(Bon, ok, ce titre est un peu présomptueux. Mais très honnêtement, c’est l’une des premières pensées que j’ai eu en mordant dans le sublime portobello burger que je vous présente aujourd’hui.)
Il faut que je vous avoue quelque chose. Si j’étais, comme la plupart des gens sans doute, une immense fanatique de bons burgers gourmets lorsque je mangeais encore de la viande, le fait de passer au végétarisme a largement diminué cette passion. D’abord, parce que je n’avais plus envie des burgers classiques (on se déshabitue très vite, et la simple idée de viande devient ensuite très écoeurante), mais aussi parce que les versions végétariennes ou végétaliennes n’avaient jamais réussi à me convaincre complètement jusqu’ici.
Voyez-vous, quand j’ai envie d’un bon burger, cela signifie généralement que j’ai envie d’une texture bien charnue et moelleuse, d’une saveur un peu grillée/fumée, et d’un ensemble assez grassouillet en général – exactement ce que j’obtenais avec les versions carnées, en somme.
Je n’ai pas ce genre d’envie très souvent, heureusement, mais quand c’est le cas et que l’on me sert une galette à base de légumineuses, de céréales et de légumes, forcément, je suis un peu frustrée, même s’il y a de la sauce ou du fromage. Ne vous méprenez pas: j’aime déguster de temps en temps des galettes végétales de ce style, souvent délicieusement épicées; simplement, à mes yeux, elles n’ont rien à voir avec un burger, et le résultat en termes de texture et de saveur ne répond donc pas toujours à mes attentes.
J’avais donc un peu délaissé cette partie de la gastronomie, jusqu’à ce que je découvre le merveilleux monde des portobello burgers à Amsterdam. Je ne sais pas si cela est dû à la forte présence anglosaxonne dans la ville, mais ici, le fait de remplacer la viande non pas par des légumineuses mais par un champignon géant grillé et bien tendre est relativement répandu – en tous cas j’en ai vu dans quelques restaurants et dans tous les festivals foodie auxquels je me suis rendue. Autant vous dire qu’avec mon immense passion pour le goût et la texture des champignons, cette interprétation ne pouvait que me plaire: le moelleux, le côté charnu, le goût légèrement grillé, même la couleur, tout y est!
J’ai eu une inspiration soudaine cette semaine, en imaginant une association parfaite d’ingrédients pour ma propre version du portobello burger – un burger charnu, gourmand et gourmet comme il est bon de s’en offrir de temps en temps. Le résultat a très largement dépassé mes espérances, puisque comme je vous le disais plus haut, c’était la première fois que je trouvais un veggie burger aussi délicieux, aussi fidèle aux sensations que je recherchais.
Une tuerie, tout simplement! (Désolée, je suis incapable de fausse modestie sur ce coup-là, SAYTROPBON)
P.S.: Vous n’êtes évidemment pas obligés d’être végétariens pour apprécier cette recette. Je vous conseille même FORTEMENT de ne pas passer à côté même si vous êtes carnivores! ;)
♡ Ingrédients (par personne)
1 petit pain (artisanal ou fait maison, c’est mieux)*
1-2 têtes de champignons Portobello géants ou grands champignons de Paris
1 bonne tranche de gouda à la truffe**
1/2 oignon jaune
1 gousse d’ail
Graines germées de votre choix
Vinaigre balsamique
Margarine*** ou beurre
Sirop d’agave
Huile d’olive
Ketchup (naturel ou fait maison, c’est mieux)
Sel marin, poivre du moulin
Suggestions d’accompagnement:
Patates douces ou pommes-de-terre rôties aux herbes, salade verte.
***
♡ Préparation
1. Préchauffez votre four à 200 degrés en position grill.
2. Hachez votre oignon en petits morceaux, et versez ceux-ci dans une poêle avec un bon morceau de margarine/beurre. Chauffez à feu moyen en remuant régulièrement pour qu’ils commencent à s’attendrir et dorer. Baissez ensuite un peu le feu, et arrosez le tout avec du vinaigre balsamique (au moins quelques cuillères à soupe) et une touche de sirop d’agave (environ 1 cuillère à soupe). Salez, poivrez, et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient tendres et bien caramélisés. N’hésitez pas à ajuster l’assaisonnement en cours de cuisson si besoin.
