Mieux consommer les blogs

Voilà un sujet un peu surprenant, peut-être, de la part d’une personne aussi profondément inscrite dans la blogosphère et les réseaux sociaux. Et pourtant, c’est une réalité: depuis quelques temps, je ne consulte pratiquement plus de blogs. Par « blogs », j’entends également les extensions de leur univers: je n’ai pas regardé mes abonnements Hellocoton depuis au moins 6 mois; je n’ouvre Instagram que pour y poster mes photos et répondre aux commentaires; je ne suis pas sur Snapchat et je n’ai aucune envie d’y être.

Ce choix pourrait passer pour du snobisme, ou une certaine antipathie envers le monde des influenceurs. Il n’en est rien ! Je suis une grande amatrice de blogs pour tous les traits qui leur sont propres (proximité, personnalité…); je chéris leur capacité à partager au plus grand nombre, l’inspiration qu’ils peuvent engendrer, et les nombreuses personnes talentueuses qu’ils m’ont permis de découvrir. Le monde des blogs m’a aussi offert de merveilleuses rencontres, et une opportunité de développer mes passions et intérêts.

Alors pourquoi cette démarche ? Pour beaucoup de raisons essentielles à mes yeux: mon bien-être, ma créativité, mon temps… Pour me recentrer, quelque part. C’est ce que je vais essayer de vous expliquer aujourd’hui, en espérant que ma réflexion fasse peut-être écho à quelque chose en vous.

blog-mangoandsalt2

L’addiction aux blogs et ses inconvénients

Il y a encore un an ou deux, j’étais une très grande consommatrice de blogs. J’en consultais des dizaines chaque jour. Mes sessions, souvent en période d’ennui (pendant un cours barbant, dans les transports…), consistaient à ouvrir un lien, le parcourir rapidement, refermer la page, puis passer à un autre, et ainsi de suite. C’était véritablement une consommation en masse, presque comme une addiction: dévorer du contenu neuf à gogo pour divertir mon esprit. Il en était de même pour Instagram, où je pouvais faire défiler les photos jusqu’à 3-4 fois par jour, juste pour voir ce qu’il s’y faisait, et en être occupée pendant quelques secondes.

Or, sans que j’en prenne immédiatement conscience, cette attitude n’était pas très épanouissante pour plusieurs raisons.

D’abord, être constamment en train de suivre les publications d’influenceurs suppose de se comparer à eux. Pour certaines personnes, la vie parfaite que partage un instagrammer peut dévaloriser leur propre existence, comme le soulignait cet article. De mon côté, heureusement, cela ne m’affecte pas trop, peut-être parce que les vies parfaites ne m’ont jamais vraiment fait rêver (#teammamie). J’ai aussi toujours été très consciente (peut-être par ma formation de graphiste ?) qu’une image est une construction manipulable qui ne représente absolument pas l’ensemble d’une réalité.

En revanche, chez moi la comparaison a éveillé d’autres types d’émotions négatives et toxiques: une certaine frustration face à la supériorité technique d’autres blogueuses (meilleure qualité des photos, plus de talent pour la mise en scène…), mais aussi parfois une remise en question personnelle (en comparaison je suis moche, je suis nulle, je n’ai aucun succès, etc…).

D’autre part, et c’est clairement ce qui commençait le plus à me lasser, le fait que les blogueuses soient elles-mêmes de grandes consommatrices de blogs crée inévitablement une forte homogénéité, alors que le format-même de ce media, qui est très personnel, devrait au contraire être le théâtre d’une belle diversité. Tout ce petit monde s’inspire entre soi, et le résultat est clair: sur beaucoup de blogs, les mêmes sujets traités, les mêmes marques qui reviennent sans cesse, les mêmes types de vidéos partout, le même design, les mêmes coloris pastel sur Instagram… Après 4 ans de ce régime, après avoir moi-même été influencée pendant longtemps, j’ai ressenti un énorme besoin de fraîcheur, et de faire de mon blog un lieu d’alternatives, où l’on trouve des choses parfois un peu différentes.

Enfin, ma propre évolution vers un style de vie naturel, authentique, conscient et responsable m’a irrémédiablement éloignée des grandes tendances de la blogosphère féminine: il y a beaucoup de produits de beauté que je ne veux pas utiliser, d’ingrédients que je ne consomme pas, et je suis globalement mal à l’aise face au type de consommation qui est mis en avant par les influenceurs « grand public ». Je me suis rendu compte il y a quelques mois que je ne me reconnaissais finalement plus beaucoup dans quelques-unes des caractéristiques des blogs à forte visibilité d’aujourd’hui; le temps que je leur dédiais n’avait donc plus vraiment de sens…

Un changement bénéfique sur plusieurs plans

Je crois que mon tournant s’est réellement déclenché grâce à une conversation avec ma prof de yoga. J’étais surmenée à m’en rendre malade, et ni mon corps ni mon cerveau n’arrivaient vraiment à suivre le rythme. Jane m’a fait tout reprendre depuis le début. Grâce à elle, je me suis rendu compte que j’étais constamment connectée, que j’utilisais chacun de mes répits en imposant à mon esprit une nouvelle ribambelle d’images, articles…, ce qui ne faisait que renforcer ma fatigue cérébrale.

Elle m’a aussi posé une simple question: « y a-t-il des choses que tu aimes faire, qui sont importantes pour toi, et que tu n’as plus le temps de faire à cause du rythme que tu t’imposes ? ». J’ai pensé à la lecture, au chant, à la guitare, à l’écriture, aux moments de qualité avec mon amoureux et à la vie trop courte… et j’ai eu un déclic. Il fallait que je repense mes priorités, que je retrouve du temps pour « nourrir » véritablement mon esprit au lieu de l’étouffer avec des tas de contenus inutiles. Ce serait non seulement bénéfique pour moi, pour être mieux, mais aussi pour tous mes projets: si je consommais moins de contenus, je produirais des choses plus créatives et plus personnelles.

J’ai donc réorganisé mon quotidien pour réduire drastiquement mes heures passées devant les blogs et Instagram, inclure plus d’activités de qualité dans mon emploi du temps, et cela m’a fait un bien fou.

Mon changement principal a été de globalement cesser d’aller lire les blogs de moi-même, comme je le faisais avant. Je n’ouvre plus mon fil Hellocoton, donc je ne vois pas les dizaines de nouveaux posts publiés chaque jour, et je ne fais plus ma tournée quotidienne de blogs. À vrai dire, cela fait même longtemps que je ne connais plus du tout les nouveaux blogs ou instagrammers qui montent, ni les nouvelles modes – je suis complètement à l’ouest !

Les deux grands avantages de ce détachement sont, d’une part, que je n’ai plus autant d’occasions de me comparer et beaucoup plus de temps pour donner le meilleur de moi-même dans mon travail, ce qui est bien plus constructif; et d’autre part, que je peux fournir un contenu vraiment personnel, sans être constamment « contaminée » par les tendances. Cela ne veut pas dire que tout ce que je fais est original, loin de là, mais que tout provient beaucoup plus de ma propre initiative.

Je m’inspire désormais autrement: je peux laisser parler davantage ma créativité. Au lieu de puiser mes idées dans ce qui se fait actuellement, je trouve les miennes dans mes besoins, mes propres intérêts, mon quotidien. Cela me permet de me rapprocher beaucoup plus de mes valeurs, ce que j’apprécie tout particulièrement. Inévitablement, cette coupure me permet aussi de baisser ma consommation, puisque j’ai moins de pulsions acheteuses envers des produits ou objets qui me sont présentés.

J’ai ensuite étendu cette démarche à ma consommation d’Instagram: je ne consulte mon fil que quelques fois par semaine, et encore, souvent juste le début, puisque je suis vite lassée. J’utilise désormais cette application pour partager mes photos avec vous et échanger en commentaires, c’est à peu près tout.

