5 Best-sellers que je n’ai pas aimés

Vous est-il déjà arrivé de ne pas apprécier un livre pourtant adoré par l’immense majorité des gens, et de vous sentir très seul(e)s face à toutes les critiques dithyrambiques? Moi oui, et pour mon plus grand malheur, avec des livres particulièrement connus, dont certains qui me sont constamment recommandés par des lectrices et abonnées.

Mais comme il n’y a après tout pas de honte à ne pas être sensible à certaines histoires ou certains personnages, même si l’on est plutôt à contre-courant de l’opinion générale, j’ai décidé aujourd’hui de faire mon coming-out livresque auprès de vous! J’ai préparé une petite vidéo où j’explique rapidement mon point de vue sur 5 grands best-sellers que je n’ai personnellement pas trop aimés. J’espère que vous m’avouerez également vos propres déceptions inattendues!

top5-best-sellers-pas-aimes

N’oubliez pas de passer la vidéo en HD grâce à la petite roulette en bas à droite de la vidéo, vous verrez bien mieux! ;)
Si vous n’arrivez pas à accéder à la vidéo depuis cet article, cliquez ici pour la voir sur Youtube.

Image de prévisualisation YouTube

(Désolée pour tous les « énorme » et les « voilà », qui sont manifestement mes mots préférés).

***

Avez-vous aussi été déçus par des best-sellers que tout le monde adore?

121 commentaires

  1. Oups! Pardon pour la fin du message précédent ;) Personnellement un best-seller avec lequel je reste en incompréhension est « Nos étoiles contraires ». Je pense que c’est notamment dû à la traduction, le style d’écriture fut pour moi une vraie barrière.

    • J’ai le même avis que toi sur Nos étoiles contraires. J’ai à peine été touchée tellement les personnages me semblaient irréels (sincèrement, personne ne parle/réagit comme ça dans la vraie vie…).

      Finir le bouquin a vraiment été laborieux pour moi.

    • Je ne suis pas sure que ça vienne de la traduction car je l’ai lu en anglais et il ne m’a pas accrochée. L’histoire est triste, oui, mais ça reste un roman pour ado au sens péjoratif du terme pour moi… Sans profondeur.

  2. Pour moi fifty shades of grey est définitivement un livre mal écrit (je l’ai lu en vo) avec une histoire creuse et clichée. Je pense qu’il doit son succès à son érotisme accessible mais vraiment… Il y a certainement de bien meilleurs livres érotique !

  3. Je suis 100% du même avis que toi sur 50 nuances de grey que j’ai trouvé tellement creux et nunuche !
    J’ai adoré La vérité sur l’affaire Harry Québert, mais je n’ai pas du tout accroché au couple, pas très crédible je trouve. Ce qui m’a tenu en haleine c’est la première scène dans les bois… je voulais VRAIMENT savoir ce qu’il s’était passé !
    Je suis une grande fan de Millenium mais je suis d’accord qu’il faut s’accrocher : certaines parties sont très longues et il ne se passe pas grand chose. Je l’ai lu dans une période de ma vie ou j’avais beaucoup de temps pour moi, ça ne m’a donc pas dérangé de « perdre mon temps » sur des parties longues, mais je ne sais pas si j’aurai cette patience aujourd’hui ! ;)

    Pour ma part, le bestseller que je ne comprend pas, c’est la Face Cachée de Margo que j’ai trouvé tellement long, creux et sans intérêt ! Et pourtant beaucoup ont adoré ce livre !

  4. Concernant Millénium, je comprends tout à fait ta réaction, j’ai lutter sur les premières 100 pages environ. Blabla économique, quelle lourdeur… En revanche, une fois l’intrigue enclenchée, il m’a été difficile de lâcher les livres.
    Toutefois si la lecture te semble impossible, je te suggère vivement de regarder la trilogie Suédoise, une vraie réussite.

  5. Je n’ai jamais reussi à finir 50 Nuances de Grey car je trouve que le personnage féminin est trop naïve et énervante.
    Pour Millenium c’est pareil j’ai abandonné la lecture car je n’ai jamais accroché à l’histoire, trop compliqué pour moi…

    Je n’en ai pas en tête mais je vais réfléchir à des titres, il doit bien en avoir ;-)

    Bisous

  6. Ta petite vidéo a été. d’une compagnie parfaite lorsque je me préparais dans ma salle de bains! Je partage ton point de vue sur 2 des opus que tu cites (je n’ai pas lu les autres) : 50 nuances de grey, j’ai refermé le livre au bout de 2 pages tant il était mal écrit… Quand à l’affaire Harry Quebert, je l’ai terminé, je n’ai pas détesté mais je lui reproche beaucoup trop de longueurs et m’interroge toujours sur un tel succès!

  7. C’est marrant, je pensais à toi pendant ma lecture de Miss Peregrine, car tu m’avais répondu dans un commentaire que tu en avais été déçue. Et bien effectivement je n’ai pas réussi à le terminer… L’histoire est sympa, le livre-objet est super beau, mais je m’ennuie. Pour moi ça manque de profondeur, dans l’écriture et dans l’histoire.
    J’avais beaucoup aimé l’histoire dans Millenium mais j’ai trouvé le bouquin tellement mal traduit que je n’ai pas eu le courage d’aller au-delà du tome 1.
    Pour Harry Québert, j’avais bien accroché, même si quelque part, j’étais un peu gênée par cette histoire d’amour atypique…
    Pour ma part, je dirais que la saga que beaucoup de monde a aimée et m’a recommandée, mais à laquelle je n’ai pas du tout accrochée, ce sont Les Chroniques de San Francisco d’Armistead Maupin. L’histoire ne m’a pas intéressée pas. Les as-tu lus ?
    Bonne journée :)

