Attention, mesdames et messieurs, la recette qui suit est une tuerie internationale (en tous cas, à mon goût!) que je vous invite plus que jamais à tester!
Je la partage aujourd’hui avec encore plus d’émotion et d’impatience que d’habitude, puisque nous fêtons en ce 13 mai le 5ème anniversaire de mon petit blog. Cinq ans de découvertes, d’échanges, cinq ans d’heures à travailler sans compter, cinq ans d’évolution aussi, puisque Mango & Salt a vu se développer et s’affirmer mes goûts, ma personnalité de jeune femme. Vous êtes de plus en plus nombreuses à y passer quelques instants chaque semaine, et pour moi qui y investis tant, c’est la plus belle des récompenses.
Un blog, au fond, ce n’est vraiment rien d’important, surtout lorsqu’il est aussi futile que le mien. Mais j’espère malgré tout, à ma très modeste échelle, vous en apporter un peu de douceur, d’évasion, de curiosité. J’espère que quelque part, mon amour des bonnes choses et mon regard passionné vous contagient. J’espère, finalement, vous montrer que la vie est toujours belle lorsqu’on la regarde avec des yeux émerveillés, qu’il y aura toujours les petits plaisirs de l’instant et la sérénité de l’essentiel, qu’il ne tient qu’à nous d’apprécier. Merci en tous cas du fond du coeur de me permettre de partager chaque jour un peu de ces étoiles qui animent mon quotidien, grâce à votre soutien, votre intérêt et votre présence, tout simplement.
***
Pour en revenir au petit festin que je vous propose pour l’occasion, il s’agit d’une idée que j’ai eue en préparant des sortes de samossas lors de mon dernier weekend entre copines. Malgré cette exception, j’évite particulièrement le gluten de blé en raison d’une sensibilité digestive fonctionnelle, et je me demandais donc comment reproduire un résultat aussi délicieux à la maison sans utiliser de feuilles de brick. L’option sans gluten la plus évidente était de me tourner vers le riz! C’est comme ça que j’ai repensé aux feuilles que j’utilise pour faire des rouleaux de printemps. J’ai filé dans mon supermarché asiatique de quartier, et j’ai tenté d’utiliser ces feuilles pour former les beignets triangulaires, avec une farce que j’ai un peu personnalisée.
Résultat? BOOM! Si la texture est bien différente, beaucoup plus moelleuse et élastique, l’extérieur légèrement croustillant et le rendu général de chaque bouchée avec la farce sont un vrai bonheur. Le fait de devoir réhydrater chaque feuille rend les manipulations un peu plus longues et délicates, mais cela reste simplissime, et en utilisant une double épaisseur on s’assure d’un maintien sans faille. Je vous conseille vraiment de tester, avec le combo épinards-chèvre ou avec n’importe quelle autre association qui vous plaise – ça change!
♡ Ingrédients (pour environ 10 beignets)
1 paquet de feuilles de riz
200-250g d’épinards surgelés
1/2 buchette de chèvre (ou plus!)
1 poignée de raisins secs
1 poignée de pignons de pin (ou de noix concassées)
1 gousse d’ail
1 petit morceau d’oignon
Sel, poivre
♡ Préparation
1. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive, et faites revenir l’ail et l’oignon tranché pendant quelques instants. Ajoutez ensuite les épinards, que vous remuerez pendant 2-3 minutes pour les décongeler. Joignez-y les raisins secs, le fromage coupé en petits morceaux, et les pignons, et mélangez bien. Lorsque le tout vous semble suffisamment chaud et cuit, coupez le feu, salez et poivrez, et réservez.
2. Sur un plan de travail, préparez un grand saladier rempli d’eau froide et un torchon en coton propre que vous étalerez. Munissez-vous de 2 feuilles de riz (ou une seule, mais il y aura plus de risques de déchirures!), et plongez-les dans l’eau en essayant de ne pas trop les séparer, pendant environ 2 minutes, le temps qu’elles ramollissent. Une fois bien souples, sortez-les et étalez-les sur le torchon. Pliez le cercle (les deux épaisseurs) en deux pour obtenir un demi-cercle.