De même, j’ai décidé de ne pas me lancer dans Snapchat, car je n’ai strictement aucune envie d’y être happée. Je conçois bien sûr que ce réseau permet un contact frais et sympathique, parfait pour mettre en relation une blogueuse avec ses lectrices de manière plus spontanée. Mais j’y vois surtout une perte de temps incroyable pour une sorte de « télé-réalité » dont je peux largement me passer, et que moi-même je n’ai pas forcément envie de partager. Je me sens déjà très proche de vous grâce à nos discussions ici en commentaires, ou sur mes réseaux actuels, et pour moi c’est suffisant. En fait, je tiens à garder pour moi le peu de quotidien qu’il me reste hors de tout ce que je publie déjà.

Enfin, pour les mêmes raisons, j’ai arrêté de regarder les vlogs du quotidien sur youtube, privilégiant les vidéos qui proposent un réel contenu.

À mon sens, tout cela s’inscrit dans le même esprit qu’arrêter de regarder la télé par réflexe, l’idée étant de ne plus « gâcher » du temps pour rien. Ou il y a quelque chose en particulier qui peut vraiment m’intéresser, ou pas, et dans ce cas je préfère ne pas zapper sur toutes les chaînes juste pour faire passer le temps. Ce que je ne passe pas à faire défiler mon écran pendant une demi-heure, je le gagne pour moi: pour lire loin de tout objet électronique, pour me préparer des plats de qualité, pour les choses qui m’épanouissent et me font du bien.

Psychologiquement, enfin, je suis heureuse de la « détox » qu’engendre cette démarche vis à vis de l’addiction aux nouveaux contenus. S’habituer à voir plusieurs fois par jour des nouvelles images, nouveaux articles, etc, c’est se donner l’impression de devoir toujours être au courant de tout, et l’habitude d’avoir toujours quelque chose de neuf à se mettre sous la dent sous peine d’ennui. Ce sentiment nuit vraiment à la capacité de concentration en général (cet article l’illustre bien) et à la présence consciente dans notre vie de tous les jours. Je m’en débarrasse petit à petit, pour laisser leur place aux contenus plus « slow » (comme les gros romans !) et à mes divagations personnelles; c’est rafraîchissant !

Quelques nuances

Parce que je suis une fervente adepte du juste milieu, ma démarche n’est néanmoins pas celle d’un détachement complet, mais bien d’une sélection dans un but qualitatif, afin de combiner mon intérêt pour le monde des blogs et mon épanouissement personnel.

Je ne lis presque plus les blogs, certes, mais cela ne m’empêche pas de continuer à profiter avec grand plaisir des contenus qui m’intriguent particulièrement. La « digital detox » pure et dure n’est tout simplement pas compatible avec mes activités, et surtout elle ne m’intéresse pas: mettant moi-même tout mon coeur dans le développement de mon blog, je n’ai aucune intention de me couper complètement du précieux partage d’autres passionnés ! Je dirais plutôt que mon rapport aux blogs et à leur actualité s’est modifié, pour devenir plus ciblé et efficace.

D’abord, parmi les milliers de blogs qui existent, il y a évidemment une ribambelle de pépites que je trouve particulièrement fraîches ou proches de mon esprit, et dont je sais que la quasi-totalité de leurs contenus me plaira; je n’ai donc pas besoin de pré-sélection, et les consulte parfois spontanément pour voir ce que j’ai manqué. Il en est de même pour certains comptes Instagram, que je prends plaisir à aller regarder de temps en temps parce que j’aime ce qu’ils publient, sans avoir besoin de voir toutes les autres photos de mon fil pour autant.

D’autre part, les blogs restent une référence pour moi lorsque j’ai besoin d’un avis sur quelque chose. Un doute sur la cuisson d’un ingrédient ? Une couleur de rouge à lèvres que je voudrais voir portée ? Je consulte avec plaisir les liens de sites personnels apparaissant dans mes recherches google, je les compare, je m’aide de leurs photos… Pour moi, les opinions publiées par les influenceurs, pour peu qu’elles paraissent honnêtes, sont d’une grande valeur au quotidien.

Enfin, globalement, je suis une fervente utilisatrice des réseaux sociaux principalement « textuels », comme Twitter, et un petit peu Facebook, qui me permettent de voir passer les nouveautés sans forcément m’imposer directement leur contenu (contrairement à Instagram par exemple, que je considère comme du contenu en soi). Grâce à ces réseaux, je peux vraiment choisir ce que je veux consulter, en cliquant ponctuellement sur un article qui me semble intéressant. Bien sûr, je ne peux pas non plus me tenir au courant de tout, surtout si je ne suis pas connectée tout le temps, mais cela m’est égal. Je suis quelques blogueurs que j’apprécie, et je compte sur mes abonnements en général pour partager les articles qui ont marqué les esprits. Enfin, j’aime piocher de temps en temps dans les sélections Hellocoton, afin de découvrir des publications que je n’aurais pas vues autrement.

***

On me dit parfois que j’ai l’air plus épanouie depuis quelques mois. Outre la fin de mes études ou mon déménagement à Amsterdam, je pense qu’on peut en partie attribuer cette impression à tout cela: un certain équilibre retrouvé entre mon intérêt pour les blogs et internet en général, et mon épanouissement personnel. Je peux profiter de contenus passionnants, mais je prends aussi le temps d’être tranquille, de lire un roman, de rêvasser…

Et quelque part, oui, ça change un peu la vie.

Que vous évoque cette démarche ? La comprenez-vous ?
Quel est votre rapport aux blogs et aux réseaux sociaux ?

152 commentaires

  1. Je comprends ce que tu dis et je pense qu’en effet il faut avoir du recul pour profiter de façon heureuse de la blogosphère et des réseaux sociaux.
    Mais une chose me pose question dans ce que tu écris : tu évoques principalement les blogs mainstream, ceux qui ont de la visibilité, beaucoup de commentaires.
    Or je pense que c’est réducteur de la bloggosphère et surtout, que des tas de blogs sans prétention sont des pépites. Beaucoup ne paient pas de mine parce que leur propos n’est pas de séduire, mais d’être le vecteur de communication de la personne, avec sa personnalité (souvent très forte). Personnellement j’adore, et je suis très adepte !!!

    • Je savais que certaines personnes prendraient un peu mal cet article et j’en suis désolée mais il fallait que je prenne le risque ! Je ne sais pas si tu as lu la dernière partie (cet article est BEAUCOUP trop long haha), mais justement j’ai voulu y expliquer clairement qu’à côté des blogs mainstream il existe des pépites que je suis ravie de lire sans avoir besoin de remettre quoi que ce soit en question, parce que comme tu le dis ils sont pleins de ce que j’aime: de la personnalité, de l’authenticité… Ils sont précieux pour moi et pour tout le monde, et ce sont eux qui m’intéressent en priorité désormais !

    • Non au contraire je ne prends pas mal du tout cet article, mais je pense que parfois tu te sens ou tu t’es sentie contrainte ou déçue par la bloggosphère, mais qu’il y a différentes façons de l’aborder. Et de toute façon tu as tout à fait raison de dire ce que tu penses et ressens et que tu es très respectueuse des autres…

      Un temps moi aussi j’avais un blog avec bien plus visibilité que celui que j’ai actuellement et j’ai ressenti les mêmes choses que toi. J’ai du coup arrêter, pour me rendre compte que je pouvais tenir un blog autrement… que j’aimais cet aspect journal ou penses bête, et maintenant je le vois comme ça, et c’est bien plus détendant, et je me sens très libre d’aller et venir, de suivre (j’ai une liste de quelques blogs que je suis pour des raisons très diverses) de spersonnes qui me resesmblent ou au contraire sont très différentes de moi, mais qui dépassent les critères actuels des tendances (de toute façon soyons claires, je n’ai jamais été tendance lollllllllll).