3. Nettoyez les têtes de portobello (il faut frotter l’extérieur, retirer les pieds et les lamelles brunes comme expliqué dans cette recette) puis passez de l’huile d’olive sur toute leur surface. Salez, poivrez, et déposez dans leur côté creux quelques tranches de gousse d’ail ainsi que le gouda à la truffe découpé en morceaux, avec éventuellement un peu de fromage râpé en plus pour compléter. Enfournez sur la grille de votre four, et laissez rôtir jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu voire presque gratiné, et les champignons bien moelleux et réduits en volume (environ 10-15 min).
4. Au moment de servir, coupez votre petit pain en deux et tartinez la moitié inférieure avec un peu de ketchup. Empilez ensuite les portobellos tout juste sortis du four, puis déposez un peu d’oignons caramélisés, et terminez par une pincée de graines germées.
ASTUCE: Si vous avez un barbecue à charbon, grillez vos portobellos dessus, ce sera encore bien meilleur!
* J’ai préparé pour ma part des pains rapides à base de farine d’épeautre et de levure chimique, à partir d’une recette du livre Honestly Healthy.
** Demandez-en à votre fromager. On en trouve aussi sur internet. Sinon, utilisez du gouda nature ou un autre fromage qui vous plaît, et ajoutez un peu de truffe râpée (soyons fous!) ou utilisez de l’huile de truffe au lieu de l’huile d’olive basique pour enrober les champignons. Pour une version végane, un bon « fauxmage » qui fond à la cuisson fera l’affaire également si vous lui ajoutez une saveur de truffe d’une manière ou d’une autre.
*** J’ai eu plusieurs questions à propos de mon utilisation de la margarine. Sachez qu’il existe des margarines de bonne qualité (non hydrogénées etc…) et 100% végétales en magasin bio, ce sont celles-là que j’utilise. Méfiez-vous des margarines lambdas en supermarché si vous ne supportez pas le lactose, elles en contiennent souvent.
Alors, tentées par ce veggie burger bien charnu et grassouillet?
EDIT: Vous êtes plusieurs à vous interroger sur les champignons portobello géants. Vous devriez pouvoir en trouver chez certains primeurs (on m’a parlé de Grand Frais), ou au marché par exemple, mais si ce n’est pas le cas, il vous suffit tout simplement d’utiliser d’autres champignons de bonne taille (par exemple un gros champignon de Paris) ou plusieurs de taille moyenne!
EDIT2: On m’informe que les restaurants Big Fernand ont récemment sorti un burger similaire, si vous voulez goûter ça chez eux!
78 commentaires
je dis oui à fond !
Il a l’air fantastique !! Il est 07:00 du matin mais ça me fait quand même suuuuuper envie. Merci pour cette recette :)
Il faut vraiment que je trouve des champignons portobello. Il y en a souvent dans tes recettes mais je n’en ai jamais vu dans les magasins ou marchés, faut que je sois plus attentive.
Bien que je mange de la viande, j’ai très envie d’essayer ta recette. Les Burger maison sont toujours les meilleurs surtout quand on fait aussi le pain maison. Je saliver déjà ;)
Oh ça a l’air tellement bon!!!!! <3
J'adore ça, les burgers aux champignons!!!!
Merci pour cette belle recette!
Bises
Petite and So What
Oulaaa ça met l’eau à la bouche!!!
Merci de toujours partager avec nous des alternatives au Junk food de rue. Le fait maison est toujours meilleur, et avec les ingrédients que tu proposes, ça promet !