3. Prélevez une bonne cuillère à soupe du mélange épinards-chèvre. Vous allez devoir effectuer un pliage en triangle comme expliqué sur cette image. Effectuez donc le premier pli, déposez votre farce et pliez jusqu’à obtenir un petit beignet triangulaire. Rentrez le dernier pan de feuille de riz vers l’intérieur du beignet ou « collez-la » avec un petit peu d’eau au reste du triangle.
4. Badigeonnez le beignet d’un peu d’huile d’olive et réservez. Recommencez les étapes de pliage jusqu’à avoir utilisé toute la farce.
5. Chauffez une poêle à feu moyen avec 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive (à moins qu’elle soit particulièrement anti-adhérente, auquel cas vous pouvez essayer avec juste un petit filet) et laissez frire les beignets d’un côté puis de l’autre jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Déposez les beignets déjà cuits sur du papier absorbant en attendant que les autres soient cuits.
6. C’est prêt! Dégustez les beignets avec une bonne salade, pour compenser! ;)
Avez-vous déjà utilisé les feuilles de riz de cette façon? Cette recette vous tente-t-elle?
62 commentaires
Ouh la la! Je veux bien te croire que c’est une tuerie! Je mettrais quand même des épinards frais plutôt que surgelés , c’est meilleur.
http://Www.ladiesandcroissants.blogspot.fr
Ouii en frais c’est parfait aussi, il faudra juste ajuster les quantités je pense! En fait j’utilise des épinards surgelés, alors que d’habitude je préfère les produits frais, depuis que j’ai vu une émission de Jamie Oliver où il expliquait que les épinards sont l’un des rares ingrédients pour lesquels frais et surgelé sont interchangeables lorsqu’ils sont utilisés comme farce dans des chaussons, des lasagnes, etc… Il disait que c’était beaucoup moins cher que des épinards frais et qu’au final on ne voyait pas la différence en termes de texture et de goût puisqu’ils sont mélangés à d’autres choses, et c’est très vrai!
Joyeux Anniversaire de blog! J’ADORE ce que tu fais! Continue comme ça!
Merci pour cette recette. C’est une bonne idée les feuilles de galettes de riz utilisées en samosa!
Bisous et belle journée
Le monde des petites
http://www.lemondedespetites.com/
Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog qui fait partie de mes favoris <3
Joyeux anniversaire à ton blog, qui reste l’un de mes préférés !
Joyeux anniversaire à ton blog qui est aussi un de mes préférés !! Ne change rien!!
Ca a l’air trop bon !
Deltreylicious
Hello Miss,
Je suis une fan inconditionnelle de ton blog que je suis depuis maintenant près de 3 ans!
J’aime son authenticité, son optimisme contagieux et cette source d’inspiration culinaire mais pas seulement
J’aime aussi suivre tes aventures et, même si je suis un peu moins jeune que toi, je dois reconnaître que je puise un peu de ma motivation à entreprendre de nouvelles choses (comme partir vivre à l’étranger) en te lisant.
C’est tout cela qui fait que ton blog occupe sincèrement une petite place de choix dans ma vie.
J’aimerai bien un jour te croiser autour d’un thé dans un des endroits charmants d’Amsterdam ou pour n cours de Pilates.
En attendant, je te souhaite plein de réussite et de bonheur, continue de croquer la vie a pleine dents!
Et bon anniversaire à ton blog
Mystinguett
Joyeux anniversaire de blog ! ;) ça a l’air délicieux, je sais déjà que je vais adorer. Merci pour ce super blog qui est vraiment un de mes préférés <3
Joyeux anniversaire a ton blog :D
Je comptais faire des samosas « traditionnels » ce soir, mais je pense me laisser tenter par ta recette *-*. Merci :D
Bon anniversaire à ton blog :) Ça fait un moment que je te lis régulièrement, et je suis avec intérêt tes découvertes de la cuisine végétarienne et de la cosmétique bio, ce qui me permet de découvrir moi-aussi pas mal de choses :)
Ça a l’air tellement bon ! Je pourrais passer ma vie à manger le mélange épinards-chèvre. Ou miel-chèvre. Tout ce qui va avec du chèvre en fait.
Félicitations pour les 5 ans de ton blog ! Il fait partie de mes préférés, et j’en ai peu ! Je suis particulièrement friande de tes articles de beauté au naturel, très utiles pour moi qui cherche à éviter les compositions douteuses dans les produits de soin (d’ailleurs, ma première commande Aroma Zone est entièrement ta faute ^^). Bonne continuation !
