Un an à Amsterdam

Le 1er juillet 2015, je quittais Barcelone après 5 années bien remplies pour une nouvelle vie à Amsterdam. Ce changement inattendu, dû à une mutation de mon amoureux, tombait parfaitement pour nous: je souhaitais depuis des années découvrir un nouveau pays plus anglo-saxon à la fin de mes études. C’est donc avec grand enthousiasme que j’ai pris part à l’aventure !

Quatre saisons ont passé désormais, et je suis ravie de le dire: le bilan est on-ne-peut-plus positif. Outre une amélioration de mon quotidien par rapport à Barcelone (travail à la maison, quartier beaucoup plus calme et vert, appartement bien plus lumineux avec balcon), ma vie ici a largement confirmé le coup de coeur que je pressentais.

C’est simple: il fait bon vivre à Amsterdam. La qualité de vie est admirable; toutes les personnes venues nous rendre visite en ont fait spontanément la remarque, ainsi que les autres expatriés que j’ai rencontrés. Oubliez l’image cheap du tourisme de la drogue et du sexe, et pensez mode de vie nordique: des quartiers conviviaux, beaucoup de verdure, des vélos partout, des cafés mignons, de superbes intérieurs aux grandes fenêtres, une architecture pleine de charme… Pour quelqu’un comme moi qui aime les choses simples et les petits bonheurs, c’est un paradis.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous mon point de vue sur la vie amstellodamoise plus en détail, en évoquant différents thèmes qui, à mon sens, en sont représentatifs – du moins en comparaison avec les situations que j’ai connues précédemment. J’espère que ce bilan vous aidera à vous faire une image plus claire de la capitale hollandaise, et vous donnera envie de la découvrir si ce n’est pas encore fait – pour quelques jours ou pour quelques années !amsterdam

L’AMBIANCE

Amsterdam est une grande ville qui ne le paraît pas. Elle propose un mélange absolument parfait du meilleur des capitales (beaucoup de services, magasins, superbe offre culturelle, offre touristique, transports, sièges sociaux d’entreprise, multiculturalité, night life, tendances, etc…), et de l’atmosphère d’une ville de province.

Tout y est petit: il y a peu de gros immeubles, les maisons sont en petites briques et ne font pas plus de 4 étages, il y a peu de grandes avenues, le trafic est très raisonnable (rouler dans le centre d’Amsterdam est pénible, cela dissuade !), on peut tout faire à vélo…

Si certaines zones très touristiques peuvent encore me rappeler les mauvais côtés de Paris, je trouve le reste de la ville particulièrement cosy et chaleureux, avec une sensation d’échelle humaine. Pour ne rien gâcher, l’architecture typique et la présence importante de nature (parcs, zones vertes, fleurs…) rendent Amsterdam très belle, ce qui participe largement à son charme.

LA MÉTÉO

C’est le gros point noir que tout le monde a souligné lorsque j’ai annoncé mon déménagement. Je ne m’en suis pas inquiétée outre mesure, étant peu amatrice de chaleur, et déjà très familière de Paris et Bruxelles, dont la météo est souvent similaire.

Finalement, cette plongée dans un climat plus nordique a même été libératrice. Moi, la grande frileuse, qui avais toujours vu la pluie comme un phénomène handicapant et désagréable, j’ai appris au contact des Amstellodamois à vivre avec le froid et l’humidité, sans les laisser gâcher mes journées.

Ici, tout le monde est équipé en cas de grosses averses (grands cirés couvrants, chaussures imperméables…) ou de froid (bottines fourrées, bons manteaux, grosses écharpes) et personne ne se formalise de pluies passagères: on pédale quand même, on sort, et on vaque à ses occupations. Les journées particulièrement maussades sont, si besoin, passées avec grand plaisir à l’intérieur: les cafés cosy sont légion, et les appartements sont tous très lumineux, joliment agencés – de quoi se prélasser sans regret.

Précisons aussi que l’hiver a été beaucoup moins mauvais que ce que l’on m’avait prédit: le froid était largement supportable avec les vêtements adéquats, et les pluies, toujours entrecoupées de rayons de soleil – espérons qu’il en soit de même cette année. Quant à l’automne, c’était une absolue merveille pour les yeux (les feuilles roussies et les briques vont si bien ensemble !).

LES GENS

Bêtement, j’imaginais les Néerlandais assez froids et rigoureux. J’ai été surprise, en arrivant ici, de les trouver au contraire chaleureux, détendus, tolérants, et souvent très sympathiques ! Dans mon quartier, les liens sociaux sont assez aisés: les petits commerçants sont adorables, et les voisins que je croise lors des promenades du chien engagent volontiers la conversation. Pour ne rien gâcher, la grande majorité d’entre eux parle bien anglais. On m’a dit toutefois qu’il était assez rare de rentrer dans les cercles intimes des Néerlandais lorsque l’on est expatrié, et cela me fait penser à l’esprit américain: un contact facile et sympathique même avec les inconnus, mais des groupes de « vrais » amis plus limités.

