Je vous en parlais il y a quelques années dans mon article sur l’introversion: après avoir longtemps lutté contre mon goût naturel pour un quotidien plutôt cosy, j’assume aujourd’hui parfaitement la petite mamie qui est en moi. C’est encore plus vrai à mesure que le temps passe, et je le vois aussi chez mes amies: l’approche de la trentaine participe certainement à nous assagir.
Dernièrement, la tendance du hygge a également rendu ce trait de caractère plus trendy, plus acceptable peut-être aux yeux de la société, ce dont je me réjouis !
Même s’il ne correspond pas tout à fait à l’image stéréotypée d’un/e jeune dynamique, je ne vois aucune raison de ne pas se laisser aller à un rythme de vie pas très rock’n’roll si cela nous fait du bien. Après tout, c’est loin d’être la seule chose qui nous définit: un quotidien peu trépidant n’empêche personne d’avoir la tête pleine d’idées, de passions, et la vie pleine de projets; au contraire, souvent, ce calme nourrit l’énergie et la créativité.
Pour faire un clin d’oeil à tou/tes celles et ceux parmi vous qui ont aussi l’impression, parfois, d’avoir 70 ans dans leur tête, j’ai trouvé amusant de lister certaines de mes petites habitudes un peu décalées, en comparaison de ce que l’on imagine généralement d’un/e jeune adulte.
Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans certaines d’entre elles !
♡ J’ai besoin de beaucoup de repos et temps calmes. Introversion oblige, mais aussi peut-être parce que je me fatigue plus vite que la moyenne (j’ai besoin d’au moins 9 heures de sommeil par nuit, mais c’est compliqué !), les activités calmes et cosy sont indispensables en grande quantité dans mon quotidien. Impossible pour moi de sortir prendre un verre plusieurs soirs par semaine, ou de recevoir des invités tous les week-ends. Pour fonctionner normalement, j’ai réellement besoin de quelques heures de temps calmes par jour, à la maison, là où je peux être tranquille; je les utilise pour lire, regarder des séries, faire des gateaux, tricoter, jardiner, écrire — bref, tout ce qui peut me ressourcer, m’évader et me détendre. Sans cela, je deviens rapidement très irritable et émotionnellement épuisée, comme une mamie grincheuse !
♡ Les tisanes sont mes boissons favorites. Je ne parle même pas du thé, mais bien des douces infusions de plantes, encore associées dans les mentalités à un côté un peu désuet. Les miennes sont généralement plus fun, moins « fonctionnelles » et plus gourmandes (comme celles de Yogi Tea, Pukka, Chic des Plantes, Clipper, etc…) que la fameuse petite camomille de nos grands-mères, même si j’aime aussi ce genre de tisanes plus basiques. J’en bois au moins 2-3 grandes tasses de 500 mL par jour à la maison, et j’amène mes sachets avec moi en voyage tant je suis incapable de m’en passer: elles m’aident à mieux digérer et à me détendre.
♡ Je suis toujours emmitouflée. Il faut l’avouer, ma frilosité naturelle me lie à tout un attirail qui n’est pas forcément des plus modernes ni des plus sexy. Vous me savez déjà amoureuse des gros gilets et pulls loose. En hiver, je ne peux pas dormir sans un haut à manches longues rentré dans un pantalon de pyjama long, lui-même rentré dans de grosses chaussettes pilou, et avec une bouillotte chaude contre moi. Cette même bouillotte m’accompagne aussi dans la journée quand je travaille, ou le soir dans le canapé. Quand je sors, c’est encore mon confort avant tout: duffle coat trop grand, écharpes géantes enroulées en plusieurs tours, bottines fourrées… Il ne faudrait pas que Mémé Victoria se retrouve dans les courants d’air !
♡ J’adore jardiner. Vous le savez, j’ai un petit côté crazy plant lady — une variation de la vieille dame à chats, mais avec les végétaux ! Cette passion réveillée en moi à l’âge adulte me vient d’ailleurs directement de ma grand-mère: ses balcons étaient envahis de jolis specimens, elle collectionnait les cactus, et m’apprenait à m’en occuper avec amour, en leur parlant gentiment. Aujourd’hui, je suis à mon tour la reine des boutures, et je cultive avec grand plaisir ma petite jungle. Rien ne me détend davantage que d’aller prendre soin de tous mes pots, tailler mes plantes d’extérieur, observer la pousse, rempoter… et faire régulièrement de nouvelles acquisitions !
♡ Je préfère les activités physiques douces. Très peu d’athlétisme, de fitness ou de boxe pour moi: je déteste faire souffrir mon corps, épuiser mes réserves d’énergie ou défier mes limites, tout simplement parce que la vie m’apporte déjà largement sa dose au quotiden. Au contraire, pour moi, l’exercice physique équivaut à prendre du temps pour me faire du bien dans le moment présent, tout autant que sur le long terme. Je suis comme un gros chat: j’aime m’étirer pour assouplir mes membres et relâcher les tensions que je porte en permanence, et entraîner mes muscles profonds tout en douceur, sans en avoir l’air, simplement pour apporter un soutien sain et durable à mes os (ce qui évite nombre de douleurs chroniques !). En yoga, par exemple, il n’y a rien que je préfère au hatha, au yin, et au restorative yoga — les cours de mamie, sans surprise — et je préfère largement la marche au running.
♡ Je suis adepte des remèdes de grand-mère. Pour les petits soucis de santé, pour la beauté, pour le ménage, ou encore le jardinage, j’adore la simplicité des astuces de grand-mère, souvent plus saines et plus économiques que d’investir à chaque fois dans des solutions spécifiques. Je soigne tous les petits bobos et rhumes avec des produits naturels (huiles essentielles, onguents, tisanes…), je suis adepte du bicarbonate de soude, du savon noir et du vinaigre blanc pour toute la maison, j’aime faire des petits gommages ou masques maison, et je chouchoute mes plantes en évitant les produits toxiques grâce à des conseils traditionnels (coquilles d’oeuf, savon noir…).
