Just a little less

Cela fait très longtemps que j’ai envie de partager avec vous quelques pensées, un ressenti général sur la beauté telle qu’elle est conçue, à mon sens, par les générations les plus récentes, et plus particulièrement sur l’usage du maquillage. Il s’agit évidemment d’un point de vue qui m’est purement propre, et qui ne vise personne en particulier; je voulais juste vous le livrer, un peu en vrac il est vrai, pour ouvrir quelques pistes de réflexion et connaître votre ressenti à vous.

maquillage-leger

Le maquillage peut être une véritable nécessité (problèmes de peau sévères…) ou un moyen d’expression, un plaisir personnel – et il n’y a là rien de mal: j’en suis moi-même une utilisatrice quasi-quotidienne!

Mais à l’heure où l’on voit sur toutes les chaînes youtube, surtout outre-Atlantique, des femmes se fardant autant au quotidien que Beyoncé pour les Grammy Awards, quelque chose en moi tique un peu.

Il suffit de voir à quel point les toutes jeunes ados s’y intéressent: le maquillage semble un pilier incontournable de la féminité et de la séduction à laquelle elles aspirent. Très jeunes, elles apprennent par tous les médias qu’il faut se pomponner pour attirer l’attention et plaire, et certaines en viennent sans doute à considérer l’application de 8 ou 10 produits différents chaque matin comme une normalité, parce qu’il faut avoir l’air parfaite. Bien sûr, c’est en partie un jeu, une diversion légère et agréable. Mais est-ce seulement cela?

Je ne peux pas m’empêcher d’avoir un pincement au coeur lorsque je vois (et cela m’arrive très souvent, dans la vraie vie comme sur les blogs ou sur youtube) des filles naturellement très fraîches et mignonnes s’éteindre sous des couches d’artificialité qui, d’un coup, les font ressembler à toutes les autres.

***

Et puis il y a autre chose, aussi. Est-ce que le maquillage nous rend forcément plus jolies?

Notre regard sur nous-même est parfois sans merci. Je sais à quel point on s’habitue à se voir avec des cils bien noirs, une peau lissée, ou des cernes effacés, et combien ensuite on peut se sentir fade, le visage nu devant la glace. C’est un sentiment que nous connaissons sans doute toutes. Et pourtant, je suis personnellement fascinée par le charme naturel que je découvre sur les visages démaquillés de mes amies. Chez chacune je vois une forme de beauté innée, vivante; j’oserais même dire que je les trouve parfois presque plus jolies comme ça. Je doute cependant qu’elles voient en elles la même chose que moi, qui les observe de l’extérieur, avec, sans doute, un détail qui fait toute la différence: de la tendresse. Si je posais un regard de tendresse sur moi, qui sait ce que j’y verrais?

Bien sûr, le maquillage peut vraiment nous mettre en valeur, souligner nos atouts, gommer nos défauts. Mais il uniformise, aussi. Avec une main lourde, on a vite fait de ternir un peu ce qui nous rend uniques pour ressembler à ce que l’on veut toutes. Et parfois, oui, je trouve que c’est trop – trop artificiel, trop travesti. Sur moi, c’est bien simple: un excès de couvrance ou de produits très visibles me met complètement mal à l’aise, comme si j’étais déguisée en une dame que je ne suis pas. Je ressens aussi cette distance étrange sur les autres, lorsqu’ils sont cachés derrière un masque.

Au quotidien, j’aime les grains de peau, les tâches de rousseur, l’expressivité de certains petits défauts – ça me touche. Bien sûr qu’on peut couvrir ses boutons ou ses cicatrices, ou essayer d’atténuer un peu ses cernes, si l’on en ressent le besoin! Je me demande simplement si on ne pourrait pas en faire un tout petit peu moins, trouver un tout petit peu de cette tendresse qui manque à notre regard. Laisser un tout petit peu plus de vérité transparaître sous la silicone. Lâcher un peu de leste, en fait.

Il est évident qu’assumer ses petits défauts naturels est bien plus aisé lorsque ceux-ci sont petits, justement, et j’espère que jamais personne ne juge les choix d’autrui sans rien savoir de ses hontes ni de ses complexes. Mais encore une fois, si nous mesurons nous-même l’importance d’un bouton, de quelques pores dilatés, de l’épaisseur d’un nez… qui nous dit que nous n’exagérons pas?

***

Vous l’avez peut-être remarqué, je me maquille très peu. Cela n’a pas toujours été comme ça: j’étais un peu comme ces filles très fardées il y a quelques années (fond de teint + anticernes + blush + enlumineur + ombre à paupières + liner + mascara + rouge à lèvres, à peu près tous les jours), jusqu’à ce je me lasse, petit-à-petit, de ne pas être juste celle que j’étais, sans artifices.

Mon processus d’acceptation de moi-même m’a petit à petit amenée à me détacher de toutes sortes de choses qui m’empêchaient de connaître (et donc d’assumer, d’aimer) la Victoria brute, basique. J’ai cessé de faire semblant d’avoir un style de dingue en mode, d’être ultra fun dans la vie, ou d’avoir une peau parfaite. Aujourd’hui, je fonctionne au quotidien avec mes trois marques chouchous (UNE Beauty, RMS Beauty, Kjaer Weis): quelques touches sur les yeux, un peu de blush ou de bronzer, éventuellement un peu de correction très ponctuelle sur mes petites imperfections, et c’est tout! J’en ressens une liberté folle et pour rien au monde je ne retournerais en arrière.

Un peu de tendresse et de liberté, voilà, c’est tout ce que je vous souhaite ♥︎

***

Êtes-vous d’accord avec ces quelques réflexions ou avez-vous un autre point de vue sur le maquillage?
J’attends avec impatience vos opinions si le sujet vous intéresse (mais n’oubliez pas de rester courtoises!)

 

64 commentaires

  1. Je partage ton opinion quand je vois certaines filles/femmes maquillée comme des poupée barbie… C’est souvent vulgaire, enfin mon goût. Pour un maquillage quotidien, j’aime quelque chose de naturelle mais j’avoue que j’ai par contre du mal à sortit sans un minimum : un peu d’anticerne, un peu de poudre minéral, un peu de mascara et deux coups de blush :)

  2. Je suis tout à fait de ton avis… Je pense que c’est un cheminement personnel, qu’on fait ou pas. A 12 ans, je me maquillais en cachette. À 24, je m’oblige à me maquiller pour me donner bonne mine et faire soignée quand je vais en cours. On apprend à s’accepter avec le temps, on connait nos défauts, et ils sont nous.