La grande particularité d’Amsterdam reste toutefois sa multiculturalité, qui permet de se fondre aisément dans la masse: j’ai lu quelque part que 50% de la population environ était expatriée, ce qui ne m’étonnerait pas. Il y a beaucoup d’Anglo-Saxons (US, UK, Australie), ce qui se ressent clairement dans la culture locale, mais aussi pas mal d’Asiatiques (surtout Indonésiens, pour des raisons historiques), de Sud-Américains, de Russes, de Maghrébins, etc… Un très chouette melting pot ! La communauté française n’est pas énorme, mais elle est assez active, et les opportunités de contact sont réelles.

LES SERVICES

Je n’avais jamais connu jusqu’ici d’administrations aussi efficaces et bien pensées que celles des Pays-Bas – ou alors, j’ai toujours beaucoup de chance !

Mon inscription en tant que nouvelle habitante d’Amsterdam (une formalité obligatoire pour avoir un numéro de sécurité sociale) s’est si bien passée que j’en avais presque envie de rire. On m’a reçue dans des canapés confortables, en m’offrant des gâteaux et du thé, puis on m’a enregistrée en une dizaine de minutes, et le lendemain, mes papiers officiels étaient arrivés dans ma boîte aux lettres !

Le système médical est aussi très pratique, car tout est géré virtuellement: on ne doit pas payer directement le médecin, ni lorsque l’on se procure les traitements prescrits. On ne doit même pas se charger de l’ordonnance, qui est envoyée automatiquement par le médecin à notre pharmacie.

Enfin, les expatriés installés à Amsterdam pour travailler peuvent, sous condition de répondre à certains critères, bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants, notamment le « 30% tax ruling ».

L’ALIMENTATION

Amsterdam est un vrai paradis pour les gourmets, les gourmands et les amateurs de healthy food !

Les supermarchés classiques, déjà, ont une bonne offre de produits naturels, bios et végétariens. Il existe également deux grandes chaînes de supermarchés bios/naturels, Marqt et Ekoplaza, dans lesquels le choix est globalement beaucoup plus fourni et varié qu’en France ou en Espagne. Marqt est d’ailleurs considéré comme le « Whole Foods » local – bien qu’il soit tout de même un peu moins impressionnant. Je regrette uniquement les superbes fruits et légumes français ou espagnols.

Du côté des cafés et des restaurants, il y en a pour absolument tous les goûts, et la qualité est souvent très bonne (sauf dans les attrapes-touristes, comme partout !). La cuisine locale étant un peu limitée, les Néerlandais sont très friands de cuisine du monde (surtout asiatique et méditerranéenne); l’offre est donc large et variée, pour mon plus grand plaisir. De nombreux food festivals et événements gourmands sont aussi organisés tout au long de l’année !

Enfin, pour les healthy lovers, il y a également l’embarras du choix: plusieurs excellents bars à jus cold pressed, des restaurants spécialisés, plein de petits cafés très dans l’air du temps… Un vrai bonheur ! Notez que l’acceptation du végétarisme est presque aussi forte qu’au Royaume-Uni: la majorité des établissements proposent des options veggie.

LES TRANSPORTS

Après avoir passé ma vie dans le métro ou le RER lorsque je vivais à Paris puis à Barcelone, les transports publics amstellodamois sont un vrai bol d’air. Souvent mieux entretenus, plus propres, ils sont plus agréables à mon sens – et heureusement, parce qu’ils peuvent être un peu chers. Surtout, je préfère largement parcourir la ville en tram, au milieu des rues, avec les jolies vues par les fenêtres, qu’être enfermée dans un wagon puant à plusieurs mètres sous le sol !

La taille raisonnable d’Amsterdam et les multiples infrastructures destinées aux cyclistes (pistes cyclables et parkings de vélos partout) permettent en outre de se déplacer la plupart du temps en bicyclette – un moyen de transport gratuit, sain, non polluant et propre à une exploration beaucoup plus intime de la ville.

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La Drôme, Barcelone et le Sud-Ouest de la France mis à part, les régions du Sud ne m’ont jamais franchement attirée. Ce sont surtout les paysages nordiques, les grandes forêts, les landes battues par le vent, les cultures anglo-saxonnes et scandinaves qui me font rêver. Alors quoi de mieux que de se retrouver au centre-nord de l’Europe ? L’Allemagne et la Belgique sont à deux pas, et le Royaume-Uni pas très loin non plus. Quant aux pays nordiques, je les sens également plus proches que jamais, et j’espère pouvoir enfin les découvrir en 2017 ! En cas d’envie soleil, les pays méditerranéens restent toutefois très accessibles en avion.

Les Pays-Bas eux-mêmes regorgent d’un riche patrimoine culturel et de jolis endroits à visiter: nous avons par exemple des villes rayonnantes (Utrecht, Haarlem, Rotterdam, La Haye…), de belles grandes plages, des dunes, plusieurs beaux parcs naturels, de superbes châteaux, des villages adorables, et les sauvages îles frisonnes de la mer des Wadden.

Enfin, je suis heureuse de m’être rapprochée de Paris, où vivent mes parents et tous mes amis de jeunesse. Le trajet en Thalys est un petit peu long (3h20), mais beaucoup plus pratique et confortable que de devoir prendre l’avion à chaque fois, comme dans le cas de Barcelone.amsterdam2

Imaginiez-vous la vie à Amsterdam ainsi ?
Si vous y vivez ou y avez vécu, êtes-vous du même avis que moi ?