♡ Je n’aime pas rentrer trop tard, ni me lever trop tard. Je profite toujours mieux d’une soirée lorsque je sais pouvoir rentrer à un horaire décent, car je redoute le mal-être lié à une nuit trop courte. Pour une petite soirée sans enjeux particuliers, par exemple, je préfère vraiment rentrer pour minuit ou 1h grand maximum; ces dernières années, il est d’ailleurs très rare que je rentre plus tard, sauf en cas de grandes occasions (mariages, anniversaires…). De même, je ne suis pas adepte des grasses matinées trop longues. Le week-end, je mets généralement mon réveil à 09h30 pour être sûre de ne pas trop empiéter sur la matinée: c’est un bon compromis entre mon besoin immense de sommeil et l’envie de profiter de ma journée.
♡ Je ne recherche absolument pas l’adrénaline. Il paraît que les jeunes aiment tester leurs limites et recherchent les montées d’adrénaline pour se sentir plus « vivants ». Je ne dois plus être jeune depuis longtemps, alors (si tant est que je l’aie jamais été), parce que ça ne m’intéresse pas du tout: au contraire, mon monde intérieur et mes émotions sont déjà de tels raz de marées que j’évite autant que possible toute source supplémentaire de stress, de peur et d’inconfort ! Les activités illégales, les sports extrêmes et les défis angoissants ne passeront jamais par moi; je suis ouverte aux aventures à mon niveau, mais je sais que pour bien les vivre, je dois pouvoir me sentir en confiance.
♡ Je préfère les cafés aux bars. L’ambiance cosy d’un chouette café ou d’un salon de thé, avec une playlist relaxante de jazz/blues, des petits gâteaux et des conversations intimes, me correspond parfaitement. Installez mamie Victoria dans un fauteuil avec une bonne boisson chaude, et je serai ravie ! Au contraire, je me sens souvent agressée par l’atmosphère des bars, avec leurs éclats de voix, les odeurs de transpiration et la musique forte. Il faut dire qu’en outre je ne suis pas très friande ni d’alcool, ni de boissons sucrées, ce qui limite les plaisirs gustatifs dans ce genre d’endroits !
♡ Je suis un peu à côté de la plaque dans la culture « jeune ». Je ne suis plus entièrement dans le coup en termes d’actualité musicale, TV et people — hors des sujets qui me passionnent. L’expatriation ne m’a sûrement pas aidée à rester informée, mais il faut aussi dire que mes goûts en ces matières sont peut-être un peu vieux jeu. En ce qui concerne la télévision, outre quelques séries sur Netflix & la BBC (souvent classiques des 90’s-00’s, policières, ou adaptées de livres), je ne regarde pas grand chose d’autre que des émissions sur l’Histoire, le jardinage, ou les animaux; au cinéma, je vois peu de grands films américains de type blockbusters, par exemple toutes les licences de super-héros, parce que ce n’est pas trop mon truc; quant à la musique, j’écoute des playlists de jazz, blues et folk sur Spotify sans trop savoir de qui il s’agit, ou des chansons des années 60 à 80 que je connais par coeur, sans suivre activement des groupes actuels (sauf Lana del Rey ♥︎). Par conséquent, je vois constamment sur les réseaux sociaux des posts concernant des célébrités et artistes apparemment très connus dont je n’avais jamais entendu parler… Oups !
***
Et vous, avez-vous l’impression d’avoir un peu 70 ans dans l’âme ?
Quelles sont vos petites habitudes de mamie ?
Il y en a sûrement que j’ai oubliées, alors je suis curieuse de vous lire !
98 commentaires
Génial cet article ?
Nous avons bien des points en commun (et je parie que bon nombre de tes autres lectrices se retrouveront dans tes mots !).
Personnellement, je n’ai jamais « mal » vécu mon introversion : je l’ai toujours vécu, et ai su l’exprimer (mes besoins à mes proches) autour de moi, sans aucun souci. Ma communauté sachant que je suis introvertie (j’en parle beaucoup, et ai dédié des articles à ce sujet, en lien avec l’outil légèrement plus poussé qu’est le MBTI), m’a souvent demandé des « conseils » pour savoir comment j’arrivais à m’affirmer… mais je l’ignore, c’est une problématique que je n’ai jamais eue (et que tu n’as, visiblement, pas non plus !).
Vive les tisanes, les plaids doudou, les réveils matinaux pour refaire le monde (ou savourer la vie au calme), etc. ?
Les petites différences parmi les points que tu as évoqué :
• Les tisanes : généralement, je les fais moi-même. Chaque jour, telle une petite sorcière (ou fée), je fais mon mélange. Je prends un sachet vide (je les trouve se vendant par paquet de 200 en magasin bio), et je pioche parmi les plantes pour lesquelles je suis attirée ce jour-là. Je varie en fonction de mon humeur, de mon niveau d’énergie, de mes envies, et des saisons… ?☕️
• J’adore les pulls « doudou » : loose, doux au toucher (cachemire ou merinos) ?
C’est une des choses qui me manquent le plus l’été : ne pas porter de pulls (c’est dire tant je les aime !).
Je pense que c’est en lien avec le fait que je déteste avoir les bras nus (je préfère porter un haut ultra-archi-fin aux manches longues qu’un débardeur.
En revanche, depuis que je suis sortie de mon déséquilibre SII (mon pic inflammatoire) et/ou que j’ai réussi à retrouver mon poids de forme, je souffre moins du froid. Lorsque dehors, il fait froid : je RESSENS le froid, mais je N’AI plus froid (ça a du sens ?) ❄️?
Ça m’a changé la manière de vivre le froid, l’hiver ✨
• Je dors nue (enfin en culotte plus précisément ^^).