      Là mon petit blog est un autre moyen de communication avec mes copines et un moyen pour moi de noter certaines évolutions personnelles. Je me suis rendue compte d’ailleurs à part quelques personnes, je connais toutes mes lectrices dans la « vraie » vie…

  2. Bonjour Victoria,
    Je comprends l’aspect « se recentrer, ne pas se disperser » comme tu dis, c’est de la consommation machinale. Par contre, aller sur Instagram 3-4 fois par jour, je crois que c’est peu !
    Par contre, le reste, oui et non. Ne plus consulter de blogs c’est aussi mettre une distance entre soi et ses lectrices. Même si tu restes très présente dans tes commentaires ici ou sur Twitter, ça peut donner l’image du « ce que je fais est tellement bien, je suis sur mon piédestal, je n’en descends pas pour voir ce que vous, vous faites ». Par exemple, tu vas lire les publications (sur des blogs) liées au club de lecture ?
    Ce type de blogs que tu décris, ceux dont les produits ne t’intéressent pas, c’est normal de les zapper, mais il pourrait en exister de nouveaux qui s’attachent à parler de choses plus proches de toi et de tes choix. Pour moi, écrire un blog et en lire vont ensemble.

    • Pourquoi aller sur Instagram 3-4 fois serait « peu » ? Je ne comprends pas à quelle norme tu te réfères. J’ai des amies qui ne vont jamais sur Instagram, d’autres qui y vont tous les jours, chacun fait selon son degré d’intérêt pour la chose :)

      Concernant l’image hautaine, je sais bien que je risque de me la voir attribuée, mais je n’en ai pas peur: j’ai l’impression que les personnes qui consultent de temps en temps mon blog ou mes RS ne peuvent pas penser une chose pareille tant c’est antithétique avec ma façon d’être (ou alors vraiment j’ai un problème de communication haha !). J’ai juste cherché ici à exprimer une réflexion et un sentiment qui m’habite depuis très longtemps, pas à me mettre sur un piédestal (Dieu sait que cela me mettrait hyper mal à l’aise).

      Et évidemment que je vais voir les articles liés au club de lecture, pas forcément tous d’un coup mais en l’occurrence c’est bien sûr un sujet qui m’intéresse !

  3. Je comprends ta démarche : depuis quelques semaines moi aussi je me rends compte du temps un peu absurde que je passe à regarder des vidéos sur des produits que je ne vais pas acheter de toute façon (pas bio), regarder partout les mêmes partenariats et les mêmes articles …
    Je pense que ce que tu as fait n’est pas forcément un « arrêt » des blogs, tu t’es juste recentrée pour garder le meilleur.
    Et tu as confirmé mon envie de faire du tri dans ce que je regarde, même si je sais que certains blogs sont mes chouchous et que je continuerai de les lire (le tien en fait partie ;) )

  4. Je suis une grande consommatrice de blogs/instagram/Facebook. C’est assez marrant car au moment d’expliquer pourquoi je ne trouve pas d’arguments. Je suis blogueuse et j’adore l’être, cela m’a fait découvrir et apprendre et expérimenter et avancer dans ma créativité, dans mes envies, dans mes aspirations. Cela m’a montré à quel point j’aimais l’écriture – raison pour laquelle je me lançais – mais également tant d’autres choses sur lesquelles je me suis formée grâce et à cause de mon blog. Cela m’a mise face à une nécessaire patience bienveillante pour apprendre tout ça, pour arriver petit à petit à donner vie à ce que je voulais que mon blog soit.
    Je lis des blogs, beaucoup, mais je crois que parmi ce beaucoup, beaucoup me ressemblent. Je me sens proche de ce qu’ils partagent. Et je ne parle ni de chiffres ni de styles mais d’intérêts et de questionnements communs (car dire de certains/es influenceurs qu’ils me « ressemblent » ce serait prétentieux :p). Ainsi le premier article que je lis chaque matin avec mon thé est souvent le tien.
    J’ai fait mon tri pour ne garder que ce qui m’inspirais et m’apportait vraiment quelque chose que ce soit de la douceur, de la légèreté, de bonnes recettes ou des pistes de reflexion sur des sujets qui me tiennent à cœur. Alors finalement peut être que j’ai fait aussi ma détox sans bien m’en rendre compte. Et puis aussi par mon peu d’intérêt pour les blogs mode/beauté hormis quelques-uns qui se conptent sur les doigts d’une main, ai-je été un peu protégée des plus grands influenceurs et du monde qui va avec. Et dans lequel je ne trouve pas forcément ma place en tant que lectrice.

    Merci pour cet article intéressant et enrichissant Victoria, à bientôt !

  5. Bonjour Victoria,
    justement, pourrais-tu nous parler des blogs que tu consulte toujours? Je serais très intéressée de connaitre ta sélection. Merci!

    Bonne journée !

  6. Je comprends tout à fait ta démarche.
    Pour ta part, je suis une grande consommatrice de blogs, j’adore aller consulter les looks des blogueuses, je suis souvent connectée sur Instagram etc
    Mais en effet, tout comme toi, je suis complètement surbookée. Entre ma vie perso, le blog, les événements qui vont avec, et mon travail à plein temps (une quarantaine d’heures par semaine), j’ai du mal à tout concilier!
    Mais j’ai une bonne résolution pour 2016 : celle de mieux m’organiser, de ne pas m’éparpiller quand je fais quelque chose, mais je ne pense pas ne plus consulter les blogs…! :) J’aime trop ça!
    Belle semaine, bises

    Julie, Petite and So What?

  7. Merci Victoria pour mettre les mots sur quelque chose que je pense depuis un certains moments.
    Il m’arrive parfois dans mon fil Instagram de croiser 3 photos quasiment IDENTIQUES de trois bloggeuses différentes, qui s’approprie parfois trop la chose. Je trouve ça bien triste, et au lieu d’être « inspirant », je trouve ça « ridiculisant ».

    Je pense qu’il est important que tout le monde sache et réussisse à faire la distinction entre la vraie vie et la vie montrée sur les réseaux sociaux, il y a parfois un fossé tellement énorme entre les deux. Nombreux sont les cas aujourd’hui de dépression à cause de cela !

    Certains diront surement que ta démarche est « égoïste », « hautaine », etc .. Bien évidemment les « hater gonna hates » ! Nous sommes dans une société de la « haine » plus que de « l’amour ». Il est plus tendance de critiquer quelque chose sans même savoir de quoi l’on parle, plutôt que de liker et d’encourager.
    Sache que tout ces gens ont tord et que ta démarche est et restera très noble et de grande valeur.