110 commentaires

  1. Quelle chance de pouvoir vivre dans des pays différents et les découvrir les uns après les autres!
    Je suis allée à Amsterdam en Août dernier, je n’y ai passé que trois jours mais j’ai beaucoup aimé… Par contre, j’ai trouvé qu’il faisait un peu froid (je suis hyper frileuse moi aussi!!!). Il faut dire que la dernière expat que j’ai faite était à Dubaï. Mon chéri devait y aller pour le boulot!
    En tout cas, ton article me donne envie d’y retourner!!! :)
    Belle semaine,

    Julie, Petite and So What?

    • De mon côté je suis frileuse mais je ne supporte pas la chaleur non plus (ça me rend malade, littéralement)(la relou), donc je ne pourrais jamais aller à Dubaï haha ! Les étés ici sont parfaits à mes yeux, j’adore le mélange de soleil et d’air frais. Mais je ne suis pas étonnée que tu aies eu froid, il y a parfois de mauvaises journées !

      • Lamacchia

        Je me retrouve complètement dans ta description même si je suis dans un ville différente des Pays-Bas, à Eindhoven. Mon ami a commencé à travailler là-bas il y a un an et moi je vais le rejoindre l’an prochain. Jusqu’ici je passe 10jours par mois aux Pays-Bas et j’en suis ravie. Je n’ai jamais habité à l’étranger et je ne pensais pas y vivre un jour mais cette opportunité m’a donné envie de passer le pas et je m’en réjouis !

  2. Super article Victoria ! Amsterdam n’est qu’à 300 km de chez moi, il faut vraiment qu’on y aille.
    Bon début de semaine .
    Bises.
    Delphine

  3. Trop chouette cet article ! J’ai découvert cette ville il y a 3ans et je l’ai trouvé magnifique et apaisante ! Le seul hic: le prix du ticket de tram (2,70€ l’aller il me semble) ! Le reste m’a paru vraiment chouette !

    • Hehe oui, le tram est cher quand on utilise des tickets simples, mais nous on a une carte rechargeable, et le prix des trajets varie selon la distance (généralement entre 80 cents et 2€, ce qui est plus raisonnable).

  4. Hello Victoria,
    Je partage totalement ton avis sur Amsterdam. J’y ai vécu en 2009 (outch !) pendant 6 mois pour un stage, et j’avais adoré. Je ne quittais plus mon vélo, et je travaillais en plein centre au bord des canaux de Prinsengracht, c’était génial ! Même si parfois je me suis prise des sacrés orages, ou fait des frayeurs sur les pavés en hiver, j’ai vraiment apprécié la vie là-bas et le dynamisme de la ville. Le gros bémol pour moi était le prix des loyers (mais dans les grandes villes on y échappe rarement). J’y suis retournée avec plaisir depuis et à chaque fois que tu en parles, tu transmets si bien l’atmosphère que j’ai envie de sauter dans un thalys immédiatement ! ^^ très bonne continuation là-bas ! ?

    • C’est vrai que les loyers sont élevés (quasiment autant qu’à Paris !) mais les salaires sont aussi très élevés, je trouve.

  5. Bon, tu m’as donné très envie de vivre à Amsterdam haha :( Je suis expatriée à Barcelone depuis 1 an et demi et je m’y plais beaucoup, mais le climat du nord (loin de l’humidité horrible d’ici), l’accessibilité à une nourriture saine et bio et la facilité de l’administration (deux mois que je me bats avec Endesa haha) me font de l’oeil ! C’est génial en tout cas que tu aies pu trouver ton bonheur là-bas, car l’expatriation n’est pas toujours chose aisée :) Merci pour cet article et bonne continuation !

    • Tu viens de souligner exactement les points qui m’ont moins plu à Barcelone ! J’ai ADORÉ mes années là-bas, mais d’une part l’art de vivre du Nord me correspond mieux, et d’autre part le climat était souvent insupportable (en été je restais souvent enfermée toute la journée chez moi, impossible de sortir, j’en faisais presque des malaises tellement il faisait lourd). Et puis il y avait le problème du léger retard qu’a toujours l’Espagne sur les tendances alimentaires par exemple (on en parle de leurs supermarchés trop nuls ?) – c’est bête mais c’était parfois frustrant, surtout pour moi qui mange de façon un peu particulière, même si je trouve que ça s’est beaucoup amélioré ces dernières années.

      • Oui et dés qu’on cherche à manger autre chose que la nourriture typique espagnole, ça coûte un bras (j’ai dû m’acheter une fois du quinoa depuis que je suis ici…). Mais bon, ne nous plaignons pas, c’est toujours agréable de vivre dans un autre pays et découvrir de nouvelles choses :)

  6. J’ai visité deux fois Amsterdam ces dernières années, et je pense qu’aucune autre ville ne m’a donné cette impression, à chaque fois, d’être là-bas comme chez moi, de m’y sentir bien dès mon arrivée. Je n’ai pas eu envie de courir d’une attraction touristique à une autre, j’ai plutôt eu envie de glisser mes mains dans mes poches et de marcher sans but précis le long des canaux, de m’engouffrer dans les jolies boutiques rencontrées par hasard sur mon chemin… Amsterdam, clairement, je m’y suis vue vivre, alors je ne suis pas étonnée d’avoir adoré lire ton retour d’expérience après un an passé dans cette ville.