En Naturopathie (c’est aussi une « astuce de grand-mère »), on conseille de dormir en étant habillé(e) léger (voir nu(e)), et de plutôt choisir une couette hyper épaisse si besoin est.
L’hiver… il m’arrive même d’entrouvrir ma fenêtre (volet fermé) pour être au contact de l’air du dehors ?
• J’ai besoin de 6 à 7 heures de sommeil (maximum !) : je me réveille automatiquement (sans réveil) au bout de 7h, voir 7h30 si j’ai eu une grosse journée la veille ?
• Les plantes, je les découvre, j’apprends à les aimer… mais c’est encore tout récent (quelques mois)… et grâce à toi ????
J’ai encore beaucoup à apprendre (et ravie de) ?
• Je ne suis JAMAIS sorti dans un bar.
Dans les boites de nuit, je m’y suis rendue une seule fois, ado (et parce que mes amis avaient beaucoup insisté), plus par curiosité qu’autre chose. Je n’y ai jamais remis les pieds.
(Et je n’ai toujours pas compris le concept de « on sort pour voir ses amis et rencontrer des nouvelles personnes ». Comment INTERAGIR avec ce bruit de folie ???) ?
Personnellement, ces habitudes (même si le mot « mamie » fait plus vendeur dans le titre ?), je les trouve plutôt « sages » que « mémé »… ?
Vive les mamies (vraies ou dans l’âme)… vive la célébration et l’expression de notre bonheur à chacun ??
Merci Mély pour ton témoignage détaillé et apaisant ! C’est si gentil de prendre le temps de laisser un petit mot.
Je suis d’accord avec toi, ce sont surtout des habitudes de personnes plus sages, plus calmes. La société ne les associe pas naturellement à la jeunesse, qui est sensée être fougueuse et en recherche de sensations fortes (typiquement, quand je demande une tisane dans un café, ça fait parfois sourire) mais en réalité elles ne sont pas réservées aux mamies :) C’est plutôt une manière humoristique (et mignonne, je trouve) de les désigner !
Merci Victoria !!
Je me sens beaucoup moins seule et bizarre car je me retrouve dans la plupart de tes habitudes _ je crois d’ailleurs que je vais faire lire cet article à mon copain qui me reproche parfois de « ne pas être jeune » à 25 ans.
Je rajouterais pour mes habitudes de mémé :
– j’adore faire les brocantes le dimanche dès le retour des beaux jours
– je n’hésite pas à me coucher tôt le vendredi soir (21h30/22h) pour me remettre de la semaine et être en forme pour le week-end
– je ne jardine pas mais mon activité favorite en vacances est d’aller visiter des château et surtout leurs jardins !
Je te souhaite une très belle journée ensoleillée :)
– je n’aime pas la junk food (1 fois par semaine est mon maximum indépassable) et je préfère largement une bonne salade avec plein de légumes
Hello Léa ! Moi aussi, j’adore visiter les châteaux et leurs jardins (ou les jardins botaniques), c’est ma grande passion ! :)
Victoria, cet apaisement, ce calme vers lequel tu tends se ressent dans ta manière d’écrire aussi – te lire procure un doux bien-être.
Je te comprends ; j’ai l’impression qu’avec l’âge, on assume de plus en plus ses désirs profonds et on va vers l’essentiel en perdant de moins en moins de temps en chemin.
Mes habitudes de mamie ? J’écoute beaucoup de musique des années 60 – 70, ne bois quasiment jamais d’alcool et conduit très tranquillement.
Par contre, à la maison, le rythme est plutôt rock’n’roll avec mes 2 garçons et les journées sont bien remplies ! Mais c’est chouette aussi.
Je me retrouve dans chacun de ces points même si je ne décrirais personnellement pas mes habitudes comme celles de « mamie ». Pour moi, c’est avant tout une question de personnalité, de sensibilité, de besoins personnels… Et ce besoin de quiétude, de lenteur, de chaleur, de douceur, de réconfort n’est pas propre aux personnes âgées. On a tendance à penser que la « norme », quand on est jeune, c’est d’aimer sortir, se coucher tard, se défouler, faire la tournée des bars, mais quand je regarde autour de moi, je réalise qu’il y a vraiment de tout et d’ailleurs beaucoup plus de personnes aux besoins similaires aux nôtres dans mon entourage en tout cas :-). Je trouve cela fascinant d’ailleurs, cette grande diversité de besoins pour se sentir bien !
P.S. Pour la petite anecdote, je suis tellement frileuse que j’emmène mes gros chaussons partout avec moi, même quand on va dîner chez des ami·e·s :-) Et puis j’ai toujours une écharpe et une paire de chaussettes de secours au travail !
Coucou Natasha ! Bien sûr, les qualifications « de mamie » ou « 70 ans d’âge » sont des traits d’humour: il est très clair que le calme et le réconfort ne sont pas le propre des mamies, au contraire, et je le revendique. D’ailleurs je suis sûre que certaines d’entre elles sont bien plus dynamiques que moi ! Ces expressions jouent simplement sur le décalage entre ce que la société associe à la jeunesse, et ce type de rythme moins rock’n’roll — c’est juste une façon de me moquer gentiment de moi-même :)
J’en ai un autre moi : le bruit m’exaspère ?
Que ce soit les gens, la musique, la télé etc .. S’il y a trop de bruit, je me sens irritée ?
Idem!
Ca rejoint l’introversion / l’hypersensibilité, d’ailleurs.
Merci, merci et encore merci Victoria pour cet article!!
