Take Action

Mon petit passage aux Etats-Unis ce week-end m’a fait l’effet d’un électro-choc. Une incitation constante à la surconsommation, des sacs plastique distribués à foison pour tout et n’importe quoi, du gaspillage alimentaire… Je connais pourtant bien le pays et son mode de vie gargantuesque depuis longtemps; mais peut-être parce qu’à New York tout est exacerbé, ou parce que ma conscience green s’est développée depuis mon dernier séjour, il m’a laissé cette fois-ci un arrière-goût étrange.

Quand je vois une nation si importante dans le monde et pourtant aussi peu engagée, dans son système économique et politique, pour une planète plus respectée, plus saine et plus juste – pire même, encline à fermer les yeux pour éviter de se remettre en question, deux courants s’affrontent en moi dans un combat doux-amer.

Le désespoir d’abord, face à la prévalence de l’individualisme et des intérêts financiers. Pour le dire vulgairement, j’ai parfois l’impression que tout le monde s’en fout. Que la disparition d’autres espèces, les catastrophes sanitaires, l’épuisement de nos ressources ou encore la cruauté avec laquelle nous traitons les animaux pour notre bon plaisir ne dérangent pas grand monde – alors qu’il suffirait de petits gestes simples pour déjà faire changer les choses…

D’un autre côté, ce type de constat me conforte également à 1000% dans ma démarche, dans ces petits gestes, justement, que j’essaie d’appliquer au quotidien. Soutenir des marques plus naturelles et éthiques dès que je le peux, faire des choix conscients, prendre du recul sur les promesses marketing, m’informer proactivement, rentabiliser au maximum ce que j’achète, choisir toujours la meilleure option, ou du moins la moins pire, parce que chaque petit acte compte, j’en suis intimement persuadée.

Cela me conforte enfin aussi et surtout dans la vocation que je me suis trouvée: vous partager tout cela, mes découvertes, mon cheminement, mes tout petits pas imparfaits mais réalistes, qui n’ont d’autre prétention que celle d’ouvrir toujours de nouvelles pistes vers un monde meilleur.

Face au découragement, je n’ai encore rien trouvé de mieux que l’action.look-printemps-momjeans-kimono look-printemps-momjeans-kimono2 look-printemps-momjeans-kimono3 look-printemps-momjeans-kimono4 look-printemps-momjeans-kimono5

Sur ces photos, j’ai immortalisé ma tenue basique pour visiter New York avec confort, mais sans avoir l’air de sortir tout droit du rayon Quechua (ça, c’est plutôt pour mes vacances nature !). Il faisait finalement trop chaud pour porter la veste, mais je me suis sentie très à l’aise dans ce combo !

Veste kimono Vila 2016 – similaire ici en gris
Blouse Ekyog – 100% coton bio, fabrication éthique (offerte)
Jean « Wedgie Fit » Levi’s 2016 – 2 autres couleurs dispos ici
Bottines Bourgeois Bohème 2015-16 – vegan, made in Portugal (partenariat)
Sac à dos Street Level – cuir vegan (partenariat Monshowroom)

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

***

EDIT: Une petite clarification parce qu’il y a eu plusieurs réactions à ce sujet. J’ai effectivement eu un ressenti négatif vis à vis du mode de vie américain, mais ce ressenti n’est pas dû à un manque de connaissance du pays ou à un jugement à l’emporte-pièce (j’y vais souvent, toute ma famille paternelle vit là-bas). Simplement, ce pays que j’avais toujours admiré malgré ses défauts m’est apparu sous un nouveau jour à une étape plus avancée de mon cheminement « green ». C’est normal, c’est un point de vue qui m’est propre, simple signe d’une évolution personnelle. Je ne remets aucunement en question les aspects plus positifs des Etats-Unis ni l’existence d’initiatives locales porteuses d’espoir – c’est bien le système économique et politique actuel qui me pose problème (ce sont les mots précis que j’ai employés, pour une bonne raison), son immobilisme, et pas le peuple américain en lui-même ni ses valeurs. C’était clair dans ma tête, je suis désolée que ce n’ait pas été le cas dans mon texte.

De même, le ressenti que je partage ici avec vous (cet arrière-goût un peu amer, qui à la fois me désespère et à la fois me donne envie de continuer mon cheminement) n’a aucun rapport avec un quelconque sentiment de supériorité, qui serait très malvenu. La liste des actions que j’ai posée ici n’est pas une liste de roses que je m’envoie, mais de petites choses que je suis heureuse de faire parce qu’elles vont dans le sens de ce en quoi je crois, et me donnent l’impression d’agir. Je suis pleinement consciente d’être moi-même imparfaite et d’avoir des difficultés, parfois, à mieux faire. Mais je crois profondément en l’importance des petits gestes quotidiens, des petits efforts qui s’accumulent: c’est ce que je veux transmettre depuis des années sur ce blog, et je ne prétends à rien de plus.

Enfin, concernant mes trajets en avion de ces derniers mois, je vous expliquerai le projet personnel qui y est lié dans un article dédié prochainement. Dans tous les cas, même si je trouve assez incroyable de devoir m’en justifier publiquement, sachez que mes vols sont presque tous effectués avec Air France / KLM, qui me permettent de compenser volontairement mes émissions carbone.

86 commentaires

    • Bonsoir Victoria,
      Je ne crois pas avoir déjà commenté bien que je te lise chaque jour avec grand plaisir. Je tiens à Le faire aujourdhui pour te dire que je te trouve très courageuse de publier certains commentaires agressifs et franchement bien trop énervés pour être autre chose que blessants. Ton blog est une fenêtre ouverte sur ta vie et un partage, que ceux qui ont une autre vision passent leur chemin!!!
      Long live Victoria!!!!