  8. Aaaah, l’affaire Harry Québert! Je n’ai pas lu les autres mais je te rejoins totalement sur celui là : je me suis ennuyée à mourir … on me l’avait tellement conseillé que je l’ai quand même fini en me disant « ça doit forcément devenir bien à un moment donné ! ». Je pense que l’intérêt principal du livre est dans la cascade de retournements de situation tout à la fin (dans les 50 dernières pages environ) sauf que pour moi ça ne suffit pas à rattraper tout le reste : j’ai trouvé les personnages vides, l’histoire d’amour niaise, et le soi disant chef d’oeuvre littéraire au centre de l’intrigue pas crédible du tout.
    Bref je me suis beaucoup ennuyée et je suis contente de voir que je ne suis pas seule ! ^^

  9. Hello,

    L’affaire Harry Québert et Fifty Shades of Grey, je peux comprendre ils sont bien mais ce ne sont pas des chefs d’oeuvres non plus bien que j’ai apprécié leur lecture, ce n’est pas un coup de coeur non plus.
    Millenium aussi je peux comprendre, mais là pour moi c’est un vrai coup de coeur, je les ai tous lus deux fois donc oui ça peut valoir le coup de réessayer…
    Pour ce qui est des best sellers adorés que je n’ai pas aimé déjà il y a Outlander que j’ai beaucoup aimé mais qui m’a complétement ennuyé à partir d’un moment et j’ai bien du mal à comprendre l’engouement autour de cette série. Après, pour les livres je suis plutôt bon public c’est vraiment au niveau des films que j’ai des goûts « à part » : pas aimé le Seigneur des Anneaux, jamais vu et vraiment pas attirée par Star Wars, Indiana Jones, Matrix… :-)

    Bises

  10. Je croyais être la seule à ne pas avoir aimé 50 nuances de Grey, je suis en train de terminer le 3ème tome (oui qd j’achète je lis jusqu’au bout!) et je me demande encore pourquoi ça a eu tellement de succès !

  11. Sympa cette vidéo
    J ai millenium sur ma liste de livres à lire j en ai entendu beaucoup de bien je verrai si je te rejoins sur la critique.
    Quant aux 50 nuances de grey j ai acheté le tome 1 en version poche et je n ai pas réussi à dépasser la moitié tant je l ai trouvé juste con-con cul-cul.

    Belle journée bisous

  12. Je pense que nous serons nombreuses à être d’accord sur le sort de 50 nuances de Grey. Le récit est décousu, le vocabulaire vraiment faible, (peut être qu’en VO ça rend un peu mieux mais j’en doute) et les personnages sont tellement naïfs! Je pense que le seul point positif de cette trilogie c’est d’avoir démocratisé le roman érotique. Pour ma part, la grosse déception livresque de ces dernières années c’est bien « Une place à prendre » de JK Rowling. J’ai attendu ce livre comme on attend Noël et ce fut une très grosse déception. J’ai eu le sentiment qu’après 7 Harry Potter l’auteure s’était enfin lâchée, à tel point qu’elle use et abuse de gros mots en tout genre, de scènes vulgaires qui n’apportent rien au récit, l’histoire peine à se lancer et les personnages sont plus épuisants les uns que les autres. Bref, décidément pas fait pour moi!

    • Je n’ai pas lu « Une place à prendre » mais la mini-série anglaise tirée du bouquin était assez drôle ;-)

    • J’ai aussi été assez surprise du style de celui-ci, et je pense que JK a en effet voulu se démarquer et prouver qu’elle pouvait faire autre chose que le style qu’on lui connaît. Et pour autant, j’ai aimé la lecture de ce livre pour lequel j’ai ressenti une drôle de fascination morbide, presque comme une sorte de voyeurisme, comme quand on passe devant un accident et qu’on ne peut pas s’empêcher de regarder ! Du coup, surprise mais pas mécontente même si en effet elle a eu la main lourde sur les gros mots !
      Ses polars sont déjà moins « trash » qu’Une place à prendre pour info !

  13. Bravo pour cette prise de parole risquée ! ^^

    Je n’ai pas encore osé me lancer dans le Chardonneret de Donna Tartt car j’avais commencé Le Maître des illusions, son autre best-seller, et je n’ai pas du tout, du tout accroché. Du coup, ça m’a un peu refroidie concernant cette auteure.

    Pour Millenium, avant d’être un polar, c’est avant tout un livre qui décrit et critique énormément la politique économique, judiciaire de son pays. Donc, ce n’est pas forcément une saga facile à lire. Je pense qu’il a été trop survendu comme le thriller que tout le monde doit avoir lu. Mais une fois que tu es entrée dedans, vraiment, il est assez difficile de les lâcher.

    Généralement, je remarque que j’ai beaucoup de mal à apprécier les gros best-seller young-adult qui fonctionnent sur toutes les chaines booktube. Le dernier en date ? Ma Raison de vivre de Rebecca Donovan, une romance adolescente sur fond de maltraitance… Je crois qu’il faut que je me fasse à l’idée que je vieillis et que je ne suis plus la cible de ce type de littérature ! :p

  14. La vérité sur l’affaire Harry Québert, il est dans ma liste à lire, j’ai entendu aussi bien du bien que du mal et du coup j’ai envie de me faire ma propre opinion sur le sujet.
    Millénium je n’ai pas tenté, je n’aime pas trop les trucs un peu « glauque », du coup je passe mon tour.
    Quant à 50 nuances de gris, avec tout le mal que j’en ai lu, je n’ai absolument pas envie d’essayer.
    Ma dernière déception c’est Le royaume, j’avais adoré tous les livres d’Emmanuel Carrere et même si j’ai retrouvé son écriture que j’aime tant, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire, je me suis vraiment ennuyée et je ne l’ai même pas fini.

