S’il y a bien un domaine dans lequel le rapport d’une fille à sa féminité se concrétise, c’est la lingerie. L’image de la femme et de son corps dans les médias étant celle qu’elle est, je pense que nos choix de sous-vêtements cristallisent en grande partie la façon dont nous embrassons – ou non – les codes qui nous sont insufflés par la société.
Quand j’étais ado, je ne portais que des soutiens-gorges à coques, voire même un peu rembourrés. Derrière ces disques moulés, qui donnaient à ma poitrine un aspect absolument lisse, rond, perché, conforme, et plutôt plus généreux que la réalité, je cachais les formes naturelles (moins rondes, moins perchées et moins généreuses) que je n’assumais pas du tout. Du haut de ma féminité toute récente, pas encore apprivoisée, bloquer mes seins dans un simulacre pré-fabriqué était très rassurant; j’oubliais ainsi que je ne me sentais pas très belle, pas comme dans les magazines.
Heureusement, avec les années et la maturité, j’ai fini par détourner mon attention vers des choses plus intéressantes que mes complexes – la vie est trop courte et trop fragile pour que je m’y attarde – et me re-concentrer sur mes envies, sur ce qui me fait plaisir, au lieu de me maintenir dans une logique de camouflage pas très constructive.
J’ai réalisé que je trouvais les soutiens-gorges à coque trop épais, pas forcément très délicats, et surtout, surtout, que je m’y sentais mal, au sens propre comme au sens figuré – comme dans un carcan, ou comme dans un doux mensonge que l’on n’assume plus du tout. J’avais besoin, pour finir de m’accepter, de retrouver le naturel de ce buste que je m’étais caché, à moi la première, en voulant le dissimuler aux autres.
Alors j’ai commencé il y a quelques années à m’acheter des soutiens-gorges à l’opposé de ceux que j’utilisais avant, mais infiniment plus adéquats à mes goûts: des triangles, sans armature, au tissu hyper délicat (dentelle, coton fin…).
Aujourd’hui, je ne changerais pour rien au monde de type de lingerie. Non seulement parce que ces dessous graciles correspondent à ce que j’aime esthétiquement parlant, donc, mais aussi (et presque surtout) parce qu’ils sont pour moi une façon d’arborer fièrement une féminité à mon image.
Sous les pans légers qui la décorent, j’assume ma poitrine au naturel. Une poitrine pas follement profonde dans mes décolletés, pas particulièrement pimpante sous mes t-shirts, pas toute ronde – juste normale, mise en valeur et soutenue pile ce qu’il faut pour être bien tout en restant moi.
En sortant ainsi dans la rue au quotidien, mais aussi en soirée, ou en amoureux, je me donne enfin le droit et l’opportunité, quelque part, d’être appréciée (par moi y compris) au plus proche de mon aspect physique naturel.
Mise en valeur, mais sans invention. Mise en lumière, mais sans artifices.
Ça marche, évidemment.
Évidemment qu’on peut être belle en étant juste soi-même.
Et évidemment, ça fait un bien fou.
Malgré son côté un peu décousu, j’avais envie de partager cette réflexion avec vous depuis très longtemps, c’est pourquoi je me suis lancée aujourd’hui. N’y voyez pas, de toute évidence, une critique générale aux soutiens-gorges à coques ou à celles qui ne jurent que par les Wonderbra – ce chemin est le mien, en accord avec ma propre façon d’être, et en aucun cas transposable de façon universelle.
Est-ce que ces quelques pensées vous parlent?
Avez-vous senti une évolution de votre lingerie à mesure que votre féminité gagne en maturité?
Soutiens-gorge Oysho
63 commentaires
Bonjour Victoria !
Je suis en accord complet avec ton article ! Mais depuis que je m’assume et donc assume ma mini poitrine et recherche le confort plutôt que le « folklore », je me retrouve confrontée à une pénurie de soutien-gorge sans coque, moulage ou rembourage pour les petits bonnets (A dans mon cas). A croire que dans la société/mode/marketing il est difficilement envisageable d’assumer une petite poitrine…
Il faut alors de tourner vers des marques de lingerie spécialisées (Ysé) mais pas toujours abordables d’un point de vue financier.
Bonne continuation !
Coucou Victoria,
J’ai eu une courte période Wonderbra (18/19ans) mais rapidement je suis repassée aux soutifs à balconnets classiques. Maintenant je porte essentiellement des soutiens-gorges triangle parce que je trouve ça joli et parce que je pense que ça me correspond. Ceux de chez Monki sont pas mal du tout :)
Passe un bon dimanche.
Bises
Delphine
Je t’envie un peu tu sais. Tu as réussi à passer outre ton complexe d’adolescente et je trouve ça superbe ( c’est con hein je devrais pas me trouver ébêtée). A 23 ans je n’ai toujours réussi à passer au delà des soutifs en coques. Après je m’y sens bien hein, le soucis n’étant pas dans le confort mais l’esthétisme. Les jolis soutiens-gorges que tu viens de poster sont ultra féminins, la dentelle tout ça j’aimerais, c’est superbe ! Mais la forme que ces soutifs font prendre aux seins me dérangent. Du moins, la mienne de forme ahah; C’est con, c’est pas à cause de leur petite taille, j’ai jamais été complexée à ce niveau. Mais j’arrive pas à trouver ça joli sous un tee-shirt, justement parce que ce n’est pas lisse, rond, droit; J’espère un jour passer au dessus de tout ça, comme toi !
Très inspirant ton article Victoria :)
Même pas besoin d’écrire mon commentaire, le tiens décrit mot pour mot ma situation! Sauf que moi j’ai 26 ans..! En tout cas Victoria, merci d’avoir écrit cet article, je vais peut-être voir les choses différemment désormais!
Salut victoria !
