Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel épisode consacré à ma vision du blogging, qui aborde cette fois une question plus théorique, presque philosophique, et en réalité profondément propre à chacun(e): pour qui blogue-t-on ?
Pour bien bloguer, doit-on plutôt bloguer pour soi, ou pour les autres ? Vaut-il mieux préserver son monde de toute influence extérieure, ou rester très à l’écoute de sa communauté ? L’engagement et les likes étant devenus si importants pour les influenceurs, n’est-il pas tentant, voire nécessaire, de privilégier avant tout les contenus qui seront les plus appréciés ?
Je trouve ces problématiques passionnantes, et à la fois très intimes, puisqu’elles touchent d’une certaine manière à notre relation aux autres et à leur regard, à nos désirs profonds comme celui d’être aimé, d’être reconnu, d’appartenir.
Il ne s’agit donc aucunement ici de juger qui que ce soit – chacun a sa manière et ses raisons de bloguer, qui sont toutes valides. Néanmoins, j’ai eu envie d’explorer le sujet en vous partageant mon avis sur la question, et comment je conçois la relation entre mon contenu et mes lecteurs/rices ou abonné(e)s.
Ma vision des choses n’est ni universelle ni un modèle à suivre, mais j’espère que vous trouverez la thématique intéressante, que vous soyez lectrice, blogueuse, ou comme moi, les deux !
NE PAS SE CENTRER SUR L’ADHÉSION DES AUTRES…
On croit souvent les blogueuses vaines et obsédées par les likes, et pourtant, je le dis sincèrement: il a toujours été important pour moi de ne pas laisser le désir d’approbation, de succès ou de popularité interférer dans mes choix éditoriaux.
Cette volonté de toujours bloguer sur ce que j’aime, sans me laisser décourager quand cela ne plaît pas autant que je le voudrais, est d’ailleurs l’un de mes chevaux de bataille, tout simplement parce que je suis comme ça dans la vie aussi. Mes proches vous le diront: je sais très bien ce que je veux, et quand je me sens sur le bon chemin, je ne laisse personne me dévier de ma route. C’est ainsi que tous les choix majeurs de ma vie ont été faits, et c’est ainsi que je blogue également !
Bien sûr, je suis humaine (et sensible de sucroît !), et peux parfois être un peu peinée de ne pas sentir mon intérêt partagé, ou mon investissement reconnu. Je préfère toujours quand mes contenus sont beaucoup vus, likés et commentés ! Ça me fait extrêmement plaisir, surtout quand il y a eu pas mal de travail en amont – j’ai l’impression d’être appréciée, récompensée. Au contraire, quand je vois qu’une publication suscite peu d’intérêt, je suis évidemment déçue, un peu plombée: qui ne le serait pas ?
Néanmoins, l’importance pour moi de rester fidèle à mes propres envies, mêmes les moins populaires, reste plus forte que tout – je ne sais trop m’expliquer comment ni pourquoi. Il y a peut-être beaucoup d’orgueil mal placé, là-dedans (j’ai parfois la tête un peu trop dure et le coeur un peu trop fier), ou une conséquence de mon caractère très indépendant. Mais, à la réflexion, je crois aussi que c’est une conclusion logique de ce que j’ai observé ces dernières années:
- Si je me laisse influencer par l’approbation des autres, je perds ce qui me rend unique. Je sais par exemple, grâce à vos retours ces dernières années, que les posts du club de lecture, mes looks ou mes comptes-rendus de voyage vous intéressent globalement moins. Malgré tout, je n’hésite jamais à poster ce type d’articles ou à persévérer lorsque je tente une nouvelle thématique, tout simplement parce que ce sont des choses qui m’importent à moi, qu’elles font donc partie de mon identité et de ce que je veux proposer sur le blog. C’est un peu égoïste dans le fond, mais si je devais me conformer aux préférences des autres, Mango & Salt ne serait plus ce qu’il est. Pire, si tout le monde le faisait, la blogosphère manquerait beaucoup de diversité !
- Avec un peu de patience et de persévérance, même les sujets ou types d’articles moins populaires trouvent leur public. Cela m’est arrivé avec plusieurs rubriques, par exemple celle sur la lingerie il y a quelques années, ou mes publications sur Outlander. Au départ, elles attiraient peu de visiteurs, et suscitaient peu de réactions – peut-être parce qu’il fallait un peu de temps pour que j’arrive à vous y intéresser, que je trouve mon ton – mais après quelques occurrences, j’ai commencé à avoir de plus en plus d’échanges, et j’ai vu que l’intérêt pour ces nouveaux thèmes grandissait. Il faut parfois être patient et garder le cap en attendant que notre passion déteigne sur les autres !
- Les chiffres ne font pas tout. On dirait un cliché bien-pensant, mais je trouve que c’est vrai, et je me le répète à chaque fois qu’un de mes articles ne rencontre pas le succès escompté. Le nombre de visites reçues le jour de la publication n’est pas la seule chose qui compte. Certains articles attirent naturellement moins de monde en raison de leur sujet plus segmentaire (l’écriture, par exemple, que tout le monde ne pratique pas), mais peut-être que les quelques personnes qu’elle intéresse y seront particulièrement sensibles. Certaines thématiques, aussi, ne touchent pas forcément tout de suite tout leur public (par ex: un city guide) mais peut-être qu’au fil des mois, l’article sera utile aux personnes qui se retrouveront dans le cas de figure correspondant. Quant aux commentaires, on sait qu’il y en a de moins en moins sur les blogs: il ne faut pas le prendre personnellement.
▼▼▼
…TOUT EN CONSERVANT UN ESPRIT DE PARTAGE
Publier ce que l’on aime et ce qui nous intéresse sans forcément chercher à faire le buzz, d’accord. Est-ce que cela veut dire pour autant qu’il ne faut pas tenir compte de ses lecteurs/rices et abonné(e)s ?