Je t’avais découverte à peu près à la même période l’année dernière grâce à celui sur l’introversion (je mettais enfin un mot sur ma façon d’être, au bout de 36 ans…) et, même si on se comprend mieux, il est parfois difficile d’être à l’aise avec sa personnalité quand son entourage ne la comprend pas…
Je dis cela surtout par rapport à mon copain en fait, qui est beaucoup plus extraverti que moi et a profité de sa jeunesse selon la « norme établie » (boîtes, bars, alcool/soirées arrosées jusqu’au bout de la nuit, sports à sensations etc.), contrairement à moi :-)
Je me sens parfois comme une extraterrestre par rapport à lui et certaines de ses connaissances (ce qui était déjà le cas quand j’étais jeune, ce qui faisait que je m’entourais d’ami-e-s comme moi, et mon ex se rapprochait également beaucoup de mon état d’esprit) alors avoir un rappel que d’autres gens fonctionnent comme nous fait un bien fou!!
Merci aussi à Mély qui a parfaitement complété le tableau.
Ce qui me fait le plus écho dans ton texte:
♡ J’ai besoin de beaucoup de repos et temps calmes
♡ Je n’aime pas rentrer trop tard, ni me lever trop tard
♡ Je ne recherche absolument pas l’adrénaline (qu’est-ce que ce paragraphe en particulier me parle!)
♡ Je préfère les cafés aux bars (et pour ma part, j’ai aussi toujours « détesté » les boîtes de nuit que je trouvais sans intérêt!)
Les autres points me touchent moins, mais ne me sont pas complètement étrangers ;-)
Je suis fan de ce genre d’articles, j’espère que tu en publieras encore plein d’autres de ce genre!
Belle journée
Oh, on dirait moi (à part pour le jardinage, car je n’ai pas la main verte) !
Moi qui me suis souvent sentie à côté de la plaque à cause de ça, je suis heureuse de constater que les introverties commencent à assumer publiquement leur « mémé attitude »…
Ta description de Mémé victoria qui affronte le froid me fait tellement penser à Ophélie de la passe miroir ! ;)
Pour ma part j’ai quelques cotés mamie: la tisane, les plaids, lire au coin du feu, les sorties culturels au musée, les remèdes de grands mère, la tranquillité d’un café ou salon de thé <3
Et en même temps, j'a besoin d'agitations, de sortir souvent, me lancer des défis fou, rencontrer de nouvelle personne, danser jusqu'au bout de la nuit etc ! ^^
Mais deux moi sont pas toujours d'accord mais ils se complètent plutôt bien. :)
Belle journée Victoria !
Je crois que effectivement je me reconnais dans pas mal de points « mamies » =)
Salut Victoria,
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis.
– J’ai besoin d’énormément de temps calmes pour lire, regarder des séries ou faire des choses que j’aime. J’ai d’ailleurs souvent l’impression de « saturer » lorsque je suis avec des gens, j’ai envie de rentrer chez moi, et je me déconnecte de la conversation.
– Cela rejoint le point que j’aime rentrer tôt. Je suis capable de m’endormir sur le canapé sinon.
– Je déteste le bruit et la musique trop forte. J’ai déjà du mal à m’imposer dans une conversation alors s’il y a du bruit je n’arrive même plus à suivre ce qu’il se passe. Les boîtes de nuit, aucune idée, je n’y suis jamais allée !
– Je déteste les jeans troués, must have absolu pour de nombreuses personnes… Je ne comprends pas, en hiver j’aurais bien trop froid avec la peau à l’air.
– Je n’aime pas les sensations fortes, j’ai horreur des manèges à sensations fortes. J’ai fait une fois une petite montagne russe et en sortant je n’ai pensé qu’un chose : « plus jamais ! ».
– J’ai besoin de beaucoup de sommeil et je suis incapable de sortir en semaine.
Je dois sans doute oublier des choses, mais je suis ravie de voir qu’on est plusieurs à laisser des commentaires ici pour partager notre façon d’être des petites mamies ! Je rencontre tellement de gens intolérants que j’ai parfois l’impression d’être un OVNI dans cette société.
Bises et bonne journée.
Ah Victoria, franchement, des fois, je me dis que j’aurais eu bien besoin de connaître ton blog quand j’avais 17 ans, et que le monde entier semblait aller trop vite pour moi… J’étais déjà un peu mamie sur les bords, très introvertie, et tout mon entourage semblait me dire que je ne savais pas profiter de la vie. Tes petites habitudes, pour certaines très semblables aux miennes, contribuent à finir de me décomplexer. Comme tu le dis, aujourd’hui, c’est bien plus acceptable (le cap des 25 ans en a calmé plus d’un dans mon entourage), et la philosophie cosy est de plus en plus recherchée. Donc, ce week-end, j’ai passé mon temps à lire, à faire des gâteaux, à faire mes courses, à m’envelopper dans mon plaid, et je ne me demande même plus si j’ai bien fait.
Coucou, tu dois être une « vieille âme » comme dirait Jean Laval (Conscience TV).
J’ai découvert ce garçon sur You tube il y a peu et j’aime beaucoup sa philosophie.
En tout cas, tu respires la bonne santé et tu es un bel exemple à suivre.
Bien à toi,
Sandra
Ah ! Ah ! Excellent !! en lisant ton article, j’avais l’impression que tu parlais de moi …
J’ai une autre habitude de mamie … j’adore tricoter en écoutant de la musique :)
Bonne journée
Je fais partie de la team mamie moi aussi. Mises à part les tisanes, que je n’aime pas, je me retrouve dans chacun de tes points. J’ajouterai que je ne comprends pas non plus l’idée de passer des heures à gober sur les réseaux sociaux plutôt que de prendre un bon bouquin.