Je travaille en ce moment pour une marque qui fait de la lingerie pour les femmes ayant eu un cancer du sein et tu n’imagines comme ta réflexion est proche de la leur. Les femmes ayant eu un cancer du sein doivent porter une lingerie fine sans armatures car sinon ça fait mal et sur le marché mondial on ne propose que des brassières grotesques pas jolies. La marque pour laquelle je bosse a décidé de proposer de la lingerie jolie, délicate, pour que ces femmes se sentent comme avant : féminines, séduisantes.
Aussi, personnellement, je me sens très frustrée de ne pas pouvoir porter ce que je veux. L’offre est très limitée en France pour les big boops. Autant je comprends complètement ta réflexion et j’imagine ce désir de faire paraître ces boobs plus gros, autant je te laisse imaginer l’inverse et le fait de vouloir minimiser leur aspect a l’adolescence et vouloir porter de la lingerie basique pas forcément toujours de la lingerie de « madame » (comme je suis obligée de porter car je n’ai qu’un choix que très limité)
Bon ce pavé pour dire que c’est un sujet qui me passionne :) je te conseille un livre au passage, sur la reconquête de notre amour propre en temps que femme, c’est ma bible : femmes qui courent avec les loups ! :)
Quelle belle initiative! Je comprends en tous cas complètement la frustration de celles qui ont une poitrine naturellement généreuse comme toi, et je trouve ridicule que les marques ne s’attardent pas davantage sur le problème pour offrir un choix plus large et plus « délicat » pour les jeunes femmes. Il y a un créneau à prendre et j’espère que quelqu’un se lancera un jour!
Coucou :) ça me parle totalement…! Il y a à peine quelques mois j’ai une amie qui m’a fait don de toute une collection de soutif à coques, ce qui me semblait très pertinent sur le moment, en me disant que ça me faisait une poitrine de fou,que mon amoureux allait adorer, que ça m’allait très bien, que j’avais 22ans et que c’était le moment de montrzr mes atouts etc. Avec le recul je me rends compte que le discours lui-même était pas terrible… Bilan trois mois après je ne les porte que très occasionnellement parce que je passe mon temps à les remettre en place, ils me compriment le dos, mes seins « explosent » dedans (et je déteste quand mes seins sont écrasés, sauf quand c’est un corset ^^) et ils font des marques sous mes t shirt… du coup je me retrouve avec cette collection dont je ne sais pas quoi faire et une folle envie de commander sur les sites que tu nous avais conseillés il y a quelques temps !
Je suis toujours passée pour une extra terrestre en detestant les soutien gorge a coques. Pour autant quand on a une forte poitrine on ne peut malheureusement pas mettre le genre de petite lingerie que tu décris et c’est tellement dommage!
Hello Victoria,
Je suis ravie comme tout d’engin voir un article du genre sur un blog important comme le tien. Et pourtant qu’elle tristesse j’ai ressentis en voyant les photos des si jolis soutien gorges que tu nous montrais la.
Le problème est que les codes de la société font que passé un bon et C, on ne trouve plus de BEAUX soutien gorge en dentelle comme ici par exemple, qui soit sans armatures, sans coques, sans rien. Je suis écoeuré de me voir répondre par les vendeuses de lingeries que si je veux des sous vêtements sans armatures ect. je suis condamné à porter… Des brassières.
Et en terme de féminité et de se sentir jolie j’ai déjà vu mieux que des brassières de sport.
En tout cas je partage ton article avec grand plaisir !
Des bisous,
Jessica.
Hey ! Je me suis fait la même réflexion il y a quelques temps. De ce fait, hier j’ai osé sauté le pas et je me suis achetée un soutien-gorge triangle. Je pense bien que c’est le premier que j’ai dans ma penderie depuis que je suis ado. Mais bon, je vais y aller étape par étape, je vais d’abord commencer à le porter avec des gros pull pour ne pas trop que ça se voit, et quand je serai plus à l’aise, je les porterai avec des vêtements plus légers !
Très joli article en tout cas ! =)
Oh Victoria, comme ton article fait éco en moi !
D’une part, je te tire mon chapeau d’avoir abordé ce sujet sur ton blog, c’est vraiment chouette !
D’autre part, je me retrouve complètement en cette adolescente que tu décris. Sauf que je n’ai pas encore franchi le cap dans lequel tu te trouves.
J’ai abandonné les wonderbra et compagnie mais je suis encore sur du soutif en fine coque.
J’en ai un comme celui que tu nous montres mais je ne le met qu’à la maison.
Cela m’amène a me dire que notre regard est parfois trop dur envers nous même !
Je pense que je vais commander le livre que SAM à conseillé, cela pourrait peut-être me faire un électro-choc ;-)
J’en profites pour te dire combien j’aime ton blog et le plaisir que j’ai, chaque jour, à te lire <3
Bisous tout plein
Laura
Bonjour !
Je te rejoins c’est certain, mais malheureusement je ne trouve pas ce genre de dessous en triangle sans armature à ma taille. Je n’ai pas vraiment le choix de la forme et cest bien dommage !
À moins que tu connaisses une marque qui permettent aux femmes au bonnet c et + de se faire plaisir avec des soutien gorge avec une forme comme ceux la, je suis preneuse de l’info !
Bonjour Emmanuelle, pour info j’ai trouvé ( à ma grande surprise!)sur le site de kiabi des soutiens gorge triangle en dentelle avec des tailles allant jusqu’au 100 D…
je me permet d’indiquer ci dessous une des références, ça peut donner une petite idée:
http://www.kiabi.com/soutien-gorge-triangle-dentelle-geometrique-femme-du-34-au-52_P429330#C429329
Très bonne journée!
Super trouvaille Amandine, merci pour le lien!
Coucou,
Ta démarche est « vertueuse », s’affirmer et se revendiquer pour ce que l’on est et non pour ce que l’on fantasme d’être ! J’ai mis 10 ans avant qu’une vraie spécialiste dans une minuscule boutique me dise que je ne portais pas la bonne taille ! On ne se doute pas combien cette question est déjà cruciale.