À mon sens, non, bien sûr: même si je préserve à tout prix ma voix et mes envies, l’intérêt de mes lectrices (lecteurs ?) reste au coeur de ma vision du blogging. En fait, je ne trouve pas que ces deux aspects s’excluent l’un l’autre !
Je vous en parlais un peu dans mon premier article de conseils blogs: cela passe principalement pour moi par la qualité du contenu que je publie. Celle-ci est fondamentale, dans le sens où j’essaie réellement de rendre mes publications utiles aux personnes qui les lisent; c’est très important à mes yeux. Je poste certes ce dont j’ai envie, mais je poste malgré tout pour le bénéfice de mes potentiel(le)s lecteurs/rices, pas le mien – et cela influe sur toute ma pratique.
Évidemment, les articles de ce blog sont loin d’être indispensables à la civilisation, surtout que je touche souvent à des sujets assez légers, voire futiles – mais quand je les conçois, j’essaie de me mettre à la place d’une lectrice pour qu’elle y trouve son compte. Je tente d’être aussi complète, synthétique, et claire que possible, de bien inclure les informations les plus importantes, de structurer mon article et de soigner mon style pour offrir un texte accessible et agréable (dans la limite de mes possibilités !).
De même, quand j’ai envie de partager une pensée plus personnelle qui me tient à coeur, l’idée n’est pas de me placer personnellement sous les feux des projecteurs, mais de partir d’un ressenti, d’une remarque, pour évoquer des thématiques qui me semblent importantes et peuvent résonner chez les autres.
Enfin, le second point important est que même si je suis très déterminée sur certains sujets, l’interaction quotidienne avec ma communauté reste l’une de mes meilleures sources d’inspiration. Le feedback que je reçois participe directement à ma ligne éditoriale dans un sens positif: vos retours enthousiastes sur certains types d’articles me motivent à en préparer plus régulièrement, par exemple, et vos témoignages et questions me donnent souvent de nouvelles idées de thèmes à traiter.
Je blogue réellement avec, pour et grâce à mon lectorat, dans un esprit de partage et d’échange. Ainsi, les dialogues que j’essaie de favoriser entre mes lectrices et moi, et entre mes lectrices elles-mêmes, font partie intégrante de mon univers et de mes contenus – ils les complètent, leur donnent sens. Je conçois mes textes comme des pistes lancées pour le début d’une discussion, des introductions à poursuivre en commentaires, ou sur les réseaux: c’est d’ailleurs pour cela que j’en appelle toujours à votre ressenti en fin d’article.
Peu importe les sujets que j’aborde, finalement; ces potentiels échanges, les réactions, les rencontres, sont ce qui me motive à écrire, et à cliquer sur le bouton « Publier » à chaque fois.
▼▼▼
Alors, doit-on bloguer uniquement pour soi, ou principalement pour les autres ?
Encore une fois, il n’y a pas une seule bonne réponse à cette fausse question – mais la mienne, qui n’engage que moi, se situerait (comme souvent !) dans une sorte d’entre deux: garder son indépendance et rester fidèle à ses envies, tout en étant généreux, attentif aux besoins de son lectorat, et ouvert à sa participation.
***
Et vous, bloguez-vous plutôt pour vous-mêmes ou pour les autres ?
Retrouvez mes autres réflexions et conseils sur le blogging par ici !
74 commentaires
Je pense que tu as un bon équilibre entre ce qui te tient à coeur et l’écoute de ta communauté et c’est certainement ce qui fait le succès de ton blog !
Et le nombre de visites est à prendre avec précaution. Je prends mon cas par exemple : je relis souvent tes articles sur les bougies, parce que j’en achète régulièrement et du coup j’aime les revues, je les relis etc… du coup le nombre de visites sur la page est gonflé. Par contre je commente peu les articles de voyage, et je les visite moins, non pas qu’ils ne m’intéressent pas ou que je ne les lise pas, mais que je garde ma relecture en cas de projet de voyage en fait, tout simplement ! Mais les deux me plaisent ! (je ne sais pas si je suis très claire là lol)
Voilà c’est tout à fait ce que je voulais dire, pour les visites: certains articles font sens dans l’instant, mais d’autres seront utiles petit à petit, sur le long terme, quand les gens s’en sentiront concernés (parce que si ce jour-là je n’ai pas l’intention de faire une commande de bougies ou pas de voyage prévu en Écosse, le contenu en question ne résonne pas directement en moi !).
Cet article est à la fois passionnant et touchant !
Je ne blogue pas – j’ai essayé mais ce n’est pas mon truc, je préfère Instagram !
Je ne suis pas de blog – je ne lis que le tien.
Et pourtant je trouve cet article passionnant, car d’une part il analyse un aspect du grand fait de société qu’est le blogging et d’autre part, c’est toujours sympa d’en savoir plus sur la personne cachée de l’autre côté de l’écran, comment elle conçoit son « œuvre » et son public !
Merci pour ce partage :)
Sans hésitation, pour moi-même d’abord. Pour me faire plaisir, me décharger parfois, et échanger, tisser des liens même virtuels. Après, comme le but est aussi de partager, je pense bien entendu à attirer le plus de lecteurs en bien choisissant mes photos, mes titres, etc.
Le jour où je ne me fais plus plaisir, j’arrêterai.
Moi, je dirais qu’il vaut mieux s’écouter. Après, je n’ai pas ta popularité mais je parle en général. Il faut faire des choses qui nous parlent, ne serait-ce que pour conserver une écriture forte et passionnée.
Je suis d’accord avec toi: au fond, cela reste toujours ma priorité numéro un, pour conserver la personnalité de mon blog et bien sûr, comme tu le soulignes, pour rester passionnée par ce que je publie.
C’est une question très intéressante Victoria, et je suis toujours surprise qu’elle ne soit pas plus abordée. Je crois que notre rapport à notre blog évolue avec le temps, et c’est d’ailleurs ce qui me plait : ce chantier permanent fait bouger les lignes.