Bises de http://happy-pillz.com
Si tu as l’occasion, je te conseille le burger végétarien chez PNY à Paris ;) Un délice, le meilleur que j’aie jamais mangé (et Dieu sait que j’en mange une tonne des burgers :D)
J’ai déjà eu l’occasion de tester ce genre de recette au restaurant et contrairement à toi cette texture proche de celle de la viande m’a beaucoup perturbée. Je me disaus « j’espère que c’est vraiment un champignon : ». De manière générale j’ai beaucoup de mal avec tous les similicarne type saucisses ou pâtés végétaux. Trop ressemblant.
Cela étant dit, si je prépare le hamburger moi-même je saurai exactement ce que j’ai mis dedans donc je e garde la recette sous le coude, ça changera des versions au pavé de soja !
Oh quand même, l’intérieur est blanc, la texture n’est pas « hachée » comme de la viande, et ça a le goût de champignon… alors il n’y a pas trop de risque de confondre! ^__^
Ça a l’air excellent,maiz par contre, je n’ai jamais vu de champignon Portobello ici en Belgique :-/
Je suis en Belgique et j’en vois assez régulièrement dans les magasins de l’enseigne au lion (je ne sais pas si je peux leur faire de la pub :p). Je crois qu’ils les appellent aussi champignons à farcir :)
Belle journée
Oui c’est tout à fait ça, des champignons à farcir! De toute façon, peu importe l’espèce exacte, du moment qu’ils sont grands c’est parfait :)
Merci beaucoup Florence :-) j’irai voir chez le Lion alors ;-)
Avec plaisir Maïté :)
Et merci Victoria pour cette recette! Je vais m’empressé de la réaliser =D
Ca a l’air bon !
Deltreyliicious
Il fait tellement envie ce burger! Merci pour la recette!
http://www.ladiesandcroissants.blogspot.fr
Oh my G.! il a l’air fantastique :o Et puis ça tombe à pic pour moi qui boude la viande depuis 6 mois, merci !
Ah ça a l’air excellent ! Dis-moi où peut-on trouver des champignons portobello?
Dans certains supermarchés, primeurs, au marché… Il suffit d’un grand champignon à farcir de n’importe quel type :)
Oh la la, je salive derrière mon écran. Je mange très peu de viande depuis longtemps déjà (j’en accepte si je suis invitée seulement par exemple), je n’ai donc pas cessé complètement ma consommation à ce jour, mais j’ai pris l’habitude de goûter régulièrement les burgers veggies quand il y en a à la carte, et j’ai pu en gouter de délicieux. Par contre, ne connaissant pas cette version tu as éveillé ma curiosité ^^ Je le bookmark pour plus tard :) Bon week-end !
Ça a l’air très bon,j’ai bien envie d’essayer mais en France il n’est vraiment pas évident de trouver des champignons portobello géants malheureusement.
Ça me fait penser que cet été j’avais proposé sur mon blog une recette très similaire avec des légumes d’été: aubergine, courgette et poivron. C’était une tuerie!
Oh que oui il a l’air délicieux !
Hmmmm ça me fait saliver! C’est une super idée de mettre des oignons sous cette forme! Merci pour la recette :-)
Les photos donnent sacrément envie de mordre dedans en tout cas !
Mais, il y a un mais de taille, depuis le temps que tu parles de ces champignons, je n’arrive pas à en trouver par chez moi !! Ni au marché, ni à la coopérative du coin, ni chez le maraicher: niet !
Ça a l’air tellement bon !
Étant une fan inconditionnelle des burgers, le tien me fait terriblement envie! Ça me changerait un peu des versions carnivores :)
Cette recette donne tellement envie !
Bon, par contre ce sera juste pour moi car mon chéri déteste tous les champignons :(
Depuis que nous sommes végétariens c’est vrai que c’est un chouilla plus compliqué de trouver de bons burgers mais on y parvient quand même ! Le problème en France, c’est que les restaurateurs essaient souvent de compenser l’absence de viande par 3000 autres ingrédients en mode « oh les pauvres ils ne mangent pas de viande, vite mettons 3 sortes de légumes et de fromages différents ! » Résultat c’est souvent écoeurant…
Nous en avons un pas mal à Reims à base de mozza panée et de courgettes, un peu bourratif mais original et très bon !