    • Pas besoin d’écrire de commentaire puisque celui-ci est fidèle à mes impressions sur Amsterdam! J’y suis allée 3 fois, toujours en hiver, j’ai eu très froid, et pourtant j’avais très envie de m’y installer. J’évolue pas mal dans mon travail en ce moment, mais qui sait peut être un jour pourrais-je aller m’y installer et faire du télé travail? :)
      En France j’ai tout de même trouvé une réelle qualité de vie à Lyon, qui vient d’ailleurs d’être élue « meilleure destination week end d’Europe ».

      • Lyon est justement LA ville dans laquelle j’accepterais volontiers de vivre si je reviens en France !

  7. Merci pour cet article, il est vraiment très intéressant ! J’ai passé un grand week-end à Amsterdam il y a quelques années, et j’avais trouvé la ville extrêmement agréable. Avec mon chéri, on parle souvent d’y retourner. Le mode de vie que tu décris nous ressemble beaucoup : esprit des villes du nord, simplicité, nature… :-)

  8. So interesting! I agree that Amsterdam is lovely and liveable and that the Dutch don’t let weather stand in the way. Bicycles go on through slush and snow. There’s no bad weather, only bad clothing, they say.
    How many languages do you speak? French, English, Dutch, Catalan? Wow!

  9. Alors oui, je suis du même avis que toi, et tu dépeins la vie à Amsterdam telle que je me l’imaginais! Je suis venue plusieurs fois à Amsterdam et à chaque fois, c’est un véritable enchantement. Je te rejoins sur tous les plans : la nourriture est top et surtout leurs supermarchés. La 1e fois que je me suis perdue dans un Marqt j’ai hallucinée… pourquoi n’a-t-on pas le même genre de supermarché en France?? Cette ville m’est toujours apparue comme LE lieu de la coolitude. C’est très vert, les gens sont zen, sympa, les cafés sont tellement cosy – ils ont tout compris – le vélo est légion, la ville est canon et comme tu dis, le climat, on s’y fait.
    Honnêtement, si je n’étais pas coincée par mon job (fonction publique = rester en France) c’est exactement le genre de ville qui me correspondrait. J’adore les ambiances anglo-saxonnes et scandinaves.
    Bref, tu as une chance infinie d’habiter une si jolie ville. Profite-en bien ;-)
    Bises ♥

  10. C’est bien simple, depuis que j’y suis partie en février dernier, je suis tombée complètement amoureuse. De l’ambiance, des gens, du coté cosy auquel tu fais allusion quand tu dis que même quand ilpleut la ville est agréable. Et quand tu ajoutes à ça l’omnipresence des alternatives végéta*iennes, il ne m’en fallaitpas plus.
    Cependant j’ai toujours un frein, j’ai peur que ce soit difficile d’y vivre vraiment, peur de ne pas réussir à m’intégrer, peur de ne pas réussir avec l’administratif parce que je m’imagine que ce sera en néérlandais et que je n’y pigerai rien, peur de tout. Peur débile.
    Evidemment, nous y sommes retourné une deuxième fois dans la foulée deux mois plus tard, et la magie a tout autant opéré.
    Alors en attendant que la peur s’envole, je contemple avec envie tes posts sur la vie à Amsterdam, et je me dis qu’un jour, je prendrai mon courage à deux mains et je viendrai vivre dans cette chouette ville …

    • Coucou Délia ! Je comprends que ce soit un peu angoissant. En tous cas pour le néerlandais, ne t’inquiète surtout pas: les personnes de l’administration le parlent souvent parfaitement. Il est arrivé que nous recevions quelques papiers en néerlandais, mais il suffit de demander de l’aide à un voisin ou un collègue, ou tout simplement d’utiliser une appli de traduction (Google en a une, où il faut simplement prendre une photo du texte, et celui-ci est traduit automatiquement – certes un peu bizarrement parfois, mais au moins on comprend le message général).

  11. Super article, je n’ai été à Amsterdam que quelques jours mais suffisamment pour ressentir une atmosphère plus calme et proche de la nature qu’à Paris. J’ai eu l’impression que beaucoup d’habitants n’étaient pas fan des rideaux et on se retrouvait donc plongés dans leur intérieur sans le vouloir, c’était assez surprenant. Mais du coup j’ai eu l’occasion de constater leur passion pour la déco et l’aspect cosy de leur appartement :D
    Qui sait peut être qu’un jour j’aurai l’occasion de m’expatrier…

    • Effectivement, les Néerlandais n’ont pas vraiment la culture des rideaux en raison de leurs origines protestantes: l’idée, en substance, c’est « je n’ai rien à cacher, je vis de façon normale, avec de bonnes moeurs, donc ça ne me gêne pas qu’on voie chez moi ».