Au fil du temps, on rencontre des lecteurs, des affinités se créent. J’essaie d’écrire pour eux, parce que si je n’écrivais que pour moi, mon blog deviendrait un journal intime. Voilà pour moi le coeur de la question; comment aller vers l’universel en parlant d’intime ?
Mais j’aime aussi essayer d’embarquer mes lecteurs vers des sujets qui ne les auraient a priori pas interessés, comme la maçonnerie par exemple. Je me doute bien que peu de lecteurs sont passionnés par la fabrication d’un escalier en béton, mais je veux croire tous les sujets peuvent être intéressants, c’est une question d’angle ( et ma part de féminisme; oui, une fille peut faire de la maçonnerie et enfiler ensuite robe et talons ).
Je trouve génial que tu parles de maçonnerie, qu’on puisse parler de toutes sortes de sujets et communiquer de nouvelles idées, des passions moins communes, aux gens. C’est important, d’une certaine manière.
Et ta remarque sur l’évolution de notre rapport au blog est très juste ! C’est vrai que souvent, au départ, on blogue naturellement un peu plus pour soi, faute d’avoir une communauté construite, mais petit à petit les échanges et la fidélité des lecteurs nous amènent forcément à les prendre davantage en considération, à leur rendre un peu de ce qu’ils nous apportent.
Bonjour Victoria, je ne blogue pas mais je trouve que tu as tout à fait raison de bloguer ce que tu aimes et non ce que les lectrices demandent : d une part Parce que comme tu le dis C est ce qui te rend unique, et ensuite Parce que cela peut nous faire découvrir des choses ! Et ce n’est pas Parce que certains articles nous concernent moins que nous allons arrêter de lire ton blog ! A chacun d y trouver ce qui lui plait :) Cela rend ton blog sincère et C est très appréciable !
Je viens d acheter ton livre Green Life aussi et il est vraiment bien à ton image, j adore ! Encore félicitations pour ce bel investissement ! Belle journée à toi
Merci pour ton avis de lectrice, c’est précieux ! Et pour tes gentils mots sur mon livre, ça me touche beaucoup <3
Bonjour Victoria ! Alors c’est étonnant parce que quand tu parles du type d’article qui attire moins, ce sont exactement les articles que j’aime le plus ! (lecture, voyage, look) En fait à la réflexion, j’aime vraiment tous tes articles, ta ligne éditoriale me convient très bien, je crois qu’il n’y a qu’un article de ton blog que je n’ai pas lu, celui sur le café cold brewed car je ne bois pas de café :p
Je ne sais pas où te le dire donc je profite de ce commentaire : j’ai récemment acheté ton livre, et je l’adore ! J’ai fait ta recette de bo bun, c’était la première fois que je cuisinais des PST, et mon copain et moi avons été vraiment bluffés, c’était délicieux ! Bref, un très beau livre qui fourmille de bonnes idées et astuces, très agréable à lire et relire, donc félicitations et merci beaucoup :)
J’en suis vraiment ravie, merci beaucoup pour ces gentils mots !
Toujours un plaisir de te lire… tellement bien écrit et plein de sens !
Etant très intuitive, je comprends ton point de vue, et en effet tu as raison de maintenir sans cesse cet équilibre entre contenu avant tout UTILE pour les lecteurs mais néanmoins plaisant et porteur de sens pour toi.
Ça me donne envie de me dépêcher à commencer mon blog !
Un tout grand merci Mélanie <3
Et oui tu as tout à fait cerné l'équilibre que j'essaie de maintenir !
Effectivement le choix est important. Je suis beaucoup de blogs. J’adore ça. Mais il y a des blogs qui ne me donne plus envie du fait que leur ligne éditoriale est trop limitée par les partenariats et autres. C’est triste, et je comprend bien le dilemme. Alors je passe mon chemin sur ceux ci.
Personnellement, j’écris pour moi avant tout, pour mes amis aussi que j’ai quitté en m’expatriant. Ça me fait un bien fou, je fais le deuil de mes voyages et envisagent enfin de passer aux suivants.
On peut dire que c’est thérapeutique. :)
Continue, c’est toujours chouette par ici.
Ça c’est effectivement une autre partie importante de ce que peut être le blogging: une thérapie, un lieu où l’on s’exprime, où l’on décharge ses émotions, ses ressentis… C’est une autre vision, moins axée vers l’idée d’écrire pour une communauté, mais qui peut quand même vraiment toucher les gens qui se reconnaissent dans la sensibilité de l’auteur(e), dans les thématiques abordées… et qui fait tout simplement du bien !
Ca fait 10 ans que je blogue et forcément, j’ai évolué depuis. Je blogue avant tout pour moi, pour partager et mon lectorat change avec moi. Quand j’ai commencé, je bloguais surtout sur les loisirs créatifs et mon lectorat était composé de personnes intéressées par cette thématique. J’en ai perdu en route quand j’ai commencé à bloguer sur la maternité mais j’ai gagné de nouveaux lecteurs. Maintenant que mon blog a pris un tournant plus lifestyle, je dirais que j’ai des lecteurs extrêmement différents. Je vois bien ce qui marche plus ou moins mais au final, je ne change pas ma façon de faire. J’ai envie de raconter un truc, je le fais!
Voilà, je suis tout à fait dans le même esprit !
Tes articles sur le blogging sont vraiment très inspirant ! Je pense également qu’il ne faut pas essayer de plaire à tout le monde mais au contraire varier le contenu avec des sujets qui nous tiennent à coeur, avec de la persévérance on finit toujours par trouver des personnes que ça intéresse :-)
Bonne journée à toi et merci <3
Tout à fait d’accord, c’est pour ça qu’il ne faut pas se décourager si ça nous tient vraiment à coeur !