Coucou,
Tout d’abord bel anniversaire et longue vie à ton blog. Je te suis déjà depuis quelques temps et cela est devenue une jolie routine qui me ravie tous les jours. J’adore la façon dont tu présentes les choses avec ta simplicité, ta douceur et le côté alternatif de la chose qui en fait, à mon avis un blog à part. Merci encore pour tes partages et belle journée à toi.
« Douceur », « évasion » et « curiosité » figurent bien parmi les choses que je ressens en venant ici. Je rajouterai volontiers « poésie » et « authenticité ». Merci à toi pour tout ce que tu partages :)
Miam, miam et triple miam, justement ce week-end j’ai goûté des samossas délicieux. J’ai hâte de réaliser ta recette et félicitations pour l’anniversaire de ton blog !
Oh, joyeux anniversaire !! je ne te suis pas depuis 5 ans, mais depuis que je suis tombée sur ton blog je lis tous tes articles et j’ai découvert de nombreuses choses grâce à toi ! alors merci à toi ;)
pour cette recette je trouve que c’est une excellente idée d’utiliser les feuilles de riz, je vais essayer !! (bon je vais changer la farce parce que je ne mange pas de chèvre par contre ;) )
Déjà cinq ans! Félicitations, je n’en reviens pas! C’est un tel plaisir de venir passer du temps ici, une routine matinale sans pareil, une parenthèse de douceur, de simplicité et de joie spontanée qui permet de bien commencer le jour qui s’offre. Je ne pourrais plus me passer de cette halte de sérénité et de découvertes! Un très grand merci pour tout le travail que le blog suppose, et surtout, un grand bravo pour la personne que tu deviens, toujours aussi attachante, émouvante et réfléchie. J’espère que c’est reparti pour 5 ans, en tout cas, je serai toujours là alors pour lire chaque matin les nouvelles parutions, c’est certain!
Et puis concernant la recette si gourmande d’aujourd’hui… et bien j’avais repéré les photos sur FB, et je compte bien la tester dès ce soir!
Félicitations encore et je te souhaite la meilleure des continuations possibles!
Joyeux anniversaire à ton blog. Hummmm! Ca à l’air très appétissant! je vais essayer, mais je pense remplacer le chèvre par une pointe de parmesan…
http://www.mlle-lovemuggen.com
Bon anniversaire!
Mais en fait, ce sont des nems! Mais triangulaires!
Non? Je fais aussi régulièrement des rouleaux de printemps et, parfois, je les badigeonne d’huile puis je les mets au four pour en faire des nems. Mais à la poêle ça doit être bon aussi!
Ca a l’air super bon! Bonne idée de remplacer les feuilles de bricks par des feuilles de riz!
Délicieuse recette que je vais m’empresser de reproduire (comme toutes les autres je l’avoue…).
Bon anniversaire et longue vie à ton blog plein de simplicité, d’humilité, d’introspection et de respect pour tes lecteurs/trices (ce qui manque cruellement aux blogs aujourd’hui depuis que les blogueuses sont devenues des vitrines de marques…).
Belle journée.
Miam! J’utilise souvent les feuilles de riz mais je n’ai jamais pensé à les frire. Ça tombe bien j’ai un paquet qui m’attend à la maison ;)
Sinon merci pour ce blog, que j’adore et que je suis fidèlement bien avant que je commence à bloguer. J’aime ce que tu dégages à travers tes articles: du naturel, de la spontaneité et de la joie de vivre. Et je penses que tu fais partie de ces rares blogueuses qui m’ont donné envie de m’y mettre.
Bravo!
Bises
http://happy-pillz.com
C’est une recette originale et qui me semble très gourmande. Je testerai à l’occasion. J’en profite pour te souhaiter un très bel anniversaire de blog.
De mon côté, ce 13 mai est aussi un jour qui compte, puisqu’il marque mon 30ème anniversaire.
Bises Victoria, et merci pour ton bel univers si doux à suivre.
Alexandra.
Merci à toi Victoria de nous donner une aussi chouette lecture depuis 5 ans !