Maintenant avec mon 85E, adieu les rêves de triangle et de lingerie fine (sauf à investir le PIB du Ghana). Alors j’envie un peu les petites poitrines et je n’aime mes seins que depuis quelques mois (jai 42 ans) parce que quelqu’un a su trouver les jolis mots que j’attendais.
Des bises
Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis là. Ayant de (très) petits seins, je ne voulais acheter que des soutiens-gorge à coque et rembourrés. Je me sentais mieux parce que je me retrouvais alors avec une poitrine plus « acceptable ». Puis au fil des années j’ai commencé à être fière de mes petits seins et à ne plus ressentir ce besoin de me camoufler derrière des artifices. J’ai mis du temps à les accepter totalement mais aujourd’hui je ne me vois pas autrement. Ils font partie de moi et ça ne changera pas :)
Encore une belle et vraie réflexion, dans laquelle je me retrouve à 100%. Comme bien souvent avec toi.
Merci Victoria.
Bon dimanche,
Laure
Bonjour Victoria,
J’attendais cet article avec impatience depuis une semaine! Et comme d’habitude, je ne suis pas déçue. J’aime ta façon d’écrire et de présenter les choses.
Pour ma j’étais comme toi, j’avais du mal à assumer ma poitrine pendant l’adolescence mais je me tourne maintenant vers des triangles (j’adore les bralettes) sans armatures. Je me sens bien dedans, et je peux passer la journée dedans sans avoir mal ou me sentir comprimée.
Je suis expatriée en Angleterre donc je me suis tournée vers Luva Huva mais ce n’est pas donné niveau prix. Je commence à regarder par ci par là, Oysho comme tu l’avais recommandé dans un précédent article. Je regarde sur Etsy également.
Je te souhaite une bonne continuation et j’ai hâte de découvrir tes prochains articles, toujours aussi variés et intéressants!
Bonjour,
L’annonce de ton article m’a interpellée, et je n’ai pas pu résister, je l’ai dévoré.
J’ai 19 ans, bientôt 20, et j’ai une poitrine ridiculement minuscule. Je porte en général du 85B car je ne trouve pas de taille plus petite, et ma poitrine se noie littéralement dans ces soutiens-gorges trop grands. Mais le principal soucis n’est pas là. Je n’assume pas du tout cette poitrine. Je ne sais pas pourquoi, mais elle a beaucoup diminué ces derniers mois, pour ne ressembler qu’à deux petits oeufs au plat. Les bras levés, on ne voit plus aucune forme, et cela me choque énormément. Je ne me sens pas féminine du tout, je me sens ridicule quand j’ai un nouveau petit ami.. Je n’arrive pas à m’en sortir.
Je me permets de me confier un peu plus à vous : mes sens, non seulement sont petits, mais sont en forme de poire. De petites poires. Je ne les trouve pas « normaux », et je crains énormément le regard des hommes, même si cela s’est toujours bien passé avec mes anciens compagnons.
Bises, et merci pour cet article,
Mégan
Bonjour Megane, (Victoria, je me suis permise de répondre, je ne veux pas prendre ta place bien sur, mais j’ai eu envie de partager un peu mon expérience ici)
peut être comme Laure vous déviriez aller dans une boutique spécialisée en lingerie pour prendre conseil sur la bonne taille (moi je me suis rendue compte que finalement un bonnet À m’allait mieux qu’un bonnet B que je voulais remplir à tout prix… Et au final c’est plus adapté et joli) Et puis il y a aussi différentes formes qui ne vont pas à toutes les poitrines. Il faut aussi trouver la forme la plus adaptée à votre morphologie. Je suis sûre que si vous êtes dans une démarche de vous assumer, avec des bons conseils en lingerie en magasin, vous y arriverez peu à peu. Je vous apporte tout mon soutien Megane, et mes encouragements
Je te comprends complètement Mégan, mes propres seins ne sont pas très ronds ni pommés naturellement non plus, et moi aussi je me suis longtemps sentie anormale. Mais je suis sûre que nous sommes des millions dans ce cas, et ce n’est pas parce que les médias nous montrent une seule image de la poitrine (ronde et généreuse) qu’il n’y a pas de la beauté dans celles qui ne sont pas représentées. Je te souhaite avec le temps de faire la paix avec ton buste, en tous cas. Tu es jeune et je suis sûre que cela s’arrangera petit à petit, surtout si comme le suggère Vayolaine tu trouves les clés pour te mettre en valeur avec une lingerie parfaitement adaptée ♥︎
C’est très construit et cohérent comme réflexion, rassure toi. Je me reconnais dans ce que tu dis, même si personnellement quand j’ai commencé à acheter de la lingerie non rembourrée (il y a 4 ans…) je ne le faisais à la base que pour faire plaisir à mon chéri, qui préférait sentir mes -petits- seins quand il cherchait à les approcher plutôt que de trouver « des pare choques » selon ses termes. C’était lui, plus que moi, qui tendait vers ce que tu décris, une poitrine au naturel, sans tricherie. Alors peu à peu j’ai apprécié la beauté et la délicatesse de la dentelle transparente, finalement bien plus sensuelle que des coques opaques, même si elle dessine moins bien le rond des seins qu’un Wonderbra. Cela dit a l’époque, je portais moi aussi des soutiens gorges uniquement pour me donner plus de poitrine que je n’en avais (ils sont arrivés tard et n’ont pas beaucoup poussé -je suis un petit bonnet A) pour m’aider à assumer ma féminité (et plaire aux mecs!) Et puis il y a tellement plus de jolis modèles comme ceux que tu montres en exemple, fins et féminins.
Hello Victoria!