    C’est, je pense, la première fois que je commente un de tes articles, et pourtant je te suis depuis quelques années déjà, alors j’en profite pour te remercier de prendre le temps de partager ce genre de réflexion avec le monde extérieur et inconnu ;-)

    • Merci pour ce premier commentaire adorable ! Ce que tu dis me fait penser que j’ai peut-être quand même réussi à exprimer ce que je voulais exprimer (c’est à dire pas du tout du snobisme, du « je suis tellement mieux que tout ça » mais bien une démarche de protection et de bien-être) ♥︎

  8. Bonjour Victoria,
    Ton article trouve un réel écho en moi, car je
    suis dans les mêmes questionnements et j’essaie d’être dans la même démarche. Je me suis aperçue récemment que je passe tellement de temps sur la blogosphère que je n’ai plus le temps de m’occuper de mon propre blog… sans parler de l’inévitable comparaison que ça engendre… et donc du complexe qui étouffe ma créativité…

    Alors, depuis quelques jours, je fais le ménage : je me suis aperçue que je continuais à lire des blogs qui ne m’intéressaient plus vraiment, mais juste par habitude. Il y a quelques blogs qui m’inspirent et me font réfléchir, et grandir et que je vais continuer à lire mais je ne veux plus passer mon temps à consulter machinalement Instagram et Facebook, dès que j’ai une minute de libre. Et puis, comme je reste une lectrice passionnée de blogs, ce « tri » me permettra aussi de découvrir d’autres blogs, plus proches de moi. Je pense, par exemple, à certains blogs sympa que j’ai découverts grâce au club de lecture, et que je prends toujours plaisir à consulter.
    Mais l’idée est d’avoir une implication plus raisonnée pour me laisser plus de temps, et d’espace mental pour développer mes propres projets…

    En tout cas, moi, je suis fan de ce genre d’articles !

    Belle journée à toi

  9. Cool cet article, je m’y retrouve beaucoup car étais une lectrice assidue de blogs à une époque.Puis le manque de temps lié à mon projet final en master, mon changement graduel dans ma façon de consommer, m’alimenter, prendre soin de moi etc…on fait que j’ai Villes hanséatiques et plages de la Baltique le nombre de blogs que je consulte quotidiennement, au nombre de trois!Tu en fais partie bien-entendu!Avant ça je pouvais passer une heure à passer de lien en lien, sans même lire vraiment les articles, sans jamais commenter…
    Maintenant j’ai l’impression que les seuls blogs que je suis m’apportent réellement quelque chose.J’ai aussi arrêter d’aller tout le temps sur pinterest, j’avais l’impression que je faisait que recopier ce qui étais tendance (tant au niveau de mes études que de mes loisirs) sans vraiment laisser s’exprimer ma créativité.Puis qu’est-ce que c’était chronophage!
    Voilá, juste pour te dire que je comprend ta démarche et la valide!!
    Bisous, Hélène

  10. oups, petit bug dans le commentaire, « on fait que j’ai Villes hanséatiques et plages de la Baltique le nombre de blogs » signifie « on fait que j’ai REDUIT le nombre de blogs ».Et je vais finir mon café, je ne dois pas etre bien réveillée encore…

  11. Super article, très bien argumenté…Je te comprends tout à fait, je partage ton point de vue mais personnellement j’ai du mal à me détacher des autres blogs et des réseaux des autres…J’ai l’impression de « manquer » ce qui se passe (même si en réalité il ne se passe pas grand chose ;-) Ce serait un beau challenge pour moi que d’arriver à me déconnecter un peu en 2016. Bisous !

  12. Tu ne peux pas imaginer ce que ce post implique pour moi, je me sens hâppée par la machine du web, droguée, je n’arrive pas à m’en détacher et je me rends compte que je ne fais plus autant de choses que je faisais avant. Comme lire … mais je me suis inscrite à ton club me redonnant le goût de la lecture ! J’ai une pile de livres à lire énorme et j’adore, pour cela merci à toi.
    Ton article me parle donc énormément car je n’arrive pas à déconnecter. Du coup je viens de fermer ma page Hellocoton ! Pour combien de temps je ne sais pas mais nous verrons bien :)

  13. Belle philosophie Victoria.
    Perso je ne lis pas de blog sauf le tien… Pourquoi ?
    Pour tout ca. Tu publies ce qui semble faire écho en toi, tu sembles ne pas faire comme …, tu n exposés pas ta vie, ni ton corps. Tu ne cherches pas à nous vendre du reve…bref toute cette authenticité fait que ca me parle…

    Je ne lis pas tous les jours, je prends parfois du retard. Parfois je survole tes articles (non pas parce qu il ne m intéressent pas mais parce que parfois je ne veux pas rester trop connectée) mais je suis toutes tes publications et je pense que tu es la seule blogueuse que je suis assidûment.
    Bref tu es une petite pépite. Continue ainsi. Grosse bise

  14. Coucou Victoria,

    J’ai beaucoup aimé ton article ! Tu me fais prendre conscience que j’aurais bien besoin de me déconnecter aussi plus souvent. Je ne suis pas blogovore car j’ai remarqué aussi que c’était d’une part très chronophage et d’autre part un frein à la créativité.

    J’ai mes blogs chouchous (dont le tien) que je consulte régulièrement mais passer de blog en blog à vitesse grand V (sans toujours en apprécier réellement le contenu), c’est clairement fatiguant.

    J’ai envie de te dire bravo pouvoir avoir trouvé cet équilibre qui t’épanouit ! Ton blog est l’un des plus créatifs et des plus personnels à mon goût et c’est toujours un bonheur de venir te lire :)

  15. Hello
    Je m’attendais à un billet coup de gueule du genre « les blogueuses ceci, les blogueuses cela » et j’ai été très étonnée par un billet très intéressant et très juste.
    J’aime ton approche !
    Bonne journée :)

    • Ça aurait été bien surprenant! :) Victoria (que je lis depuis longtemps) n’a jamais posté ce genre de messages coups de gueule/mise au point/stigmatisation/j’envoie tout bouler et c’est tant mieux, elle est toujours mesurée dans ses propos et c’est pour ca que j’adore la lire, je crois qu’il n’y a jamais d’intention derrière ce qu’elle fait, elle est sincère et fidèle à elle-même.

    • C’est très gentil Mary_Sloane, merci ! En effet, les billets coup de gueule ne sont pas trop mon truc hehe, je n’aime pas faire du rentre-dedans, et surtout je ne suis personne pour critiquer d’autres gens que je ne connais pas… En fait pour moi c’est très important de garder une certaine nuance même en exprimant une opinion forte, et de ne pas voir tout en noir ou tout en blanc.

  16. Bonjour Victoria,

    Je comprends bien ta démarche et ça se ressent au travers du contenu que tu proposes. Le temps passe toujours trop vite et j’ai décidé depuis quelques mois de passer moins de temps sur le net/réseaux sociaux pour faire davantage de choses qui me font réellement plaisir (dessiner, lire, courir encore plus etc). Je ne suis à présent que ton blog parce que j’ai toujours autant de plaisir à consulter chacun de tes articles et sur youtube les vidéos de Coline et Lexie Blush.

    Pour m’éviter de passer encore du temps supplémentaire sur les réseaux sociaux, j’ai supprimé quelques applications de mon téléphone (que je consultais machinalement).

    Passe un bon début de semaine.

    Delphine

  17. Coucou Victoria,

    C’était très osé d’écrire un article comme ça, mais merci de l’avoir fait. Ça me permet de prendre conscience de certains choses par rapport à la façon dont je « consomme » le contenu internet. Régulièrement, je fais du tri dans les chaînes Youtube auxquelles je suis abonnée — et surtout, je mets dans ma playlist « à regarder plus tard » uniquement les vidéos qui m’intéressent. Pour les blogs, c’est un peu plus délicat. J’adore aller sur les blogs d’autres personnes, que ce soit des blogs mode, lifestyle ou littéraire, mais je lis souvent les articles en diagonale. Comme s’il fallait que je puisse rapidement passer au suivant ! Comme tu le dis, notre capacité de concentration en prend un coup.

    De plus, il y a effectivement cette effet de comparaison : elle écrit mieux, ses photos sont plus jolies, son contenu est bien plus intéressant… Pour au final arriver à : « Mais qu’est-ce que je fous encore sur la blogosphère ? Est-ce que j’ai vraiment ma place ici ? » Je crois qu’à partir du moment où on tient un blog, on ne peut pas ne pas aller en consulter d’autres. C’est un peu comme si on faisait partie d’une chorale mais qu’on voulait ne chanter qu’en solo. Mais cette sélection dont tu parles est très importante : au lieu de « meubler » nos journées en allant de site en site, il faut mieux avoir un petit groupe de blogs que l’on aime bien, et consacrer le reste de son temps à autre chose.