  15. Salut Victoria !
    Pour commencer, laisse-moi te dire que je te trouve parfaitement adorable sur cette vidéo : fraîche, pétillante, naturelle… Tu sembles vraiment à l’aise devant une caméra, et cela rend ta présentation d’autant plus agréable à regarder =)
    « 50 nuances de Grey »… Je ne suis absolument pas tentée par ce livre ! Tout comme toi, j’ai peur qu’il soit creux et sans grand intérêt littéraire, je ne me risquerai donc pas à le lire !
    On m’a beaucoup conseillé « Miss Peregrine et les enfants particuliers », je pense l’acheter sous peu car ce livre m’intrigue, nous verrons bien ce que cela donne !
    Concernant ma petite « déception » personnelle, il s’agit de « Nous les menteurs ». J’ai bien aimé le livre, l’histoire m’a plu, mais je ne me suis pas retrouvé totalement subjuguée par ce roman comme beaucoup l’ont été. Attention, je l’ai terminé et je suis contente de l’avoir lu, mais il ne m’a pas marqué autant que je l’aurais souhaité, voilà tout =)
    Merci pour cet article, en espérant te revoir vite en vidéo !
    Belle journée.
    Elodie

  16. Hello, désolée cette question n’a rien à voir avec les livres ^^ j’aime beaucoup tes coussins, peux-tu me dire d’où ils viennent stp ? Merci ! Maintenant je vais finir la vidéo ;)

  17. Merci pour cette vidéo ! J’ai lu la vérité sur l’affaire Harry Québert, mes proches l’ayant tous adoré, grands lecteurs comme lecteurs occasionnels. Et je n’ai vraiment pas accroché. Par contre, j’ai lu « les derniers jours de nos pères » de Joel Dicker, et j’ai bien aimé. Donc c’est vraiment le livre, pas l’auteur.
    Je commente rarement, mais je suis une lectrice assidue depuis de nombreuses années. J’adore ton univers, alors merci de nous le faire partager.
    Belle journée,
    – Elena.

  18. Bonne idée cet article sur les non-coups de coeur !
    Parmi tes choix, Millenium est une de mes trilogies préférées. Je comprends que tu l’aies trouvé indigeste, notamment le début avec l’affaire Wenerström (désolée si j’ai massacré l’orthographe de ce nom) qui m’a parfois donné envie de lâcher ce livre. Mais une fois prise dans l’intrigue, il fallait que je me force à m’arrêter pour avoir un nombre suffisant d’heures de sommeil. « Bon allé, à telle page, je m’arrête… » ou pas !
    Lorsque je lis un livre, il faut qu’il m’évade et malgré son écriture plus que basique et son histoire digne d’un Disney version adulte, 50 Shades of Grey y a réussi. Alors certes pas de la même façon ni d’ailleurs dans la même mesure qu’Harry Potter ou Un Monde sans fin mais sa lecture était plaisante. Je ne le mettrais donc pas sur mon étagère des best sellers. J’ai essayé de lire d’autres livres du même genre mais je pense que quand on en a lu un, on les a tous lu…
    J’ai toujours voulu lire La vérité sur l’affaire Harry Quebert sans jamais vraiment sauter le pas, ayant toujours autre chose à lire avant.
    Je ne connais que de noms les autres livres que tu as cités et ils ne m’ont jamais vraiment intriguée au point de vouloir les lire. Il en est de même pour tout un tas d’autres livres comme les Guillaume Musso et autre Marc Lévy ou Anna Gavalda qui ne me tentent pas du tout malgré leurs nombres de ventes.

  19. C’est encore moi, cette fois pour parler de livres ^^ pour être honnête, je n’ai lu aucun de ces 5 livres. 50 nuances de Grey et Millenium parce que je n’ai pas du tout envie et ton avis me conforte dans mon idée. Le Joël Dicker me tentait bien ainsi que Miss Peregrine, mais ma liste à lire est déjà tellement longue que je vais les décaler vers l’arrière suite à ton avis. Voilà, merci pour cette vidéo et bonne journée !

  20. Merci pour cette vidéo, c’est sympa de voir des critiques négatives aussi :) Surtout pour des best sellers ! Pour ma part j’ai beaucoup aimé l’affaire Harry Québert, le Chardonneray et Millénium mais je comprends que ce soit des livres dans lesquels on est à fond ou pas du tout… De mon côté, j’ai été très déconcertée de détester « Demain j’arrête ! » de Gilles Legardinier alors que tout le monde adore ses livres… J’ai trouvé cela creux et vraiment bêbête et le personnage principal m’a affligé ! Comme quoi il faut vraiment de tous les goûts pour faire un monde :)
    Belle journée à toi !
    Noëlie

    • Entièrement d’accord avec toi pour le livre de gilles Legardinier! on me l’a offert en cadeau et je l’ai trouvé creux,nunuche et insipide au possible!cela me réconforte que quelqu’un d’autre l’ai trouvé « bof » car tout le monde autour de moi l’avait adoré!au point que je me suis demandé ce qui clochait chez moi!RIEN,je n’ai pas aimé ,c’est tout!

  21. Dans l’ensemble, je suis plutôt d’accord avec toi sur ton « flop 5 » !
    « L’affaire Henri Québert » m’avait tenu en haleine tout du long, l’écriture était assez fluide même si j’avais un peu de mal à m’y retrouver au début dans la galerie des personnages mais je dois avouer que ce livre ne m’a pas laissé un souvenir impérissable puisque je n’ai qu’un souvenir bien vague de l’intrigue… ce qui n’est pas la marque des bons livres.
    En revanche, j’ai lu toute la saga Millénium et j’ai adoré. A l’époque, j’ai commencé par les livres (avant la sortie de la série et du film), ce qui m’a plu c’est justement le côté archi-documenté sur la société suédoise et sur la vie d’un journal (l’auteur était journaliste) et également sur le côté geek de Lisbeth, j’ai également trouvé l’héroïne super attachante. En comparaison avec un autre auteur de « polars nordiques » très à la mode, l’écriture de Camilla Läckberg est beaucoup plus « faible » à mon sens et après avoir lu trois de ses romans, on s’ennuie ferme au niveau du style, elle se répète aussi beaucoup sur la construction de ses intrigues.
    Je n’ai lu que quelques chapitres de « 50 nuances », j’ai trouvé ce livre bien mièvre… j’ai bien du mal à comprendre l’engouement général car je m’attendais à mieux, que dire de l’écriture indigente et du personnage principal, si naïf…
    J’ai également lu « Le chardonneret », et le côté pavé m’effrayait un peu au départ mais j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu en français, j’ai beaucoup aimé l’écriture, le style de l’auteur (que je ne connaissais pas). Je ne vais pas t’encourager si je te confirme que le livre est assez sombre du début à la fin, notre anti-héros va traverser bien des déboires… tous les personnages, mêmes secondaires, sont très bien brossés et cerise sur le gâteau, il y a de belles descriptions d’Amsterdam ;-)
    Ce livre m’a fait une forte impression et j’aimerais en lire d’autres de cet auteur.
    Quant au dernier : pas lu !
    Je trouve çà super intéressant de présenter des livres qu’on a moins aimé, a fortiori, si ils sont des best-sellers !