    Bien sûr, chacun son image, ses goûts, ses complexes, mais moi, je me sens fausse trop maquillée. De temps en temps, c’est un vrai plaisir de maquiller yeux et bouche, mais j’ai plutôt tendance à alterner, et je n’ai même pas de mascara dans mes tiroirs…
    Je me contrains en ce moment à chercher un bon fond de teint parce que j’ai pas mal de cicatrices d’acné, mais j’ai hâte de retrouver une jolie peau pour pouvoir être moi et juste moi.

    Alors je les regarde avec tendresse ces jeunes filles trop maquillées, j’espère simplement qu’elles réaliseront qu’elles sont déjà jolies et uniques, sans avoir besoin de se dissimuler.

    Merci pour cet article personnel et plein de tendresse.

  3. …oui, mais toi tu es jolie…difficile de vivre sans fard après 40 ans…snif…
    J’aime beaucoup la couleur de tes cheveux, comment obtiens-tu ces reflets ?
    Bonne journée à toi.

  4. C’est triste à dire mais avec ou sans maquillage, je me trouve laide… Parfois j’ai même l’impression que le maquillage m’enlaidit. Et pourtant, je me maquille. Parce que j’ai presque le sentiment de ne pas respecter les autres si je ne le fais pas. J’ai beaucoup aimé ton article. Il explique tout à fait le mal que nous avons, nous les filles, à nous accepter au naturel. Un naturel qui peut parfois être difficile à accepter de temps en temps. Bref, je m’éparpille ! En tout cas, merci de la fraîcheur et du naturel que tu partages avec nous. Ca fait du bien !

  5. Je suis totalement d’accord avec toi!
    En plus ma théorie c’est que la vie est trop courte pour passer du tps à me maquiller le matin si je n’en ai pas VRAIMENT envie. Je compds à 100% que pour bcp c’est une sorte de mmt privilégié, et que ça leur fait du bien de se sentir plus jolies (mais en a t-on vraiment besoin??), je ne critiquerai jamais ça, mais personnellement j’ai une vie et des journées bien remplies, je dors peu (comme bcp qui prennent malgré tt le tps de faire ça cela dit!), alors gagner ces 15 malheureuses minutes de sommeil (oui, j’ai beau ne me mettre que du mascara et de tps en tps du blush, étant donnée mon incapacité à me mettre du mascara bien appliqué sans en mettre à côté, je préfère prévoir large plutôt que de partir de chez moi en ressemblant à un panda), ça vaut le coup!
    Et puis je veux dire, même d’un côté pratique, je ne veux pas que les gens autour de moi ne connaissent que ma version maquillée, parce que ça peut arriver d’être en retard le matin, et de ne techniquement pas pouvoir se maquiller, ou alors d’être en vacances, à la plage où on ne va pas forcément se maquiller (et en plus comme ça on pt se permettre d’avoir la flemme!), et je ne veux pas que les gens se disent « oh mon dieu c’est ça sa vraie tête???!!! »
    Par exemple, je n’aime pas le fond de teint, je n’en mets jamais (même si encore une fois, cela pt sûrement permettre de se sentir mieux si on a des pb de peau, etc), et c’est exactement ce que tu dis, ça me donnerait l’impression d’avoir un masque! Et puis je trouve dommage cette « uniformisation de la peau », genre moi (comme bcp de monde) j’ai les pommettes un peu plus roses que le reste de mon visage, j’ai envie que ça se voit! ça fait partie de moi, je n’ai pas des masses de confiance en moi ms ça je trouve ça plutôt mignon dc j’ai pas envie de le cacher! Ni de le recréer de manière artificielle après.
    Pareil, après avoir parfois essayé de cacher mes cernes, et n’avoir jamais été vraiment satisfaite du résultat, j’ai laissé tomber. Oui j’ai une vie très active et pas tjrs l’opportunité de dormir assez, mais prq est ce que je le cacherai ? On a le droit d’avoir l’air un peu fatiguée parfois, en quoi c’est très grave? Je suis plutôt fière d’être une jeune femme active, de concilier des études très prenantes, mes stages, mes cours, mes révisions, faire du sport…
    Et je me demande un peu si on pourrait y voir une forme de sexisme sous jacent (qd je dis que je me demande, c’est pas comme si c’est moi qui l’avais inventé, mais étant très féministe je fais attention à ne pas voir du sexisme partt). Je veux dire, un homme à le droit d’arriver n’importe où mal coiffé, habillé avec ce qui est tombé de son placard, pas rasé, personne n’y verra aucun pb! Même certains ont un air plus « cool » comme ça! Une femme les gens diront qu’elle pd pas soin d’elle, qu’elle se laisse aller… Je ss pas ms c’est super injuste! Je préfère ne pas savoir sur l’espace d’une vie le tps qu’une femme passe à se maquiller/epiller/coiffer (même si c’est le minimum accepté par la société)… par rapport à un homme pr se raser, etc, je pense que sinn je vais avoir envie de pleurer. Et puis le truc c’est qu’on entretien ça nous même! On a l’impression qu’on ne plaira pas si on ne montre pas une version améliorée de nous, jusqu’à ne plus s’accepter, et du coup tout le monde pd cette version de la femme comme critère de référence, je trouve ça très, très triste…