Très joli article qui tombe à point nommé car depuis 2 mois je ne porte que des soutiens-gorge triangle Oysho (dont le dernier de ton article). J’ai toujours été très complexée par mon manque quasi de total de poitrine et depuis que je porte ce type de lingerie, je me trouve étrangement beaucoup plus femme qu’auparavant!
Bon dimanche!
Moi j’aime beaucoup la marque God Save Queen en lingerie dentelle dans armature !! Sublime, qui je suis sûre aiderait toutes les femmes à petites poitrines à se sentir belle et séduisante.
Merci, je ne connaissais pas du tout et effectivement il y a des petits modèles adorables! En France il y a aussi la marque Ysé qui est très chouette.
Je ne commente que très rarement sur ton blog mais cet article résonne parfaitement en moi. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que la société nous envoie une image que l’on devrait toutes adopter. Des seins sur mesure, coqués, impersonnels sous nos t-shirts. Et surtout, on nous met dans la tête que pour être féminine, il nous faut une paire de seins généreuse… J’ai 27 ans et j’ai assumé au naturel mon petit 85B il y a peu! Et cela fait un bien fou, non seulement de ne pas être comprimée dans un soutien-gorge à coques, mais surtout d’être entièrement soi :)
Coucou Victoria :)
Encore un très bel article qui, je pense, devrait être lu par toute les femmes. Je partage ton point de vue sur le fait de rester naturelle même si pour ma part j’ai encore du chemin à parcourir pour m’accepter tel que je suis.
Les images de ce que « doivent être » une femme belle et féminine sont encore très ancrées à mon avis, alors que chaque femme devrait pouvoir trouver en elle même et à son rythme, sa façon d’être belle et féminine. Et je trouve que le message que tu diffuses par cet article, et plus généralement par ton blog, sont une façon de montrer aux femmes une autre voie que l’image mise en avant par la société, une voie plus authentique.
Belle journée à toi, Bises :)
Bonjour à toutes,
J’ai longtemps fait du 85A, puis un petit 85B entre mes 20 et 25 ans alors que je prenais la pilule, pour aujourd’hui faire une taille entre les deux (j’ai remarqué que depuis la pose de mon stérilet, j’avais bien perdu de la poitrine, snif).
Je suis un peu gênée, car je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis dans ton article, Victoria, vraiment.
Pour autant, je trouve que porter des triangles et autres soutien-gorges non-rembourrés est plus aisé lorsque l’on a une silhouette filiforme. En effet, je dois l’avouer, sous certaines robes par exemple, pour équilibrer ma silhouette visuellement (je fait un petit 38 en haut et un 38/40 en bas) et/ou pour « remplir » ma tenue au niveau du buste, je suis presque obligée de porter un soutien-gorge rembourré… tout sauf confortable en plus, bien souvent.
En revanche, quand je suis chez moi, j’apprécie énormément le fait de ne pas porter de soutien-gorge ou de ne porter qu’un simple triangle. C’est vraiment salvateur je trouve !
Je le regrette vraiment, mais quand, en plus, on ne fait pas son âge, il n’y a pas 36 solutions « physiquement » je trouve, pour rectifier le tir…
Argh oui c’est très vrai, les tailles « standard » des magasins de vêtement ont aussi cet effet pervers de nous donner l’impression d’avoir une poitrine trop petite ou trop grosse par rapport au reste de notre corps! Beaucoup de robes sont taillées pour des formes peu généreuses, si bien que si on a des hanches un chouïa plus larges que la moyenne ou des fesses bien rebondies, sans avoir les seins proportionnels, le buste flotte… Pas cool!
Je te rejoins tout à fais ! Au tout début je mettais des soutiens gorge légèrement rembourré car je n’aimais vraiment pas ça mais en boutique il y avait vraiment pas trop de choix et pour trouver des sans armatures, sans rembourrage c’était assez compliqué… Maintenant, j’en trouve partout et cela fait mon bonheur ! Je trouve tellement plus joli et sexy ce genre de lingerie, c’est tellement agréable à porter aussi…
Quel courage d’aborder un sujet aussi intime ! Bravo ! En ce qui me concerne, je trouve aussi que les soutifs en dentelle sont d’une sensualité folle ! Toutefois, j’avoue que j’ai surtout des soutien-gorges à coque et rembourés. Plus que la pression des médias, c’est surtout la pression autour de moi que j’ai ressenti / je ressens. Bizarrement, ça vient davantage des femmes plutôt que des hommes ! Un peu comme si c’était notre « qui a les plus gros » à nous. Il faut dire aussi que d’un point de vue pratique, je n’aime pas quand un t-shirt ne suffit pas à cacher que l’on a froid disons ˆˆ
Haha ^^ je comprends tout à fait, j’étais hyper gênée au début quand on voyait que j’avais froid sous mon tshirt! À Amsterdam le problème s’est un peu réglé puisque je serai la plupart du temps en pull ou top plus épais haha mais de toute façon, maintenant je me dis « oh tant pis après tout, ce n’est pas un secret que les femmes ont des seins et des tétons, alors autant ne pas se stresser pour rien ^^ » et voilà!
Je n’ai jamais été très lingerie, pour moi c’est confort et sans armature (je fais du 85-90 A ou B), mais j’ai toujours été plus confort que fifille.
Je n’ai jamais couru les magasins de vêtements (38 ou 40 en haut selon le vêtement, 42 en bas), je n’ai que le strict minimum niveau chaussures (3 ou 4 paires), et je n’ai qu’un sac à main que je change quand il est trop usé …
Je ne me suis jamais maquillée, je n’ai jamais teint mes cheveux, et je ne vais presque jamais chez le coiffeur …
Je suis depuis toujours comme la Nature m’a fait, et j’ai toujours assumé ce choix.