  22. J’aime beaucoup tes articles dédiés aux livres et celui-ci en fait parti !
    De mon côté j’ai vraiment aimé La Vérité sur l’affaire Harry Quebert qui m’a tenu en haleine et que j’ai terminé très rapidement !
    Mais tout comme toi, j’ai eu beaucoup de mal avec les millenium dont j’ai débuté le premier tome mais trop de personnages, trop de détails éco… je l’ai refermé avant de rentrer dedans. Je te rejoins sur le Chardonneret que j’ai emprunté à la bibliothèque après plusieurs semaines d’attentes. Et au bout de 3 semaines lorsque j’ai du le rendre je n’avais lu qu’une cinquantaine de pages, bien que la quatrième de couverture m’attirait beaucoup ainsi que tous les plébiscites entendus, je n’avais pas vraiment envie de reprendre ma lecture. J’y reviendrais peut-être…
    Et pour terminer 50 nuances de Grey je les ai lu car on me les as prêté sur Kindle et j’ai eu beaucoup de mal à accrocher, j’ai trouvé ça niais, très mal écrit et loin d’être passionnant. Je me demande vraiment comment ils peuvent plaire à autant de monde !

  23. J’ai détesté La vérité sur l’affaire Harry Québert :p (mais j’ai tout lu) et comme je suis visiblement maso, la suite est dans ma PAL de décembre ^^
    J’ai aussi lu les 3 tomes de Fifty Shades mais je suis d’accord, c’est nul (je suis définitivement maso).
    Par contre j’ai adoré Millenium ^^

  24. J’avais adoré La vérité sur l’affaire Harry Québert, malgré ses grosses lacunes (l’histoire d’amour bancale, et le soit disant chef d’oeuvre littéraire du maître écrit avec les pieds ^^). Mais j’avais été happée par le suspens… Après, je ne suis pas une grande lectrice de polar, c’est un genre auquel je ne suis pas super habituée, je pense que quand on aime en lire souvent, on a un peu plus de recul et de points de comparaison et effectivement, La vérité devient un peu moins intéressant :)

  25. De te sélection, j’ai lu « Le Chardonneret » et je suis en train de lire « La Vérité sur l’affaire Harry Québert ». Je te rejoins pour le second, mais pas pour le premier… ;-)
    Je trouve le roman de Joël Dicker totalement dénué d’intérêt… tant sur le fond que sur la forme. Le style est absolument plat, et l’histoire bourrée de clichés… Je peine à avancer dans ce pavé qui, fort heureusement, se lit assez rapidement tant c’est simpliste !
    Par contre, « Le Chardonneret » est l’un de mes coups de coeur de 2015… Il faut dire que je suis généralement subjuguée par la tristesse dans la fiction, c’est pour moi une véritable catharsis, je crois sincèrement que le mal peut être transcendé par l’art. Cette histoire de traumatisme (très actuel pour le coup !), de deuil, de disparition, de perte de sens m’a touchée au plus haut point… et pour le coup, j’ai adoré le style :)

  26. Bonjour,
    Pour L’Affaire Harry Quebert, j’ai été assez mitigée, je l’ai lu très rapidement parce que j’avais envie de savoir la fin, mais d’un autre côté, ce n’est pas un polar exceptionnel, j’avais l’impression de lire une parodie (qui ressemblerait à Qui a tué Pamela Rose !)
    Je n’ai pas lu les autres livres que tu as présentés, mais je me doute que je serais comme toi vis à vis de Millenium, c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais osé tenter de le lire.
    Ma grosse déception ça a été « Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers », il a été vachement encensé sur Booktube/la blogo littéraire, que quand je l’ai lu j’ai été hyper déçue parce qu’il était assez banal finalement. Je n’ai pas du tout été touchée par cette histoire. Comme quoi les goûts varient d’une personne à une autre :)
    Merci pour cette vidéo, c’est très sympa de te voir parler de livres :)

  27. Hello Victoria,

    C’est chouette comme principe cette vidéo !
    Pour ma part, le livre qui a été la plus grosse désillusion, c’est « L’élégance du hérisson ». On m’avait promis un livre bien écrit, intelligent, fin, et si je l’avais trouvé plutôt bien écrit (de souvenir, parce que ça remonte quand même à quelques années), je l’avais trouvé TERRIBLEMENT moralisateur et creux. Entièrement basé sur l’idée que « les apparences sont trompeuses » (l’étudiante en prépa « vaut moins » que sa petite soeur parce qu’elle consacre son intelligence à « avoir l’air intelligente » et au chemin tout tracé par ses bonnes notes, la concierge que tout le monde néglige parce que c’est la concierge est en réalité cultivée et passionnante) (c’est dommage cette dualité qui du coup ne nuance pas vraiment le propos…), je l’avais vraiment trouvé très moralisateur et assez pénible, lourd. C’était un assez bon divertissement mais vraiment, de là à le vendre comme un livre très intelligent et fin, vraiment, NON, je n’avais pas trouvé du tout. J’ai vraiment eu le sentiment en le lisant qu’on se fichait de moi, tant c’était caricatural. Mais normalement je ne le dis pas trop fort parce que tout le monde autour de moi avait adoré…
    J’avais eu le sentiment que le livre était écrit pour valoriser d’autres formes d’intelligence, ce qui est louable en soi, mais je n’avais pas accroché du tout à la manière dont c’était fait. Bref, grosse désillusion.
    Je plaide coupable ! :)
    Tu l’as lu ? Je serais curieuse d’avoir ton avis !