  6. Je suis vraiment d’accord avec toi, je n’ajouterai rien car selon moi tu as tout dis :) c’est pour cette raison que j’utilise les cosmétiques Une, RMS, Kjaer WeiS. Car ces produits subliment sans plomber (bien évidement si on en met pas une tonne). J’aime me maquiller, c’est un plaisir. Mais léger (bien que capable de marquer d’avantage si pour sortir en soirée, ou selon l’humeur, selon comme je me sens, c’est comme les vêtements, il faut s’amuser dans la juste mesure). Et je ne rougis pas d’aller chercher mon pain sans être fardée, la beauté est ce que l’on dégage, le plus dur est d’avoir simplement confiance en soi. J’ai personnellement cette vision du maquillage depuis que j’ai compris que sans une jolie peau à la base, se maquiller ne fait qu’empirer les choses. Je chouchoute ma peau, avec les soin Ren que j’adore. Et cela fait quelques années que vraiment, je peux compter sur les doigts d’une main les fois où je me suis dis en me réveillant le matin « bon dieu je ne suis vraiment pas jolie… ».
    Quand le soleil frappe dès le printemps, j’ai des tâches de rousseurs sur le nez, que j’adore. En été je ne porte que très peu de BB crème, mais pour les fois où j’en ai envie, je l’ai choisi très très légère afin qu’elle ne les cache pas (j’utilise celle de Ren absolument parfaite que j’applique à l’éponge pour un fondu qui ne cache rien).
    Tout est lié, c’est comme être sexy selon ce que j’appelle être sexy bien sûr: une fille peut porter une mini jupe, laissé apparaître son nombril, avoir les yeux bien souligné et des lèvres pulpeuses très dessinées, si elle n’assume pas, rien n’est sexy. Le maquillage c’est pareil. Si on assume pas, si on ne fait pas confiance à sa personnalité, on est bien moins jolie que ce qu’on espérait être en passant une plombe dans sa salle de bain :)

  7. Je ne me maquille jamais, je ne me suis jamais maquillée, juste que pour moi le maquillage est un masque, un déguisement, et puis je me mords souvent les lèvres, je me frotte les yeux … & j’aurais trop l’impression que le maquillage me bride … J’ai bientôt 35ans, et jamais personne n’a fait que remarque sur ma peau toujours au naturel. Par contre, certains remarquent mes cheveux blancs, j’en ai eu très tôt, mais non je ne me teindrai pas les cheveux, je ne l’ai jamais fait et n’ai aucune envie de le faire. J’ai toujours fait plus jeune que mon âge, alors je tiens à cette marque du temps qui passe.

  8. Moi aussi j’ai eu la main lourde sur le maquillage pendant longtemps. Quand je regarde des photos, je ne me reconnais pas vraiment. Maintenant je me maquille beaucoup moins, surtout avec des produits UNE. Et puis j’ai été tellement surprise quand mon chéri m’a lancé un « t’es belle! » qui venait du fond du coeur en me voyant sans maquillage. Avec les cernes, les imperfections, les cils et sourcils trop clairs.. Maintenant, ça m’arrive de ne rien mettre du tout sur ma peau. Comme quoi notre regard sur nous même peu changer, mais moi c’est clairement le regard de quelqu’un d’autre qui m’y a aidée :)

  9. Je crois que tu as lancée un sacré sujet… et je trouve ça super. Je pense lire tous les commentaires sous ton article, pour voir l’avis et les visions des autres femmes.

    Moi j’ai 24 ans et je me maquille chaque jour ou presque. Je ne me trouve pas jolie, même avec du maquillage.
    Depuis quelque temps pourtant, quelque chose a changé, je me maquille de façon très légère désormais. J’adore le maquillage, j’adore en acheter, j’adore les couleurs, les textures, je me jette sur les nouveautés… bref, je ne pourrais, je crois, pas m’en passer. Mais c’est la façon dont je l’applique, et la façon dont je me vois, qui change. De moins en moins de make-up donc, et un peu plus confiance en moi.

    Mon amoureux me préfère la peau à nue, sans fards. La première fois qu’il m’a vu démaquillée, il m’a tout simplement dit que j’étais belle. Et ça… c’était il y’a 5 ans et ça fait toujours fondre mon petit cœur… aussi parce qu’il me le dit toujours. C’est comme si, l’amour des autres, cette tendresse dont tu parles, nous permet de lever le masque, on les autorise à nous voir en vrai, juste comme on est. Et ils peuvent nous faire comprendre qu’on a rien a cacher.

    Ma peau n’a pourtant pas trop de défauts, juste des irrégularités, des rougeurs, une couleur pas uniforme, un bouton par-ci, une cicatrice par-là, pas trop de cernes (hourra)… mais vraiment, rien de très grave. Mais je n’aime pas mon nez, je trouve mes yeux trop petits, ma bouche trop fine… bref, comme la plupart d’entre nous, c’est difficile de se voir jolie. Tout ça parce qu’on se sent obligée de plaire au monde entier, en oubliant de nous aimer nous même et de faire confiance à ceux qui nous disent qu’on est très bien sans artifices.

    Maintenant je réalise qu’être jolie c’est surtout s’entretenir, se faire plaisir, donner à son corps des bonnes choses, le faire bouger, chouchouter sa peau avec des bons soins. Le maquillage, ça doit être la cerise sur la gâteau, le petit plus mais mais pas le tout.

    C’est ce que j’essaie de faire comprendre à ma petite nièce de 13 ans, qui ne sait déjà plus sortir de chez elle sans mascara. J’ai réussi à lui faire abandonner le crayon noir, mais je sens en elle se besoin d’en rajouter, de se cacher derrière le maquillage… alors que cette petite beauté n’a besoin de rien ! Je trouve ça tellement triste, vraiment. Etre si jeune et déjà soumise aux diktats de la beauté.

    En tout cas, c’est un beau et vaste sujet mais je dois te dire que toi, en effet, tu n’as pas besoin de grand chose, tu es vraiment belle au naturel. Tu es une fille que j’aimerais sincèrement connaître, je partage tes valeurs, et ton style de vie est admirable. Bravo pour ça Victoria

  10. Salut Victoria,
    Je trouve que ton article reflète assez bien la vision du maquillage telle qu’elle devrait être mise en avant.
    J’ai eu ma période « maquillage chargé » au collège où je me faisais des yeux très colorés, mais je pense que ce qui m’a « sauvé » c’est de n’avoir jamais su/pris la peine d’apprendre à mettre du fond de teint. Je n’ai jamais eu de gros problèmes de peau il faut dire. Même si je rougis facilement, je n’ai jamais eu le réflexe de cacher ça sous des couches de maquillage.
    Depuis une dizaine d’années environ (j’ai 28 ans), je me contente de mascara et/ou ral, et encore même pas tous les jours. Je suis très habituée à me voir la peau nue, et même si ça n’empêche pas les complexes, c’est juste moi et ça me va.
    Je garde le maquillage plus travaillé pour les occasions spéciales, ça a son petit effet whaou!^^
    Je me souviendrai toujours d’une fille jolie comme un coeur qui se maquillait tellement que quand on l’a croisait pas hasard un dimanche matin au naturel, elle avait l’air malade. C’est un peu triste d’en arriver là !
    Mais tout dépend de la peau qu’on a c’est certain. Ma peau est plutôt saine, pas de cernes, pas encore trop marquée, c’est plus facile.
    Je pense que je gagnerai en éclat ou en coup de fraicheur en apprenant à travailler mon teint comme tu le fais cependant, mais j’ai toujours peur d’avoir la main trop lourde, d’être déguisée, de n’être pas moi finalement!
    L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre sa peau et ses caractéristiques et le respect de sa personne « brute ».
    Merci pour cet article encore une fois très à propos
    :-)