Nous faisons beaucoup de burgers maisons aussi, souvent avec du seitan. Comme nous sommes végé depuis peu, c’est vrai que c’est ce qui se rapproche le plus de la viande pour nous. Le dernier que j’ai fait était à base de seitan, fondue de poireaux et raclette, un régal !
Tu le trouves où à Reims ce burger végé? Gluepot?
Juste un mot : Wahou !
Il est tôt, j’ai pas encore mangé ce matin et je salive devant ce burger improbable. Il donne bien envie en photo. Bon, le champignon, suis pas sûr mais je me laisserai bien tenter…
Donc 2 choses à faire : aller à Amsterdam et trouver ce fameux burger ;-)
Je ne suis pas végé (pas taper) mais j’adore les champignons et ce burger me fait vraiment mais vraiment ! envie !
Oh bah je serais bien la dernière à te taper parce que tu n’es pas végé! (Ou alors il faudrait que je tape régulièrement mon mec pour rester dans la même logique, et je ne serais pas rendue!). Je préfère donner envie avec des recettes sans viande ;)
Qué buena pinta! la probaré seguro, gracias por la receta ^^
Bonjour Victoria,
Il donne super envie ce burger qui n’en est pas un.
Comment est le goût de ces champignons inconnus ? Ressemblent-ils aux champignons de Paris version XXL ?
Oui ça a un goût classique, avec une texture peut-être un peu plus dense et charnue qu’un champignon de Paris! :)
Ah chouette, je n’aime pas du tout les champignons que je qualifie de « gluants » comme les cèpes par exemple ;)
J’ai déjà essayé pas mal de burgers végétariens et je reste souvent sur ma faim… Mais celui-ci a l’air vraiment délicieux ! J’aime beaucoup l’idée du gouda à la truffe.
Il a l’air délicieux mais malheureusement pas de champignons de ce type par ici… j’en avais goûté un chez Big Fernand et j’avais ADORÉ, c’est vraiment l’alternative parfaite aux steaks végétariens habituels. Je vais mener mon enquête, quitte à le remplacer par des champignons marinés :)
Mais si Big Fernand en sert dans ses restaurants c’est qu’il y en a en France non? Peut-être pas sous ce nom, mais de toute façon tout champignon ferme de grande taille fait l’affaire!
Hello,
Pour les parisiennes, on trouve des portobello chez Marks & Spencers food assez facilement ;o)
Belle journée à toutes !
A.
Ne pas lire ce billet à 11h45 ! Là j’ai littéralement l’eau à la bouche et le ventre qui gargouille. Mais non je ne peux pas encore manger …… ! Ca à l’air génial !
J’ai juste envie de croquer dedans! Voire de manger ta photo tellement elle me donne envie!!
Et je note pour Big Fernand! ^^
Pour ceux et celles qui ont du mal à en trouver, j’en avais vu sur un site de commande de produits ma région du même genre que La Ruche Qui Dit Oui, donc peut-être voir de côté là ;)
Woaaah chouette! ça a l’air vraiment super bon! J’ai hâte de tester ça. Merci pour la recette! Elle part directement dans le dossier favoris haha
Des bisous!
Je n’aime pas les champignons mais en effet, il est super appétissant !
Hop, enregistré dans mon fichier de dossier de recettes végé pour le faire quand j’aurai une folle envie de burger :3
Je pense que le meilleur moyen de finir de nous convaincre c’est de faire un petit tour de France de nos cuisine et venir nous faire gouter ça hein ;)
Olala, je retiens la recette ! Merci !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Je dis oui ! Moi aussi je ne jure que par ce burger depuis que j’ai (fortement) ralenti la viande. Dans ma version, le champignon est rôti au sirop d’érable et j’ajoute du guacamole sur le pain. Mon fromage fétiche c’est le Mont des Cats que l’on trouve chez moi en Flandre mais le gouda fumé me donne envie…
Ouiiii ça me fait penser à mon burger préféré de chez BigFernand (ils rajoutent du confit d’oignon et des tomates séchées ! trop bon !