  1. Hello Victoria,
    Ton article résonne fort en moi. Je viens de m’installer à San Francisco et je dresse le même constat. Le projet « Zero Waste » est en cours, les choses ont déjà beaucoup changé mais j’en attendais sans doute trop ! Le sur-emballage des fruits et légumes bio par exemple m’exaspère au plus au point, tout comme cette manie du jetable. Il y a encore de nombreuses zones de progrès (dans les mentalités en particulier) même si de belles initiatives émergent, et j’espère qu’elles ne cesseront de se multiplier.
    Je suis en train de chercher des missions de bénévolat qui vont dans ce sens pour pouvoir agir encore plus, tout en continuant également mes petites actions du quotidien !
    Chacun à sa manière, dans la limite de ses possibilités peut faire quelque chose et agir, ça donne quand même sacrément espoir ! :-)

  2. C’est vrai que cette nation n’a pas l’air très engagée pour aider notre monde à devenir meilleur… En tout cas, c’est un beau texte que tu as écrit là :)
    J’adore cette tenue aussi! Bise,
    Marine

  3. J’adore ta tenue ! Ton blog m’aide à faire des choix plus conscients et c’est le seul que je lis depuis que mes convictions écologiques ce sont renforcées. Hier matin je lisais mon livre de Pierre Rabhi et il expliquait le manque d’eau dans certaines régions du monde et à quel point nous la gaspillons dans d’autres. Le soir je rentre chez moi: coupure d’eau jusqu’à ajd 10h ! Après un petit désespoir je l’ai vu comme une initiation ^^ J’ai regardé sur internet le nombre de litre d’eau pour une douche (pour savoir mon pack de 6L d’eau ferait laffaire) et je vois en moyenne 80 L d’eau. .. Bon. Et à ma grande surprise je me suis finalement lavée avec 1L d’eau (sans les cheveux mais quand même !) Jai compris à quel nous gaspillons ! Bref tout ca pour dire que ma prise de conscience s’affine de jour en jour et ton article vient compléter les « signes  » que j’ai en ce moment pour une conscience encore plus responsable ! (Je l’ai depuis toujours mais je m’affirme de jour en jour) Alors merci pour ce petit article éclairé !

  4. Très joli look
    Et très joli texte pour ce constat quelque peu amer…
    Il est vrai que des fois on se sent bien seul(e) dans ses croyances… Mais il faut continuer malgré tout d’y croire, justement, pour apporter notre pierre à l’édifice qui un jour, il faut l’espérer, sera grand :-)

  5. Les voyages nous permettent de nous confronter à d’autres réalités. Il y a tant de manières différentes de vivre sur notre si petite planète; quand on est dans notre quotidien balisé, on ne réalise pas toujours à quel point les choses peuvent être différentes ailleurs. Du point de vue éclogique aussi, chaque voyage est un électro-choc.

    Mes escales à Dubaï, par exemple, m’ont effarée. On voit bien les conséquances de cet ultra-libéralisme conjugué à la sur-consommation et le peu de place laissé à la culture. Cultivons notre art de vivre, protégeons notre culture et éduquons nos enfants; notre avenir est entre leurs mains.

  6. Environmentalism, today more than ever, is seen by many as an attempt to make life worse, to take away convenience/pleasure/comfort/taste/affordability. The average unenlightened person goes for environmentally responsible solutions for other reasons. One of the most environmentally responsible people I know hates « ecolos, » but he composts and grows his own food because he’s a cheapskate. He dumpster dives for metal to sell to recyclers. He drives a big Jeep to make him feel manly (yes, pathetic), but he pays attention to how he drives to use as little gas as possible, because he’s cheap.
    When people can get environmental benefits without paying extra (it’s true that electric cars are very expensive, so are solar panels–these things are for well-off do-gooders, not mass consumption), when people don’t have to sacrifice comfort or convenience (why they drive, one to a car, rather than take public transport or bike), then they will choose the environmental option. The environmental benefits must be better aligned with the personal benefits for environmentally sensitive solutions to succeed on a mass scale beyond us ecolos who care about the planet.

  7. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, je suis assez encline à réagir de la même manière que toi, même si je suis parfois dépitée de constater les multiples façons dont le gaspillage se manifeste autour de moi, je poursuis mes efforts du quotidien, le non renouvellement de certaines choses, ou plutôt leur substitution par des alternatives plus green…
    Mais oui, c’est effarant qu’un aussi grand pays que les Etats-Unis se sente encore aujourd’hui si peu concerné par la question écologique.

  8. Coucou Victoria !

    Quel joli billet, je te rejoins à 1000%. Je connais bien moins que toi le pays, mais New-York m’a laissé le même arrière-goût étrange. Tout y est tellement plus grand, plus dépersonnalisé, les habitudes de consommation tellement différentes des nôtres. Je pense à toutes ces devantures de snacks & cie, les déchets sur le sol.

    En tout cas, merci de nous faire partager des modes de vie et de consommations plus sains. Difficile encore de passer au tout-éthique, surtout niveau vêtements, pour des tas de raisons, que ce soit l’offre qui bloque, ou la demande… Mais commencer, avoir envie, c’est déjà un bon début. J’espère sincèrement que nous arriverons dans le futur à faire éclore ce mode de vie NOUVEAU.

    À très vite,
    … sorry pour le roman…

    Estelle

  9. Fleur de Cerisier Répondre

    Chaque petit geste compte en effet même si on a l’impression que c’est une goute d’eau dans un océan. Agissons à notre mesure et surtout transmettons à nos enfants, ils sont très réceptifs.

  10. Ce qui m’a le plus marqué à New York il y a deux ans, c’est la climatisation à outrance. Jusqu’à être congelée dans les musées ou certains magasins. Une amie qui y a vécu 2 ans me disait que l’un de ses collègues de travail n’utilisait plus de déodorant car c’était mauvais pour la santé (il ne devait pas connaître la pierre d’alun ou les déos Schmidt’s) et en conséquence, poussait la clim à fond au bureau, l’obligeant à portant un gilet en plein mois d’août. Comme quoi, on n’a pas tous la même logique… ^^
    Pour contrer l’impression désagréable que « tout le monde s’en fout », moi j’ai décidé de me rapprocher des initiatives locales dans ma ville de Lyon. Je fais partie du projet de supermarché coopératif Demain (en pleine création participative), j’achète les fripes et les pièces originales créées par mes amies de Look-Vintage, etc. Je me dis qu’il faut encourager ceux qui tentent de proposer des alternatives!