    • Je dis un grand OUI à tout ce que tu dis! Je n’ai pas du tout aimé ce roman non plus (bien que je le taise souvent aussi puisqu’il est encensé par tout le monde), et pour tout t’avouer je l’ai même abandonné avant la fin tellement les personnages et l’ambiance m’ont déplus. En revanche de mémoire il me semble effectivement qu’il était très bien écrit.

  28. Ah voilà un sujet qui me parle bien ;)
    Je déteste par dessus tout les Gavalda, Musso & Lévy qui sont pour moi de la sous-littérature.
    Ces pseudos écrivains surfent sur les bons sentiments, le romantisme à 2€ et la niaiserie.
    Pour moi, seul(e)s les beaufs, ceux qui se régalent de magazines people et/ou féminins, peuvent trouver ce genre de bouquins bons.
    Je suis super cassante, je sais bien, mais parisienne pur jus, et grande consommatrice de bouquins, je ne comprendrais jamais l’intérêt que certaines personnes trouvent à ce genre de sous-lecture…
    C’est réellement un mystère pour moi qui préfère les romans historiques ou avec des intrigues difficiles à démêlées ;), si je n’apprends pas des choses grâce à un livre, quel intérêt ?!
    (Je regarderai ta vidéo ce soir, au bureau ça fait désordre !!)

    • Oh, je t’avoue que je te trouve un peu dure… Je n’aime pas spécialement les Musso et Lévy non plus, mais je ne dirais pas que c’est de la « sous-lecture » pour des « beaufs ». Ce n’était pas du tout l’esprit de ma vidéo: chacun ses goûts, chacun ses besoins, et ce n’est pas parce que ces livres sont populaires que je ne les aime pas, mais bien parce qu’ils ne m’ont pas touchée ou parce qu’ils m’ont ennuyée. Ce n’était pas un jugement. Je lis des livres populaires, même des « livres commerciaux » pour ados, et des livres plus confidentiels; je me délecte tout aussi bien d’un roman hyper intello de Gracq que d’un Da Vinci Code, d’une romance young adult toute légère, ou d’un Marguerite Duras, et je ne crois pas que cela me définisse en tant que personne. Chacun trouve dans les livres ce dont il a besoin, après tout: pour certains, cela peut être l’envie de s’enrichir culturellement, ou de profiter de la beauté d’une belle plume, mais pour d’autres cela peut être de s’évader du quotidien tout simplement, peu importe de quelle façon.

    • (je suis un peu peau de vache today !!)
      Je sais bien que certain(e)s n’utilisent la lecture que pour s’évader, mais c’est une façon de voir les choses que je ne comprends pas du tout en fait (d’où ma critique tranchante). Je trouve cela très limité.
      Lire sans apprendre quelque chose n’a pas d’intérêt pour moi, d’où mes réflexions acerbes sur les « beaufs » ;)
      Sinon il faut qu’il y ait une qualité d’écriture ou une imagination incroyable (ie. Harry Potter) pour que je sois happée.
      J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Millénium pour la dimension « suède » & « hacker », qui sont deux sujets dont j’ignorais à peu près tout avant de lire la trilogie. Je viens d’acheter le #4 qui respecte bien le style de l’auteur précédent je trouve.

    • PS : Mignonne comme tu es (et posée aussi) je me doute bien que ta vidéo est plus « gentille » que mes propos ;)

    • Je suis tout à fait d’accord et je suis assez triste de voir ce qu’est devenue la littérature. Je suis passée un temps par le milieu de l’édition et j’ai vu comment les best-sellers étaient préfabriqués, ce sont des produits marketing (couverture, promotion..). Pas tout évidemment, mais la grande majorité (il y a des exceptions comme Millenium ou Harry Potter qui ont de vraies qualités). Les petits éditeurs qui osent s’aventurer dans ce milieu ultra concurrentiel et inégalitaire en essayant de proposer des choses différentes, qu’on ne voit pas dans les quelques maisons d’édition qui font la loi, ne trouvent même pas de place sur les rayons des librairies ! Je suis d’accord aussi sur le fait que la littérature peut aussi être un divertissement et une détente, mais c’est dommage que ce ne soit que ça. La culture et l’art ont longtemps été sources d’ouverture au monde, de curiosité, d’approfondissement de la pensée. Je pense aux artistes actuels, qui ont une exigence, qui tentent des choses différentes, d’aller plus loin afin de nous proposer du nouveau, de l’inattendu, d’autres émotions et réflexions dans d’autres genres qui se vendent moins bien que le polar ou le fantastique, et qu’on laisse mourir de faim. On a tendance à l’école à s’étonner que certains des grands écrivains soient morts dans la misère, que Rimbaud ait tourné le dos à la poésie à 20 ans par manque de reconnaissance, mais si Rimbaud était notre contemporain, il n’aurait pas plus de succès. Nous avons plusieurs Rimbauds contemporains, dont Pierre Michon. C’est comme si des gamins qui font toujours les mêmes notes, sans inspiration ni passion (Lévy, Musso, Gavalda et compagnie) étaient plus populaires que Mozart qu’on laisserait s’essouffler. Je fais aussi le parallèle avec une de mes amies, qui est documentariste, qui part à l’étranger pour nous ramener des histoires, des idées, de l’actualité, et qui se lamente de voir les gens préférer Secret Story. Désolée je pousse mon petit coup de gueule contre les best-sellers, parce que ces artistes qui ne nous prennent pas pour des abrutis, ils vont finir par se décourager. Et c’est de notre vision de la culture et de l’art qu’il s’agit, de ce que nous en faisons pour l’avenir. Je suis prof et j’essaie vraiment d’aller contre cette paresse intellectuelle généralisée, et ça me démoralise. C’est d’autant plus important pour moi que, venant d’un milieu immigré et pas du tout bourgeois, cette littérature m’a changé la vie :-).
      Désolée Victoria pour ce pavé, je voulais surtout répondre à Edith pour lui dire qu’elle n’est pas seule.. :-)
      Et si je peux me permettre, je vous conseille des auteures (elles ne sont pas non plus confidentielles) comme Lola Lafon, Jeanne Cordelier ou Mona Chollet très pertinentes et douées chacune dans leur genre.
      PS : Je voudrais juste rajouter que j’adore ton blog, je te suis depuis longtemps sans beaucoup commenter mais je me reconnais dans pas mal de tes articles (je suis aussi végétarienne en transition vers le végétalisme mais sans me forcer ou me presser, suivant mon propre rythme :-) ).