    Ton article m’inspire à tous ces niveaux, et me donne envie de faire des efforts pour tendre vers une certaine sérénité (inexistante à l’heure actuelle) vis-à-vis du net et de la créativité.

  18. J’attendais ton article avec impatience ! Et il fait échos à bien des égards à ce que je ressens face à une multitude de blogs…

    Si contrairement à toi, je ne me compare pas trop sur les aspects techniques (la qualités des photos, la mise en scène, etc.), c’est en revanche sur les chiffres que j’ai eu pendant très longtemps un sentiment d’infériorité doublé d’une frustration et d’un agacement certain à voir parfois la médiocrité et la facilité remporter beaucoup de succès (notamment sur Instagram avec ces images toutes lisses, surexposées et pastel-mignon-paillettes où tu as parcouru un compte, tu en as vu 100 autres).

    Idem pour le blog, et tout ce qui me renvoyait une mauvaise image de moi sur la seule base… quantitative. Après mon voyage à Bali et avoir décidé de me couper des réseaux sociaux pendant mon volontariat et de ne pas partager à l’instant T tout ce que je faisais ; j’ai réalisé qu’il fallait s’en détacher et célébrer le fait qu’au moins, j’avais de vrais échanges avec les personnes qui me lisent et que ça valait tous les petits K accolés à deux ou trois chiffres.

    J’ai dans la foulée déménagé et eu beaucoup moins de temps à consacrer aux réseaux sociaux, à l’écriture du blog et à la lecture d’autres. On en a beaucoup discuté avec mon avec amoureux aussi qui m’a toujours encouragée à ne pas aller vers la facilité et à faire quelque chose de créatif ou réflexif (les articles sur l’éthique animale par exemple).

    Parce que la créativité elle naît de nos nourritures de l’esprit et lire trop de blogs et voir trop d’images qui se ressemblent finissent forcément par nous imprégner. Et je crois que comme avec tout médias, il faut faire le tri et les consommer avec modération :)

    Merci pour ton article qui va, j’en suis sûre, faire beaucoup réagir !

    • Heu Eleusis Mégara… comment te dire…
      OUI C’EST BON ON LE SAIT QUE TU AS FAIT UN VOYAGE HUMANITAIRE A BALI

    • Trop d’amour dis donc Cerise, surtout que je l’évoquais pour dire que j’étais partie en me disant : je vais tout partager au jour le jour (parce que justement le mouvement général des blogs c’est de tout partager, surtout sur Snapchat, façon télé-réalité comme le souligne Victoria dans son article, et que j’ai été prise dans celui-ci) qu’après discussion avec mes proches, j’ai décidé que c’était mieux que non. Donc me dire – de cette si DOUCE ET BIENVEILLANTE FAÇON HEIN – que j’en fais des caisses, bon c’est un peu exagérer le trait. Bonne après-midi petit merle moqueur ;)

  19. Coucou Victoria,

    Encore une réflexion très intéressante que ton article :)

    Pour ma part, je ressent à 100% ce manque de confiance quand je consulte les blogs et au lieu de m’inspirer, ça me paralyse vraiment. Je devrais peut-être tester de m’éloigner un peu des blogs quelques temps.

    En tout cas, je suis heureuse de lire que pour toi c’est un vrai bénéfice et je te souhaite une belle semaine

  20. Coucou Victoria,

    J’ai beaucoup aimé ton article ! Et je comprend ce que tu veux dire.
    De mon côté, j’ai une petite liste de « favoris » que je consulte régulièrement et je m’en tiens là. Pour les mêmes raisons que celles que tu as évoqué : comparaison, perte de temps.

    De plus, je ne vais plus me coucher avec mon téléphone (je regardais une multitudes de vidéos youtube que j’oubliai dès le lendemain), et à la place je lis ! Moi qui ne trouvais jamais le temps de lire, j’ai trouvé la solution !

    Depuis que je fais ça, je me sens beaucoup plus en accord avec moi-même. J’ai l’impression d’avoir enrichi mon temps-libre.

    Je te souhaite une très belle semaine !
    Bises,
    Laura.

  21. Hello Victoria,

    Merci pour ce très bon article ! On sent que tes posts sont personnels, qu’ils te ressemblent, tu as un univers bien à toi et c’est ce que j’aime retrouver en venant ici.
    Je comprends tout à fait ce besoin de mieux contrôler les contenus que tu ingères, je me suis souvent posé la question d’un « trop plein », trop de temps gâché, trop d’heures passées devant mon écran au détriment d’autres activités que j’adore et de ma famille. Comme toi, j’ai une démarche plus sélective aujourd’hui, plus orientée vers le lifestyle slow que je mets en place depuis 2 ans. Je ne regarde d’ailleurs plus du tout la télé, où l’on est trop passif devant des contenus qui nous sont proposés (à part le replay ou netflix, mais je préfère passer la soirée devant un bon livre ;) )

    Et le côté « bloquant », « tétanisant » de la comparaison face au talent de certain(e)s, je vois tout à fait ! Je suis la plupart des « anciens » blogs depuis 10 ans, car mon métier dans le web me les a fait découvrir très tôt. J’ai eu aussi envie de « me lancer » à maintes reprises mais je me disais « à quoi bon, qu’est-ce que je peux apporter de plus ? » J’ai réussi à franchir le pas il y a quelques temps, sans me mettre la pression, en me disant qu’il y a de la place pour tout le monde. Chacun à une personnalité, des goûts, une sensibilité propre et donc un univers personnel (sous réserve de réussir à rester soi-même). On a donc tous quelque chose à partager, à sa manière. Et si ça me permet de faire de belles rencontres, ce sera déjà pas mal ;)

    Pour ce qui est des réseaux sociaux, j’ai encore du mal à m’en détacher (à part snapchat qui ne m’attire pas du tout, c’est pour les ados à la base non ?!)… mais j’en ai un peu ras le bol de voir les mêmes contenus sur Facebook, instagram et twitter où le même article est relayé 3 fois ! Du coup j’épure régulièrement les comptes que je suis, ou j’en sélectionne des différents en fonction des supports afin d’éviter la répétition (à part pour mes préférés, comme le tien, que je suis de partout pour être sûre de ne pas manquer un article !)
    Ça aurait été sympa d’ailleurs que tu partages avec nous les blogs que tu continues à suivre, ceux qui te nourrissent par rapport à tes valeurs et convictions actuelles.
    Belle semaine

  22. Je me reconnais tellement dans ton article! J’ai « enduré » des phases de boulimie internet, de surconsommation de blogs, de tutoriels YouTube, de conseils convergents qui façonnent nos visions, la tendance du tout healthy (avec le culte de l’alimentation « saine » bien culpabilisante via Instagram par exemple).
    Maintenant je m’en tiens à une lecture quotidienne, je viens sur ton blog et je regarde une fois par semaine la vidéo du dimanche de Tanya Burr que j’aime beaucoup. Si j’en ai envie à ce moment-là et si mon esprit est disponible je vais zapper de vidéo en vidéo mais sans me sentir submergée. Cela me convient nettement plus.
    Je ne ressens plus autant la nécessité d’acheter le premier produit qu’on me présente, je réfléchis davantage à ce qui me fait du bien sur le long terme.
    J’ai encore du travail (je passe quand même un temps fou à actualiser Facebook, dernier vestige de mon addiction) mais je me sens beaucoup plus libre…
    Actuellement en train de travailler sur les addictions internet avec mes élèves, cela me donne une idée. Je pense que ça serait sympa de faire le test juste quelques heures ou journées de s’en passer totalement et de voir les effets que cela produit sur eux avec un retour collectif. Il faudrait que je le leur suggère!
    Bonne semaine Victoria!