  11. Ton message me touche car depuis 3 ans et demi que je suis maman, j essaie de faire le mieux possible, en tenant compte de mon budget, de mon mode se vie, de ma puce (vive les jouets! ?) et en essayant de lui apprendre les gestes du quotidien. Et avec ma grossessr en cours, j ai de plus en plus envie de simplicité, de naturel….
    Merci pour tes prises de conscience, tes mots toujours justes et tes looks toujours jolis!
    Bises de Touraine!

  12. Sans vouloir faire ma mauvaise langue, j’ai cru à un fout*ge de g***le quand j’ai lu ton article… j’aimais bien ton blog avant donc je suis allé vérifier tes post sur twitter et tu es bien parti seulement 3j à NY !!

    Dis-moi si je me trompe mais tu fais la moral aux américains qui sont « égoïstes » et « inconscients » alors que toi tu te lustres le poil d’avoir le courage de faire les petits gestes du quotidiens (et bravo c’est vrai que c’est important) alors même que tu prends l’avion pour aller à NY un week-end !! Et pour faire quoi ?? Prendre des photos de tes tenues et de ce que tu manges ?? Et après tout un paragraphe sur ton mérite et ta « conscience green », c’est à tomber par terre sérieux…

    Est-ce qu’il y a que moi qui trouve ça aberrant ??

    • Je fais même le terrible crime de dénoncer mes propres compatriotes puisque je suis citoyenne américaine et que toute ma famille paternelle l’est aussi et vit là-bas. Mais je trouve ça plutôt salutaire de savoir prendre du recul et voir les failles d’un système que j’acceptais jusqu’ici tel qu’il était sans me poser autant de questions !

      Pour l’avion, notons que faire une même distance à 4 jours de différence ou 5 mois égale exactement la même pollution, donc la durée du séjour n’a pas vraiment d’importance.

      Cela dit le trajet transatlantique a forcément un impact important en effet, mais je crois que l’enrichissement et l’ouverture d’esprit qu’apportent seuls les voyages en valent largement la peine. Il existe aussi des solutions pour compenser l’empreinte carbone de chaque voyage – des associations comme MyClimate, Atmosfair, GoodPlanet etc… proposent ce service.

      • Personnellement je suis vraiment désolée Victoria que certaines personnes puissent écrire des messages aussi vindicatif. Ces propos ne sont pas une invitation a la discussion mais bel et bien un billet d’insulte.

        Je partage ton avis sur le sujet abordé, mais il m’ait arrivé d’être parfois en désaccords avec certains de tes propos (très rarement, certes) mais je n’ai jamais ressenti le besoin de te sauter à la gorge! Au contraire j’ai toujours apprécié ton ouverture d’esprit et le fait que l’on puisse discuter avec toi dans la section commentaire. Ça me rend folle que tu te sentes obligée de te justifier auprès de qui que ce soit! Ton blog devrait rester un moyen d’expression personnel et je pense que ton honnêteté fait partie des raisons pour lesquels tant de personnes te suive et apprécient tes articles.

        J’espère que ce genre de commentaire désobligeant ne va pas te freiner car ton blog est l’un des plus agréable à lire et je suis persuadée que tu en a motivé plus d’un a prendre un chemin plus responsable écologiquement.

        Grâce à toi je découvre toujours quelque choses, que ce soit une nouvelle marque éthique ou une recette végé, et je voulais te remercier!

        Une très bonne journée à toi :)
        Maiwenn

        PS: En plus sérieusement tout le monde sait que tu es franco-américaine. C’est dans ta bio. Ce serait comme dire que puisque tu ne vis plus en France, tu ne peux pas donner ton avis sur la France. Ridicule..

  13. Hmmm, c’est quand même supra réducteur tout ça ! Morceaux choisis (du pire en fait) et généralisation basés sur un weekend ! C’est rigolo quand même, aller à NYC et s’étonner de la surconsommation c’est comme aller dans le désert et se plaindre du manque de neige !!!

    • C’est un ressenti personnel, donc bien sûr que certaines choses m’ont frappées plus que d’autres, il ne s’agit pas d’une analyse scientifique.

      Et ce n’est certainement pas basé sur un seul week-end: je suis à moitié américaine, j’ai plein de famille là-bas et j’y vais régulièrement, donc je connais bien ce mode de vie. D’ailleurs mon père, américain donc, a ce même ressenti à chaque fois qu’il y retourne aussi…!

  14. Bonjour Victoria,
    Première fois que je commente bien que je suis une lectrice assidue. Je connais bien les Etats-Unis (j’ai étudié pendant une bonne partie de mes études ce pays) je suis assez d’accord avec toi sur le mode de consommation à outrance. Néanmoins, je mettrai tout de même un bémol sur ton constat. Les américains ont été les premiers à faire des grandes réserves de biosphère et des parcs naturels dont les frontières n’ont pas droit d’être modifié (contrairement à d’autres pays), de nombreux Etats sont des exemples sur la préservation de l’environnement et des démarches écologiques (Etat de Californie, Washington, les deux Carolines…) et si tu tue un animal protégé la peine encourue est la prison. De plus les lanceurs d’alerte environnementaux sont plus nombreux et ont plus d’impact dans ce pays que dans d’autres (ex la France) Du coup je me dis que même s’ils ont encore beaucoup d’effort à faire, j’ai l’impression qu’il y a tout de même un bel espoir d’amélioration du mode consommation et de prise de conscience (venant plus du peuple que du pouvoir). J’essaye de voir le côté positif des choses !!! Désolé pour ce texte harassant et bonne journée
    C’est toujours un plaisir de lire tes articles toujours très bien construits.

    • Je suis à 100% d’accord avec toi sur le fait que l’espoir vienne plutôt du peuple; c’est tout à fait mon impression. J’ai d’ailleurs vu des initiatives personnelles ou collectives très chouettes (boutique zéro déchet, jardins participatifs…).

      L’impression gênante que j’ai eue venait de fait très précisément du système économique et politique comme je l’ai dit dans mon texte – cette incitation constante à la consommation, le tout jetable, le suremballage, les sacs plastique qui sont encore distribués partout… Tout cela existe toujours aussi fortement, c’est ça que je trouve dingue, comme si les problématiques environnementales actuelles ne changeaient rien. Cela m’a fait un choc par rapport aux prises de décision en Europe, ou en tous cas ici aux Pays-Bas (faire payer les sacs plastiques ou les interdire, taxer ultra fortement l’usage de la voiture, ne pas imprimer automatiquement les tickets de caisse…).