Le plus drôle, c’est que je vis avec quelqu’un qui est mon total opposé (comme quoi, les contraires s’attirent !) Lui aime se coucher très tard. Le week-end, il est rarement au lit avant 3 ou 4 heures. Moi, je me lève à peine quelques heures après son coucher :-)
Il aime le bruit, les soirées, les bars… J’aime le calme, rester chez moi avec un plaid moelleux, et les cafés cosy. Et même si mes passions et mon mode de vie ne sont pas toujours compris par mon entourage, j’assume complètement. J’aime la façon dont je vis ma vie, et c’est bien le principal :-)
J’aurai pu écrire cet article dans son intégralité tant on se ressemble! Le point le plus prédominant chez moi (et celui avec lequel j’ai parfois le plus de mal) c’est bien les interactions sociales… Loin d’être timide (c’est déjà ça de gagné!) j’ai besoin par contre d’un « temps de récupération » obligatoire après chaque contact proportionnel à l’énergie que ça m’a pompé… Par exemple, après quelques heures passées avec un ami j’ai besoin d’une journée toute seule chez moi, une assez grosse soirée: 3/4 jours environ.
C’est handicapant et assez mal compris, mais vital pour ma santé mentale sinon je me transforme vite en un espèce de robot apathique et déprimé qui fonctionne en mode automatique, tout simplement parce que je suis déjà en train de puiser dans mes réserves.
J’ai appris à faire avec depuis longtemps, mais les normes sociétales très binaires nous rappellent souvent que l’archétype de la personne extrêmement sociable, ultra-dynamique et super expansive représente toujours l’idéal à atteindre car signe d’une bonne santé mentale… l’introversion ou le non-besoin d’interactions sociales étant souvent vu comme un signe de mal-être apparent ou un début de dépression (alors que c’est parfois simplement un trait de caractère).
Super article encore une fois ( hâte de voir ta collection sur MSR demain! :D )
D’une mamie à une autre ;)
Salut Victoria,
Je me reconnais tellement dans ton article ! C’est très décomplexant je t’en remercie, car effectivement j’ai parfois l’impression d’être une grosse ringarde.
Par exemple je suis incapable de travailler correctement et me concentrer avec de la musique. Alors que cela semble la norme pour tellement de personnes. Exception faite des chants religieux type grégorien que je me suis mise à écouter depuis peu, je trouve cela très beau, apaisant et propice à la concentration.
Autre exemple qui me fait sentir un peu extraterrestre, complexée, voire handicapée…je suis leeeente ! Dans tout ce que j’entreprends. ça rejoint un peu l’idée de mamie attitude et de décalage, surtout dans un contexte où tout va si vite et où l’on a l’impression que l’on doit être des wonderwoman.
Pour ce qui du sommeil ton réveil à 9h30 m’a fait sourire…je suis une vraie marmotte, cet horaire me fait rêver : j’ai un joli môme qui me réveille à 7h tous les weekends haha ! Alors il est vrai que grâce à lui je n’ai plus l’impression de passer mes weekends à hiberner et pour le coup il me dynamise :-D
Merci pour tes supers articles, je reste fidèle lectrice même si je commente peu.
Waouh ! Ca fait partie des raisons pour lesquelles je te suis : même si nos goûts sont TRES différents, tu as parfaitement résumé dans cet article des comportements qui parlent à beaucoup de gens, moi y compris… Et ça fait un bien fou de le voir écrit, parce que même si ça commence à émerger en mode « humour sur les trucs inavouables », ça reste loin de la norme !
Merci beaucoup, parce que comme les autres commentateur.rice.s l’ont dit, ça décomplexifie tellement !!
Les points sur lesquels je te rejoins : le besoin de temps calmes avec moi-même, être emmitouflée (quoique là je ne te bats pas : manches longues et pantalon l’hiver, mais pas de chaussettes pilous ^^), je me mets de plus en plus aux remèdes de grands-mères (te lire m’encourage de plus en plus vers cette inclinaison que j’avais naturellement) et pareil, j’évite de rentrer tard et de me lever trop tard (cette sensation le matin, quand on a peu dormi même si l’on n’a pas trop bu… Brrr).
Une de mes activités préférées est de lire sur un fauteuil dans un plaid avec une tasse de boisson chaude. Le mode mamie, je connais bien, ahah (et je compte me mettre au tricot ^^).
Hello :)
C’est très rassurant de lire ça et ainsi se sentir moins seule ! Oui, je te rejoins sur beaucoup de points, et ce n’est pas toujours facile de les assumer surtout quand les amis ne sont pas du tout comme ça.
Mais ce qui passe effectivement pour des habitudes de « mamie » sont certainement très liées à l’introversion et au besoin très fréquent de se recentrer et se ressourcer juste par soi-même.
De même, quelques superbes heures dans un fauteuil avec un plaid, des grosses chaussettes et un bon bouquin, ça peut faire un peu mamie… Mais comme tu l’as si bien dit, depuis quelques temps, ça fait « hygge » alors maintenant c’est acceptable :D
Merci en tout cas pour cette prise de conscience…
Bonjour Victoria,
Je me reconnais complètement dans les goûts et besoins que tu décris, même si je ne parviens pas toujours à assumer complètement. Je me retrouve surtout dans l’absolu besoin de calme et de silence, deux éléments indispensables à mon équilibre.
Haha excellent article, plein d’humour, et j’ai aussi adoré lire les commentaires :) C’est en effet rassurant de voir que la « normalité pour un jeune » dans la conscience collective est en fait beaucoup plus diverse que ce que l’on pense !
Comme beaucoup je n’ai jamais aimé les soirées dans lesquelles le but était de « se mettre une mine » juste pour le fait de l’avoir fait ou parce que c’était considéré comme « cool » ou comme « un must » à faire dans sa jeunesse. Mes trois années de licence de droit m’ont de toutes façons bien éloignée des soirées dans les boîtes, en soir comme le weekend. J’ai découvert la « nuit » en année Erasmus, en Norvège, mais comme les norvégiens sont des bisounours et que le prix de l’alcool était de toutes façon bien trop élevé, je me suis rendue compte que c’était aussi possible de passer des soirées super sympas et enrichissantes dans des cuisines de colloc ou dans des pubs à refaire le monde toute la nuit :) Je pense que chacun doit trouver son équilibre et ce qui le rend heureux :)
Belle journée !