    • Non pas du tout ! L’immense majorité des gens parle anglais, et souvent un très bon anglais d’ailleurs. Les rares fois où ce sont des personnes plus âgées qui ne baragouinent que quelques mots, il suffit de se faire comprendre en utilisant un peu d’anglais ET en montrant les choses avec les mains :)

  12. Très sympa ce bilan. j’ai vécu à Amsterdam durant plus d’un an et mes impressions sont plus ou moins les mêmes que toi: Amsterdam est une capitale à taille humaine ou la vie est facile. La ville nest appreciable selon moi que lorsquon apprend a s’éloigner des coins touristiques et cest la que la magie opère… Tout est accessible et en vélo on se sent libre…
    Cependant pour moi la météo était vraiment le point noir de cette expérience.
    J’adore lire ton blog, ça me rappelle d’excellents souvenirs :)

  13. Hello Victoria,

    Ton article fait plaisir à lire et donne envie de foncer vivre à Amsterdam. Pour ma part, je suis un peu comme toi et ne suis pas du tout une fille de la chaleur. Du moins habiter dans un pays ou il fait beau toute l’année c’est vraiment pas fait pour moi.
    Je trouve qu’Amsterdam reflète cette image de ville ou il fait vraiment bon vivre. C’est la culture scandinave peut-être qui me fait te dire ça.
    En tout cas, je suis vraiment contente que tu y sois épanouie. Puis on ne sait jamais peut-être que vous serez amenés à bouger dans un autre pays encore. Tu laisses une ouverture ou Amsterdam t’as définitivement conquise ?
    Belle journée,
    Jessica

    • Je ne me vois pas partir avant au moins 2 ans je pense, mais nous avons effectivement l’intention de découvrir encore un autre pays après ça, sans doute dans le Royaume-Uni (si le Brexit ne nous met pas trop de bâtons dans les roues ^__^) ! L’expatriation est un vrai virus !

      • On croise les doigts alors pour vous :) C’est super chouette comme projet et un virus plutôt cool quand même. Et de part tes origines américaines, tu n’envisages pas d’y faire un passage ? (question peut-être personnelle et je m’en excuse si c’est le cas!).
        En tout cas encore une fois, un article qui fait plaisir à lire en ce lundi matin.

      • Figure-toi que les États-Unis étaient justement notre souhait initial pour l’après Barcelone ! Finalement comme l’opportunité d’Amsterdam s’est présentée, on n’y a plus vraiment pensé, mais je sais pour ma part que j’aurais du mal à y vivre plus d’un an pour deux raisons. D’abord, parce que le mode de vie me convient moyennement (j’ai un peu de mal avec le consumérisme et la folie des grandeurs aux US) à moins de vivre dans des endroits très spécifiques, comme certaines parties de la Californie; et d’autre part parce que j’aurais beaucoup de mal à être aussi loin de mes proches, surtout depuis que j’ai pris goût à m’en sentir beaucoup plus proche ici. C’est bête, mais les gens vieillissent, le temps passe, et j’aurais trop peur de regretter le temps perdu ! Du coup je ne rejette pas la possibilité, mais ce n’est pas prioritaire actuellement. Merci en tous cas pour tes gentils mots !

      • Victoria tu m’as donné envie de partir vivre à Amsterdam!! Je me sens hyper bien à Londres mais s’il y a bien une ville qui me fait rêver c’est celle là!! Bon, sérieusement, il faudrait peut-être déjà que je me programme un petit week-end là bas ;) En ce qui concerne le brexit, pour le vivre ici en tant qu’expat je ne pense vraiment pas que ce sera compliqué de venir s’installer en Angleterre. En tout cas pour l’instant apparemment on est tranquilles encore pour deux ans au moins avant que ça ne bouge vraiment, donc si tu arrives en Angleterre avant ça devrait être easy :)

  14. Mon métier actuel fait que je ne pourrais pas (ou très difficilement) l’exercer à l’étranger. Mais ton récit d’Amsterdam me fait rêver :) On sent de toutes manières à travers tes publications sur les réseaux sociaux que c’est une ville où il fait bon vivre. Je pense y venir un jour, au moins en vacances :)

  15. Super ton petit feedback! J’imaginais bien la vie à Amsterdam comme ça, bien que je n’y sois jamais allée ! D’abord à travers tes posts, mais aussi car je pense que ça ressemble un peu à Copenhague ou Stockholm que j’ai visité il n’y a pas longtemps. J’ai adoré l’esprit nordiste et tout ce que tu décris. Le seul bémol pour moi est la langue: certes dans les magasins on peut parler anglais, mais pour trouver un emploi là-bas, il faut peut être avoir des notions de hollandais?
    En tout cas Amsterdam est sur ma liste de week end à faire !

    • Coucou Charlotte ! Mmmh, je pense que ça dépend beaucoup du domaine dans lequel on travaille. Les avantages fiscaux d’Amsterdam attirent pas mal d’entreprises étrangères, et il y a aussi plusieurs multi-nationales dans lesquelles les gens parlent anglais entre eux. Mon copain par exemple travaille dans une grande entreprise internationale depuis un an et demi et ne connaît pas un mot de néerlandais: ses collègues sont brésiliens, australiens, russes, portugais, américains… Tous les Français d’ici avec lesquels j’ai discuté parlaient également anglais au boulot.