Durant ma première année de blogging, j’étais assez isolée, je ne faisais pas beaucoup d’actions pour me faire connaître, je n’essayais pas de faire le buzz. J’avais juste envie d’écrire des choses utiles ou de partager des ressentis qui auraient pu faire écho à d’autres personnes (comme tu le dis si bien dans ton article).
Je n’ai pas envie que le blogging devienne pour moi une obligation. Je pense qu’en blogguant plus « pour les autres », si on suit trop les tendances sans s’écouter, écrire peut devenir un fardeau. La base du blogging pour moi c’est le partage dans le plaisir.
Donc finalement, pour moi c’est une sorte d’équilibre. Je traite des sujets que je veux, j’essaie simplement de réfléchir à la forme qui serait la plus utile ou la plus agréable pour les visiteurs.
Quant au fait de provoquer des réactions, commentaires et likes… Je m’en fiche un peu. Cela fait plaisir d’en avoir, c’est même génial. Mais quand je publie quelque chose et qu’il y a peu de réactions, je ne le prends pas personnellement. Soit c’était pas le bon moment, pas le bon public, pas le bon ton, pas assez de promo (internet est tellement vaste hahaha).
Toute personne qui perce dans son domaine le fait parce qu’elle ne baisse pas les bras. [Et aussi parce qu’elle cherche à se renouveler constamment tout en suivant ses valeurs]
Voilà :)
D’accord avec toi, de A à Z ! Je suis tout à fait sur la même longueur d’onde.
Continue comme ça, cette manière de bloguer me convient parfaitement ! Je te lis et suis avec de plus en plus d’assiduité ces dernières années car tu as contribué à ma prise de conscience et mon envie de changer petit à petit de mode de vie. Ton blog est une réelle mine d’or, toujours très instructive (mais pas chiante) et très bien écrite. J’adore te lire et à part le club lecture que je ne suis pas vraiment, je lis tes autres posts avec toujours beaucoup d’attention.
Bisous !
Très joli article (mais dois-je être surprise ?). Je suis d’accord avec toi, il faut bloguer avec sincérité, et donc quelque part, pour soi. Ta ligne éditoriale te ressemble et me plaît, elle a ce côté sincère, serein, et très authentique. On sent que les avis et le soutien de tes lecteurs comptent, mais que tu restes fidèle à toi-même, et non aux likes. Ça te réussit très bien et il ne faut pas changer ça, parce que ça te plaît à toi, et aussi parce que ça nous permet, en tant que lecteurs, d’élargir constamment nos horizons. Regarde pour moi, je suis pas vegan ni végétarienne, et je ne pense pas le devenir un jour, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier énormément ton idée de barbecue veggie et les recettes associées : pour mes proches végétariens, mais même pour moi, pour changer un peu. *
Belle journée Victoria ! A tout bientôt.
Comme toujours ton article est plein de bon sens.
Personnellement j’ai vraiment adoré ton article sur l’écriture, en particulier sur la méthode flocon de neige que j’ai mise en place ( même si j’ai un peu laissé tomber entre temps :D )
Les articles que je préfère sont toujours ceux qui ont une touche personnelle, j’ai l’habitude de suivre des blogs qui traitent de course à pied et franchement je me lasse de voir réapparaître sans arrêt les même articles sur la majorité des blogs (« Comment bien débuter », « Qu’est ce que je dois manger », « Le fractionné » etc…), je préfère nettement les « tranches de vie » !
Je suis toujours surprise quand je vois des appels à inspiration sur les réseaux sociaux, quand certain(e)s demandent « Qu’aimeriez vous voir sur mon blog ? », un blog c’est avant tout une personne, pas un magazine avec une ligne éditoriale.
J’ai délaissé mon blog dernièrement car malheureusement je n’avais presque plus de commentaires, avant grâce a Hellocoton j’avais toujours de nouvelles personnes qui venaient, depuis la refonte je me sens seule… Et puis il faut dire que je n’ai jamais été très doué pour les photos qui sont la part la plus importante du travail (j’avais pour habitude de présenter mes créations coutures et tricot). Peut-être que je recommencerais un jour ^^
Très belle journée à toi !
I started blogging after my mother died. I had been emailing her descriptions of life in France, and I wanted to fill that void. Although blogging is satisfying to me, because I love France, I love to write and I love to write about France, I mostly write for my mom.
That’s really touching and beautiful <3
Hello Victoria !
Merci pour ce billet que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ! J’y retrouve ta cohérence, ton envie de faire les choses à ta façon tout en étant à l’écoute des autres et je trouve ta démarche saine et constructive !
C’est drôle que le billets lecture/écriture et look soient les moins populaires parce qu’ils font partie de mes préférés… Quels sont ceux qui ont le plus de « succès » ?
A bientôt ! :-D
Hehe ! Les retours que j’ai, sur internet ou quand j’ai rencontré des lectrices, étaient surtout pour les articles beauté, et lifestyle/humeurs (type sur l’introversion, le végétarisme, le blogging etc…) :)
Merci pour ta réponse Victoria !
Ah oui, j’avais trouvé ton article sur l’introversion ! Je ne te l’avais pas dit à l’époque, mais ça a été une révélation pour moi, car la notion « d’introversion » était assez confuse dans mon esprit, je ne saisissais pas bien la nuance qu’il y avait avec la timidité voire même avec le fait d’être associale… ;-P Ca m’a permis de découvrir le livre de Susan Cain, la Force des Introvertis, et de mieux comprendre mon mode de fonctionnement.
Je n’arrive pas à retrouver le billet dans lequel tu parlais de ce site, mais je suis quasiment sûre que c’est sur ton blog que j’ai connu 16personalities. Après avoir fait plusieurs fois le test, à plusieurs semaines d’intervalle pour comparer les résultats, il en est ressorti que je serais « une Advocate », et je me demande si ça n’était pas la « catégorie » qui ressortait de tes résultats également… Ca t’évoque quelque chose ?