  11. Bonjour Victoria,

    Tu détonnes parmi les blogs beauté, food et lifestyle, parce que tu as ton propre regard, et une grande intelligence dans l’appréhension discrète mais affirmée de vastes sujets. « Si je pense quelque chose et si j’ai une réflexion à l’ivrer, pourquoi devrais-je m’empêcher de le faire ? » J’ai l’impression que ta démarche est celle-ci, et ça fait plaisir à lire. Tes mots sont justes, je suis sûre que tu les as beaucoup travaillés, pour ne blesser personne.
    Je te suis depuis quelques années déjà (et c’est pourtant mon premier commentaire : – même si je t’écris un peu plus sur Ig) et je sens en toi un lâcher-prise progressif, les brides qui tombent une à une. Tu te fais du bien, et tu nous fais du bien ! A lire les commentaires précédents, je réalise une fois de plus que ce petit espace de la toile embellit la vie, il est tel qu’elle devrait être : un dialogue constructif, des valeurs partagées qui ne se cachent pas. Simplicité, naturel, fraicheur. Parce que oui, j’aimerais rajouter ce terme à la liste des mots que tu utilises pour te définir : c’est une vision de l’extérieur que je te propose. Tu es très fraîche, dans ton approche du monde et dans ta façon de t’adresser à nous. Je t’en remercie, cela fait énormément de bien.

    Evidemment, je suis à côté du sujet, mais est-il besoin de dire que je partage ton point de vue ? Tout le but de ce commentaire décousu (c’est pas faute de pratiquer assidûment la dissertation…!) est de te remercier de l’exprimer, ce point de vue. Tu nous offres un endroit où l’on peut se retrouver, et relâcher la pression.

    Pour toi, Victoria, ce que j’aimerais, c’est un océan de bienveillance. Tu es une belle personne, à l’intérieur : ça ne peut que s’en ressentir également sur ton visage.

    Merci !

    Clémence – clemchou05 sur IG

  12. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais la pression de la société est telle qu’on se sent vulnérable et fade sans maquillage. Je travaille en entreprise et j’ai plusieurs fois tenté d’y aller sans maquillage, mais à chaque fois on me trouvait fatiguée/pas en forme, comparé a tte ces filles « peintes » qui leur semblent être la référence…

    http://happy-pillz.com

  13. Vaste sujet en effet!

    Je suis d’accord de dire qu’il est dommage de dénaturer un visage avec du maquillage, mais pour ma part je prends beaucoup de plaisir à faire des maquillages chargés de temps en temps (en journée ou le soir, selon mes envies).
    Cela ne m’empêche pas de me trouver jolie sans maquillage.

    Le tout, me semble-t-il, c’est de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un artifice, et qu’il offre une multitude de possibilités et de fantaisies. Je pense qu’il ne s’agit pas d’un « masque » mais plutôt de personnalisation, d’appropriation du corps. Il y a tellement de possibilités…
    Si j’ai envie de me faire un regard de braise pour la soirée avec faux-cils et tout l’attirail, je ne m’en passerai pas. Je vais bien sûr garder ce qui m’est propre: mettre en valeur la forme de mon visage, mes tâches de rousseur, conserver un teint naturel… mais je vais surtout me permettre un peu d’originalité par ailleurs.
    Pour moi c’est une forme d’expression comme une autre et je me sentirai très bien comme ça. Les rouges à lèvres aux couleurs criardes me plaisent aussi beaucoup: c’est un moyen de me mettre en joie, j’accorde la couleur à mon humeur.

    Du coup, je comprends ta réflexion mais pour autant je suis très contente de pouvoir alterner entre naturel et amusement.

  14. J’ai publié un article sur la même longueur d’ondes il y a très peu de temps sur mon blog, donc je ne peux que te rejoindre. Le maquillage n’est pas négatif pour moi mais j’ai appris à m’aimer sans, et maintenant, ça me fait tout drôle d’en porter!
    Donc un grand oui au just a little less :-D

  15. Que ton article est juste ! Je crois que c’est aussi l’un des travers de notre époque cette quête de la « perfection » : on a notre disposition tout un tas de produits pour faire semblant et transformer notre visage. Je n’y vois pas d’inconvénients tant que l’on arrive à s’aimer sans tout cet attirail et ça, c’est déjà beaucoup moins évident. On finit par se déshabituer de son visage au naturel et à ne lui trouver aucune beauté.

    C’était mon cas pendant des années, surtout à l’adolescence et un peu après. Je me trouvais hideuse, j’avais énormément de mal à accepter que l’on me voit sans maquillage (même mon premier petit copain, au début je me démaquillais à peine le soir pour dormir avec lui) : quel gâchis à un âge où l’on a justement pas besoin du moindre pigments sinon pour cacher des boutons ! Mais c’est une période délicate de la vie, une période durant laquelle il est très facile de se créer un masque…

    Comme je disais à Yasmine en commentaire sous son article d’aujourd’hui, notre génération plus que jamais est cernée d’images de visages et de corps parfaits : même les blogueuses s’y mettent (enfin, ça ne date pas d’aujourd’hui) et je trouve ça complètement dingue ! Je veux bien que tu retires un bouton et illumine ton dessous d’œil pour flouter tes cernes mais changer la forme de ton visage, de tes sourcils, photoshoper ton derrière, tes cuisses, tout ; franchement, si tu ne finis pas par devenir schizophrène avec tout ça… !

    Je trouve ça bien que tu partages ta réflexion, que de plus en plus de filles remettent en question cette injonction sociétale à se maquiller (je crois te l’avoir déjà dit mais une blogueuse m’avait même affirmé un jour « je trouve que c’est une forme de politesse et de respect envers les autres que de se maquiller » what ? est-ce qu’on trouve ça insultant un homme qui ne met pas de la crème Nivéa sur son nez ?)