  16. Se réveiller un lundi avec ce post un
    vrai bonheur! Je te suis depuis quelques temps deja et j aime
    beaucoup te lire..je n écris jamais sur les blogs mais cette article m a enchanté! Pour moi Amsterdam c est un coup de coeur débuté en decembre 2014 et depuis j ai effectué 13 aller retour et je reviens en novembre…J ai commencé à apprendre le neerlandais voilà 1 an car pour mon boulot je dois correctement m exprimer et à ma grande surprise j adore cette langue!
    L ambiance de la ville, l art de vivre du nord tout me séduit! Si ce n était pas à cause de mon entreprise que je ne peux vendre comme ça et le prix des loyers,je sauterais dans un Thalys demain! Enfin pas demain car avant je pars en vacances ;-)
    Peut être pourrions nous croiser à ma prochaine venue?
    Merci pour ce super article qui me confirme dans mon projet de venir vivre à Amsterdam!
    Doei

  17. Hello Victoria! Très bon article qui confirme mon ressenti à chaque fois que je viens à Amsterdam. Nous aimerions sauter le pas… Pour autant l’aspect travail reste bloquant. Ne faut il pas absolument parler néerlandais? Si ce n’est pas indiscret dans quel domaine travaille ton ami?
    Je suis totalement fan des magasins Marqt bien mieux achalandé, et moins cher que les Biocoop, Naturalia and co. Bisous!

  18. Je suis partie en vacances cinq fois à Amsterdam et c’est toujours fabuleux, jadore cette ville à mon sens elle est parfaite et exactement comme tu l’a dit est un mélange parfait.

  19. Je m’y suis rendue il y a quelques années (2-3 ans je pense) et j’avais adoré ! Pas le côté drogue, sexe comme tu dis, mais l’architecture, les vélos, les petits restaurants.
    J’aimerais aller vivre autre part un an mais ce sont des choix à faire et tu as de la chance d’être avec un amoureux qui bouge aussi ;) mais je ne changerai pas ma vie pour une dans un autre pays sans mon amoureux. Heureusement il adore voyager :P !
    Tu travailles de chez toi grâce à ton blog c’est ça ?
    En tous cas, tu m’as donné envie d’y retourner !

  20. C’est chouette d’avoir ton point de vue un an après, c’est vrai que l’atmosphère de la ville est incroyable mais vue de l’extérieur c’est difficile de savoir si la vie est aussi douce qu’il y paraît :) c’est génial si c’est le cas ! Je compte bien refaire un séjour plus long dans cette jolie capitale, ce premier week-end m’a donné l’eau à la bouche :)

  21. J’ai déjà passé quelques jours à Barcelone ET à Amsterdam avec mes parents et ma sœur étant plus jeune, j’ai adoré visiter les deux villes mais c’est vrai que la vie doit être totalement différente entre les deux, et pas seulement niveau climat! Le portrait que tu dresses d’Amsterdam correspond assez à ce que j’ai pu en percevoir quand je l’ai visitée, ce qui m’avait frappée c’était bien les vélos, et puis une impression de décontraction et d’ouverture d’esprit générale! Et elle a tellement de charme cette ville, comme tu le dis on a pas l’impression d’être dans une capitale. Même si ça n’est pas dans mes projets, y vivre doit être vraiment sympa!

  22. Hello !
    super article qui nous confirme bien ce que nous pensions avec notre copain, Amsterdam est la ville qu’il nous faut :)
    J’ai une petite question qui, je l’espère, n’est pas trop indiscrète, mais vivez-vous dans le centre d’Amsterdam ou une autre partie de la ville ?
    Merci pour cet article qui nous a rappelé notre objectif de 2017: habiter là bas !

    Bonne journée !
    Marie

    • Coucou ! Disons qu’il y a trois grands anneaux dans Amsterdam: le coeur historique (la partie avec tous les canaux réguliers, jusqu’à la zone du Rijksmuseum par exemple), qui est très onéreuse, ensuite une aire de quartiers un peu moins anciens, mais quand même encore typiques, délimitée par l’autoroute A10 (Oud-Zuid, une partie de Zuid, Pijp, West…), et enfin l’anneau extérieur, composé de quartiers beaucoup plus récents avec grands immeubles etc. Je suis personnellement située dans le deuxième anneau, pas très loin du Vondelpark par exemple.

  23. Bonjour Victoria,
    Merci pour ce post, ça faisait un moment que je l’attendais :)
    Du coup, question boulot, toi tu travailles en tant que freelance pour des clients plutôt français, neerlandais ou les deux ? Comment ça se passe de ce côté la ?
    Moi aussi j’aime énormément les Pays-Bas. J’ai des amis qui vivent à Utrecht, je ne sais pas si tu connais. J’avais adoré. Ca ressemble beaucoup à Amsterdam en plus petit, plus calme. Vraiment très agréable !

    • Coucou Clara ! Moi je travaille sur le blog et un projet personnel, donc je n’ai pas de contact avec le marché du travail néerlandais ! Mes copains qui travaillent en freelance ici à Amsterdam travaillent surtout pour des clients français.

  24. Je suis contente que tu te plaises à Amsterdam. J’avais pu visiter la ville il y a deux ans et j’avais adoré ! c’est chouette de pouvoir se déplacer en vélo un peu partout !
    Bisous
    Lise

  25. J’avais adoré aller à Amsterdam, y faire quelques visites et apprécier le calme et aussi l’activité de la ville.
    Donc je ne doute pas que d’y vivre doit être vraiment enrichissant ! Cependant je me demande si c’est facile ou non pour trouver du travail là-bas (?)

  26. Coucou
    Chouette article tu me donnes envie de mis installer moi qui me sent oppressée à Paris par manque de nature et trop de saleté …je vais donc me programmer une petite escapade dans l’année …
    Merci à toi :)

  27. Très chouette article :) je vis à Groningen et j’y retrouve les mêmes points positifs (sauf que nous là haut on est plus isolés, plus loin des aéroports etc.). Pas de gros bâtiments, une vie au rythme des vélos, des petits restau healthy sympa (même si de bons restaux à la française me manquent un peu ici), et niveau administratif c’est les doigts dans le nez.