Oh oui, cette histoire du test des 16 personnalités m’a un peu changé la vie ! Mon profil est INFP, je crois que c’est le Médiateur. Je ne sais pas si ça correspond à l’Advocate en anglais ? En tous cas la description de ce profil me correspond tellement, à 90% je dirais, ça en fait presque peur haha ! ^__^
Ah oui, le médiateur !
Non, ça ne correspond pas à l’Advocate (traduit, peut-être maladroitement, en « Avocat »), mais il y a pas mal de similitude avec le Médiateur avec juste « une lettre » de différence dans les caractéristiques profil.
Je suis d’accord avec toi, j’ai été assez édifiée par les résultats et je m’y suis largement reconnue. Ca a été riche d’enseignements pour moi, car ça formalisait des choses dont j’avais l’intuition mais qui restaient assez confuses (peut-être car contradictoires sur certains points) dans mon esprit :-).
Depuis quelques temps je me demandait si tu connaissait l’Ennéagramme.
Il s’agit d’un outil de connaissance de soi et des autres qui permets de répertorier 9 types de personnalités.
Personnellement, je l’ai découvert il y a quelques années et c’est vraiment très enrichissant et utile pour communiquer, comprendre les autres et soi-même et surtout s’adapter à la personnalité de chacun.
Je ne puis que recommander cet outil qui a prioris parait caricatural mais in fine très subtil et pointu. Je dirait même que cet outil et plus pointu et précis que les 16 types de personnalités (même s’il le complète fort bien).
De nombreux sites en parlent et plusieurs livres également.
En espérant que mon commentaire sera lu.
(Ce n’est pas pour être intrusive mais je suis passionnée par l’Ennéagramme donc je transmets)
Bonne journée !
Encore un article qui fait sens, merci pour ta clairvoyance.
Je n’aime pas beaucoup le terme « bloguer », je préfère dire « écrire ». Je pense que tout commence avec ce besoin, plus d’une envie, d’écrire et de partager ses passions et ses centres d’interêt. Au fond, c’est totalement égoïste, mais si cela permet d’éveiller la curiosité des autres, alors cet égoïsme n’est pas totalement vain.
Mea culpa. Je lis ton blog pratiquement tous les jours mais je ne commente jamais, pourtant je sais combien ça fait plaisir d’avoir des commentaires.
Je suis en effet moins intéressée par les articles beauté ou look mais j’apprécie beaucoup la variété de tes posts: c’est ce que fait que je suis chaque jour curieuse d’ouvrir ton blog pour voir si c’est un sujet qui me parle ou non. Et en général je lis quand même, même si c’est pas ma tasse de thé.
Pour ma part je blog surtout pour moi-même: avoir de vues c’est agréable ca permet de continuer, de se dire que des gens apprécient ce qu’on écrit, mais j’ai de plus en plus de mal avec les blogs bouffés par le sponsoring et le référencement que je ne veux pas imposer ça aux gens! Les blogs les plus personnels restent les plus intéressants, suivre les réflexions de quelqu’un sur des années et sur des sujets très divers est passionnant.
Hello Victoria. Je n ai pas de blog mais je suis sur IG où je suis assez active. Ton blog est le seul que je suis assidument. Comme je te l ai deja ecrit, j ai vraiment l impression de me reconnaitre en toi ( par nos passions, choix…) mais 15 ans avant !! (j ai 43 ans!!).
Ne changes surtout pas ta ligne de conduite , tes pensees et ton integrite. Ton blog est frais, juste,sincere et surtout integre. C est rare de trouver cela ds la blogosphere. Non ne changes rien.
Bonjour Victoria,
Pour moi en général dans la vie, il est important de faire des choses qui nous plaisent que se soit au dans le choix de notre métier, dans nos activités personnelles, ou dans ton cas la création d’articles pour un blog. Car après tout c’est le fait de faire des choses qui nous ressemblent qui font que le résultat sera unique et qu’il aura une valeur.
Après comme tu le dis, il y a toujours la dimention du regard et de l’avis des autres qui peut jouer sur nos choix. Et prendre du recul dessus, ne pas se sentir décu de ne pas plaire à tout le monde est difficile. Mais l’essentiel est d’être fidèle à soi même.
Pour en revenir au blog je trouves que tu as su garder un bon équilibre. Je debute un nouveau blog actuellement et j’essaye de trouver cet équilibre.
Bonjour Victoria,
merci pour ton article qui reflète bien ce que je perçois de toi.
J’adore ton Blog pour tout ce que tu y partages. Quelquesoient les sujets car ils sont vraiment l’expression de ta personnalité qui me parait authentique avec beaucoup de sensibilité et à la fois de caractère et de détermination, le tout sans jamais l’imposer au autres. C’est une très belle association de qualités qui n’est pas si fréquente. Bref, tu es pour moi inspirante!
Bonjour Victoria,
En effet : il n’y a pas que les chiffres !
De ton blog se dégage une atmosphère douce, apaisante, sereine et sérieuse. D’y penser je visualise tout de suite un bon plaid, une tasse de thé et bonne conversation entre amie.
Tu es une des rares blogueuse dont je ne vais pas voir le blog tous les 4 matins, mais qui m’a marquée, puisque ça doit faire 2 ans que je le lis.
J’aime tes looks, même s’il ne correspondent pas toujours à ce que je porterais. Ha et tes articles sur comment se vêtir pour rester au chaud, sont une référence.
J’aime le fait qu’il y est des articles club de lecture, même si je serai la dernière à les commenter.
Bref, je souhaite longue vie à ton blog, que j’apprécie profondément, même si je ne suis pas celle qui fait augmenter tes statistiques en flèche.
Stéphanie, une fidèle lectrice
Coucou Victoria,
Mon blog étant tout jeune, tout petit et tenu à 4 mains avec mon compagnons, je blogue surtout pour moi : pour me faire plaisir, pour progresser à la fois en photographie et en écriture.