      • Mais bien évidemment Victoria
        Mais en France c’est pareil
        On propose des sachets plastiques
        On suremballe tout sur tout dans du plastique, même un citron ou un concombre …
        Donc les constats se font encore plus qu’on ne le croit ici
        Même si on parle de plus en plus de zéro déchet
        Encore que
        Quand je parle zéro déchet aux US on me regarde moins avec des gros yeux qu’ici
        Et il faudrait aussi que l’Homme ouvre enfin les yeux et change LUI MEME ses habitudes comme je le fais en France en refusant mes sachets plastoc
        D’ailleurs quand je vais au marché dans ma petite ville du Nord Est en France et bien je prends peur, chaque personne utilise UN SAC PLASTIQUE par légume OU herbe OU fruit de peur de MELANGER DANS UN FILET car moi avec mon filet, on me regarde comme une meuf étrange …….
        M’enfin, je comprends ton constat, personnellement je pense que les mentalités évolueront, mais pas avec Trump c’est sûr et certain (désolée du pessimisme mais ce mec est l’anti écologie en puissance) (et d’un égoïsme profond) (donc écologie + égoïsme = mauvais ménage!)
        COEURS SUR TOI VICTORIA
        Et tu as bien le droit de t’exprimer comme tu le veux sans te justifier <3

  15. Mon propos ne portait pas sur le fait que tu critiques les américains ou les chinois ou les français mais sur me fait que je trouve aberrant que tu t’envoies des fleurs alors même que tu fais qqchose d’aberrant écologiquement…

    Désolé mais non partir pour 4 jours et partir 5 mois ne peuvent pas être mis sur un pied d’égalité.. ne serait-ce que parce que tu reprendras surement l’avion dans les 4 mois et 27 jours qui resteront…

    Après je comprends ton argument si tu pars dans l’optique de te limiter à 2 grands voyages par an par ex alors oui le temps que tu passeras dans ces vacances ne changera rien. À voir ce que tu feras pdt les 4mois et 25 jours qui te restent…

    Quand à l’enrichissement personnel, je suis ok avec ton argument sauf que là tout ce que tu en retires c’est que les américains ont un mode de vie hyper consumériste… excuse-moi mais c’est un peu téléphoné comme découverte ! Mais bon si c’est le prix à payé pour qu’une bloggueuse spécialisée « green » se rende compte que les Etats-Unis sont un pays ultra capitaliste avec les conséquences qui en découlent, on est pas sortie de la berge…

    Intéressant pour les assos, les as-tu considérés pour ce voyage ?

    • Je ne suis quand même pas aussi perchée ou idiote que pour m’être rendue compte de l’ultra-capitalisme des Etats-Unis seulement maintenant haha, il y a quand même des limites aux possibilités de l’ignorance ! Je dis seulement que cela m’a frappée au point de déteindre sur l’ambiance de mon voyage, ce qui ne m’était jamais arrivé jusqu’ici.

      En 2017 je prends l’avion chaque mois ou presque, parce que c’est mon année du voyage (je vous en reparlerai bientôt pour faire un bilan de mi-parcours et vous expliquer tout ça), donc en effet ce sera probablement l’année la plus polluante de mon existence, et je veille à compenser autant que possible les émissions carbone. Sinon, comme tu le suggères, je fais normalement un seul grand voyage par an (notamment les US tous les 3-4 ans), ou deux moyens (par exemple, Ecosse et Portugal).

  16. J’aime beaucoup ta façon de voir les choses Victoria et je suis à 100% d’accord avec toi, l’action reste la meilleures des solutions et j’aime ta façon de communiquer également, de manière douce, pédagogique et réfléchie, ça incite des gens comme moi à faire de même :) Pleins de bisous et ne changent rien, tu m’inspire énormément :*
    Melodie
    http://www.happymelodie.com

  17. Je n’ai encore jamais touché de cuir vegan, mais d’ci celui de ton sac semble tellement identique à un « vrai », c’est tant mieux, je vais mieux me renseigner. Et j’adore ta veste.

    Pour en revenir à ton article, c’est bien la raison pour laquelle je ne suis pas prête à retourner aux etats-Unis, ce pays est une blague monstrueuse qui me dégoute de plus en plus. et c’est pas faute d’en avoir été un peu fascinée, pendant toute ma jeunesse !

    • Je comprends, moi aussi j’en étais fascinée. C’est pour ça que j’ai été d’autant plus déçue de voir que peu de choses changent vraiment à grande échelle… (Espérons que ça aille mieux après l’ère Trump !)

  18. C’est intéressant de voir que tu donnes une solution à cela…parce-que moi aussi face à tout ce qui se passe, des fois je le dis mais comment faire pour ne pas être découragée….
    Et puis la dernière fois je suis tombée sur une ITW d’un ancien résistant et le journaliste lui demandant ce que nous, en tant que génération active dans la lumière qui pourra changer le monde demain, nous pouvons faire à un tout petit niveau comparait au leur dans cette période noire d’avant? J’ai adoré sa réponse ! Il a dit : « Mais Mr résister ce peut être plein de choses dans le monde d’aujourd’hui….ne pas utiliser de sacs en plastique, manger bio et/ou local… »
    J’ai trouvé cette vision de cette homme presque centenaire, extraordinairement positive et moderne :-)

  19. Bonjour! Wow ta tenue est ravissante! Simple et qui a l’air très confortable ??
    Merci à toi de partager à travers ton blog toutes tes connaissances « Green », j’en apprends toujours un peu plus, je découvre des choses qui m’étaient inconnues et dont je ne faisais pas attention (par rapport à l’éducation, le plastique nous paraît normal alors que…).
    Dans la démarche zéro déchet, récemment s’est ouvert à Brooklyn un Package free shop que je rêve d’avoir en France ^^ serais tu allé par hasard? Lancé notamment par Lauren Singer Du blog Trash is for tossers, une femme que j’admire énormément :)
    Bonne journée!