Si tu savais comme ton article me parle! Je n’ai jamais aimé particulièrement la lingerie et il m’arrive souvent de ne pas porter de soutiens-gorge. Mais les réflexions, le regard…prouve qu’on doit encore cacher pour mieux montrer, masquer pour rendre plus joli…J’avais même fait un post sur IG où finalement tout le monde me disait ne pas être à l’aise « sans » mais pas franchement confortable « avec »… Je m’étais jamais vraiment posé de questions avant ma grossesse. J’ai vécu plus de 9 mois avec 5 tailles de plus et j’ai détesté. Rien de plus inconfortable qu’une poitrine pendant la grossesse puis l’allaitement. Je crois que ça m’a vacciné à vie de l’inconfort! Je suis ravie d’avoir retrouver ma petite poitrine, je n’envie plus du tout les grosses poitrines et maintenant je ne choisi que des soutiens gorge que j’aime et que je porte comme un vêtement et non comme une obligation! Bref, c’était long mais c’était juste pour dire que je rêverais du jour où on pourra être soi même, sans s’imposer des tonnes d’artifices pour qu’on soit plus « femme » ou plus « désirables »! Personnellement, un joli triangle en dentelle sur une petite poitrine qui se devine sous un pull, je trouve ça bien plus féminin que les soutiens gorge renforcées qui font une poitrine pas naturelle! ;-)
ça doit fait quasi 6 mois que je me passe de soutif, je ne mets plus que des petites brassières (bon, ok, je n’ai grand chose à soutenir mais quand même) que je ne sens pas et je ne ressens plus ce besoin de l’enlever dès que je rentre chez moi, je n’ai plus de marques rouges ou d’irritation et, bizarrement, je n’ai plus mal aux seins non plus, ils ont l’air d’avoir développer « des muscles », des ligaments qui font qu’ils tiennent tous seuls maintenant :)
Idem pour moi… je suis passée des maxi push up de Etam aux triangles de Monki et je suis plate comme une planche à repasser mais je m’en fiche tellement… ça fait du bien! et puis c’est sexy un maxi décolleté, pas vulgaire!
Il m’a fallu un peu plus de temps mais une jolie marque pour petite poitrine m’a permis de laisser tomber les coques et le week-end je m’offre le luxe de ne rien porter de soutien gorge!
Merci pour cet article. J’ai 47 ans, un décolleté plongeant du fait de la gravité, de 4 grossesses, de l’âge, d’un amaigrissement de 30 kilos… Et j’ai parfois du mal à l’accepter. Parfois. Mais je sais aussi qu’il est ce que je suis et que je suis à même de montrer qui je suis, une femme avec son histoire.
Là où c’st plus compliqué, c’est pour mes filles qui ont 21 et 20 ans et n’ont pas été très avantagées par la nature. Du moins c’est ce qu’elles pensent. L’une met des soutien-gorges hyper rembourrés, l’autre a fini par l’accepter et s’achète maintenant des jolis soutien-gorges triangles, sans armatures ni rembourrage. Pourquoi ma fille aînée croit-elle qu’elle doit obligatoirement ressembler aux filles des magazines, décolleté volumineux, cheveux raides (alors que ses boucles sont si belles) ?
Merci Victoria pour tes réflexions et commentaires. C’est toujours intéressant et enrichissant de lire tes articles et les commentaires des autres.
Comme dit Stéphanie après un certain âge le corps change et il faut s’assumer de nouveau! Quand j’avais 15 ans je me cachais dans mes gros pulls et à partir de 30 ans j’ai découvert que les gros seins étaient à la mode!
L’important comme tu dis c’est de se sentir bien dans sa peau!
Je me retrouve complètement dans tes mots ! Moi ça doit faire même pas 2 ans que j’ai décidé de changer de type de soutiens-gorge. J’avais tout le temps des trucs rembourrés, avec des baleines qu’il faut remettre en place toute la journée et lorsque j’ai essayé une brassière toute conne en dentelle chez H&M, je me suis vraiment demandée pourquoi je m’étais infligée ça pendant autant de temps…
Je partage exactement la même sensation de nouvelle liberté au plus naturel. J’ai une petite poitrine et adolescente je n’assumait vraiment pas cette partie de moi, soutien gorge bien coqué, rembourré et j’en passe
Et depuis quelques temps, surtout grâce à mon amoureux aussi je pense, j’assume les sans armatures, les dentelles qui habillent si bien nos poitrines. Je m’étonne même dernièrement à parfois ne pas en porter du tout sous un t-shirt tout doux et qu’est-ce que ça fait du bien à la confiance!! ( au début ce n’était qu’à la maison puis maintenant je sors sans:))
merci pour ton article et aussi très belle sélection de lingerie!!
Comme toi, plus jeune, je portais des soutien-gorge « ampliformes ». J’étais terrorisée à l’idée qu’on puisse apercevoir la forme de mes tétons ! Un jour j’ai essayé un corbeille et maintenant je ne porte plus que ça : je suis bien maintenue, plus libre surtout je me sens mille fois plus vraie et féminine qu’avec deux coquilles sur les seins !
Un grand merci Victoria pour ton article! J’ai 37 ans et je fais un 85A. Jusqu’à peu, j’ai toujours pensé qu’une petite poitrine ne pouvait être « supportée » que par un soutien-gorge avec armature, rembourrage et tout le toutim! La pression sociale doit y être pour quelque chose… Mais à présent j’en ai marre d’être comprimée, harnachée, de ne jamais l’oublier ce foutu soutif! Alors je vais sauter le pas et m’acheter un joli soutien-gorge en dentelle et sans armature. Et ça, c’est un peu grâce à toi… Alors merci!
Coucou Victoria:)
Je commente rarement ici, mais je trouve cet article vraiment très beau et décomplexant. C est vrai que l’on nous impose des dictats, et c est bien de savoir passer au dessus. Personnellement je n ai jamais osé porte ce type de soutien gorge alors que je les trouve très féminins!