Et cette recette … !! <3
Wow 5 ans, C’est un bel anniversaire ! Bravo pour ce blog, il est vraiment au top, j’adore m’y promener !
Merci pour cette chouette recette, je me disais justement qu’il fallait que je trouve une idée pour faire des samoussas sans gluten ! voilà qui est fait grâce à toi !
Un très bon anniversaire à ton blog ! Et waouh, quelle idée des beignets avec des feuilles de riz. J’en ai qui trainent dans le placard depuis mes derniers rouleaux de printemps et je ne savais pas comment les utiliser, c’est tout trouvé maintenant !
Bon anniversaire
Et bravo pour ces délicieuses recettes
Belle fin de semaine
ça a l’air d’être effectivement une tuerie !! ça me donne super faim et pourtant nous sommes en pleine après-midi !! Et encore bon anniversaire à ton blog !! Mathilde
Bon anniversaire de blog. En espérant te lire encore longtemps.
Nadine
Joyeux anniversaire à Mango & Salt ! C’est l’occasion de te féliciter à nouveau pour ce blog de qualité et te remercier pour tout ce que tu partages avec nous, notamment de bonnes recettes gourmandes et alternatives.
Olala ca a l’air hyyyyper bon cette recette! On peut utiliser des epinards frais tu crois? Dans le pays ou je vis en ce moment les produits surgelés sont beaucoup plus chers…
Et pas de fromage de chevre, de la mozzarella conviendrait tu penses?
Et puis joyeux anniversaire à ton blog! Une bulle de douceur et de bien-etre!
Bonne journée :)
Joyeux Anniversaire !!!
Ce week-end préparer cette recette .
Merci pour votre blog , je l’aime.
http://savemoney.es/fr/ Amazon comparateur
Victoria : Bon Anniversaire et bravo pour tout ce travail que je suis de près avec le plus grand plaisir !
Moi aussi je souhaite un Joyeux anniversaire à ton très joli blog et je dois te dire que je suis aussi très fan de tes recettes, de l’ambiance cool que l’on ressent chez toi ! J’apprends toujours et je suis inspirée.
Quant à cette recette sans gluten, c’est certain que je vais la tester, d’autant plus que j’aime aussi utiliser les feuilles de riz asiatiques alors avec cette farce chèvre-épinard, j’en ai faim d’avance ..
Bises et merci.
Bon anniversaire de blog Victoria ! et merci pour cette recette qui donne trèèèès envie !
encore longue vie à ton blog ! il en faudrait plus des mango&salt !!
bisous
Joyeux anniblog ! C’est un plaisir de te lire. J’en apprends tous les jours ^^
Miam, ça a l’air super bon ! A tester :-)
Joyeux anniversaire à ton blog, Victoria ! C’est un plaisir d’y découvrir quotidiennement de nouveaux articles, toujours intéressants. J’ai découvert ton blog il y a presque 2 ans et depuis, je m’y connecte presque tous les jours (même si je reste très discrète dans les commentaires !) et j’espère pouvoir te lire encore longtemps !
Bises
Je ne commente jamais mais je te lis religieusement tous les matins, en sirotant ma tasse de café et… C’est presque mon moment préféré de la journée. Les articles que j’aime le plus sont ceux que tu écris sur l’alimentation, la beauté au naturel, et le lifestyle tout en douceur, mais finalement’ quelque soit le sujet de tes articles, tu écris si bien que tout est agréable à lire… Tu es d’une sensibilité et d’une intelligence (pardonne-moi ces jugements mais c’est ce qui se dégage de ton blog !) qui inspirent le respect et qui sont très inspirantes pour s’épanouir soi-même. C’est tout doux et très solide à la fois ! J’ai aussi énormément changé ma façon de manger, il y a quelques années, pour des raisons éthiques, mais c’est vraiment grâce à toi que c’est aussi devenu une source de plaisir et de créativité, ce que tu publies ici est hyper inspirant et positif. J’ai aussi énormément aimé tes articles sur l’introversion (récemment, la fille de l’ombre).
Et, pour finir, je te dois ma ruine en bougies parfumées, je n’en achetais absolument jamais mais tes descriptions de senteurs sont irrésistibles !