  20. Merci pour ce partage d’impressions, certaines réactions dans les commentaires sont hallucinantes. Merci à toi de contribuer à rendre ce monde un peu meilleur :)

    • Je suis à 100% d’accord… Je suis en pleine hallucination à la lecture de certains commentaires.

      – Et admirative de tes réponses Victoria. Quand les gens sont assez idiots pour se dire qu’une personne qui a la nationalité américaine se permet d’émettre un avis sur les USA seulement après un séjour de 3 jours à New York…. bah je ne saurais pas trop quoi leur répondre en fait !! ;)
      Dans tous les cas, aujourd’hui, on a plus le droit d’émettre un avis, et les gens ne lisent pas/ne se renseignent pas avant de critiquer l’avis en question. Navrant.

  21. Je ne commente pas très souvent tes articles, et pourtant je suis assidûment ton blog, c’est une vraie mine d’information. Et c’est ce que j’apprécie, j’apprends toujours quelque chose grâce à tes articles, d’autres façons de faire, de voir les choses … Je ne comprends pas vraiment les réactions, car dans ton article, tu exprimes clairement ton désarroi face à ce que tu as vu pendant ton week-end, mais ce n’est pas le peuple américain que tu vises. Depuis ton dernier voyage, tu as évolué dans ta façon de voir les choses et ça on ne peut pas te le reprocher.

    Enfin, certes tu es blogueuse, mais à aucun moment tu dois te sentir obligée de te justifier, tu n’as pas de compte à rendre aux gens.

    Continue comme ça tu es quelqu’un de bien ?

  22. Moi j’aime beaucoup se que tu fait! :)
    Je trouve que tu n’as pas à te justifier surtout que tes propos son très clair et bien pensé. Chacun a le droit d’avoir des ressentis.

  23. Bonjour Victoria,
    Ton article me touche beaucoup, ce n’est pas totalement équivalent mais je vis depuis pas longtemps dans un coin reculé du centre de la France et j’ai un peu cette impression. Les gens semblent moins sensibilisés a la cause animale, aux déchets et a la surconsommation dans un département pourtant plus rural que la moyenne (on imaginerait plutôt une sensiblité a la nature plus importante…Non?) et j’essaie donc de consommer plus responsable avec mes petits moyens (il n’y a pas de biocoop…) et d’en parler autour de moi. Je pense que les choses bougent mais qu’elles prennent parfois plus de temps dans certains endroits, c’est malheureux mais je reste persuadée comme toi que les petits gestes feront les grands!
    Alors merci pour cet article plein d’enthousiasme :)
    Ps: j’ai acheté ton livre hier, il est super bien fait, je pense qu’il va beaucoup m’aider dans mes nouvelles habitudes ;)

  24. Je trouve ta réaction plutôt logique. En fait quand on commence à aller dans un certain sens, quel que soit le type d’application que l’on peut avoir, il y a des choses qui nous sautent beaucoup plus vite aux yeux. C’est comme si certains faits se révélaient à nous car nous y faisons attention, alors qu’auparavant cela faisait juste partie du quotidien.

  25. Quelle virulence!
    Pointer du doigt ce que tu fais « mal » pour minimiser tes efforts au quotidien, c’est mesquin mais tellement représentatif de la mentalité humaine qui cherche toujours la faille au lieu de valoriser les efforts.
    Je rêve de retourner à NY et je me demande (bien que je ne sois qu’une Bébé Green) si cette démesure altérerait le plaisir de retrouver cette ville qui ne dort jamais.
    Peut être, car une fois qu’on ouvre les yeux, il est difficile de se mettre des œillères même si cela donne un goût doux-amer à ce que l’on fait/voit.

    Merci de ta transparence et j’espère que tu ne te laisseras pas affectée par les commentaires aggressifs : tu fais le colibri dans ta vie mais par ton blog et ton livre, tu permets à d’autres personnes comme moi de suivre le même chemin et de consommer avec un regard bien différent.

  26. Victoria, il y aura toujours des détracteurs, pas besoin de te justifier sans cesse ! Les gens ont toujours besoin de critiquer… Certes, voyager pollue, mais il faut bien vivre et s’ouvrir l’esprit ! ça me rappelle le temps où j’ai commencé à arrêter de manger du sucre raffiné. Dès qu’il y avait une fête et que je mangeais un gâteau avec sucre raffiné je me prenais plein de remarques « ah mais tu manges ça, toi ? » ou alors « Bon, on ne t’en propose pas ! »
    Comme toi je fais beaucoup d’efforts « green » et je suis loin d’être parfaite (je pense que c’est extrêmement difficile de l’être et qu’il faudrait renoncer à tant de choses que cela n’en serait pas tellement vivable…)
    Continue à être naturelle et à nous dire ce que tu penses sans te soucier des critiques car c’est un plaisir de te lire !

  27. Je suis une lectrice assidue de ton blog mais je commente rarement. Ce que je lis dans les commentaires me révoltent, je n’en reviens pas du jugement des autres et de l’intolérance. Tu n’as pas besoin de te justifier, cet article reflète ton ressenti face aux USA , si les gens ne peuvent pas comprendre tant pis pour eux . :)

  28. Ton ressenti révèle que ton engagement se fait plus grand, non ? Le choc des cultures est peut-être d’autant plus grand que tu vis aux Pays-Bas à présent ? Dans ma façon de penser, ce sont ces petits électrochocs qui me font progresser.
    Le chantier est immense, la route longue il n’y a pas d’autre choix que d’y aller pas à pas, keep going !
    (Et j’admire ta patience ;-)

  29. Je trouve cela dommage que tu aies à te justifier ! L’essentiel c’est de choisir ses combats, et d’agir, comme tu le dis, tout simplement. Faire un peu sera toujours mieux que ne pas faire du tout ! :) Depuis mon changement de mentalité, je me retrouve aussi toujours à être choquée devant des « petits gestes du quotidiens ». Même avec la famille, même avec des amis. Je suis loin d’être parfaite et j’ai souvent l’impression de ne pas avoir les moyens (je bosse dans un restau qui génère plein de déchets et ne recycle même pas, manque financier, pas de magasin en vrac dans ma ville…), mais au je garde toujours, toujours ces thématiques en tête , je ne peux m’en empêcher.