En tous cas merci pour cet article
Bon dimanche :)
Ton article m’inspire beaucoup, moi aussi, tout comme ton blog en général, d’ailleurs. J’aime bien ton rapport aux vêtements, ton côté très naturel, décomplexé, qui donne envie d’en faire autant. Au niveau des soutiens-gorge, moi je ne trouve presque jamais ma taille nulle part, puisqu’avec un petit dos et une poitrine assez généreuse, je fais du 85D.
J’adorerais pouvoir porter le type de lingerie que tu proposes, mais malheureusement, les marques semblent estimer qu’à partir du D, on n’a plus qu’à mettre des brassières de sport si on a l’outrecuidance de vouloir se passer d’armatures ! Ou alors, il ne faut pas avoir peur de mettre la main au portefeuille : j’ai par exemple trouvé ce joli modèle (http://www.touteslespoitrines.com/lingerie-barbara/imperiale/soutien-gorge-sans-armatures,1894_180521.html) qui va jusqu’au D, mais il reste peu adapté à une petite bourse d’étudiante… Bref, je vais continuer à chercher !
Bonne soirée Victoria :)
Je suis dans la même situation que toi: 85D, pas forcément envie de porter des soutien-gorges à coque ou qui remonte jusqu’au cou…
J’en ai trouvé des sympas chez Princesse Tam-tam, mais je trouve qu’encore une fois la taille n’est pas hyper adaptée… En T3 (pas le choix pour avoir un bonnet suffisant), c’est un peu trop large dans le dos. Après, c’est vrai qu’on est bien dedans, mais je trouve que c’est un peu désagréable de flotter dans l’élastique.. Et je ne sais pas trop quoi penser du soutien de ce genre de forme !
Ce genre d’article est très sympa, puisque le sujet porte sur l’acceptation de soi, mais finalement c’est vrai que je ne m’y reconnais pas vraiment car cette solution « Lingerie fine » est encore peu accessible à celles qui ont quelques bonnets en plus !
(Par exemple, Oysho ne va pas au dessus du C.. Merci la discrimination des + grandes tailles!)
Je suis comme toi Léa, et moi non plus je ne trouve pas de soutien gorge sans armatures, mais au final, je ne peux pas en mettre c’est trop douloureux. Pour ma part, mon 90D est lourd, et j’ai vite mal « à la poitrine » si elle n’est pas soutenue correctement. Ce qui m’interdit également la majorité des jolis bodys en dentelle par exemple !
Pour autant, je n’ai jamais porté de soutien gorge à coques, qui s’ils sont désagréables pour les petites poitrines, le sont autant voire plus pour les fortes poitrines ! En plus d’être absolument ronds (on a déjà démontré que les seins de la « vraie » vie ne sont PAS ronds hein, ni ne tiennent à la verticale !), ils appuient sur mes seins, que je préfère au naturel.
Je trouve de jolis modèles de soutien gorges pas trop lourds et sans coque chez Lemon Curve, ils ont une sélection de modèles pour les poitrines telles que la notre, bien coupés, le poids bien réparti, solides sans être massifs, en dentelle… J’y ai même trouvé un body en dentelle avec armatures parfaitement coupé chez Huit (je le porte 2 fois par semaine ha ha ha). Sinon, les marques disponibles chez Monoprix proposent souvent de jolis modèles également, pour peux qu’ils soient coupés pour ta morphologie (moi, c’est une marque sur deux, pas compliqué !)
coucou!
Je me permets de te répondre, je fais un 85D comme toi et j’ai trouvé mon bonheur pour trois fois rien à H&M ! je ne les ai pas trouvé sur le site mais c’était 15€ le lot de deux (j’ai pris noir et blanc). Sinon celui-ci est super mignon mais j’ai pas testé!http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0258434008.html
personnellement j’ai pris du 40: c’est pas hyper hyper serré au niveau du dos et le bonnet est un chouïa trop petit, mais c’est hyyyyper confortable ! et plutôt joli je trouve, même si c’est pas de la dentelle de super qualité ;)
bisous!
Moi, à 20 ans, j’ai assumé mon envie de ne pas porter de soutien-gorge : en réalité je détestais ça, et comme j’avais de petits seins, je me suis lancée. A l’époque, j’étais un peu baba cool, ça allait avec mon style. 10 ans plus tard, je suis tombée enceinte et j’ai bien évidemment remis des soutiens-gorge ! Mais pas des glamours du tout (surtout qu’après la grossesse, où tes seins deviennent énormes, tu enchaînes souvent avec les soutiens-gorges d’allaitement, supers chics tu t’en doutes). Au final, j’ai gardé de mes années « no bra » le goût d’une lingerie simplissime, sans armatures, qui soutient sans brutalité, et de mes années jeune maman le style fonctionnel et sans chichi. Mais là, je commence à me dire que les soutifs noirs tous simples ne sont pas très féminins et je pense que je vais sauter le pas vers des pièces plus jolies comme celles que tu présentes ! On évolue tous et toutes, à tous les âges !
Un bien bel article. Moi et ma mini-poitrine (un bonnet A même pas vraiment rempli), on apprécie ;)Personnellement, si l’été je porte très peu de soutien-gorges, je porte quand même souvent des soutien-gorge avec armatures, parce que je trouve ça plus joli sous les vêtements. Sinon je trouve ça chez moi désespérément plat et pas rond… Mais il est possible qu’un jour je me laisse tenter par des soutien-gorges comme ceux qui illustrent ton article !