    • Merci Dodie, ton point de vue est très intéressant et bien plus posé que le mien ;) !!
      J’aime le terme de « paresse intellectuelle », même si je ne lis pas que des trucs super sérieux, c’est un peu cela l’idée que j’ai de ce qu’on appelait avant des « romans de gare ».

  29. Je n’ai pas aime 50 nuances de Grey non plus. Par contre, l’affaire harry Kebert j’ai dore. The Goldfinch est toujours dans ma PAL par contre. J’ai moyen envie maintenant :)

  30. Petite_lectrice Répondre

    Bonjour Victoria,
    J’ai beaucoup aimé ton intervention :) et après avoir lu certains commentaires je me sens (beaucoup) moins seule !
    J’ai moi aussi eu beaucoup de mal avec « 50 nuances de Gray » que j’ai arrêté après 50 pages.. Déjà le sujet ne me plais pas et puis j’ai trouvé ce livre un peu « cucu » et sans intérêt ..
    Ensuite je te rejoins sur Milenium que j’ai eu du mal à finir, l’ambiance trop froide et le côté malsain m’ont refroidis et je me forçait à le lire alors j’ai arrêté à la moitié il me semble !
    Enfin un livre que j’ai abandonné également et dont tu n’as pas parlé cest « 1Q84 » de Murakami. J’aime bien le fantastique à petite dose et pourtant j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l’histoire, a m’attacher aux personnages .. du coup je ne suis pas allée au bout. Ma mère l’avait acheté en audio alors j’ai essayé de l’écouté mais ça a été encore pire !! Du coup je garde également un mauvais souvenir des livres audios !

    En tout cas tu n’as pas à te sentir seule dans tes déceptions ! On est beaucoup mais on l’avoue pas vraiment de peur d’en froisser quelques uns..

    A bientôt et Bonne lecture ❤️

  31. Très chouette vidéo ! Je partage d’ailleurs totalement ton avis pour Millenium que j’ai choisi de lire après en avoir entendu tant de bien et dont je n’ai finalement pas dépassé le premier tome, et pour 50 nuances de Grey que j’ai trouvé très niais voire sexiste…
    Dans d’autres registres, je n’ai jamais pu avancer dans les oeuvres d’Anna Gavalda ou d’Amélie Nothomb dont je n’aime, je crois, tout simplement pas la plume et l’ambiance des histoires… Je n’ai pas non plus accrocher aux romans de Ken Follet et notamment Les Piliers de la Terre, alors même que tout le monde me prédisait un gros crush puisque je suis historienne et médiéviste. Or, bien qu’historiquement parlant, les repères soient bons, les histoires personnelles des héros me semblaient sonner faux et creux…
    Enfin, dernièrement, j’ai repris les Twilight auxquels je n’avais pas accroché adolescente et cette fois-ci était la bonne ;)

    A très bientôt Victoria et merci pour ces vidéos livresques :)

    • Ah tiens moi non plus je n’ai pas accroché aux Piliers de la Terre alors que j’adore les romans historiques et que tout le monde me disait qu’il était génial!

  32. J’ai été très déçue par « Le chuchoteur », le fameux thriller écrit par un italien et dont je n’avais lu que des commentaires très positifs.
    Grosse déception pour moi car j’ai trouvé que l’auteur décrivait trop la méthodologie des enquêtes criminelles et du coup je ne trouvais pas ça naturel ou pertinent dans le recit, j’ai trouvé l’intrigue finale franchement farfelue et peu crédible, et la psychologie des personnages bien malmenée et trop prévisible…
    J’ai surtout été déçue d’un livre duquel j’attends beaucoup !
    Mais finalement c’est aussi ça la lecture :)
    Je regardais ta vidéo ce soir j’ai hâte de voir les livres que tu vas présenter et critiquer !
    Bonne journée !

  33. Dans cette sélection de bestsellers je n’ai lu que Millenium (que j’ai adoré) et Le chardonneret… C’est tout d’abord la couverture de ce dernier qui m’a poussée à le lire puis l’intrigue me paraissait intéressante. Et je suis assez perplexe depuis que j’ai fini de le lire. Je crois que je n’ai jamais mis autant de temps à lire un roman… Mes études étaient assez prenantes mais lorsque je commence un livre je le finis. Pour celui ci j’ai du faire une pause d’environ 2 mois au 2/3 du livre. J’ai aimé le personne principal comme je l’ai détesté. Même s’il est intéressant de suivre l’évolution de ce personnage, il y avait des moments où j’avais envie de le secouer et de lui dire de se resaisir ! Et enfin, il y a des longueurs plus que démotivantes dans ce roman… Je me suis accrochée pour le lire jusqu’au bout parce que j’avais envie de savoir la fin mais j’ai du lutter. Au final, je suis contente de l’avoir lu, je trouve toujours l’histoire intéressante et je trouve le personnage principal original et attachant (on a envie qu’il s’en sorte). En gros je suis mi-figue mi-raisin avec ce roman ;)

  34. La lecture, comme plein d’autres choses, c’est très personnel donc on aime ou on n’aime pas, peu importe finalement ce que notre « voisin » a pensé du livre en question… Moi j’ai beaucoup aimé « La vérité sur l’affaire Harry Québert », un peu long peut-être mais je l’ai trouvé très bien. Il mérite vraiment qu’on s’y attèle (histoire de voir ce que nous on en pense). Sinon, je ne connais pas les autres livres dont tu parles. Donna Tartt, je ne suis pas fan par contre (et pourtant, je lis beaucoup de romans policiers).