  23. Pile poil l’article dont j’avais besoin en ce moment! Depuis quelques temps, j’ai le sentiment de trop m’éparpiller, que tout s’envole dans tous les sens. Et je me rends compte que le problème vient peut-être de ce « trop-plein de contenu ».
    J’adore découvrir de nouveaux blogs, lire des articles intéressants, regarder des vidéos divertissantes sur Youtube..mais il faut que je fasse un minimum de tri, que j’y passe beaucoup moins de temps. Car comme tu le dis si bien, la comparaison devient inévitable et j’avoue, ça me pèse énormément.
    Et ce qui m’embête le plus, c’est que je perds du temps. Ce temps précieux dont je manque déjà pour déposer toutes mes idées d’articles sur le papier (enfin plutôt sur le clavier!), pour lire cette pile de livres qui s’entassent chez moi…et tout simplement pour vivre de façon plus « réelle » et moins connectée.
    Même si j’y réfléchissais déjà depuis pas mal de temps, ton article m’a vraiment fait ouvrir les yeux! Alors sincèrement, un grand MERCI Victoria <3

  24. Hello Victoria,

    un bon article pour un lundi :) Je me suis rendue compte récemment que je consultais de façon moins récurrente/régulière les blogs et chaînes Youtube que j’avais l’habitude de suivre. Je pense que cela est le signe d’une certaine lassitude. En ce qui me concerne je me suis lassée des contenus beauté, qui m’ont bien aidé au moment d’adopter une routine de soins régulière et naturelle, quelques astuces maquillages ou conseils produits, mais maintenant que j’ai ce qu’il faut, cela a moins d’intérêt pour moi. Même chose avec les blogs de design/déco d’intérieur. Cela créait pas mal de frustrations ou d’envie chez moi, sans la capacité financière ou pratique de modifier mon intérieur (locatif) conformément aux standards scandinaves. Moi qui ait toujours détesté avoir la même chose que les autres, j’ai fini par remettre en question cette envie d’avoir un intérieur conforme au contenu de « myscandinavianhome » alors que je ne suis pas particulièrement minimaliste, ni attirée par le monochrome, etc. Et surtout, je préférerais écrire sur mon blog à l’abandon que m’abreuver du contenu des autres.

  25. Bonjour Victoria,

    Je me reconnais grandement dans ta démarche et bien sûr, certaines lectrices/bloggeuses n’apprécieront certainement que moyennement de lire cet article mais après tout c’est ton opinion, donnée avec beaucoup de respect et de nuances, on ne peut que la respecter en retour.

    Je n’ai jamais été une grande consommatrice de blogs, j’étais plus tournée vers Instagram et sa rapidité, facilitée d’accès. Cela m’entraînait quelques fois vers certains blogs, notamment les « gros » maintenant très connus. J’avais tendance à les idéaliser, à comparer, comme tu en parles si bien. Puis ayant été amenée à travailler dans la mode pendant quelques temps, je suis devenue glusée à mon téléphone et je passais mon temps à regarder les nouveautés de mon fil, à chercher ci et ça. J’ai mis du temps à m’éloigner de tout ça, à ne me contenter que de quelques blogs dont le tien et deux ou trois autres qui restent très proches de leurs lectrices et de leur esprit d’origine.

    Le gros avantage a été de me recentrer, également, sur mes priorités et ma créativité. Bien sûr, depuis que j’ai ouvert ma boutique je dois m’occuper plus sérieusement d’Instagram mais c’est maintenant fait en toute sérénité : plus de stress, de comparaison, plus de négativité. A vrai dire je ne me sers plus des réseaux sociaux que « professionnellement » et mon propre compte Instagram est un peu mort !
    Je sais que je ne cesserai jamais de passer par ici car ton évolution résonne avec mon chemin personnel, et cela me suffit amplement.

    Keep going ♥

    Pauline

  26. Coucou Victoria, merci pour cet article. D’habitude je ne commente pas, mais là je me suis vraiment bien reconnue dans tes propos. Une sorte de ras-le-bol de cette homogénéité de contenu (souvent futile) tant sur les blog que sur les réseaux sociaux et du fait peut-être aussi que beaucoup de blogueuses ne semblent pas se rendre compte qu’elles prennent du temps à leurs lectrices, et que ne pas publier n’importe quoi à tout va est aussi une forme de respect des lecteurs. De la futilité, il en faut bien sûr cela fait du bien, mais tout est dans la juste mesure…

  27. On ne peut pas tout faire, et le surmenage peut prendre bien des formes. Chez toi c’est passé par la lecture intensives de publications sur internet, ça aurait pu être autre chose !
    Bonne continuation, puis tu réponds à nos messages, c’est déjà beaucoup ! (Vu le nombre)

  28. Ah j’adore tellement te lire ! Je te suis complètement dans cette démarche. Et ça vient du même constat : 1

  29. Très bel article et encore très bien rédigée ! Je me retrouve bcp dans ce que tu partages.. Ma déconnection se fait principalement quand je suis au travail, et j’essaie de me connecter à des moments stratégiques. J’ai trouvé certains outils pour me permettre d’être « mieux connecté » et un peu comme ton envie j’essaie de partager sur mon blog un contenu me qui m’est personnel sans être trop formatée par les blogs que je lis.

    Ton article pousse à la reflexion et au mieux consommé finalement.

    Belle journée Victoria :)

  30. Super article, qui permet de faire le point sur sa propre « consommation » de blogs et sur la façon dont ils peuvent parfois nous influencer. Il m’arrive aussi de me remettre en question en voyant le travail de blogueuses bien installées, qui semblent toujours parler des bonnes choses aux bons moments. Mais je me dis aussi que c’est bien de faire les choses à son rythme, de créer son propre univers, de varier les plaisirs, d’essayer, de s’aventurer. Ce serait dommage de ne pas être soi-même. En tout cas cela fait un an que je m’éclate à créer mes articles, à prendre mes photos, à faire de belles rencontres, et j’ai bien l’intention de continuer :) Merci pour cette petite piqûre de rappel !

  31. Je comprends ta démarche, notamment parce que tu l’as très bien expliquée. Comme je te l’ai déjà dit une fois, tu as une plume très agréable à lire, très fluide, et on voit que tu choisis tes mots avec soin.
    Pour ma part, je trouve que beaucoup de blogs se ressemblent énormément, et effectivement ce sont toujours les mêmes marques qui sont mises en avant. Je ne consulte que quelques blogs (beauté et lifestyle, c’est marrant pour quelqu’un qui tient un blog de lecture ! ;-)), dont deux ou trois anglo-saxons, pour leur fraîcheur. Pour les blogs de lecture, et notamment les chaînes Youtube, j’ai l’impression que les nénettes reçoivent toutes les mêmes services presse et parlent donc des mêmes bouquins. Alors qu’il y a tant de livres à découvrir ! (Pour autant je n’ai pas réellement creusé de ce côté, je cherche surtout mon inspiration en librairie, auprès d’amis et de ma famille).
    Je n’ai ni Instagram, ni Twitter, et j’ai fermé mon compte Facebook il y a tout juste un an. Je ne me reconnaissais plus dans ses contenus, j’y passais trop de temps ineffectif…
    Enfin bref, allez, j’éteins mon ordinateur, j’ai un polar qui m’attend !