Victoria, as-tu déjà fait le test Myers–Briggs ? Je me retrouve dans la plupart des points que tu as énoncés, autant au niveau de l’introversion que du besoin d’un quotidien peu mouvementé… Tu m’as l’air toi aussi d’un profil INFJ :)
Coucou Kim ! Oui, tu y es presque, je suis INFP (et la description de ce profil est hallucinante de vérité pour moi, je m’y retrouve vraiment à 99% !) :)
Ah je me disais aussi ! Ces deux profils sont assez similaires en effet :) Pareil, ma description était incroyablement juste ! Depuis cette découverte, je recommande vraiment à tout le monde de faire le test !
Je suis INFJ aussi ! Ravie de te rencontrer ^^
Je me reconnais tout à fait dans la description des résultats du test, et je me reconnais aussi dans l’article de Victoria !
Finalement nous sommes tous uniques et tellement semblables à la fois :)
Hello Céline ! Incroyable ce test en effet :)
Je consulte ton blog tous les matins, c’est une petite bulle de douceur et de bienveillance, parfait pour commencer la journée.
Je suis aussi une personne introvertie, à 26 ans, je l’assume de plus en plus. Je suis très ouverte avec mes amis à ce sujet. Etant plus jeune, je devais « trouver des excuses » lorsque je refusais des propositions de sorties. Aujourd’hui je suis tout simplement honnête. Mes amis ne me forcent plus, quand j’ai envie de sortir, je me greffe tout naturellement au groupe. C’est un soulagement de ne plus avoir ce « peer pressure », et pouvoir enfin vivre à son rythme. Je pense sincèrement qu’être honnête avec soi-même et son entourage est le meilleur moyen de vivre de manière apaisée.
Mais mais mais tu es l’amie parfaite ;) !
Finalement il y a peut-être plus d’introvertie que ce qu’on pense…
Je me retrouve dans ce que tu évoques même si je lutte beaucoup trop contre ma nature… Je devrais me faire plus de tisanes, apprendre à dire non… Ce qui m’éviterais des sorties désagréables dans des lieux que je n’apprécie pas !
Entre autres habitudes de mamie, je dirais que je n’aime pas le bruit, je n’aime pas écouter de la musique en permanence, je n’aime pas sortir le soir en semaine (je préfère mon petit rituel du soir, retrouver mon pyjama, mon canapé, ma série ;)), je suis parfois fatiguée de devoir dire beaucoup à des dizaines de personnes au bureau et de devoir afficher un sourire de circonstance et n’aime pas les réunions (on s’échappe peut-être du « mamie » là :D)
Mais avec un bébé, toutes ces habitudes sont mises à rude épreuve… ! Et notamment le sommeil…
BREF, tout ça pour dire, tu as tellement raison !
C’est rigolo, je me reconnais dans absolument tous les points que tu as cité ! Je pensais que j’étais un ovni mais non non je ne suis pas seule ça fait plaisir !
Des bisous :)
Je me retrouve dans pas mal de points, même si je suis tout autant « folle aux chats » que « folle aux plantes »… Par contre, j’aime beaucoup les sports dans lesquels je peux me défouler, sauter, courir. Ca doit être mon seul côté « jeune » ^^.
Ravie de voir que nous ne sommes pas seules !
A très vite !
Merci… Merci… et encore merci…. et un merci de plus ;)
Ca me fait tellement du bien de lire cet article… Je me reconnais tellement… Les cafés plutôt que les bars, mais tellement! Je suis toujours entrain de baisser le volume de la musique de mon copain, car très vite, ça m’irrite! J’aime le calme, prendre le temps. Bref je me reconnais vraiment mais j’ai encore tellement de mal à assumer ce trait de personnalité… J’admire le fait que tu l’assumes complètement et espère y arriver un jour!
Je me reconnais énormément Victoria… Je rajoute aussi que j’adore les robes à fleurs, ça n’arrange rien à mon cas :)
A 31 ans, je commence enfin à vivre plus sereinement mon introversion… C’est l’avantage de l’introversion, mon côté mamy ne redoute guère le temps qui passe ! :)
Merci pour cet article, ça fait du bien de lire des gens qui assument fièrement leur introversion, cela me donne le courage de faire de même ! :)
C’est drôle, c’est aussi l’avantage que j’y vois: plus le temps passe et plus je me sens en phase avec ma personnalité… Alors que pour mon copain c’est moins évident de vieillir: il regrette ses 20 ans, alors que moi, pas du tout!!
Tu me fais me sentir tellement moins seule, et accepter chaque fois un peu plus, qui je suis.
J’ai aussi besoin de beaucoup de repos et de temps au calme, sans personne qui nécessite mon attention. Je fatigue très vite, et je savoure également davantage mes soirées, en sachant que je pourrais respecter mon rythme de sommeil.
Bref, ce genre de petits articles, me font grand bien!
Merci Victoria !
Je me reconnais vraiment dans ce que tu dit surtout pour le côté casaniere je suis quelqu’un qui apprécie d’être a la maison , j’adore passer ma journée au lit a regarder des série et a grignoter , et j’en ai marre qu’on associe le fait de vouloir rester a la maison a la dépression ? non je ne suis pas dépressive bordel je suis même très heureuse et encore plus quand je suis chez moi .