Je blogue aussi pour partager ce qui me touche et pouvoir parler des sujets que je trouve important avec mes propres mots. Par exemple, apporter (modestement) plus de science et (un peu plus) de rigueur aux articles « écolo » que ce que je peux voir un peu partout.
Si je ne bloguais que ce qui « marche », je me contenterais de recettes de cuisine. Or j’aime partagé mes voyages, mes lectures, des billets plus engagés… ;-) Je pense qu’il faut être fidèle à soit même et écrire sur ce qui nous anime de façon générale.
Belle journée !
Tu as très bien résumé ce qui fait l’essence de ton blog dans ce post ! Pour ma part, je lis tous tes articles, même si à priori le sujet m’intéresse moins, car c’est surtout ta façon d’en parler qui le rend intéressant. Grâce à ça que je me suis ouverte à de nouvelles idées et je t’en remercie :o)
J’ai l’impression qu’avant tout, la première envie qui se cache derrière un blog est celle du partage – sinon l’interet de mettre ses propres réfléxions, découvertes et expériences en ligne sur internet perdrait tout son sens, il suffirait d’un journal intime. Mais je suis bien d’accord avec toi, pour que ces partages restent passionés, forts de sens, et finalement utiles, ils doivent faire écho pour celui ou celle qui les écrit. C’est le blogueur qui crée son lectorat, et non le lectorat qui devrait créer le blogueur (meme si dans un esprit d’ouverture et de partage le lectorat influence nécessairement son blogueur, ne fut-ce par les découvertes et les réflexions qu’il suscite chez lui)! D’ailleurs, je trouve que les blogueurs et les chaines youtube qui se conforment perdent bien souvent de leur lumière, de leur éclat. Cela dit, dans une société qui incite à la consommation, peu indulgente et toujours très prompte au jugement, je pense que rester fidèle à son coeur et ne pas dériver est un vrai combat de tous les instants, surement plus facile pour certain(e)s que pour d’autres d’ailleurs, et j’admire en cela ta force de caractère.
Merci Victoria pour ce départ de réflexion, j’ai adoré me prêter au jeu pour la première fois sur ton blog, c’est un sujet qui me passionne vraiment et cela me rappelle à quel point j’ai hate d’avoir terminé le blocus pour pouvoir mettre mon blog en ligne – une envie qui me démange depuis des mois!
Hihi d’ailleurs cette réflexion vient de susciter en moi une pensée rigolote, tu sais la scène dans HP3 où Lupin explique à sa classe que l’épouvantard perd de sa force, de son pouvoir et de son influence en essayant de faire peur à toute la classe en même temps? Finalement il ne fait plus peur à personne et devient ridicule. Eh bien j’ai la sensation que c’est pareil dans la vie: en essayant de plaire à tout le monde on finit par se perdre soi et ne plus plaire à personne, tandis qu’en restant soi même notre authenticité touchera forcément quelques personnes.
Sur ce, une très belle journée à toi :D
Je me reconnais bien dans ce que tu écris là. J’écris parfois « pour » mes lecteurs, tout en me faisant plaisir bien sûr, mais en sachant que le sujet va vraiment les intéresser, leur apporter quelque chose. Je n’hésite pas non plus à écrire très égoïstement « pour moi ». Je sais pertinemment que certains articles plairont moins, mais mon blog est mon espace, et j’ai envie de me garder ce droit d’écrire « pour moi ». Et parfois, je suis bien surprise de voir que ces articles plaisent énormément, peut-être parce que je m’y livre plus… Il n’y a pas de règle, il n’y a pas une seule et bonne façon de faire, en revanche je reste persuadée que chaque blog a sa place et trouve son lectorat :)
Encore un sujet intéressant, c’est ce que j’aime sur ton blog, la variété des thèmes et ton honnêteté.
Comme pour tout, je crois qu’il faut trouver un équilibre entre ce que les lecteurs/trices apprécient, ce qui nous plaît et nous anime personnellement. On peut parler d’un sujet « tendance » vu et revu mais en y apportant notre angle, notre avis sincère, nos contre arguments éventuellement pour apporter notre pierre à l’édifice.
Certains sujets se prêtent moins aux commentaires (un look par exemple) que d’autres thèmes plus personnels où chacun à envie de donner son avis (je pense à ton article sur l’introversion que j’avais adoré). Ce n’est pas pour cela qu’il plaît moins, j’aime bien tes photos de looks aussi, même si l’impact et la portée sont plus futiles et éphémères.
Le fait de partager tes goûts et tes centres d’intérêt donnent une personnalité à tes contenus, j’aime les blogs « lifestyle » pour cela, on a une vision plus large du mode de vie et des passions de la personne, ce qui ajoute de l’intimité. Je ne lis jamais tes articles sur outlander ou sur tes romans préférés par exemple car je ne partage pas cet intérêt, mais leur présence participe à la cohérence et l’unité de ton espace :)
Le plus dur je trouve, c’est de laisser entrevoir qui l’on est, nos goûts, ce que l’on aime faire sans avoir l’impression d’étaler en permanence notre vie sur le web… Tu as trouvé un bon équilibre il me semble, et ce serait intéressant de savoir comment tu gères les choses. C’est un sujet qui n’est pas anodin pour une introvertie ;)
Et bien cet article a reçu pas mal de commentaires :)
Je blog pour moi, mais surtout pour le plaisir de partager des recettes et des astuces pour cuisiner végétarien facilement, varié et de saison.
Depuis le début de l’année j’ai pris un nouvel élan, des articles 2 fois par semaine, et depuis quelques temps je fais attention au SEO. Les sujets ne changent pas, mais je fais plus d’effort en qualité.
