon mètre 60. Je n’ai pas envie d’acheter des vêtements pour les retoucher directement afin de les raccourcir. Si les tailles étaient plus universelles, j’aurais très certainement dévolu mon choix sur plusieurs produits, mais j’ai trop peur d’etre decue. Bref, je trouve cela dommage d’avoir restreint une (si jolie !) collection aux grandes femmes (et minces, si j’ai bien compris les commentaires précédents). Un peu dommage aussi d’utiliser des mannequins d’1m90 (aussi belle et rayonnante que soit celle-ci), car comment se rendre compte du rendu d’un vêtement avec une personne d’une taille si peu représentative de la moyenne des femmes françaises ?

    • Je rejoint totalement votre commentaire, la robe Lassi me tente vraiment mais même avec mon 1m68 elle me sera trop longue!

    • Hello Zora !

      Il y a en effet beaucoup de pièces longues pour une raison toute simple: c’est moi qui ai donné mes inspirations pour cette collection, et je préfère largement les robes mi-longues ou midi aux pièces courtes, qui ne me vont pas très bien et me font sentir mal à l’aise. On ne peut pas comparer la collection habituelle d’une grande marque de prêt à porter, où il est normal d’avoir de tout, et une petite collection capsule personnelle qui correspond à l’univers d’une personne en particulier.

      Nous avons toutefois inclus 1 pièce de longueur moyenne (la robe rayée, qui moi m’arrive quelques centimètres au-dessus du genou) et deux pièces courtes (les jupettes et le short) pour que justement les personnes qui craignent les pièces trop longues puissent aussi trouver quelque chose. Et surtout, il y a plein de tops, tous assez courts, qui peuvent aller aussi bien aux petits gabarits qu’aux grandes perches !

      Quant à la question du panel de tailles, j’ai donné quelques explications, qui sont en effet bien tristes bien qu’implacables, dans mes réponses à des commentaires plus haut.

  32. Coucou Victoria!! J’avais hâte que tu nous dévoiles ce joli projet et je suis heureuse de voir le résultat! J’aime beaucoup plusieurs pièces et je pense que je vais m’en offrir une (je ne sais pas encore laquelle haha!). Une collection simple mais avec des belles coupes et des détails originaux, qui font voyager, féminine mais confortable, pleine de valeurs, de compassion et d’éthique, ça te correspond totalement (du moins via l’image que je me fais de toi via le blog et les réseaux!) Bravo, bravo, bravo!!!! :)

  33. Bonjour Victoria,
    La collection est vraiment très jolie.
    Par contre quelle déception: pas de XL, rien au delà du 42… Pourquoi évincer ainsi une (large) partie de la population féminine???

  34. Bonjour,

    la collection est très jolie mais je suis surtout tombé amoureuse des sandales en cordes… Pourriez vous me dire où les trouver ?

  35. Très jolie collection dans des tons que j’adore aussi ! En ce qui me concerne, je craque complètement sur la collection déco !!!! Bravo pour cette collaboration très réussie, bises

  36. J’adore TOUT !
    J’aimerais tout acheter ! Les différentes pièces, que ce soit en mode ou en déco, sont toutes, tellement belles.
    J’ai vu hier le documentaire « The true cost » sur Netflix, et ça m’a fait énormément réfléchir sur l’impact environnemental, social, sanitaire etc., lié à l’industrie de la Mode, et je suis vraiment heureuse de voir que ta collection s’intègre dans un cadre juste, qui permet à des femmes de travailler dans de bonnes conditions de travail.
    Bravo à toi pour cette belle collection !

Répondre

Naviguer