  35. Des 5 je n’ai lu que Millénium et 50 SOG.
    * Millénium, j’ai adoré, mais je comprends ton problème avec les noms et références suédoises. Cependant je lis beaucoup de polars suédois et je trouve que Millénium et le « moins pire ». Le dernier en date : La trilogie « Les Visages de Victoria Bergman », génial, mais à partir du 2ème tome des dizaines de personnages sont apparus et j’ai failli abandonner le 3ème tome à cause de ça.
    * 50 Shades of Grey : j’ai lu les 3 (les tomes 2 et 3 en pdf, faut pas pousser le vice trop loin non plus ^^) et j’ai été prise par l’histoire tout en sachant que c’était super nul. Je voulais connaître la fin, décevante au possible d’ailleurs. Tu ne loupes rien. Je ne sais pas si tu as vu le film, mais il est encore pire que le livre si tant est que ce soit possible…

  36. Bon je suis plutôt une lectrice de l ombre même si de longue date ! Mais je n aimerais pas que tu te sentes trop seule alors oui je le crié : j ai détesté le chardonneret !! Pourtant j ai lu 2 autres romans de tartt que j avais vraiment apprécié mais celui là est long, glauque et je ne comprends pas l intrigue … je l ai lu en entier pourtant – je ne me suis pas laissée abattre comme tu le dis si bien dans la vidéo si tout le monde a adoré il doit forcément avoir des qualités ! En ce qui me concerne elles me sont passées sous le nez ! Pour Millénium que j ai adoré en revanche c est vrai qu il faut s accrocher mais une fois lancée l intrigue est implacable ! Le dicker est un bon bouquin mais je n ai pas compris l engouement qu il a suscité …. Quant à moi les 2 Best sellers qui me résistent encore et toujours sont moby dick et belle du seigneur ! Et quand on sait que tout le monde me rebat les oreilles à propos de cette magnifique histoire d amour … certainement mais je n accroché pas du tout au style d Albert Cohen j ai l impression qu il se regarde écrire … bref tu n es pas seule à ne pas aimer de grands livres et heureusement non ?

  37. Ah, je viens souvent ici mais je commente jamais.
    Mais là, j’avais très envie. Merci pour ton article, je me sens moins seule tout un coup!
    Cela m’arrive souvent de ne pas aimer un film adulé par la blogosphère et la presse, et les prix. Celui de Harry Quebert m’était d’ailleurs resté en travers de la gorge. Si ça te dit d’ailleurs, j’ai fait il y a quelques temps d’ailleurs un article semblable au tien:http://www.emmenemoiaucinema.com/2015/10/ces-livres-surmediatises-qui-mont-moi-beaucoup-decus/ .
    Je n’ai pas aimé non plus 50 nuances de Grey (hyper mal écrit[ la déesse intérieure était insupportable]) ni le chardonneret ( bien écrit mais j’ai pas accroché je ne sais pourquoi).

  38. Quel soulagement de constater que je ne suis pas la seule avoir détesté 50 nuances de Grey ! Comme toi, j’ai fini par le lire car toutes mes collègues ne parlaient que de ça au boulot… Alors qu’elles l’ont toutes dévoré en deux jours, j’ai mis un mois à le lire !
    C’est extrêmement mal écrit et complètement invraisemblable. Pour moi, c’est dans la lignée de Guillaume Musso et Marc Levy que je n’aime pas tellement …
    Concernant millénium, je ne les ai pas lus mais j’ai adoré les films. En revanche, ma mère, qui a lu toute la saga, m’avait fait la même réflexion que toi : il faut s’accrocher pour ne pas être perdu entre tous les noms suédois etc…

    En revanche, on m’a dit beaucoup de bien de l’affaire Harry Québert du coup, comme ton avis diverge, j’ai encore plus envie de me laisser tenter et de me faire ma propre opinion :)

    Belle journée à toi !

  39. Mariondemontmorency Répondre

    Je suis ravie de voir enfin un avis plus nuancé sur L’Affaire Harry Québert ! J’ai lu tellement de commentaires encenseurs dans lesquels je ne me retrouvais pas ! Je trouve les personnages plats, antipathiques et peu réalistes. L’histoire d’amour n’a rien de crédible et m’a laissée indifférente et les révélations finales sont absolument caricaturales et pathétiques. S’ajoute à cela un style peu brillant et des conseils d’écrivain plus ridicules les uns que les autres…. Bref, une grande déception !

  40. Pour 50 Nuances de Grey, une fois qu’on sait qu’ils savait d’une fanfiction de Twilight, on comprend tout de suite mieux pourquoi ce truc est un navet. (pardon, je suis peut-être un peu brusque).

    Je te rejoins Victoria sur The Goldfinch. J’en ai énormément entendu parler et il m’a été recommandé par plusieurs personnes. J’ai fini par écouter le livre audio (qui dure pas loin de 30 heures me semble-t-il…) et je me suis ennuyée. Je n’ai aimé aucun des personnages, qui au final n’évoluent même pas, l’intrigue est inexistante… Je me suis ennuyée, mais forcée à terminer.

    Pour ce qui est des best-sellers auxquels je n’ai pas accroché, The Fault in Our Stars. Je l’ai lu et terminé, mais je n’ai pas pleuré un lac ou trouvé l’histoire et les personnages particulièrement attachants. Pour avoir lu plusieurs autres « YA Contemporary » (type Aristole and Dante Discover the Secrets of the Universe), je pense que ce genre n’est simplement pas pour moi. La trilogie Divergent a également été une grosse déception.