    Mais on découvre aussi à quel point la sécurité sociale en France nous couvre bien, l’autre jour sans prévenir j’ai reçu une bonne grosse facture de l’hôpital…BIM je n’avais aucune idée que j’allais devoir payer tout ça. Je suppose qu’il faut s’y habituer :)

    Sinon nous on a acheté un appartement l’année dernière, ce fut d’une simplicité enfantine et les taxes sont clairement à l’avantage des propriétaires! Un autre point positif si un jour vous sautez le pas :)

    La raison qui fait qu’on ne passera pas notre vie ici c’est bien la météo, trop gris, parfois trop pluvieux. Mais quand il fait beau…quel bonheur, des parcs partout et des terrasses garnies, une ambiance vraiment spéciale! Comme tu dis les gens savent profiter de la météo, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

    Plein de bisous et de bonheur à Amsterdam!

  28. Tu viens
    1) de faire tomber tous mes préjugés à propos d’Amsterdam
    2) de me donner envie d’y venir pour y poser mes valises !

    Chapeau haha !

    Question : Ton travail, c’est le blogging c’est ça ?
    Si oui, as-tu un statut particulier en Hollande comme en France au niveau de l’Ursaaf ?

    Bise ♥

  29. 2 ans que je vis à Amsterdam et je confirme chaque point que tu as abordé. La principale frayeur pourrait être la langue mais il est vrai que la plupart du temps les gens parlent bien anglais. Il n’y a que pour les documents officiels en néerlandais que cela pose parfois souvent mais on peut toujours trouver un peu d’aide…notamment aupres de collègues néerlandais. Mais aucun souci à se faire dans les multinationales, nombreuses ici, où toutes les nationalités se côtoyent Et où la langue de communication est l’anglais. (Enfin c’est le cas pour mon mari developper, c’est une autre histoire pour moi c’est une autre histoire).

  30. J’ai beaucoup aimé cet article « feedback » sur cette année passée à Amsterdam ! C’était déjà une ville qui me faisait de l’œil, mais là je suis vraiment séduite ;) J’ai notamment été touchée par l’aspect « grande ville qui ne le parait pas »

  31. Tu vends bien ta nouvelle ville d’adoption ! ça donne envie d’y vivre ! J’ai passé quelques jours à Amsterdam l’an dernier et meme si j’ai trouvé la ville très belle, paisible et agréable à vivre, je n’avais pas eu de coup de coeur. Pourtant je m’y plairais à y vivre j’en suis sure. (oui c’est bizare pour moi aussi de pas avoir de coup de coeur et de s’imaginer facilement y vivre -_-). En tout cas chaque fois tu me donnes envie d’aller vivre dans une ville étrangère, ça doit etre tellement enrichissant ! Mais bon dur dur de quitter le sud-ouest maintenant que j’y suis ^^ ! Bonne continuation dans cette magnifique ville !

  32. Coucou!
    Je suis allée en vacances à Amsterdam en Aout 2015 et j’ai adoré, un véritable coup de coeur. C’est vraiment une ville dans laquelle je me sentirai de vivre quelque temps. Tu décris parfaitement ce que j’y ai ressenti.
    Et maintenant je n’ai envie que d’une chose c’est d’y retourner.
    Bonne journée :)

  33. Ce que tu dis d’Amsterdam ne fait que conforter ce que je pensais de cette ville. Je n’y ai jamais habité mais je connais cette ville en tant que touriste. J’y suis allée une première fois lors d’un road trip aux Pays-Bas puis une deuxième fois dans un court séjour citadin. Je trouve cette ville hyper agréable à vivre et pour moi cela réside essentiellement dans sa magnifique architecture et son charme fou, sa culture très proche de la culture scandinave et sa taille humaine. J’adore venir séjourner dans cette ville, arpenter ses petites rues, découvrir de jolis endroits. J’espère y retourner très vite :)

    Comme toi, je suis attirée par les pays nordiques ou anglo-saxon donc je ne me ferais vivre sans aucun souci dans cette belle ville (et comme je ne supporte pas la chaleur je pense que la température me conviendrait plutôt bien !).

    Bises

  34. Hello!

    C’est un très bon article pour les gens qui envisage d’aller là bas.
    Personnellement, c’est mon cas et je m’imaginais bien cela d’Amsterdam c’est d’ailleurs pour ça que je souhaite aller y vivre (j’espère avant fin 2017 même si j’ai l’impression qu’il va falloir encore beaucoup de boulot pour y arriver…).

    Bonne journée.
    Hannao

  35. Et qu’en est-il de la langue ? Parles tu néerlandais ? Je me posais la question pour ton copain aussi mais j’ai vu que tu y avais répondu plus haut.