  32. Je comprend tout à fait ton point de vue. Je trouve que c’est important de sélectionner. J’ai arrêté de suivre aussi des blogs qui me faisaient me sentir mal pour privilégier les blogs plus inspirant. Et c’est vrai que voir partout les mêmes produits m’a un peu gonflé ^^

  33. ahah parti trop vite !! 1- j’ai commencé à en avoir marre de voir 10 fois le même contenu, le même partenariat, la même fringue que je pourrais jamais m’acheter. Et 2-, surtout, depuis ma fille, instagram typiquement était devenu un lieu de complexe immense. Quand tu es en thèse, tu as globalement moins de temps et moins d’argent que la plupart. Alors voir passer toutes ses photos de choses que je ne pouvais pas faire ni acheter à ma fille, c’était dur. Voir les vacances des autres alors que tu n’en as pas, les weekend passés en famille quand tu laisses ta fille pour travailler… Bref, un jour de déprime profonde, je me suis aperçue que je me mett

  34. oh punaise, mon ordi ne veut décidément pas que je termine!! pardon!!
    Donc je me suis aperçue que je me mettais moins même dans cette situation de complexe. Certes je passais moins de temps avec ma famille et j’avais moins de moyens. Mais j’ai la chance d’avoir fait des études longues, d’habituer dans le sud, d’avoir une famille justement…L’herbe semble toujours plus verte ailleurs et on oublie vite que d’autres ressentent la même chose par rapport a nous!!
    Tout ce monologue (en 3 fois) pour te dire que je trouve ta démarche saine et non hautaine. C’est important de se recentrer parfois, ce qui n’empêche pas d’apprécier aussi de voir ce que les autres font. Bisous miss!

  35. je comprends ton raisonnement. Parfois, s’éloigner un peu, prendre de la distance nous bénéficie aussi ! Et en tout cas, je trouve que tu es fort réactive, que ce soit ici ou sur Twitter (puisque c’est aussi le réseau que j’utilise le + souvent) donc, un peu en paradoxe avec ton article, je te trouve très « présente » sur le net. Et c’est un plaisir d’échanger avec toi.
    Take care la Miss !

  36. Et c’est exactement pour tout cela que me contente de 2-3 blogs et encore je ne lis que ce qui m’intéresse vraiment, et que j’ai arrêté de suivre les publis des autres photographes. Je regarde de temps en temps des gens qui m’inspirent ça booste la créativité, mais j’ai arrêté d’étouffer mon esprit et de me comparer sans cesse et ça fait un bien fou !!!

  37. Je suis vraiment d’accord avec ton article, même si je suis encore une grande consommatrice de blogs.
    En fait, je trouve que cette « uniformisation » est née après Instagram où tous les comptes qui « fonctionnent » sont pareils/très semblables (fond blanc, contenu épuré, on montre sa tenue du jour).
    A un moment, comme toi, je me suis sentie frustrée de ne pas avoir ce contenu dit « de qualité » sur Instagram, jusqu’à ce que je comprenne que ma véritable passion était de partager sur mon blog (même si j’aime beaucoup Instagram).
    Pour ma part, j’ai horreur de faire comme tout le monde donc je me suis posée les bonnes questions, j’ai investi dans un très bon appareil qui me permet de prendre de belles photos au quotidien (pour le blog ou non) et de rendre mon contenu plus joli, avec une vraie histoire derrière.
    Quand je reçois des commentaires disant « tu es la dernière blogueuse mode que je suis car tes photos sont belles et qu’il n’y a pas que de la mode », ça me touche beaucoup. Le plus intéressant est l’échange, l’histoire de chaque article, de chaque photo et le travail autour. Donc oui, je lis encore quelques blogs dans beaucoup de domaines car certains sont encore très très inspirants (heureusement) mais j’ai fait un tri en me demandant ce que j’attendais vraiment en lisant un blog. C’est aussi ce que j’ai fait avec Instagram et maintenant, je ne suis plus frustrée en voyant des univers bien trop éloignés du mien.

    Bon article et bonne réflexion en tout cas !

    Bises,
    Manon

  38. Super article, qui me parle énormément ! Que ce soit pour l’aspect comparaison (« je suis moins douée que x », « je suis moins belle que y », « mes photos sont moins lumineuses que celles de z ») ou pour l’aspect perte de temps… Je lisais déjà peu de blogs, j’ai encore réduit, et idem pour Instagram, que je ne consulte qu’une à deux fois par jour, sans avoir peur de « louper » une photo. Prochaine étape, arrêter Candy Crush, ahah ^^

  39. Super article! J’avais déjà eu cette démarche de detox numérique et j’avoue que j’ai bien  » replonge  » depuis  » quelques temps! Du coup tu m’as remotivé! Je vais arrêter de schroller mon mon fil d’actualité toutes les heures! Je remarque que je ne suis même plus capable de regarder un film en continue sans mon portable , sauf au cinéma. Donc merci a toi!

    • Oh la la mais oui, je suis comme toi ! Même un épisode de série de 40-50 minutes, j’ai du mal à ne pas consulter mon portable au moins une fois et je trouve ça assez triste. Il faut retrouver le goût des contenus lents et uniques.

  40. Je comprends ton raisonnement et je suis totalement d’accord !

    Personnellement je lis régulièrement quelques blogs, mes préférés (dont le tien), je dois en avoir 5 pas plus. Pour le reste, j’aime bien lire des avis sur certains produits de beauté ou encore des livres mais je ne m’attarde jamais dessus car je veux avoir mon propre avis sur le produit.

    Je blog depuis peu, mais ce que j’écris dans mes articles, je l’écris pour le plaisir de le partager, et je pense que c’est ça qui compte le plus dans un blog : le partage !

    Et puis, il ne faut pas oublier que nous avons notre vie réelle à côté et qu’il faut profiter un maximum de celle-ci.

    Bonne journée à toi, c’est toujours un plaisir de te lire et d’échanger.

    Amandine.

  41. Hello Victoria ! Je crois bien que c’est mon premier commentaire par ici ^^Et justement, il me fallait te dire MERCI pour cet article ! Ca fait pas mal de mois que je pense exactement la même chose. Plus ça va, plus je me lasse de la blogosphère. Une sorte de ras le bol général dû aux contenus trop souvent quasi identiques.

    SAUF QUE ! Et bien justement, il n’y en a que pour ces personnes… Parce que les lectrices, à force de voir les mêmes sujets de partout, elles se sont habituées à un certain type de contenu. Alors pour peu que tu te démarques un peu et ne propose pas tel ou tel produit ultra tendance, et bien elles passent à côté. Et c’est ultra frustrant. Surtout quand tu n’es pas « connu ».

    Arrivent alors ces sentiments que tu décris si bien en début d’article (meilleure qualité des photos, plus de talent pour la mise en scène…), mais aussi parfois une remise en question personnelle (en comparaison je suis moche, je suis nulle, je n’ai aucun succès, etc…).

    c’est pour cela que maintenant je ne consulte que très peu de blogs… Je ne consulte que ceux dont je suis sure du contenu. Il y en a quand même une sacrée liste et heureusement ! Car se sont ces filles qui m’inspirent et me poussent à continuer de bloguer.

    Tout ça pour dire que c’est un très bon article que tu nous as fait. Donc merci !

    Belle journée à toi ;) Emilie

  42. Ton article me fait me rendre compte que de mon côté aussi, alors qu’avant je passait ma vie sur les blogs (je pouvais y passer bien plus de 4h par jours juste pour les blog mode..) je n’y vais presque plus. Je consulte de temps en temps les quelques blogs qui m’intéressent vraiment (pour la pluparts ce sont des blogs que je suit depuis très longtemps et qui ont un petit truc différents des autres, le tiens en faisant parti), soit parce que d’un coup l’envie me prends soit parce que je tombe sur un lien quelques part (hellocoton, twitter etc qui m’intrigue comme pour cet article par exemple.) Pour instagram c’est encore autre chose même si je sent que je m’en détache de plus en plus.
    Enfin je suis loin de couper les ponts avec tout ça mais je crois que je suis aussi dans un tournant par rapport à mon rapports avec ces réseaux… nous verrons donc par la suite….