  41. ça fait plaisir de voir ta bouille en vidéo ;)
    Je n’ai lu aucun livres de ta sélection, même si j’ai entendu parler de certain.
    Je lis mais sûrement à petite dose comparée à toi.
    J’adore le cinéma, et ça m’est arriver avec « Bienvenue chez les ch’tits » tellement une grosse polémique que je n’ai pas voulu le voir. Ainsi que « 50 nuances de grey » autour du bouquin puis le film..
    Je n’aime pas trop faire le monton à ce sujet ou alors voir par moi même pour donner mon opinion, mais c’est sans doute la polémique des médias et autres qui me coupe toute envie :)
    Bonne journée

  42. Je suis super étonnée de m’apercevoir que nombreuses lectrices découvrent des gens qui n’ont pas aimé 50 nuances. On me rabâche depuis sa sortie que c’est un navet ! Je l’ai lu en vacance, pas transcendant mais tant pis !
    J’ai bcp aimé Millenium (même si certains passages sont très très lourds). Je me pose aussi la question de l’affaire Harry Quebert, je ne comprends tjs pas un tel engouement.
    Enfin, je suis tjs très étonnée des succès de Nothomb : j’en ai lu mais ça n’est pas fou non plus, ou de Gavalda, Galley… je pense que ça n’est pas mon style (pourtant je lis absolument de tout).
    Enfin je n’aime pas non plus les marc levy, musso et autres, mais je ne les considère pas comme de la sous-lecture, je me dis qu’ils sont peut-être un moyen de faire lire des gens et de peut-être les attirer sur d’autres lectures…

  43. Une petite vidéo vraiment sympathique.
    J’ai réussi à lire « 50 nuances de Grey » jusqu’au bout pour ma part et je me demande encore comment j’ai pu faire cela (on ne me changera pas, dès que je commence quelque chose il faut malheureusement que je le termine).
    J’ai adoré le premier tome de « Millénium », même si je suis d’accord avec toi le début nous perds un peu, avec les termes économiques et suédois.
    J’ai détesté « Miss Peregrine et les enfants particuliers »… Beaucoup trop enfantin pour moi et je dois admettre que je ne suis pas une véritable fan du fantastique en général.

    Le livre dont je n’ai ABSOLUMENT PAS compris le succès… « Nos étoiles contraires » de John Green. J’ai trouvé là-aussi le style d’écriture enfantin et l’histoire ne m’a pas touché. Mais bon comme tu dis, chacun ses goûts ;).

    Bonne lecture et merci pour cet article au top :)

  44. Je me méfie des livres qui sont classés parmi les meilleures ventes… C’est comme quand on dit que tel film a un succès fou au box-office… les gens qui sont allés le voir ne l’ont pas forcément aimé, mais ont payé pour. Pour les livre c’est pareil !

  45. J’aime beaucoup ta vidéo !
    je suis une grande lectrice et sur les livres présenté je n’en n’ai lu qu’un : Millenium. Pour tout t’avouer, avant de réussir à lire les 3 tomes, le T1 a été une croix et une bannière sur les 300 premières pages… J’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre. J’ai persévéré car je n’aime pas ne pas finir les livres et finalement c’est passé tout seul ^^

    En tout cas très sympa ! Moi un véritable flop dans mes dernières lectures : Le Caveau de famille (la suite de L’homme de la tombe d’à côté). Heureusement qu’il n’y avait que 250 pages… Oppressant.

  46. Hello Miss,

    Super idée que ce top flop lecture, surtout que je me tâtais pour la lecture de deux livres: Le Chardonneret et La vérité …

    Du coup, je vais y réfléchir à deux fois avant de me lancer. Ton avis sur le Chardonneret laisse un peu d’espoir tout de même. Il se pourrait que je tente quand même l’aventure.

    Sinon j’ai un énorme coup de coeur à partager. Ma dernière lecture en VO: The Ice Cream Queen of Orchard Street de Susan Jane Gillman.
    Il s’agit de la Sucess Story d’une immigrée russe aux US au début du siècle dernier. L’histoire est palpitante, le cadre est parfait pour découvrir l’ambiance de la grosse pomme au début du siècle dernier et le ton tellement piquant.
    Attention: Le vocabulaire est loin d’être basique.J’ai dû user du dictionnaire plus que de coutume.

    J’en profite pour placer une petite suggestion pour le club MS en pensant que j’ai lu de très bonnes biographies. N’hésites pas à inclure ce genre dans les thèmes que tu nous proposera à l’avenir.

    En ce moment, je suis en plein de le polar du mois d’octobre. J’ai tellement la trouille le soir, à la nuit tombée (Je vis à la montagne)… Ce roman est excellent! Merci pour cette découverte!

    Bien amicalement,
    Myst1guett

  47. Coucou!
    Je connais les trois premiers et…. comme toi je n’ai absolument pas accroché. Pour le premier, je l’ai feuilleté (puisque mon papa l’a) et le peu d’extrait lu ne m’a absolument pas plu. Pour Millénium, je l’ai commencé, et comme toi, je ne l’ai pas aimé, plus par manque d’accroche des noms et de la culture, car comme toi, l’histoire je la trouve géniale! Ma maman les a tous lu, du coup, elle me les a raconté en détail. Beaucoup plus passionnant! Le dernier, 50NDG, et bien… je l’ai commencé et je n’ai pas pu le finir. Une histoire nian-nian, à la Twilight -alors que ce n’est pas comme cela qu’il se décrit. Et un type d’écriture qui m’horripile: Sujet+Verbe+complément+point. J’ai quitté ce style d’écriture en sixième, et décidément, je n’y arrive pas. Sauf quand je sais que je lis un livre pour ado -bah quoi? :p. Dans le même registre, je n’aime absolument pas G.Musso. Je trouve que c’est un des pires écrivains de notre temps. Des phrases pourri, des histoires issues de l’imagination d’un enfant de 4ans. Vraiment, je ne l’aime pas.
    Voilà pour moi! Pleins de bisous!

  48. Moi j’avais été super déçue par Marc Levy. Tout le monde le lisait à un moment, et je me suis laissée tentée par 3 bouquins. L’étrange voyage de Monsieur Daldry c’était correct mais le premier jour et la première nuit c’était horrible et d’une manière générale je trouve sa plume complètement insipide…

  49. Cette vidéo est vraiment bien, c’est une très bonne idée et j’aime quand on me parle comme dans « la vraie vie » (avec ce qu’on aime et ce qu’on aime pas). C’était bien aussi ce choix de « désacraliser » certains bouquins où il est difficile de dire « hé ben j’ai pas aimé… » sans provoquer le scandale ni recevoir des injonctions à réessayer coûte que coûte… on a le droit de passer à côté, de ne pas être touché, de ne pas avoir compris, c’est pas grave et c’est surtout tant mieux!
    Bref merci pour la vidéo

Répondre

Naviguer