  36. J’attendais ton article avec impatience et il m’a fait sourire tout le long!
    Je viens juste de m’installer à Copenhague. Et tout ce que tu décris pour Amsterdam est transposable à cette ville.
    Le gros point noir est aussi la météo – je pense aussi mauvaise voire plus. Étant du sud ouest de la France, je connais bien le climat océanique mais une dizaine d’années dans le sud méditerranéen m’avaient mal habituée. Je ne m’enthousiasmais plus du soleil, les saisons ne sont pas marquées. Et les gens ne sont obsédés que par la chaleur. Les seules réactions que nous avons reçues face à notre choix d’expatriation « là-haut » ont été « emmène ta polaire, tu vas déprimer, tu vas plus pouvoir porter tes petites jupes ». …Et j’en passe. Même si les goûts ne se discutent pas, je suis profondément attristée de ce manque d’ouverture.
    La pluie et le froid on fait avec et la vie est tellement plus cool et apaisante ici que je ne regrette absolument pas notre choix.
    D’ailleurs, n’hésite pas si tu passes un jour à Copenhague à venir boire un thé ensemble, j’ai aussi de chouettes adresses très « hygge »!

  37. J’ai découvert cette ville en février 2015, et nous avons tellement apprécié l’ambiance, la douceur de vivre, le mode de vie, que l’on s’est dit que l’on y retournerait bien passer notre retraite (dans 60 ans donc…)! :D
    J’espère bien y retourner avant ;) mais j’ai également très envie de visiter les pays nordiques, et le Japon, et… la liste est longue!
    Profite bien de cette belle ville.
    Julia

  38. Oh la la, ça a l’air sympa Amsterdam ! Je n’y suis jamais allée, pourtant je vis à Bruxelles, ce n’est vraiment pas loin. Merci pour cet article, je sais où aura lieu ma prochaine escapade hors de la Belgique ! :-)

  39. Un très chouette article! Pour moi qui aime le soleil, la mer et les tropiques, Amsterdam est à peu près l’opposé de ce que je recherche – pourtant ton article me convaincrait presque d’aller y vivre ;) C’est le signe que tu t’y sens vraiment bien. Continue de profiter et je te souhaite de pouvoir découvrir les pays scandinaves l’an prochain! (ta description d’Amsterdam m’a un peu fait penser à Copenhague que j’avais adoré – même si j’avais encore plus aimé Stockholm).
    Bonne soirée Victoria :)

  40. Hello Victoria !
    Ah, j’attendais cet article avec impatience ! Non qu’on ait pour projet de s’expatrier pour le moment…mais on va déjà découvrir cette ville qui me fait envie depuis un moment, en octobre, à l’occasion du marathon ! J’ai vraiment hâte d’y être, et ton article me rend encore plus impatiente (si c’est possible ! )

  41. On est allés quelques jour à Amsterdam, il y a déjà 3 ans et on a adore. On aimerait beaucoup y retourner mais on n’en a pas encore eu l’occasion.

    J’ai adoré la ville, l’ambiance, les gens si mon mari n’était pas fonctionnaire ici, je crois que j’aurais aimé qu’on aille s’y installer. Parce qu’entre Bruxelles et Amsterdam mon choix serait vite fait! (et quitte à apprendre le néerlandais autant que je m’en serve réellement!)

  42. Tu devrais travailler pour l’office du tourisme d’Amsterdam, tu es extremement convaincante haha
    Je ne suis jamais allee aux Pays-Bas mais je suis deja certaine d’adorer :)

    J’ai egalement attrape le virus de l’expatriation (je vis actuellement en Nouvelle Zelande, depuis presque 3ans), et meme si j’adore ce pays, je commence a avoir envie de repartir…
    En revanche, comme tu le dis dans les commentaires, l’eloignement avec la famille devient de plus en plus dur, avec les grands-parents qui vieillissent et les nieces/neveux qu’on ne voit pas grandir.
    Le plan etait de rentrer au Royaume Uni pour se rapprocher mais avec cette histoire du Brexit tout est chamboule!!

  43. tu as l’air emballée ! Est-ce que tu as pu explorer un peu les Pays Bas en dehors d’Amsterdam ? Pour ma part j’ai plutôt une image d’un pays où on mange mal (élevage intensif, etc …). Ce n’est pas le cas à Amsterdam mais je voulais savoir si j’avais des préjugés !

  44. Merci pour ce superbe article qui donner vraiment envie de découvrir cette ville.

    Pour une idée d’article futur, est ce que tu pourrais nous en faire une style « 3 jours à Amsterdam » : si une amie vient passer 3 jours la bas, quelles activités tu lui proposerais, quel itinéraire à travers la ville, quels restos, quelles boutiques à voir ?

    J’envisage de visiter Amsterdam l’année prochaine et j’avoue que, comme à chaque fois qu’on découvre une nouvelle ville, on hésite sur ce qu’on doit voir ou pas, faire ou pas. Parfois, on se fait une montagne d’une attraction ou d’un lieu touristique et finalement on est déçu et on se dit qu’on a perdu un précieux temps sur notre w-e pour quelque chose qu’on aurait pu zappé …

    Ton expérience serait vraiment géniale pour ceux et celles qui veulent se programmer un w-e là-bas ! J’ai bien conscience qu’on a pas tous les mêmes goûts mais, en fan de ton blog, je suis sure que tes lecteurs/lectrices ont des goûts similaires aux tiens :)

    bonne journée

  45. Super bilan, qui ne fait que confirmer ce que je pressentait déjà à propos de cette ville. Je rêve depuis peu d’aller en Erasmus à Amsterdam justement, j’ai très hâte d’y être :)
    Bises
    Jeanne

Répondre

Naviguer