    Comme toi, avec le temps, j’arrive de plus en plus à aimer mon visage sans maquillage et même parfois à me trouver plus jolie sans. Toutefois, j’ai encore du mal à aller travailler à Paris sans mon trait d’eye-liner. Peut-être que ça viendra plus tard… En tout cas, je ne mets plus de fond de teint (juste un peu de BB-cream ou de poudre minérale UNE), j’accepte mon grain de peau (mon traitement a aussi beaucoup beaucoup aidé, je dois bien le dire) avec ses petites taches et ses irrégularités ; et je maquille de moins en moins mes sourcils (le fait d’avoir presque jeté ma pince à épiler à été le déclic), c’est très encourageant ! :)

    C’est chouette de pouvoir jouer avec le maquillage selon son humeur tant que l’on s’aime sans, ou tout du moins que l’on ne se déteste pas. Merci Victoria d’avoir ouvert cette discussion <3

  16. Voilà pourquoi j’aime te lire au quotidien. Tu abordes toujours des sujets intéressants loin des futilités !
    Je suis tellement d’accord avec toi, c’est affolant aujourd’hui de voir dans la rue des jeunes filles qui sont maquillées à tel point qu’on ne perçoit même plus le vrai grain de la peau.
    Tout comme toi, j’ai eu ma periode ( l’adolescence ) où je me maquillais énormément !
    Mais plus les années passent plus j’aspire au naturel ! Juste un peu de poudre soleil, du mascara & un joli rouge a lèvre de temps en temps quand je me trouve trop pâle ou fatiguée !
    C’est vrai qu’au debut, il est difficile de se voir presque peau nue quand on a eu l’habitude de camoufler toutes ses imperfections mais petit à petit on arriver a s’aimer à nouveau tel que l’on est !
    Et puis, l’utilisation de moins de produits sur la peau évite quand même énormément les petits boutons etc !

    C’est vraiment chouette que tu ais abordé ce sujet, j’espère que beaucoup de jeune fille le liront et prendront conscience que le maquillage à outrance n’est pas vraiment joli.

    Belle fin de journée

  17. Très bon article.
    Je me maquille assez peu, même si je commence à y prendre de plus en plus de plaisir, et il m’arrive très régulièrement de sortir sans maquillage.
    Concernant les chaînes Youtube et cie, je trouve qu’il y a quand même un monde entre ce que l’on peut voir sur internet et la vraie vie.
    Que ce soit mes amies autour de moi (la moitié se maquillage une fois par mois je pense !) ou les filles/femmes que je croise dans la rue, dans le métro, au boulot, très peu sont très maquillées.

  18. Coucou Victoria.

    J’ai découvert ton blog il y a 3 mois et tu as été ma révélation.

    Je ne maquille pas dû à une peu hyper sensible et allergique. J’ai acheté il y a peu l’anticernes UNE mais même avec ma crème Avene, celui ci rend les coins de mes yeux secs.. Alors imagine le maquillage et moi.. Pourtant j’ai inclus tes conseils dans ma routine. J’ai jeté plein de produits superflus pour ne garder que des produits nettoyants benefiques à ma peau comme les lotions douceurs, les hydrolats, l’huile démaquillante. Parfois je me mets du fond de teint mais en très petite quantité (toujours UNE). J’ai acheté de bons pinceaux et de bons produits parce que j’en ai envie mais j’évite la main lourde.
    Quand je vois tes photos et tes textes j’ai tout de suite accrochée : c’est ca ma vision des choses. J’ai traversé une dépression et je manque de confiance en moi (je suis ronde et durant des années je n’arrivais pas à m’habiller) :aujourd’hui je veux faire les choses pour moi, selon ma vision des choses et je veux arrêter de me cacher. Je veux prendre soin de moi, de ma peau et de mon corps non pour masquer mais parce que ça m’est bénéfique et que JE le veux.

    Merci d’être toi. Merci à toi de m’avoir apporté ce coup de pouce.

    Bisous.

    Laure.

  19. Belle réflexion. Je la soutiens tout à fait !
    Je ressens aussi beaucoup cette impression de masque, aussi bien chez moi que chez les autres. Je me surprends souvent à trouver des filles charmantes dans le train, et je finis par remarquer qu’elles ne sont pas ou peu maquillées. Leur peau respire, elle est vivante et naturelle. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus attirant qu’une peau parfaite, lissée, alourdie par les produits…
    Même si, c’est vrai, c’est plus facile de rester naturelle quand on a déjà la chance d’avoir un visage agréable à regarder.

  20. in life we need to do what makes us happy, no makeup/lots of makeup, be yourself. I like it all. I don’t want to live in a world where we are all the same…just do it for you.

  21. Moi je ne me maquille plus depuis 2 ans et demi. Zero maquillage. Et pourtant je n’ai jamais eu autant de compliment que depuis que j’ai arrêté. Je me maquillais deja tres peu.

  22. Whoopsy Nessie Répondre

    C’est amusant que tu postes cet article aujourd’hui, parce que j’errais justement ce matin sur le site de UNE Beauty à la recherche d’un nouveau blush, et puis je suis tombée sur ça : http://www.unebeauty.com/fr/natural-blogueuses/victoria-en-une.html
    Tu es comme toujours ravissante sur ces photos, mais j’ai eu l’impression de ne pas vraiment reconnaitre la Victoria que je trouve sur ce blog. J’adore cette marque et tu es loin d’être maquillée à outrance ici, mais ton teint est si lisse, tes joues si roses, tes sourcils si bien dessinés, et puis c’est assez étrange de te voir avec les yeux cernés de noir. Attention, je ne critique pas du tout ton partenariat avec UNE ni la marque elle-même. Mais j’ai été surprise de voir à quel point ce maquillage -aussi naturel soit-il par rapport à ce qui est devenu la « norme »- me perturbe sur ton visage d’habitude plus frais et authentique !