Ça ne paye pas encore, mais je compte bien y arriver :) Parce oui, l’objectif est quand même d’être lue :)
Victoria,
Comme d’habitude, cet article est plein de la pudeur, sensibilité et bon sens qui te caractérisent si bien ! J’aime énormément tes reflexions sur le fait de bloguer, cela fait si longtemps que je te lis et cela fait longtemps que j’apprécie ta manière de voir les choses et l’évolution qu’a prise ton blog.
Je crois qu’un blog, c’est important aussi de pouvoir parler des sujets qui nous tiennent à coeur avant tout, tant pis si ce ne sont pas les plus lus, c’est, à mon sens, ce qui différencie un blog d’un magazine.
Personnellement, j’ai commencé à bloguer pour moi – mais c’était il y a tellement longtemps qu’à l’époque, bloguer était forcément pour soi je crois bien, puisque tout l’aspect professionnel était loin d’être envisageable encore !
Aujourd’hui encore, les rares fois où j’essaie d’écrire quelque chose qui ne me correspond pas à 100%, je le vois vite : j’en suis incapable !
Merci encore, alors, pour ce que tu nous apportes ici !
Comme l’a dit Heathflower plus haut (je lis même tous les commentaires :-p ) moi aussi je suis étonnée que les articles les moins lus soient la mode et les récits de voyages : ce sont mes préférés !!
Tu fais partie des blogs que je préfère lire, continue comme tu es :-)
Belle journée
Ps : nous étions à Amsterdam pour 4 jours en amoureux la semaine dernière et à chaque coin de rue je me disais « et si je la croisais !?! » ^_^ Nous avons adoré notre séjour !!
Il est vrai que des fois quand on passe du temps à écrire un article qui nous tient à coeur, qu’on attendait de publier avec impatience et que finalement cet article n’est pas aussi apprécié que ce qu’on aurait souhaité c’est décevant, mais après je me dis tant pis, il n’a pas plu à tout le monde ? Pas grave ! Moi j’ai adoré l’écrire, peu importe ce que dirons les gens sur cet article.
Complètement d’accord avec toi ! Si moi ça me tenait à coeur de le publier, et que j’ai aimé l’écrire, alors je suis déjà très contente !
C’est un article très intéressant qui montre qu’il y a une réelle réflexion derrière ta pratique et ton blog. Tu ne te laisses pas submerger, ni entraîner par l’effet « blog ». Et, c’est justement ce point que j’apprécie énormément chez toi. Tu réalises une mise à distance, qui me semble être nécessaire, te permettant d’analyser ta démarche et de progresser davantage. C’est, à mon sens, le point qui te démarque le plus d’une quantité de blogueuses se laissant aller à des articles « vendeurs », peut-être par facilité.
Et et et, autre point non négligeable, tu écris de façon très claire, sans faute et ça c’est super appréciable !
Au plaisir de te lire, encore,
Armelle
En principe je fais des articles pour moi, car j’aime ça. Bien sur j’essaye de tout faire pour qu’ils soient aussi intéressants pour mes lecteurs.
En tout cas j’aime beaucoup ce que tu as écrit. :) Gros bisous
Cet article est vraiment intéressant, et je pense que c’est important, en effet, de prendre régulièrement le temps de se demander pour quoi et/ou pour qui on fait les choses, quelles qu’elles soient. Concernant le blogging, j’aime beaucoup la voie de la synthèse que tu as prise.
Bonjour,
Un petit message d’une lectrice de l’ombre :) J’adore ton blog et sache que tu m’inspires énormément : je suis d’ailleurs en train de planifier mon roadtrip en Ecosse et je fonce les yeux fermés car j’ai confiance en ton jugement !
Bon courage et bonne continuation
Bonjour,
Je me décide enfin à poster (oui être une visiteuse fantôme cela va un moment ^^). Ton blog et tes articles sont toujours inspirants.
Je dirais qu’il vaut mieux s’écouter, écrire et faire des choses qui nous parlent, afin que le blog nous ressemble.
A bientôt.
Au plaisir de te lire de nouveau, encore et encore.
Bonjour,
Je trouve que sur ton blog, et sur les réseaux sociaux, on a bien cet équilibre de contenus qui te tiennent à coeur, et qui nous intéresse. Pour ma part, je suis très friande des articles sur la lecture, l’écriture :)
Et il est vrai que pour les visites sur les pages, il m’arrive de retourner voir plusieurs fois une recette de cuisine, ou une référence à une marque ou un podcast que tu as pu citer. Je lis donc ton blog quotidiennement, mais aussi en m’en servant régulièrement comme grande encyclopédie multithématique !
Je tenais aussi à te dire que ton livre est très complet et très agréable à lire, il ne quitte plus ma table, ma cuisine ou mon canapé !
Bonjour ,
Pour ma part , j’adore tes post voyage , lecture , mode , réflexion … Mais je les lis sans faire de like ou de commentaires . Je vais y penser à l’avenir , c’est vrai que ça te donne une idée de retour. Tu es l’une des rares que je suis régulièrement ! Je retire toujours quelque chose de ton blog et de tes pages et même si un sujet m’intéresse moins , je regarde les images et les photos par exemple. Quand je cherche une idée de lecture , je retourne sur tes post car tes goûts sont proches des miens. Pour les séries aussi , tes partages sont précieux , j’ai découvert Broadchurch grâce à toi et bien sûr Outlander :-) Ton blog est inspirant et très serein , c’est une source de bonheur de te lire. Merci pour tout :-)
Beau jour !
Intéressant et rassurant, je trouve, de se poser ces questions avec tes années de blogging. C’est très sincère de ta part et ça fait plaisir de le ressentir encore sur un blog.
Ici, je suis toute nouvelle sur Internet et je dirais simplement que j’écris ce que j’ai envie POUR les autres.
Car essayer d’ouvrir grand les mirettes de nos concitoyens sur les insignifiantes choses du quotidien est ma grande mission (haha) ! C’est cependant, ma vision du monde, ma poésie, mon écriture (qui, de plus, est rédigée en manuscrit).