Effectivement, ton coté mamie et tout doux se ressent jusque dans ton écriture ~ On est très différente, puisque moi on me décrit souvent comme « aventurière » « pétillante » et « pepsi ». Après, concernant la culture jeune, j’ai envie de dire que « de mon temps, c’était mieux » (Année 90 forever ~)
Pour autant, j’ai beau être aventurière, aimé les voyage au bout du monde, avoir soif de sensation et vouloir a tout prix « vivre » … parce que la vie c’est fragile … il y a toujours une contre partie hein. On contre-balance tjrs avec qqchose, et surtout avec l’age. J’aime être seule, et j’en ai besoin. Sinon, comme tu le vies toi aussi, je deviens irritable, sauf que moi je deviens TRES irritable. Et comme je ne suis du coup pas la fille la plus douce ou patiente du monde, ça peut facilement dégénéré si je n’ai pas mon moment à moi. De paix et de Zen. C’est surement pour cela que j’ai déménagé de Paris pour la montagne, pour … ne plus sentir cette oppression permanente, alors même que ma vie est déjà … pas mouvementé mais … je suis occupée quoi, j’ai pas mal de hobbie, je suis très indépandante, et j’aime pas bien qu’on me dise quoi faire ~
Aller, chacun est ce qu’il est, et vit comme il l’entend, ma sœur te ressemble un peu, elle est un peu mon opposé, et ça nous empêche pas de nous aimer au delà du sens de ce mot donc, peu importe :)
Le tout c’est d’être soi même. Jouer un rôle et tricher n’a jamais mener qu’a l’usure, la pression, et la dépression ~
Tchou.
Je suis complètement d’accord avec toi Pauline ! Une manière d’être n’est pas mieux qu’une autre, et être mamie est aussi cool qu’être aventurière, ou vice versa ! Le tout est que chacun/e puisse se sentir libre et en confiance pour être ce qu’il/elle est vraiment, parce que c’est la clé de l’épanouissement — et encore aujourd’hui, si j’en crois les commentaires, trop de personnes se sentent jugées parce qu’elles ne sont pas assez ceci ou trop cela, c’est dommage !
J’adore :) j’ai l’impression d’avoir été décrite dans cet article ! Je pense que c’est vraiment une question de personnalité. On m’a déjà qualifiée de « chiante » justement à cause de ça mais je sais que c’est comme ça que je trouve mon équilibre aussi. Et moi aussi, j’ai besoin de 9h de sommeil et c’est difficile à comprendre pour les autres.
Bonjour Victoria,
Je me retrouve pas mal dans ta description.
Je suis aussi un peu en mode mamie, ou sliw life.
Je peux passer du temps à lire, dévorer un livre dans le calme, plutôt que sur un écran
Adepte, du thé, plutôt que tisanne, je choisis min thé sa saveur en fonction du temps, du miment, de min humeur.
Je ne suis pas une grande sportive, mais je préfère le yoga, les tours à vélo aux sport trop physique, même la marche méditative.
J’aime la nature, jardiner, découvrir les plantes, les remèdes de grand mères avec.
J’ai besoin de moment de solitude mais aussi de rencontre et contacte avec des amis ou faire de noyvelle s rencontres, plutôt en petits comités, association que grand groupe , je fuis les lieux surpeuplés.
Je préfère les jeux de société aux jeux vidéo,.
Je rajoutetai que j’aime aussi les travaux d’aigulle, ils m’appaisent.
J’ai quand même besoin de miment de rencontres, cela l’équilibre, m’enrichis aussi.
Je me retrouve tellement dans tout ce que tu dis ! Sauf pour les tisanes, je déteste ça et préfère vraiment le thé.
Moi je suis une petite mamie alors que je suis même pas majeure xD
Je me reconnais forcément dans ce post et j’ai d’ailleurs une anecdote rigolote au sujet de la tisane: il fut un temps – quand je vivais à plusieurs endroits en même temps – où j’emportais toujours mes sachets de tisane avec moi pour être sure d’en avoir. Lors d’une soirée un peu arrosée dans un bar avec des amis je fais tomber de mon sac un sachet et évidemment…tout le monde a cru sur le moment qu’il s’agissait d’un préservatif et que moi, la sainte-Nitouche par excellence je cachais bien mon jeu! Déception pour le garçon avec qui j’avais une relation à l’époque quand il a ramassé le sachet et compris qu’il s’agissait d’une camomille. Non je n’avais pas menti sur ma mémé attitude.
Hahaha ! Trop drôle :)
Je me suis complètement retrouvée dans les 3 premières affirmations et ça me rassure car je pensais être la seule extra-terrestre à devoir dormir autant, s’isoler régulièrement et s’emmitoufler même si il fait pas si froid dans la maison.
Après, j’aime toujours faire la fête mais c’est moins régulier et je déteste de plus en plus me coucher tard.
Cc Victoria
Ton article me parle tellement. Je dois être une mamie alors !
J’ai besoin de me retrouver dans ma bulle chez moi . Tisanes et séries sur Netflix dans mes tenues doudous et cela me suffit.
Heureusement mon mari est comme moi, très peu pour nous les discothèques et bars bruyants .
J’aime la nature ma campagne et les voyages.
Plus le temps passe et plus je me sens mieux , moins de maquillage moins de superflu , juste l’essentiel. J’adore aussi les salons de thé so cosy????
Team Mamie !
Je dis toujours que j’ai 16 ans (niveau émotionnel, relationnel) et en même temps 80 ans ! Et je me reconnais dans plusieurs de tes points ;) L’avantage avec « l’âge », c’est qu’on assume de plus en plus et ça fait tellement du bien de pouvoir dire « non ce week-end je sors pas, j’ai besoin de mon temps repos ».
Aaaah j’adore ce post!
Je me reconnais tellement et ça fait du bien de voir que d’autres sont comme moi. En effet, avec mes amis je passe pour la mamie de service ! Mais ce sont mes petits plaisirs et j’y tiens. J’en ai besoin pour me sentir bien ?
Merci Victoria ?
Bonsoir Victoria,
Merci pour cet article : il me réconforte, moi qui ne cesse de dire que si j’ai 26 ans dans la réalité, au fond de moi j’en ai plutôt 65 :).
Les activités et les passes-temps calme sont préférés et je ne connais rien de tel qu’un café cosy pour passer un bon moment à bavarder avec des amies.
Vive les habitudes « sédentaires » et « mémérisantes » : dans une société où tout va tellement vite, où l’on ne prend le temps de rien, je trouve qu’il est important de valoriser le fait de prendre son temps et des petits comme ceux que tu listes :).