    Je trouve ton message dans cet article très beau et positif. J’ai tout juste 20 ans et l’adolescence et ses méandres ne sont pas bien loin, donc j’ai encore un peu de mal à me regarder avec tendresse et bienveillance. Je ne me suis jamais beaucoup maquillée et je ne le fais pas tout les jours, mais je n’arrive résolument pas à aller en cours sans rien sur le visage. Pourtant les autres me regardent sans doute avec la même indulgence que moi avec eux. Je me suis rendue compte d’ailleurs que je remarquais très vite un excès de fond de teint chez quelqu’un que je côtoie régulièrement, alors qu’il m’a parfois fallu plusieurs mois avant de me dire (sans aucun jugement d’ailleurs) « Tiens, je n’avais jamais remarqué qu’elle avait des problèmes de peau assez sévères ! Pourtant elle ne se maquille pas. »

    En tout cas avec les beaux jours qui se rapprochent mes tâches de rousseur commencent à apparaitre, alors je ne vais pas tarder à troquer ma BB crème contre une poudre légère parce que je les aime bien trop pour les cacher !

  23. Tu es rayonnante et ta peau très jolie, alors c’est bien que tu ne portes pas trop de maquillage ou moins qu’avant. Je ne me maquille pas beaucoup non plus, mais je n’ai pas une aussi jolie peau que toi, et parfois c’est un peu « complexant ». Mais bon je fais avec et j’attends que ma peau soit moins marquée pour laisser tomber le fond de teint !
    Merci pour ce joli article.
    Bonne soirée. j’adore tes taches de rousseur au passage. :)

  24. Réflexion très intéressante! J’avoue avoir eu la main lourde auparavant sur le maquillage mais j’apprends à changer cette habitude car je ne trouve finalement pas joli et surtout pour ma peau. Adepte des no makeup weekends!

  25. Coucou Victoria,
    C’est chouette d’avoir abordé ce sujet et je trouve les réactions en commentaires très intéressantes. De mon côté, j’ai commencé à me maquiller à la fac à partir du moment où je suis sortie en boîte (ça a duré 2 ans) où je faisais péter les fap à paillettes et le gloss couleur framboise le vendredi et samedi soir. Sinon à côté de ça, je me maquillais très peu tout comme aujourd’hui.

    En ce qui me concerne, je pense qu’en me maquillant davantage, j’ai du mal à me reconnaître et je pense aussi que ça me donne un côté un peu trop « femme » que je n’assume pas (alors que j’ai quand même 34 ans)malgré tout, même si j’accepte de sortir sans être maquillée, c’est tout de même assez rare, je me trouve meilleure mine avec un joli blush et une petite touche de mascara :)

    Bisous <3

    Delphine

  26. très belle réflexion. Si je me maquille trop, je ne suis pas à l’aise car ça ne me ressemble pas. J’aime plutôt le maquillage pas trop chargé, d’autant qu’en vieillissant je ne trouve pas les femmes jolies quand elles sont maquillées comme des camions. J’aime l’idée d’aller à la plage ou en vacances sans être maquillée, donc je ne veux pas qu’il y ait trop de contrastes entre la réalité et le superficiel!Trop maquillée au quotidien, une femme paraît extrêmement fatiguée à mon goût quand elle n’est pas maquillée.donc vive le naturel et le maquillage healthy, avec un bon blush posé tout en douceur!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.Com

  27. Entièrement d’accord avec toi. J’ai changé ma façon de me maquiller depuis déjà quelques années. Mais ça rend plus fatiguée d’être moins maquillée quand même. Ceci dit, je me sens bien au naturel ! Bisous. Mathilde

  28. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Parfois, trop de maquillage tue le maquillage surtout au quotidien. Laissons respirer la peau en limitant le nombre de produits, le naturel c’est très joli aussi :)

  29. Tu as tellement raison, je trouve que pour le maquillage enlaidit bien souvent la personne quand c’est trop !!
    Chez moi le maquillage a toujours été quelque chose de très léger, ça me convient comme ça.
    (et mine de rien, je fais aussi de sacrés économies, que je peux placer dans le bien manger par exemple …)
    Bises

  30. Je suis tout à fait d’accord avec toi et partage ton point de vue!
    J’ai souvent été critiquée, parce que je ne me maquille pas ou pas beaucoup! Je fais plus jeune que mn âge (24 ans), et le fait de pas se maquiller ou peu, accentue ce fait… Surtout que les filles plus jeunes que moi se maquillent beaucoup et ont l’air plus âgées… Je trouve qu’on ne laisse pas le temps aux filles de vivre leur enfance, ça les fait grandir trop vite, les rend attirantes pour des plus vieux, c’est dangereux,… Ca renforce les complexes aussi.
    Il y a un moment de ma vie, ou j’ai découvert le fond de teint, à 15 ans, et ou j’étais incapable de sortir sans, je me détestais. Et c’était avec des silicones et abimait encre plus ma peau, c’était un cercle vicieux! Après ça je suis passée à l’autre extrême et n’ai plus rien mis à part du rouge à lèvres, puis après j’ai décuvert le mascara (j’ai les cils plats),…
    J’ai adoré le fond de teint mat UNE Beauty, et là je viens de découvrir celui en poudre libre chez Lily Lolo et j’adore, c’est bio et le rendu est naturel =D Mais j’ai pas envie de me maquiller tous les jours pour autant, je veux pas me forcer, me sentir obligée, ça doit pas être une habitude.

  31. Je reste toujours perplexe devant la notion de « peu » de maquillage pour certaines filles. Je ne me maquille pas, rien et je crois être en conséquence beaucoup plus clémente avec moi-même. En effet, je vois mes défauts et qualités, même si ça ne m’empêche pas de prendre soin de moi. Je vois le temps qui passe, la fatigue, le soleil, le repos et je me sens plus connectée avec moi-même. Je préfère correctement manger, m’hydrater faire du sport plutôt que mettre autant d’argent dans les maquillages.