J’ai donc forcément l’impression que cela ne prend pas, déjà parce-que c’est tout récent, mais aussi parce-que je ne me reconnaît pas dans la course aux likes et cie (même si ça me plait tout de même, évidemment – tu l’expliques très bien). Je ne suis pas certaine non plus de l’intérêt des autres pour mes considérations minimes.. mais comment savoir -sans retours-, s’ils ont bien ouvert les yeux ?
Peut-être ma propre vision du blog évoluera tranquillement..
Merci pour tes réflexions !
Hello Victoria :)
Alors je vais peut-être sonner un peu différemment des commentaires que j’ai lus jusqu’ici, mais après réflexion je crois que je dois dire que si je blogue, c’est avant tout… pour moi. Pas « pour moi » dans le sens où je partage d’abord pour le partage mais que je choisis de partager ce que je veux, mais « pour moi » dans le sens où je le fais un peu comme un album photo, un recueil de vie. J’aime laisser une trace de ce que je fais, de ce que je vois, de ce qui me rend heureuse. J’aime y revenir des mois ou années après et replonger dans le souvenir d’une journée via les photos, le texte ou la vidéo. Mon blog, c’est un peu ma machine à remonter le temps et à faire revivre les beaux souvenirs :) Enfin… c’était, avant que je perde mon travail de 6 ans et que je doive tout recommencer. Mais petit à petit je retrouve mes anciens repères, et justement je profite de ce renouveau pour transformer un blog autrefois cuisine/bento en blog lifestyle :) Et ça fait du bien ! Bien évidemment, j’adore l’attention, les commentaires, les likes et je suis un peu triste lorsque je n’en reçois pas. J’aime les échanges, les retours. Après tout, bloguer c’est aussi ça ! Mais comme tu dis, faut pas que ça empêche de faire ce qui nous fait envie. Des bisous <3
La question que tu poses dans cet article est très intéressante ! J’ai moi même été confrontée aux même interrogations avec mon blog axé sur la couture. À l’origine je voulais écrire des articles plus variés, sur la lecture, les voyages… Et puis je me suis rapidement centrée sur des activités manuelles.
Cela ne m’empêche pas de faire de temps en temps un article sur un coup de coeur lecture par exemple. J’y vois une fenêtre de liberté dans cet espace qui est le mien, et je suis souvent agréablement surprise des réactions suscitées !
Un blog, je trouve que c’est surtout une ambiance, une personnalité qui se révèle au fil des articles. Le tien reflète bien cet esprit avec sa diversité que j’apprécie beaucoup !
Sujet très intéressant et toujours aussi problématique…
J’aurais envie de répondre que je blogue pour les autres, pour le partage, mais je sais au vu de mes stats que je blogue surtout pour moi. Et c’est toujours la même rengaine, on pourrait en parler des heures : certes, on ne publie pas pour la gloire, le succès ou les « likes ». On publie parce que l’on aime ça, parce que l’on a des choses à dire et que l’on a envie d’échanger avec les autres. Mais bien entendu, lorsqu’on s’investit sur un sujet, qu’un post prend du temps (écriture, photos, dessins) et qu’on voit que l’article a été lu par 30 personnes, il y a de quoi jeter son ordinateur par la fenêtre. En tout cas, j’avoue que par moment c’est ce que je serais tentée de faire. Le découragement me saisie parfois et je me demande alors : pourquoi je blogue?
Bref, persévérance et tutti quanti…
Bises!
Bonjour Victoria,
Bravo pour cet équilibre qui est parfait. Pour ma part, j’apprécie la diversité de tes articles. Par exemple, j’ai eu très peu de temps pour moi la semaine passée pour aller lire ton blog et là je prends le temps de lire plusieurs articles à la suite et c’est vraiment agréable d’avoir des sujets si variés, comme ton voyage en Ecosse, tes favoris, le club de lecture, un joli look, une réflexion, etc.
Alors oui, évidemment qu’il y a des articles qui font moins écho en moi, mais je prends toujours le soin de les lire, parfois plus rapidement, car en effet il m’arrive d’y revenir plus tard car je m’en suis souvenue et qu’au moment M ton article me soit vraiment utile.
Merci pour tout ton travail.
Bonne journée.
Quand on se plonge un peu dans l’univers des blogs, on entend beaucoup ce mot : PARTAGE.
Et si on prenait une minute (pourquoi pas un article tout entier ^^) pour décortiquer ce mot?
Parce que j’ai l’impression que certains passent à côté de la vraie définition et des vraies implications de ce mot, ou peut être que c’est moi ^^
Pour revenir à l’article, je pense que dans la vie il faut toujours aller au plus simple. Et le plus simple est souvent appelé le « juste milieu » ;)
Bises,
Charlie
Hello,
Je lisais l’article sans savoir qui était l’auteur, jusqu’au moment où j’ai lu le nom du blog et là je me suis rappelée de ton blog ! je l’adoraiii !! Mais perdu ! Je suis ravie de le retrouver et de retrouver ! Et encore plus ravie d’adorer ton blog encore plus que la dernière fois !
Bisous
Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #62
Pingback: On sourit, c’est Lundi ! – Qu'on se le dise…
Je dirais aussi qu’il faut privilégier les sujets qui nous intéressent, car ce sont eux qui attireront le lectorat et la communauté qui nous correspond. D’ailleurs je pense que les gens le sentent quand un article a été écrit sans la même passion que d’autres. Même si comme tu le dis, c’est très frustrant de constater que certains articles sur lesquelles nous avons passé des heures et des heures ne sont pas aussi lus qu’on l’espérait… mais personnellement je me dis qu’on a dans ces cas là on a toujours tendance à voir le verre à moitié vide en se comparant à des blogs plus lus ou plus populaires, alors qu’on pourrait tout autant se dire « j’ai déjà impacté XXX nombres de personnes, c’est déjà très bien »!
Merci pour tes articles toujours aussi authentiques et vrais :)