  30. Virginie, ce qui est aberrant c’est ton agressivité. Loin de moi l’idée d’inhiber toute notion de débat, simplement je trouve ton argumentation un poil binaire. Attaquer Victoria sur un choix aussi occasionnel que celui de prendre l’avion et le mettre au même plan que la surconsommation/surproduction constante et le capitalisme à outrance qui gangrène notre société, c’est de la mesquinerie. Si tu lis son blog depuis longtemps, tu as pu remarquer je pense que ses articles ne sont ni plus ni moins qu’une synthèse honnête et dénuée de narcissisme de son cheminement personnel, des petits bouts de vie qu’elle accepte de partager avec nous sans jamais tomber dans une propagande ou une culpabilisation répulsive (chose rare pour une blogueuse). Je ne comprends pas cette attitude (banale il faut croire) qui consiste à mettre plus bas que terre une personne qui à eu la maladresse d’émettre un avis peut être un peu ambivalent sur la forme (quand on lit en diagonale).
    Tu te trompes d’ennemi.
    Je ne commente jamais rien sur le net, mais cette pique verbale m’a irritée.
    Victoria, continue de nous faire part sans tabous de tes expériences et ressentis avec la fraicheur et la modestie (et le flegme, mon dieu) qui te caractérisent. Bien à toi!

    • Tout à fait d’accord avec Lucile et avec toutes celles qui te défendent. C’est très interessant parce qu’à la lecture de ton article et de ton edit j’en ai parlé avec ma colloc canadienne qui a beaucoup vécu aux Etats Unis et qui y déménage pour y vivre dans un mois. A peine avais-je évoqué le sujet qu’elle a immédiatement très mal réagi et a commencé à s’enerver sur les « donneuses de leçons » européennes (je cite) et à t’accuser de simplifications excessives basées sur une expérience de trois jours à NY. J’ai été un peu choquée car je ne pensais pas toucher une corde aussi sensible et parce que je trouve que ta démarche n’a rien d’une donneuse de leçons, bien au contraire. Je l’ai invitée à lire ton blog et j’espère qu’elle le fera.
      Quand aux critiques sur tes émissions carbone, très sincèrement c’est absolument ridicule.
      Ton blog est extrêmement inspirant pour moi et je suis profondemment admirative de tes efforts, de ta démarche et de ton travail.
      Un gros bisou du Canada!

    • Je suis parfaitement d’accord avec Lucile, qui a su trouver les bons mots.

      Il ne fait pas faire attention à ces commentaires qui sont bien trop agressifs. Pas besoin de perdre du temps avec ça. La vie est trop courte! :-)

      Merci pour tous tes articles en tous cas. ton blog est super!

      • Comme d’habitude, je sera d’avis d’interroger cette personne sur son mode de vie avec tous les détails. Je pense qu’on peut y trouver des actions pas du tout écologiques, comme chez la plupart d’entre nous. ;)
        La paille, la poutre, tout ça.

  31. Mon ressenti se calque parfaitement sur le tien, ça fait du bien de lire ça – se rendre compte que « la magie et l’émerveillement » pour les États-Unis (New York en particulier) n’a pas tant lieu d’être au final… Ayant vécu 3 mois à Brooklyn, j’ai pu mimpreigner de ce mode de vie américain dans cette ville de tous les extrêmes. C’était une expérience de vie extraordinaire – que je referai sans hésiter. Mais le constat est, comme toi, amer – surtout au niveau du système économique et politique justement. Une ville extrêmement chère , où l’on voit clairement que la majeure population souffre (sans droits sociaux et de santé…) et puis tu vois l’extrême décadence capitaliste et matérialiste. C’est frustrant et déstabilisant – surtout pour la « première puissance du monde » ! C’est même honteux, malheureusement… Cela dit, pour finir sur une petite note positive, les Américains que j’ai rencontrés sont bien conscients de tout cela et tiennent des positions et des valeurs fortes (sociales et politiques) – même s’ils aimeront toujours leur pays, ce que je respecte entièrement.

    En tout cas, très bel article Victoria (comme toujours !) Je suis au Canada en ce moment mais dès que je suis de retour en France j’achète ton livre, j’ai hâte !

  32. J’arrive après la bataille et donc après ton edit ! Dis-donc, tu n’as pas à te justifier, et en plus en lisant l’article je me suis souvenue que tu étais en partie américaine, donc que tu avais certainement un point de vue plus global.
    Une idée ne serait-elle pas de traduire ton livre pour faire bouger les lignes là bas aussi ? :) Je dis ça mais ça dois être compliqué de vendre un tel concept :)
    Plus généralement, tu parles des états-unis, mais il m’arrive en France d’avoir les mêmes réflexions. La majorité du temps je suis dans des groupes qui s’ils ne sont pas aussi écolo que moi ont une conscience quand même de l’impact de l’homme de l’environnement. Par contre je sais que je suis dans une bulle, que dans ma rue il y a régulièrement des déchets balancés volontairement par terre, que plein de gens ne trient pas leurs déchets ou ne réfléchissent même pas à essayer de réduire les emballage … utilisent leur voiture alors que ce n’est pas pertinent, font 15 tours de scooter du quartier pour s’occuper le samedi après-midi … bref il y a aussi beaucoup à faire près de chez nous malheureusement. Pour autant, il ne faut pas désespérer mais éduquer les plus jeunes pour que tous les petits gestes deviennent des réflexes.