Belle soirée à toi !
Eh bien on se ressemble beaucoup !
– J’aime aussi me lever tôt (du moins avant 9h) pour pouvoir profiter de ma matinée.
– Je déteste me coucher tard (23h30 c’est mon max), car je fais souvent des insomnies donc je veux optimiser mon temps de repos en me couchant tôt (même si je ne m’endors pas de suite).
– Je n’aime pas particulièrement les bars non plus… L’an dernier j’ai passé 2h dans un bar alors qu’avait lieu un match de foot diffusé sur un écran et ça a été la pire soirée que j’ai pu passer avec mes amies, on n’arrivait pas du tout à s’entendre parler. Du coup je préfère largement prendre un verre autour de 18-20h plutôt que de passer une soirée dans un bar.
– Je suis une introvertie solitaire. J’aime énormément le calme, je peux passer des jours sans voir personne et ça me fait du bien.
– Je déteste vraiment tout ce qui fait du bruit : les voitures, les scooters, les travaux, les cloches de l’église, le brouhaha de la foule, les bips à la caisse d’un magasin.
– Quand je suis à l’extérieur je ne sais jamais trop quoi faire et je préfèrerais largement être chez moi à l’intérieur que d’errer de magasin en magasin pour faire passer le temps. Pour moi il n’y a rien de mieux que le confort de son chez-soi.
Merci pour ton article, ça fait du bien de voir qu’on n’est pas seule :)
Il y a des points qui me correspondent. Bon passer qq heures par jour à cuisiner, bouquiner, jardiner, j’aimerai bien en avoir le temps, donc c’est plutôt cuisiner ce à quoi je me consacre car c’est indispensable pour bien manger et évidemment parce que j’adore cela. Lire un peu le soir ou dans les transports.
Même si j’aime rester chez moi, ne pas rentrer tard je ne me sens pas avoir l’esprit d’une septuagénaire!! C’est pour moi juste un trait de personnalité.
Merci pour ce partage…
J’ai souri sur certains passages…
Je partage quelques manies et elles me font du bien…
Cela fait tellement bien de pouvoir se poser.
Ton article est plaisant à lire et nous fait déculpabiliser de nos petites manies qui effectivement ne font pas très « jeunes ». Perso, je me sens parfois en décalage avec les autres gens de mon âge, tout comme toi. Je le vis très bien mais les autres ont souvent du mal à comprendre et me trouve un peu bizarre. Mais j’ai besoin de repos, je ne peux pas non plus sortir tous les soirs de la semaine (un soir pour moi c’est déjà beaucoup) et j’aime aussi juste être chez moi et vaquer à mes petites occupations. Alors forcément mes soirées ou mes weekends ne sont pas forcément hyper passionnants à raconter mais bon, c’est ma vie! ;)
Merci Victoria pour ce super article! Mon côté Mamie: d’un point de vue vestimentaire, je recherche toujours le confort que ce soit dans le choix des chaussures ou des sous-vêtements, même si ce n’est pas super stylé ou sexy :)
Je me retrouve complètement dans ce que tu décris! C’est rassurant! Moi non plus je ne suis plus à la page depuis longtemps. Parfois je me dis que je suis ringarde mais en lisant ton article et les commentaires, je me rends compte que nous avons juste une sensibilité et des intérêts différents. On sélectionne :)
Oh oui, cet article me parle ! Moi qui passe mon temps à broder sous un plaid avec mon chat, je ne peux que me sentir concernée. :)
Je me suis également beaucoup reconnue dans ce besoin de calme que tu mets en avant. J’ai toujours eu la sensation d’avoir un « capital social » limité, dans le sens où j’ai beaucoup de mal à gérer émotionnellement un trop plein de sollicitations extérieures (un trop grand groupe, trop d’effusions de voix, trop de soirées, etc.)
Mais comme toi, même si cela va parfois à contre-courant de l’air du temps, c’est ainsi que je me reconnais, et me définis, et j’ai compris que je n’avais rien à gagner à lutter contre ce trait constitutif de ma petite personne.
Merci pour cet article! Je me sens moins seule!
Moi aussi j’aime beaucoup avoir du temps pour moi (difficile quand on travaille!) pour m’évader dans mon monde intérieur. En temps que grande stressée de la vie, je vis tout intensément, j’ai un trop grand sens de la compassion et du coup cela me fatigue et j’ai besoin de temps pour moi pour recharger les batteries! J’ai l’impression que c’est la contrepartie pour tout vire passionnément à 200% Idem, je déteste me coucher après 23h30 et me lever après 9h30 sinon je suis grincheuse. Pour les tisanes, je ne sais pas si tu connais celles de Léa Nature (c’est tout beau, tout bio made in france avec des prix supers!) https://www.leanatureboutique.com/fr/79-infusions ma préférée est thym/menthe. Idéal pour affronter l’hiver pour ceux qui sont concernés. Bonne soirée!
On se sent immédiatement moins seule avec ton article ! Par moment j’ai aussi des habitudes de grands-mère qui font beaucoup rire mon homme comme faire le ménage le dimanche matin, m’occuper de mes plantes ou accrocher des boules de graisses pour les oiseaux à la fenêtre.
J’aime avoir du temps pour moi et être seule chez moi au moins une journée. J’adore profiter du mercredi, mon seul jour de congé de la semaine, pour faire tout ce dont j’ai envie en étant au calme. J’ai besoin de me retrouver par moment car être introvertie ce n’est pas facile tous les jours. Surtout si comme moi on bosse dans l’accueil et qu’être au contact des gens nous pompe notre énergie.
J’aime bien sortir le weekend entre amis même si je tient à garder mon dimanche tranquille et le reste de la semaine à boire ma tasse de thé bien installée dans mon lit avec un bon bouquin.