Miam miam, tu me donnes envie de tenter le burger végétarien ! Je garde ta recette pour la prochaine fois :)
Ah c’est marrant ça ! J’avais vu ta publication à ce sujet sur Instagram, qui m’intriguait drôlement et finalement, je ne suis pas surprise d’apprendre que c’est le portobello qui t’a mené jusque là. Je ne suis pas végétarienne mais pas non plus intoxiquée à la viande, disons que je me soucie de ce que je mange et puis je ne me fous pas des animaux donc la viande que je mange coûte généralement suffisamment chère pour que je la consomme avec modération. Et puis en bonne tarée et curieuse de tout ce qui concerne la bouffe, ça fait longtemps que j’ai compris le potentiel de toutes les options… Bref ! A Rennes, Big Fernand a ouvert il y a peu et j’y suis allée par curiosité (malgré des prix que je ne cautionne pas), j’ai pris le burger végétarien, découvert un portobello dedans et trouvé ça fabuleux. Franchement délicieux. Donc je suis convaincue à fond par ton impression… Le portobello c’est assez dingue ce qu’on peut faire avec en l’utilisant en « steak ». Je suis fan des champignons mais là… Je pourrais continuer des heures sur le sujet mais disons que je vais m’arrêter là ^^ Chouette billet sinon, comme d’habitude…
Oh là là!
Exactement ce que j’aurais eu envie de manger ce soir… Tout en n’ayant aucun des ingrédients de la liste XD
J’ai dégusté cet été lors d’un weekend à Copenhague un burger avec deux champignons géants à la place du steak le tout avec une « sauce » chevre frais, pomme grany et amandes… Une tuerie! C’est simple : les trois personnes avec qui j’étais m’ont taquiné sur le mon choix lors de notre commande, une fois qu’ils avaient goûté mon (immense en plus!) burger, ils regrettaient presque le leur!
Merci pour cette recette, ça me motive à tenter le coup de mon mushroom-burger au chèvre et à la pomme! ;)
Testé direct ce soir ! Un peu avec les moyens du bord : Pains & Ketchup industriels et huile de truffe… C’était déjà une petite tuerie ! Alors j’ose pas imaginer quand je le ferais sérieusement avec des buns et une sauce maison… J’en re-salive déjà ! Merci merci pour cette super recette qui va me permettre de dire facilement « Oui ok, va pour un repas burger ! » <3
Je ne suis pas du tout végétarienne mais ça ne m’empêchera pas de tester cette recette! A partir du moment où il y a de bons ingrédients, viande ou pas viande, ça ne peut qu’être excellent :). J’avais déjà mangé des burgers végétariens, le steak remplacé par une galette de pommes de terre mais les champignons sont(à mon gout) plus intéressants gustativement.
Laure
J’ADORE les portobellos burger et celui que tu proposes à l’air… comment dire, topissime. J’AI FAIM!!
Amy
Il est certain que je vais tester cette recette mioum mioum :-D
MErci Victoria!
Bonne journée
Delphine
Je confirme Victoria! Le burger de Big Fernand est excellent! Je ne suis pourtant pas végétarienne! C’est mon preféré cependant!!!
Merci pour ton blog, je commente trop peu mais ton blog est mon préferé.
Je vais le tenter celui-là, il est en plus très beau ! il est vrai qu’il est compliqué voire impossible de trouver des portobellos par chez moi, ça sera donc avec des grands champignons de Paris ;-)
merci pour la recette
HAAAAAAN, mais les Portobello. J’ai découvert ça en arrivant à Montréal, j’avais jamais vraiment fait gaffe à ça avant, alors que j’aimais déjà d’amour les champignons, mais ici, c’est assez courant, dans des burgers ou juste grillés-farcis.
Depuis, c’est un peu ma comfort food préférée, farcis d’oignons grillés et de fromage, MIAM.
Il a l’air vraiment mais vraiment délicieux ! J’en salive !!
Testé aujourd’hui, un vrai régal !!!
Merci beaucoup pour le partage