  33. Bonjour Victoria,

    Je ne commente jamais tes articles alors que je passe tous les jours pour tes nouveaux articles. J’ai même craqué sur ton livre Green Life que j’adore. Avoir à te justifier alors que tu parles d’un ressenti c’est assez hallucinant. J’ai eu la même sensation que toi en ayant à NY l’an dernier, et ça m’a beaucoup dérangé. Peut être en effet que quand on fait attention à nos actions, le temps de la surconsommation fait un peu mal aux yeux.
    J’espère que ça ne te freinera pas dans le fait d’exprimer tes ressentis malgré les réactions virulentes.
    Bonne continuation,

    Chloé

  34. Toujours un plaisir de lire tes articles, qui sont un vrai instant fraîcheur et cocooning pour moi !
    Et je partage tout à fait tes opinions sur la « green life », pour moi tout est dans les petits gestes, et ce qu’on peut se permettre. Si chacun s’y mettait ce serait déjà un changement bienvenu ! Alors merci de parler de tes nouvelles habitudes pour mettre plus de vert dans notre vie.
    Pour moi c’est ça qui est important, que les gens se rendent comptent qu’on peut allier quotidien et écologie, sans être dans les extrêmes. Et quand j’ai des moments où je me sens complètement dépassé par le système qui nous entoure, qui m’abrutit de son absurdité, j’aime pouvoir lire des articles comme les tiens, qui me rappelle que certes, on est nombreux à se sentir dépassés,mais qu’on est aussi nombreux à tenter de faire des efforts, à notre échelle.
    Et cela implique aussi la bienveillance que l’on a envers les autres, qui pour moi faciliterait bien les choses si tout le monde s’y mettait. Alors il ne faut pas faire attention aux commentaires culpabilisants, qui ne cherchent pas forcément la critique constructive !
    Bon courage Victoria, et merci pour tout ces articles bien chouettes que tu nous apporte régulièrement :)

  35. Bonjour,

    Comme souvent la contre-critique est presque aussi intolérante que la critique …
    Certes la virulence des propos me semble bien trop forte et les arguments parfois douteux, mais enfin ce sont des arguments et il faut aussi savoir y répondre (comme par exemple ce que tu expliques très bien sur la faible différence entre un vol de 4 jours ou plusieurs mois :)).
    Ton blog appelle de par sa nature même à la consommation et il faut en être conscientes (par exemple j’utilise bien moins de soins que toi* et pourtant suis souvent tentée par tes recommendations – je ne parle même pas de toutes les monstera qui te doivent la vie !). C’est d’ailleurs ce que relevait très justement un article (élogieux) sur ton livre.
    En bref, continue ainsi Victoria, tu es une vraie inspiration pour beaucoup. Mais n’oublions pas que personne n’a le monopole de la vérité ! (Potentiellement j’ai donc tout faux)

    *Tu vas me dire que tu en utilises très peu mais je constate que beaucoup de personnes n’utilisent ni sérum ni produit nettoyant ou crème pour les yeux – chacun ses habitudes, sa peau, son budget cosmétique …

    • Merci Rose, je vois ce que tu veux dire ! Mais il y a tout de même une différence profonde, je trouve, entre ce que je fais sur ce blog (mettre en avant une consommation plus raisonnée, plus consciente et plus engagée) dont je suis d’ailleurs pleinement consciente puisque c’est ma propre vision des choses (je ne suis absolument pas anti-consommation, au contraire, mais je pense qu’il faut la rediriger vers des solutions, des acteurs, ou des initiatives qui rendent le monde un peu meilleur), et la surconsommation absolument hallucinante qui est promue aux Etats-Unis.

  36. Merci Victoria, je suis tout à fait d’accord que le mode de consommation à l’américaine est un désastre, merci de le dénoncer. Ce n’est pas tous les mettre dans un sac, c’est simplement relever une tendance générale bien réelle!

  37. Victoria, ne te justifie pas ! Ton propos est clair et pertinent, et si il peut rencontrer des réactions négatives c’est parce que le cas des Etats-Unis fait débat et que défendre bec et ongle ce pays qui est encore considéré comme un modèle de mode de vie est souvent un signe d’aveuglement. Tes engagements quotidiens son très inspirants et je t’encourage à assumer jusqu’au bout ton côté « révolté » ou « réactionnaire », sans nuancer tes textes, car parfois, dans un blog lu par tant de gens qui essayent de faire du changement, c’est nécessaire et plus encore, ça fait du bien ! Kiss kiss <3

  38. Voir les défauts d’un pays, ça ne remet pas en question tout ce qu’on aime à propos de ce pays. Je vis au Cambodge et l’environnement ici c’est le dernier des soucis. Parfois, je râle et je me plains de ce manque de considération pour notre Terre mais ça ne m’empêche d’aimer ce pays profondément. Donc je comprends ton sentiment et ton article a résonné en moi. Je cherche à mettre en place des actions possibles ici qui pourraient aider l’environnement (dans un pays où le traitement des déchets n’existe pas). On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et j’aime à croire comme toi que chaque petit geste compte.

    Pour ce qui est des critiques que tu as reçues, c’est ton blog, ton article, ta liberté d’expression et chaque personne va l’interpréter différemment. Mais ceux qui voudront y voir un peu d’espoir et de bonne foi le verront.

    Bonne journée ! j’adore ton blog !

  39. Ton article, et notamment le passage sur les petits gestes du quotidien qui suffisent à faire changer les choses, m’a fait penser à une légende amérindienne chère à Pierre Rabhi :

    « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

    Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

  40. Salut victoria!

    Le post d’aujourd’hui est pour moi l’exemple même qu’un même acte ou des mêmes paroles peuvent être perçues différemment selon les gens. Je crois que ce que Virginie voulait dire (sans y mettre les formes) c’est qu’il peut sembler contradictoire de s’indigner de la surconsommation (américaine ou autre) et du capitalisme tout en proposant une tenue avec ses références ce qui invite à l’achat. On peut y voir une forme de capitalisme selon comme l’on regarde. Je crois que l’avion était un autre exemple. Ces histoires de « bilan carbonne » me dépassent complètement, personnellement je trouve ça exagéré…on peut-être parler d’un blog schizophrène : de belles réflexions sur la vie accompagnées de présentation de produits (onéreux) régulièrement. Toutefois, on peut aussi le voir comme une invitation à acheter (si on le souhaite) certes mais à acheter mieux! Ce qui finalement enlève de une dimension au côté « capitaliste » de la chose. Personnellement ton blog me fait du bien car apaisant, c’est ce que j’en retiens mais je ne peux nier qu’en lisant tes articles j’ai souvent eu envie d’acheter. Ce qui prouve que parfois on peut croire que l’on a besoin de quelque chose alors que cette chose n’est pas indispensable. Voilà, simplement j’essaie de comprendre.