  43. Un article très juste. Je m’y retrouve pas mal. Au niveau des blogs, je me suis lassée au fil des années de, comme tu le dit, voir souvent les mêmes choses, une certaine uniformisation. Du coup j’ai 3-4 blogs que j’adore et consulte régulièrement en prenant mon temps, pour lire tranquillement et apprécier les photos.
    C’est une façon de consommer qui a même changer ma façon de bloguer. Je ne voyais plus l’intérêt de poster des tonnes d’articles et d’écrire trois phrases sur ma tenue, ça me paraissait inutile. Du coup je poste moins, mais je prend mon temps pour créer de jolies photos et des textes que j’espère, intéressants.
    Instagram, c’est un peu différent, j’y vais tous les jours. Lorsque je poste une photo j’en profite pour scroller. Mais je fais souvent le tri.
    Je pense que ta démarche est juste et très représentative de notre époque, où l’on est happés par la consommation massive d’images et de contenu que l’on ne prend même pas le temps d’apprécier.

  44. Bonjour Victoria,

    J’ai découvert ton blog il y a seulement quelques jours et je dois dire que c’est une excellente surprise. Cela fait du bien d’avoir enfin trouvé un blog / une personne où je me retrouve. Avant je regardai une multitudes de blogs sans vraiment les lire alors merci !!!

  45. Bonjour Victoria!

    Voilà un article fort intéressant et qui risque de faire polémique. Je comprends bien ta démarche et pour ma part je ne la prends pas mal.

    Me concernant, il y a plusieurs années que je ne vais plus sur Facebook (ou alors 3 fois par an quand on m’invite à un événement via ce réseau et qu’on m’en fait part oralement) car ce sans gêne me mettait mal à l’aise. C’est d’ailleurs pour ça que je n’arrive pas à être active pour ta page du club de lecture car j’ai vraiment perdue l’habitude de cette plateforme.

    Je me suis également beaucoup éloignée de Youtube. Avant j’y allais tous les jours et j’y passais des heures. C’était beaucoup trop chronophage et j’ai commencé à en avoir marre de ce contenu qui pousse à la consommation. J’ai fait un grand tri dans mes abonnements et j’ai gardé seulement les chaînes de personnes qui me touchent vraiment ou qui m’apporte qqch dans le contenu. Aujourd’hui j’y vais même pas une fois par semaine et après une heure de visionnage je suis vite lassée.

    Les blogs, j’ai mes préférés et j’y suis fidèle. Il m’arrive de faire une belle découverte mais je ne cherche pas à rallonger la liste pour autant.

    Par contre instagram, c’est mon défaut. Mon homme me dit souvent que je perds mon temps sur ce réseau social et il n’a pas tort. J’ai aussi fait du tri dans mes abonnements mais je ne peux m’empêcher d’y aller plusieurs fois par jour. J’espère une jour pouvoir y aller seulement quelques fois par semaine comme toi mais ça ne va pas se faire tout de suite.

    Je suis quand même heureuse de voir que j’ai pris un peu de distance à Internet en général et que j’ai du coup plus de temps pour lire car en effet il n’y a pas de secrets, lorsqu’on s’éloigne de youtube ou autre réseaux sociaux, on a automatiquement plus de temps pour faire des choses qu’on aime :)

  46. Tu es un des rares blogs que lis « réellement », c’est-à-dire pas en diagonale, je prend le temps derrière mon écran de lire ton contenu car c’est ce qui me plait, ton écriture, ta personnalité et ta façon de voir les choses. C’est un billet qui m’a beaucoup plu et dont je partage certains aspects.. C’est vrai que les réseaux sociaux riment souvent avec comparaison, c’est certain que la blogosphère s’homogénéise, que par moment on consomme trop.. trop de produits, blogs, de tout en fait.. C’est le genre de billet qui me remet les pendules à l’heure, qui me remet en question et c’est ce que j’apprécie. J’espère que tu nous fera une petite liste des blogs que tu lis, qui t’intéresse encore et pourquoi pas par la même occasion m’en faire découvrir ! J’espère également que malgré tout, tu continueras de trouver quelques pépites dans cet océan. Des bisous

  47. Parmi la ribambelle de blog qui existent, ton blog est une de mes pépites ! :) Belle réflexion. Je ne suis pas très douée pour m’exprimer mais je viens quand même déposer un petit commentaire par ici. J’ai encore beaucoup de travail à faire pour m’éloigner tout doucement de tout ces réseaux qui nous polluent. Je comprend tout à fait quand tu parles de snobisme, je me trouve parfois « horrible » de ne pas m’intéresser à tout ces nouveaux articles qui ont été écrit. Mais une fois que je consulte et que je tombe sur 4 articles qui parlent de la même chose, et bien je regrette d’avoir ouvert ma page internet. Et je me dis que j’aurais mieux fait d’ouvrir mon livre.
    En tout cas merci pour cet article enrichissant ♡

    Bonne journée Victoria !
    Lucie

  48. Pouce pouce pouce ! Je consulte encore beaucoup de choses sur internet mais bizarrement, ça n’a jamais à voir avec les sujets que je traite sur le blog et je comprends tout à fait l’obligation de se tenir au courant de tout ce qui se fait dans l’instant assez vampirisante.

  49. Ton article est très intéressant et je comprends ton besoin de ne « gâcher aucun moment de la vie » car je fonctionne ainsi aussi ! Je déteste les temps morts et je suis incapable de rester traîner devant la télé ou sur internet si je n’ai rien de précis à regarder. Les gens de mon entourage sont toujours étonnés de tout ce que je peux faire à côté du travail (sport, lecture, ciné, blog, etc…) alors que je me couche à 22h (#teammamie aussi) et lorsqu’ils me demandent comment je fais je leur dis simplement que je ne regarde pas la télé et que je suis toujours dans l’action ^^
    J’ai considérablement réduit les blogs que je visite également et je me cantonne seulement à ceux des copines et de mes blogueuses préférées et c’est fou ce que ça fait gagner du temps ! Mon ancienne activité ne m’aidait pas car je travaillais dans une « agence de blogueuses » et j’ai vraiment fait une overdose !

    Je fonctionne également pareil avec les magazines car avant j’en lisais énormément et pas forcément de la qualité (ELLE, Cosmo, Glamour et compagnie) et maintenant j’achète de temps en temps un beau magazine qui ne finira pas à la poubelle et que je prends plaisir à lire.

    Je comprends ton ressenti vis-à-vis de Snapchat également et j’ai toujours refusé d’y être active (je ne fais que regarder). C’est cool de voir les blogueuses dans leur vie de tous les jours et ça apporte un petit truc en plus mais c’est quand même un exercice assez complexe qui comme tu le dis ressemble véritablement à de la télé-réalité. Certaines s’en sortent super bien et sont très agréables à regarder (par exemple Margot de You Make Fashion et Daphne de Mode and the city) mais par contre j’ai été amenée à ne plus suivre des blogueuses que j’aimais bien juste parce que je n’aimais pas leur façon d’être sur Snapchat et parce que j’avais vraiment l’impression de perdre mon temps en regardant leurs snaps(je ne dirai pas qui ^^).

    En tout cas sur ton blog je sais que je retrouve des contenus que je ne trouverai pas forcément ailleurs et j’apprécie vraiment tes articles « Réflexion » qui sont très délicatement écrits :)

    Très bonne journée Victoria, bisous !

Répondre

Naviguer