Mon problème avec la lingerie (à part que ma taille est très difficile à trouver), c’est que je n’aime pas ça plus que ça : je ne m’y reconnais pas. J’erre dans les magasins sans trouver ça très joli, trop de noeuds, trop de dentelles, trop flash, trop fades, trop pas pratique… Je ne suis jamais contente, parce que j’ai du mal à me projeter dedans. Il faut croire que je n’ai pas encore assumé ma féminité de ce côté-là !! Peut-être un jour je serai comme tout le monde, je serai contente d’avoir des soutien-gorges raffinés, féminins et sexy, mais pour l’instant, ce n’est pas « moi »…
moi et la lingerie c’est plutôt le calme plat ! j’ai une petite poitrine (85 B) et j’ai toujours détesté les soutifs… Ado je n’en mettais tout simplement pas… jusqu’au jour où vers 16 ans on m’a traité de p.t. et autre nom sympathique car soit disant je montrais mes seins aux garçons…. ça m’avait pas mal chamboulé et j’ai alors acheté des soutifs, avec armatures. jamais de coques par contre… Je trouvais ça joli. Mais désagréable, encombrant, étouffant, enfermant. j’en ai porté pendant 10 ans et puis j’ai tout remisé au placard…
Maintenant c’est le plus souvent rien du tout (liberté chérie !) ou triangle tout simple (monop, aerie…) en coton ou dentelle quand j’ai un RDV pro ou un truc un peu sérieux. perso ça ne me dérange pas qu’on « entrevoit » mes tétons mais vivant aux usa, c’est très mal vu ici donc je porte des soutifs quand je dois voir des gens dans un cadre pro.
c’est vrai que la forme de seins n’est pas la même mais je ne remarque jamais cela, ni chez moi, ni chez les autres…
on me fait parfois encore la réflexion que ce n’est pas féminin de ne pas porter de soutifs, ou que c’est « obscène » ou encore que c’est « mauvais » pour les seins…
c’est fou cette volonté collective de les contrôler non ?
dans tous les cas, merci pour ton intéresante réflexion. je me retrouve toujours beaucoup dans tes sujets !
Très belle réflexion Victoria, merci de l’avoir partagé avec nous.
Pour ma part, c’est soutien-gorge avec ou sans coque mais jamais rembourré. De un, je ne me sens pas bien et de deux, comme toi j’ai appris à accepter ma petite poitrine et j’aime pas cet artifice qui n’est pas totalement moi. Par contre, c’est dur de trouver le bon soutien-gorge qu’on a l’impression qu’il a été fait sur mesure. J’en avais trouvé un à l’époque mais je l’ai tellement porté qu’il a fini par s’abîmer.
Je suis en total accord avec ton article. Et je possède d’ailleurs le magnifique ensemble Oysho avec la dentelle jusqu’en haut :)
J’ai toujours assumé ma petite poitrine, et je crois n’avoir pas porté beaucoup de coques rembourrées, mais depuis 4 ou 5 ans, je ne porte quasi que des triangles ou soutien-gorges sans armatures. Je me sens beaucoup plus belle et surtout plus libre :)
Très intéressant cet article!
Pour ma part, je n’ai jamais voulu avoir une grosse poitrine et je n’ai jamais utilisé mes soutifs comme moyens d’avoir des obus. Assez tôt je crois, et encore plus maintenant, ce que je recherchait chez un soutient-gorge c’est le confort absolue!! Je ne veux pas le sentir toute la journée, et encore moins qu’il comprime ma respiration. C’est pour ça que je déteste les soutifs rembourrés. J’en porte à coque mais très fine. De visu, je préfère les soutifs comme ceux que tu as mis en photos, sans rien, juste une belle dentelle, mais j’ai peur que ça ne me soutienne pas assez justement…^^
Et j’ai toujours un mal fou à trouver une lingerie qui me convienne.
Je suis en quête perpétuelle!
Bonjour Victoria,
Merci pour cet article.
J’adore les soutien-gorge triangle en dentelle.
Je trouve ça tellement délicat mais je n’en met jamais…
J’en ai un seul à la maison seulement.
En effet, ce n’est pas la forme de ma poitrine qui me gène, mais le bout de mes seins que l’on verrai à travers les vêtements (déjà testé..) et ça par exemple je ne le supporte pas. Je n’aime pas partager avec des inconnus cette partie de ma poitrine, donc je reste sur des soutiens-gorge un peu plus couvrants.
Bonne journée à toi et plein de bisous
Tant de réactions méritées.
Un article dans le vrai !
Il est important de s’assumer comme on est c’est clair même si parfois ce n’est pas facile, comme tu l’expliques si bien.
J’ai envie de me lancer depuis quelques temps dans ce type de sous-vêtements : délicats et fin et de belles matières. Ton article m’a convaincu. Je vais me lancer !
Merci beaucoup Victoria !
Ohlala! Cet article me parle carrément! J’en ai (presque) fini avec les soutiens gorges à coques après des années sans m’être posé la question du choix d’un autre type de soutif! C’est tellement plus joli en fait!
http://www.ladiesandcroissants.blogspot.fr
Bonjour Victoria,
Merci pour ce joli article !
C’est marrant, je réalise que j’ai parcouru un sacré chemin.
Comme la plupart des filles, le soutien-gorge a été un truc super important à l’adolescence (ça y est, j’ai des seins, je peux acheter une brassière ! ça y est, je suis une grande, je peux acheter un soutien-gorge !).
Évidemment, passé les premières brassières, j’ai acheté des soutien-gorges classiques, avec armatures, avec une coque, sans me poser de questions : c’était comme ça. Quel enfer c’était, quand j’y repense. J’en ai même eu un ou deux rembourrés, en fin de collège (je fais un 85B, ce n’est pas énorme et ça me complexait un peu, mais surtout, ça se faisait !).
Et puis en grandissant, j’en ai eu marre. J’ai commencé, au lycée, par abandonner les coques, et choisir des soutien-gorges à armatures, mais sans coques, « mous », qui ne dénaturaient pas la forme de ma poitrine (mais là, j’ai de la chance, même si elle est petite, ma poitrine est complètement dans les canons de l’époque, toute ronde, qui se tient très bien, et que j’aime beaucoup ! j’envie un peu les filles avec une belle poitrine plus généreuse, mais finalement je suis en paix avec la mienne).