    • Coucou Sandra ! Je comprends tout à fait, mais je te donnerai la même réponse qu’à Rose: il y a une différence fondamentale entre ce que je fais sur le blog (partager l’idée d’une consommation plus raisonnable, plus réfléchie, redirigée vers des choses plus intemporelles ou durables) et l’hallucinante incitation à la surconsommation creuse (doublée d’un terrible gaspillage, notamment de déchets) qui a lieu aux Etats-Unis.

      Je ne vois pas là de comparaison possible. La question n’est d’ailleurs pas liée au capitalisme (je questionne certains gros problèmes de notre système mais je ne suis pas du tout militante anti-capitaliste) mais bien au fait d’ériger le gaspillage en modèle national – ce qui est complètement contre ce en quoi je crois.

      Pour moi la consommation n’est pas du tout mauvaise en soi, au contraire, elle fait vivre notre économie, et je suis contente d’inciter à l’achat de produits qui me semblent en valoir la peine parce qu’ils sont utiles, peuvent être bien rentabilisés, ou sont conçus dans une démarche éco/éthique. Et je compte sur le recul de mes lectrices pour faire la part des choses, si ce qui me convient à moi ne leur correspond pas. Tout cela n’a pas grand chose à voir avec l’esprit qui règne aux US, la surconsommation totale, où la fast fashion, les nouveautés constantes et le jetable sont rois.

      Dans tous les cas, les paradoxes qui peuvent exister chez chaque personne engagée sont absolument normaux: s’il fallait être parfait pour exprimer une opinion, comment diable ferions-nous pour faire avancer les choses, dénoncer des problèmes ? Ça n’a aucun sens.

      • Merci pour ta réponse ?
        Effectivement il y a un gouffre entre ce que tu fais et la surconsommation (américaine ou autre). Et bien sur que les lecteurs/lectrices doivent faire la part des choses. J’essayais de comprendre le point de vue de Virginie qui y voit plus qu’une contradiction une opposition. Ce que je peux comprendre car aujourd’hui on voit fleurir des blogs (ou autre moyens de communication) bio ou tournés vers un « mieux vivre » mais qui restent dans une optique finalement du « consommer » (des objets inecessaires à l’homme), differemment mais consommer quand même. Consommer n’est pas une mauvaise chose en soi c’est vrai, mais aujourd’hui on ne sait plus retourner à l’essentiel je trouve (et je m’inclus). Je pense que se « dépouiller » (dans une certaine mesure) est également un sentier vers un bien-être véritable et peut-être plus (pour moi) que de chercher à tout prix un confort par les objets (je ne parle pas spécifiquement de toi, tu abordes beaucoup d’aspects, cuisine, deco, livres…j’adore). Ce que tu proposes va parfois dans ce sens comme je te disais, puisque tu proposes des objets durables. Bref, je crois que je m’éloigne du sujet.

        Prendre soin de la planète passe (encore une fois pour moi) d’abord par des remises en question profondes humainement plutôt que par un life style qui viendrait plutôt après. Et encore une fois je trouve que l’on construit notre maison par le toit en commençant par un style de vie « bio ». Mais ça n’est qu’une opinion…

        Quoiqu’il en soit c’est justement pour tous ces échanges que j’aime ton blog, plus encore que pour l’orientation vers des acquisitions. Ces débats sont absoluments géniaux, en tout cas à moi ils me nourrissent vraiment.

        Très belle journée! Bises

      • Ça me touche, parce que pour moi aussi ces débats sont très enrichissants ! Très souvent ces discussions me font vraiment avancer dans mes choix, mes réflexions – j’en ressors toujours un peu grandie (même quand les formes n’y sont pas !). Belle journée à toi !

  41. Bonjour Victoria, je suis une lectrice de « l’ombre » et pourtant je te suis depuis pas mal de temps déjà.. Article intéressant, quoi qu’on en pense. Tu as pleinement le droit d’exprimer ton opinion, tu es sur ton blog après tout et je ne comprends pas vraiment pourquoi certaines critiques assez virulentes. Quand à ton trajet en avion pour seulement 3 jours, et alors j’ai envie de dire? D’autres font bien pire à utiliser de façon systématique leur voiture pour parcourir 200 mètres et ce plusieurs fois par jour. Chacun est responsable de ses choix et je pense que tu en compenses certains par d’autres (type manger local, consommer plus éthique…)

  42. Je suis tellement d’accord avec toi, et je ne comprends pas du tout les commentaires negatifs que tu as recu. Oui, les Etats-Unis reculent en matiere de protection de l’environnement. C’est un constat. Sans vouloir parler politique, Trump pris des mesures contraires a l’environnement depuis qu’il est au pouvoir. Maintenant, il y a aussi des personnes qui font enormement d’efforts vers le zero dechets aux USA aussi. :)

  43. ?
    (je viens de tout lire, je ne vois pas quoi rajouter !)

    Ah si..
    merci à toi Victoria
    et à vous autres pour ce
    profond respect, connaissance, partage
    ..

  44. Merci Victoria de partager tes petits pas vers tes convictions. Ton blog, jamais anxiogène ni culpabilisant, est une bouffée d’air frais !
    Une lectrice ordinairement silencieuse, mais qui tenait à t’envoyer un message positif au milieu de ce déferlement de critiques.

  45. Si si, je t´assure, tu t´étais très bien fait comprendre.
    Vraiment triste que tu aies à te justifier, je ne vais même pas lire les commentaires tellement je trouve ça contre-productif.
    Merci de prendre le temps de partager tes ressentis avec nous, et de toujours trouver les mots justes, précis.
    Bientôt tu devras te justifier parce que quand tu respires, tu émets du dioxyde carbone, en es-tu consciente? ;-)

  46. Coucou !

    Un article très représentatif de ce qu’il peut donner à voir au travers des médias.

    Dommage que certaines personnes semblent lire cet article beaucoup trop rapidement en faisant des raccourcis et des généralités.

    Super petit look. Simple, mais efficace.

    A bientôt

    Camille

Répondre

Naviguer