  32. C’est un sujet d’article intéressant et je suis d’accord avec toi souvent je regarde des youtubeuses (souvent les collégiennes et lycéennes) et je me dis, mais elles sont déjà mignonnes. Alors pourquoi tout ses artifices? Personnellement j’ai eu ce qu on peut appeler l’adolescence ingrate… J’ai essayé d’y remédier comme pas mal de mes amies, mais autant l’avouer j’étais pas bonne… Alors à part du fond de teint avéne sur la peau… Bon après j’ai eu ma période crayon noir sous les yeux et teint blafard… Heureusement ça n’a duré que l’année de ma seconde. Et je me suis rendue compte très tôt que j’aimais être moi tout simplement.
    Il y a des matins ou je me trouve belle et je ne mets rien. Certains matins c’est pas pas terrible, un peu de BB crème, du blush et paf. Et puis d’autres matins j’ai envie d’être moi en mieux.
    Mais ça ne veut pas dire que je vais devenir bronzée alors que je suis hyper pale, ni que mes sourcils vont ressembler à des traits de marqueur (en fait j’ai la même politique des sourcils que toi, et ce bien avant la mode du « brouillasseux »! Ouais je crée les tendances…).
    Le maquillage c’est un atout de séduction et une manière de s’amuser, il ne faut juste pas que ça devienne un déguisement. Celles qui se maquillent le mieux sont souvent celles qui connaissent ce qui leurs va. Malheureusement je pense qu’à l’adolescence, et bien on ne sais pas forcément ce qui nous met en valeur sans nous dénaturer. C’est pourquoi les gens me demandent souvent si c’est vraiment moi sur la photo de mon permis…
    Bref, j’aime me maquiller, mais j’aime aussi être non maquillée. Le tout est que quand je vois mon reflet, je me vois moi.
    Sur ce,
    Bxxx

  33. Tout à fait d’accord avec toi, je trouve que certaines femmes et surtout jeunes filles se maquillent beaucoup trop, moi je préfère le maquillage nude !
    Deltreylicious

  34. Bonjour!
    Si je partage profondément cette vision du « sois naturelle, tu seras belle », la réalité me rattrape bien vite lorsque je plonge dans le quotidien du travail.
    Je suis dans un milieu où l’on ne PEUT pas être juste soi. Chaque jour j’endosse un uniforme vestimentaire et je sais que venir avec un visage « nu » ne passe pas. Le fond de teint qui unifie et le mascara qui ouvre le regard sont le minimum obligatoire! Et pourtant je ne considère pas vider le pot de peinture sur mon visage, je suis de celles qui pensent en faire trop alors qu’une fois dehors, on dit d’elles qu’elles n’ont presque rien fait. Ca me rassure et je me dis que finalement, je ne me change alors pas trop.
    Mais dès que la journée est finie, me démaquiller devient le premier geste lorsque je rentre. Et pendant mes jours de repos, je laisse ma peau respirer. Idem pour mes cheveux qui peuvent alors vivre leur vie lâchés et libres de se placer comme ils le veulent (amis de l’épi bonjour!).
    Dans ce cercle, se maquiller est alors plus une contrainte qu’un plaisir. Car je sais que je n’ai pas le choix. Ce qui ôte toute liberté.
    C’est dommage.

  35. Hello Victoria, très bel article ! Jusqu’à il y a 1 mois ou 2 j’étais moi aussi du genre fond de teint, anti-cernes, blush, smoky etc. Et puis les beaux jours revenant je me surprend à en avoir de moins en moins envie, et surtout j’ai souvent l’impression que le total make-up n’est pas forément à mon avantage. En me déséchant la peau cela va encore plus marquer certaines imperfections par exemple ! Less is more :)

  36. Ton article agit en moi comme … un grand écho
    Je ressens toujours le besoin de me maquiller, de manière plus ou moins sophistiquée, selon mes envies, je peux aujourd’hui et ENFIN sortir sans maquillage, sans avoir honte, sans avoir peur qu’on me dise que je suis moche pcq j’ai parfois (hormones obliges) quelques boutons d’acné sur mon visage
    Le processus d’acceptation a été long !!!
    Mais cependant, je reste sceptique face à la vision des autres quant au fait que parfois, je ne me maquille pas, même en repas de famille ou pour aller à un rendez vous pro
    J’ai toujours du mal à croire qu’on me dise « putain t’as l’air fatiguée tu t’es pas maquillée mais tu devrais hein ça le fait pas » ça ne me touche pas plus que ça, mais ça me fait me poser des questions, du genre « jusqu’à quel point la société de consommation poussera les gens à croire qu’il faut absolument rentrer dans des cases pour être acceptée, ou considérée comme personne normale, et si tu arrêtes de te maquiller, on comprend pas bien, personne ne veut être montré au naturel » AH BON? Bah si, au moins, pas de tromperie sur la marchandise ;)
    En tout cas, chaque personne est libre de faire ce qu’il veut, et je pense que ça ne te rend que plus jolie
    En tout cas, je t’aime tellement au naturel, tu es RADIEUSE et ton teint est parfait ! <3
    Ne change rien, tu as une personnalité tellement folle
    Tu es un bonheur d'inspiration pour mon petit quotidien <3

  37. Très intéressant tout ça (ton article + certains commentaires) et ça rejoint pas mal de choses que je lis ça et là, sur les thèmes de la perfection de l’image de la confiance en soi.

    Je ne vais pas m’étendre beaucoup sur le sujet, mais de mon côté je ne sais pas si j’arriverai à me passer entièrement de maquillage un jour. Cela dit, aller travailler avec « juste » du mascara (et le trio BB crème – poudre – blush) et du rouge à lèvres, ça ne m’effraie pas autant qu’avant. Même si j’ai l’impression d’avoir l’air plus fatiguée de d’habitude. (Et qu’on me le fait remarquer aussi! Cela dit, c’est souvent les jours de fatigue/flemme que je me maquille « si peu » alors bon, c’est peut-être logique qu’on me le dise.)

    En réalité je ne crois pas être « trop » maquillée de toute façon. Un trait d’eye-liner depuis des années est ma marque de fabrique. Je ne mets jamais de fards et je me maquille très peu le teint, en fait. Je porte systématiquement su rouge à lèvres en revanche, parce que je crois vraiment que ça me donne bonne mine (ayant des lèvres trèèèès pâles) mais c’est tout.

    Bref, vaste sujet et fort intéressant :)

  38. Merci beaucoup pour cet article que j’ai pris énormément de plaisir à lire.
    Pour ma part, je me maquille peu, et depuis peu de temps : c’est simple, j’étais la dernière de ma classe à le faire et je me contentais – et me contente toujours – de mascara. J’ai eu le droit à beaucoup de remarques et questions, et encore aujourd’hui je ne comprends pas. J’avais l’impression d’être en tort parce que moi, je ne me maquillais pas alors que oui, j’avais et j’ai des imperfections.
    Alors grand bien me fasse de lire ton article, de voir et savoir qu’il y a des personnes, comme toi, qui apprécient la beauté dans ce qu’elle a de naturelle.

    Bonne soirée Victoria!