Et puis je suis passée aux triangles. Et puis j’ai acheté des brassières toutes délicates, en dentelle, chez American Apparel.
Puis j’ai arrêté d’en porter lorsque mes vêtements le permettaient (l’hiver, sous mes pulls)(quelle liberté ! la sensation est folle).
Et puis finalement, j’ai arrêté d’en porter tout le temps.
Aujourd’hui, j’ai 24 ans, et je ne porte un soutien-gorge que lorsque je m’y sens obligée : pour aller courir, lorsque je porte un t shirt vraiment très fin et/ou trop transparent. Mais là encore, je ne porte que des brassières très fines, et si l’on devine que j’ai froid en dessous, si l’on devine la forme de mes seins, je m’en fiche : le fait de voir le soutien-gorge agit comme un « joker », et personne ne me dit rien. Et je m’en fiche.
Mais je n’arrive pas encore à sortir en t-shirt fin sans soutien-gorge, même s’il n’est pas transparent, j’ai encore besoin de la « barrière » de la petite bretelle qui dépasse et signale que je me plie aux règles de la rue (c’est idiot, ça passera).
Et puis finalement, je trouve ça super sexy (si, si !), et lorsque par hasard, je porte un soutien-gorge et que mon amoureux n’est pas prévenu, il est presque déçu (comme quoi, tout arrive !).
Évidemment, j’ai conscience du fait que je peux me permettre de ne pas porter de soutien-gorge parce que j’ai de petits seins, et que la problématique de les soutenir n’entre pas du tout en jeu. Mais celles qui peuvent, essayez : il n’y a RIEN de plus doux, rien de plus libérateur qu’un t shirt porté à même la peau.
Bon, finalement l’idée générale, ce serait bien ça « aimez vos seins! » :)
Ton article m’a fait beaucoup cogité. Je suis une fana de lingerie, je ne compte plus les ensembles qui sont dans mes tiroirs et je me dirige très très facilement vers les modèles à coques avec ou sans rembourrages en fonction de ce que j’ai envie, de la couleur etc, etc. Avec l’arrivée de la mode des triangles (car clairement, c’est une mode en ce moment), j’ai moi aussi regardé ces petites choses, voulu en acheter et fais marche arrière. Car le problème de mon point de vue, c’est les tailles. Certes les poitrines relativement fortes (même si j’ai dû mal à me classer dans cette catégorie avec mon 95C) doivent être soutenues, mais il y a très peu de possibilité hors armatures. Je n’ai donc même pas eu le choix de ce que je veux acheter, même pas pu essayer. Dans ces cas là, j’aimerais perdre une taille et laisser aussi respirer un peu mon corps (car pas de soutif du tout, ça n’est pas évident ou alors il ne faut pas beaucoup bouger). Voilà, c’était la réflexion du jour !
Je me retrouve complètement dans ce que tu dis. J’ai porté très longtemps des soutiens-gorge rembourrés, mais depuis quelques mois (un an?) je suis passée à des choses plus naturelles, que je trouve cent fois plus agréables à porter (aussi parce que le rembourrage donne un volume supplémentaire qui « tire » sur mes tops et que je trouve parfois gênant). L’approche de la trentaine et une plus grande confiance en moi et en mon corps, je suppose… J’avais d’abord beaucoup de mal à trouver de la lingerie sans armatures à ma taille, mais l’offre me donne l’impression de s’être élargie récemment, probablement grâce à la mode des formes triangle. Je porte toujours des soutiens-gorge rembourrés de temps en temps (ne serait-ce que parce que je n’ai pas remplacé toute ma lingerie!), mais ça me plaît de moins en moins.
Par contre, je n’ai pas encore trouvé de solution au problème posé par le froid quand on porte des matières plus fines…
Certes ils sont très jolis, mais pas forcément utiles !
De mon côté, cela fait des années que je ne porte plus de soutien gorge (parfois en hiver mais pareil sans armature sans rien juste parce que je suis frileuse) et je ne me suis jamais aussi bien portée ! Je n’ai que 25 ans mais j’ai encore les stigmates des soutiens gorges à armature qui ne conviennent JAMAIS parfaitement (on est pas symétriques, et les seins changent de taille pendant le cycle) : j’ai des tout petits vaisseaux sanguins pêtés sous les seins, comme des mini-varices…
Je ne veux pas lancer un débat sur l’inutilité du soutien-gorge (qui a déjà été prouvée) mais juste à réagir sur ce joli article ou tu te livres et à peut être permettre de se renseigner à ce sujet, il existe plusieurs études scientifiques tout ce qu’il y a de plus sérieux, ainsi que des études sociologiques là-dessus :)
En tous cas mes seins se portent très bien libérés : je fais du cheval, j’arpente les routes très trouées d’Asie et tout va bien !
Pour ce qui est des soutiens gorges coqués que les ados affectionnent, c’est aussi, comme aux USA où il est tabou, une manière de faire disparaitre le téton… Lorsque l’on regarde les photos de lingeries, même chez Oysho que j’affectionne beaucoup, les tétons sont gommés !! Pourtant ils existent, tout le monde en a, femme comme homme (et animaux également) je ne comprends vraiment pas le problème avec ça :P
Voilà je m’arrête là car sinon je vais écrire un roman sur ce sujet ^^
Je suis bien d’accord avec toi et ton article m’a fait pensé à un que je viens de lire sur le blog de Garance Doré : http://www.garancedore.fr/2015/11/12/lingerie-vs-real-life/
Finalement rien ne compte plus que le confort mais c’est aussi vrai qu’il faut faire gaffe à ce qu’on met en fonction de notre tenue (le soutien gorge bandeau peut sauver des vies en été ;)