Bonjour toi ! Je viens de te découvrir en essayant d’apprivoiser HelloCoton. Je suis trop contente ! Cette recette a l’air d’être une véritable tuerie… Utiliser des feuilles de riz plutôt que des feuilles de brick, quelle idée ! A tester absolument ! :)
Kelyrin
http://www.kelyrin-bento.com
http://www.goodmorningkelyrin.com
Humm ça doit être super bon !! Bon bloganniversaire, chaque passage ici est un chouette moment de détente. Merci à toi <3
Bonne journée
Delphine
Pingback: Beignets de Feuilles de Riz aux Épinards...
On a justement des feuilles de riz à la maison, je n’ai pas d’excuses,je dois tester =D
Hummmmm je vais la faire ce soir! j’ai une super recette avec des feuilles de riz et je ne savais pas comment les utiliser autrement. Je te la donne, elle va te plaire je pense: mettre une feuille de riz dans l’eau chaude pour le ramollir, ensuite la tartiner de tahini, mettre des carotte, concombre découper en allumette, de la coriandre et des graines germées, roller le tout pour faire comme un rouleau de printemps. La couper en deux au centre. Puis faire une sauce pour accompagner: de la save soja ou son équivalent sans gluten dans laquelle on aura mis quelque morceau d’ail. De la bombe.
Merci pour ton blog que j’ai découvert il y a quelques mois et qui est un régal car je partage les même idées et goûts pour une vie plus saine et zen. Des bisous
Sans les fautes et type c’est mieux ;): Hummmmm je vais la faire ce soir! j’ai une super recette avec des feuilles de riz et je ne savais pas comment les utiliser autrement. Je te la donne, elle va te plaire je pense: mettre une feuille de riz dans l’eau chaude pour la ramollir, ensuite la tartiner de tahini, mettre des carottes, concombres découpés en allumette, de la coriandre et des graines germées, rouler le tout pour faire comme un rouleau de printemps. La couper en deux au centre. Puis faire une sauce pour accompagner: de la sauce soja ou son équivalent sans gluten dans laquelle on aura mis quelques morceaux d’ail. De la bombe.
Merci pour ton blog que j’ai découvert il y a quelques mois et qui est un régal car je partage les mêmes idées et goûts pour une vie plus saine et zen. Des bisous
Ça a l’air super bon ! Merci pour cette recette, il va falloir que je la teste, surtout que je dois aussi éviter le gluten…
Et bon anniversaire à ton blog qui, soit dit en passant, n’est pas futile ;-)
Bon week-end !
Tu utilises quoi comme poêle ? Moi je n’utilise que de la fonte, et ça a bien accroché. A tel point que je les ais fait rôtir au four du coup…
Tiens, zut! J’utilise une poêle anti-adhésive toute basique de chez Ikea… Je n’ai pas du tout eu de souci en maintenant le feu pas trop fort.
Bonjour Victoria, et joyeux anniversaire! Je te lis depuis un an et demi environ, je ne commente que tres peu souvent, mais sache que tes articles sont toujours de tres bon conseil pour moi :) je suis allee a Amsterdam cette semaine et j’ai adore les adresses que tu as conseillees dans ton article, CT coffee and coconuts est vraiment sympa! J’ai egalement decouvert un petit magasin vegan qui propose egalement des produits prepares comme des wraps, des sandwiches ou des smoothies, qui s’appelle Vegabond, situe sur Leliegracht.
Je te souhaite une excellente continuation et ne change pas, ta personnalite inspire bon nombre de lecteurs/lectrices et tes articles egalement!
J’ai justement un paquet de feuille de riz dont je ne savais pas trop quoi faire!!! Parfait, merci pour l’idée!
http://aswildchild.blogspot.fr/
Bon, je me suis acheté des feuilles de riz soit pour faire ça parce que ça donne trop envie, soit pour faire des rouleaux de printemps. Vite, il me faut des épinards maintenant! :)
Hello Victoria, merci pour ta recette, je viens de la faire, c’est juste délicieux !!! Je l’ai faire avec des feuilles de brick au four. Trop bon !! Et bravo pour ton super blog !
J’ai testé ces beignets et j’approuve !!! Ils sont très bons. Je n’ai pas de problèmes d’intolérance au gluten, mais je trouve plus facilement les feuilles de riz que les feuilles de brik, donc c’est pratique!