  39. C’est quand on lit ce genre de commentaires et d’articles qu’on se rend compte que le problème : c’est nous. Si on arrêtait de consommer tant de produits, d’acheter des magazines féminins pro-makeup, et d’être sur-consommatrice de blogs beauté… Si on envoyait bouler les hommes qui nous disent « tu pourrais faire un EFFORT et te maquiller un peu »…. Peut être reprendrions nous le pouvoir sur notre propre image…. Non ? :(

  40. Pingback: Links I Love #55Whatever Works

  41. Très bon article !

    Il est vrai que depuis un ou deux ans, je me distance un peu du maquillage. Avant je ne jurais que pas le smoky eyes en toutes occasions. Et puis il y a une période assez longue où je me suis pas maquillée du tout sauf quelques exceptions. Et je me suis trouvée très belle. Maintenant, je me maquille de temps en temps et moins qu’avant. Je privilégie le simple et le nude même si de temps en temps, je me refais un joli smoky ou de l’eyeliner façon yeux de biche :D
    Je me suis rendue compte que le maquillage c’était que du bonus, les matins où ça va bien ou je me sens belle, je saute cette étape mais quand ça va être une dure journée, je prend le temps de me maquiller.

  42. Hello :)
    Tes interrogations sont semblables aux miennes les derniers temps, ce qui me pousse à contribuer :)
    Suite à des problèmes de santé, j’ai du revoir mon alimentation radicalement il y a quelques années, et revenir à des produits alimentaires et de toilettes les plus naturels possibles. Moi qui avait clairement perdu l’éclat qu’avait ma peau lorsque j’étais plus jeune, j’ai été ravie de voir qu’elle semblait se régénérer. Elle est redevenue douce, mon teint a repris une jolie couleur, et mes jours ont retrouvé leur rose naturel. Mes boutons ont disparu petit à petit, mes yeux se sont éclaircis et mes cernes sont bien moins marquées.
    Cela a pris du temps mais je continue de voir les bienfaits de ma démarche jour après jour.
    Tout cela pour dire que je pense qu’avec tous les produits que ces jeunes mettent sur leur peau depuis longtemps, les produits qu’elles consomment peut-être et toutes les choses environnantes dont nous sommes tous victimes, le maquillage devient de plus en plus un recours pour masquer le mal que l’on fait à notre peau.
    Pour ou contre, je ne vais pas le juger. Je trouve simplement ça dommage :)
    Cela dit, je pense qu’un retour au ‘naturel’ arrive souvent vers la trentaine, lorsqu’on est plus épanouies et que l’on s’assume mieux. A ce moment là, on perçoit le maquillage comme un sublimateur de notre ‘beauté naturelle’, et plus comme un masque.
    A 15 ans, c’était pour moi un moyen de me trouver, d’afficher ma personnalité, de jouer un rôle devant les autres aussi.
    A chaque décennie son maquillage :)
    Belle réflexion que tu as eu !
    Bonne journée, au plaisir de te lire :)
    Céline

  43. Je suis tellement d’accord avec toi.
    Je suis aussi du genre à préférer me maquiller peu mais bien, pour mettre mes atouts en valeur et cacher ces petites imperfections. C’est d’autant plus agréable que je peux dépenser mon budget maquillage dans des produits qui me plaisent vraiment, sans avoir une trousse de maquillage qui déborde.
    D’autant que -la plupart du temps- on est tellement plus fraîches et séduisantes au naturel, c’est triste de voir toutes ces adolescentes qui pensent que plus il y en a, plus c’est couvrant et beau : mais elles en reviendront, comme on l’a toute fait!

    Article très intéressant en tout cas! ♥

  44. J’aime bien me maquiller quand j’en ressens l’envie. Il peut se passer des semaines sans que je touche le moindre rouge à lèvres ou fard à paupières!
    Au quotidien, j’avoue que en cours ou au niveau professionnel j’aime bien « m’arranger » un peu. Je camoufle mes cernes et mes rougeurs avec des produits minéraux, un coup de mascara, et basta!
    Je suis complètement d’accord avec toi sur les filles qui sont ultra fardées et pourtant très mignonnes. En fin de semaine dernière, j’étais dans le bus à côté de trois lycéennes qui papotaient. Deux maquillées et chaussées de talon qui parlaient de leur shopping à New-York, une naturelle et jolie comme un cœur qui, malgré le fait qu’elles soient amies, faisait un peu la cinquième roue du carrosse. J’ai trouvé ça tellement dommage que quand ses amies, qui descendaient avant, sont parties, je lui ai dit de ne pas faire comme elles et de rester naturelle car elle était bien mieux comme ça. Elle a eu l’air très surprise mais dans le bon sens du terme. Je ne sais pas ce qu’elle fera de mon conseil, mais j’ai vraiment ressenti le besoin de lui dire à ce moment là…

  45. j’aime bien la teneur de ton post, il faut dire que tu as l’air très jolie même sans maquillage.. cela dit je partage ton avis que certaines en font beaucoup trop, et je ne fais clairement pas partie de celles là.

  46. Un billet qui me touche tout particulièrement …
    Cela fait quelques temps que je ressens cette lassitude du maquillage. J’apprécie me maquiller, mais il m’est arrivé de sentir que je le faisais par habitude, presque par asservissement … alors que justement, toute la poésie du maquillage réside dans ce rapport qu’on a avec lui : libre.
    Il m’est arrivé de ressentir, des matins où j’hésitais à me maquiller un manque sur mon visage. Comme si mon visage sans maquillage n’était pas mon visage (un comble quand on y pense !)
    Et c’est justement à ce moment là que j’ai réalisé que ces produits étaient devenus comme indispensables à mes yeux. Inévitables. Sans que je m’en rende compte …
    Depuis, je veille à faire attention. A ne pas systématiquement me maquiller. A ne pas me maquiller quand je n’en ai pas forcement l’envie, à ne pas céder à cette pression.
    Parce que l’origine de tout cela, et tu l’expliques très bien, c’est tout cet environnement artificiel, uniformisé à coup de fond de teint, d’enlumineur, de contouring etc. (et on retrouve ce même phénomène pour le corps). C’est important de savoir prendre de la distance sur ces balivernes dont on nous asperge !

    Et puis j’aime tant mes petites tâches de rousseur qui ressortent avec les rayons de soleil … Merci pour ce doux billets ! <3

Répondre

Naviguer