Birchbox x Bensimon

Moi qui étais assez dubitative face au concept des box beauté, trop aléatoire pour me convaincre après pourtant plus d’un an d’abonnement au tout début du lancement en Espagne, je dois avouer avoir retrouvé de l’enthousiasme ces derniers mois grâce à la Birchbox.

L’équipe française me fait le plaisir de m’envoyer à chaque fois le petit coffret, et force est de constater que le bilan général est très positif. Même si bien sûr tout ne me correspond pas toujours (surtout que les sélections ne sont pas spécialement orientées vers le naturel, par exemple), je fais systématiquement entre une et trois très belles découvertes par opus, et surtout, je me tiens au courant des nouveautés dans le domaine cosmétique, ce qui est toujours intéressant pour une passionnée de beauté comme moi. Je dois en grande partie à Birchbox ma connaissance de certaines marques pointues comme Alpha-H, Laura Mercier, Dermalogica ou Rahua, mais aussi d’avoir pu dénicher des petites marques inconnues au bataillon comme Keims ou Merci Handy. Bon point aussi, les thématiques mensuelles qui s’appuient sur de très chouettes contenus dans le magazine et sur le site, ou les collaborations régulières avec des marques françaises au bel univers comme Princesse Tam-Tam, Papier Tigre ou, tout récemment, Bensimon.

Je vous parle d’habitude des box que j’aime de manière succinte dans mes favoris beauté, mais cette fois-ci, j’avais envie de prendre le temps de lui dédier une revue entière. Le petit coffret s’habillait donc en juillet des couleurs pep’s de la fameuse marque de tennis frenchy et proposait une sélection de basiques évoquant la fraîcheur, l’énergie et la simplicité. Un programme qui a priori était fait pour me plaire! Alors, verdict?

Voici le contenu exact de la box que j’ai reçue, et ce que j’en ai pensé.

birchbox-bensimon birchbox-bensimon2

Gommage enzymatique « Brighten Up » de Vasanti (20g)

Je suis une grande amatrice de la microdermabrasion à partir d’acides de fruits. Ceux-ci « grignotent » la couche morte de l’épiderme, laissant la peau douce, lisse et lumineuse, réduisant les imperfections et les cicatrices sans pour autant comporter de grains agressifs. Mon produit de référence est normalement le Masque Glycolactique de REN, qui est plus puissant, mais je serai ravie de pouvoir emporter ce petit format en voyage pour maintenir l’éclat de ma peau, surtout que son utilisation ne requiert aucun temps de pose.

Shampoing Hydrate.Me Wash de Kevin.Murphy (40 mL)

S’il y a une marque qui me ferait faire des infidélités à ma routine cheveux sans silicone, c’est bien Kevin.Murphy. Les parfums sont plutôt chouettes, et surtout, la texture des shampoings est absolument fabuleuse: une sorte de guimauve dense et crémeuse qui se transforme en mousse épaisse paradisiaque. Du bonheur à l’état pur! J’ai dûment testé celui-ci à deux ou trois reprises et son effet brillance est complètement fou (surtout sur mes cheveux qui ne connaissent que des produits assez naturels). Je ne l’achèterai pas pour des raisons évidentes, mais je le recommande chaudement à celles qui se fichent des silicones dans leurs produits capillaires – surtout que pour sa défense, celui-ci en contient particulièrement peu.

Crazy Cream « Nude » de Sampar (10 mL)

Cette CC crème se veut originale, mais je trouve qu’elle se présente sous le même aspect que la CC Cream Albatross de Charmzone: une pâte blanche remplie de pigments qui s’adaptent, une fois appliquée, à la couleur de la peau pour éviter l’effet grisâtre de certaines BB crèmes première génération. Même si j’ai déjà trouvé mon produit teint préféré, je me souviens avoir bien aimé sa cousine coréenne – je garde donc cette miniature pour la tester l’hiver prochain en espérant qu’elle ne soit pas trop foncée pour mon teint de bidet!

Crème douche à la citronnelle du Dr Hauschka (10 mL)

J’aime tellement ce genre de produits que le format (valable pour deux usages maximum) m’a un peu déçue. J’utilise d’ailleurs au quotidien la crème de douche Weleda au citrus, et celle-ci m’y a beaucoup fait penser, avec son parfum citrique ultra frais et sa compo naturelle. Avec cette texture très crémeuse, la peau reste bien hydratée et rebondie, au contraire de gels douche plus agressifs bourrés de sulfates. Et puis la présence de citronnelle permet peut-être aussi d’éloigner les moustiques, qui sait!

Crayon glossy Sheer Lip Lube « Coral » de Laqa&Co 

Voilà une jolie surprise pour les fans de makeup! Je n’étais pas du tout au courant que Laqa faisait des crayons à lèvres et suis ravie de le découvrir avec ce format tout mignon. La couleur pêche sorbet correspond tout-à-fait à ce que j’aime, et la texture est très hydratante. En une seule couche, elle colore légèrement à la manière d’un gloss, tandis qu’en plusieurs couches (cf photo ci-dessous) le rendu est vraiment opaque et très pastel (presque trop pour moi qui n’ai pas les dents très blanches…). Autre particularité: le produit est parfumé à la menthe, pour un petit effet frais à l’application. On aime ou on déteste, mais moi je trouve ça plutôt sympa! Je l’emporterai avec plaisir en vacances pour apporter une petite touche de couleur à mon visage sans complications.

+ Goodie: une paire de lacets Bensimon

birchbox-bensimon3

BILAN: Malgré un petit bémol par rapport aux quantités de produit en général, je suis contente de cette box qui offre une sélection complète pour être belle et bien en été: douche, shampoing, soin visage et maquillage. La boîte en soi est en outre très jolie et pleine d’ondes positives, et j’ai trouvé le petit goodie lacets super mignon. Je retiens tout particulièrement la crème douche du Dr Hauschka, le shampoing Kevin.Murphy et le crayon Laqa&Co qui sont de belles découvertes.

Êtes-vous abonnées à une box beauté? Que pensez-vous du contenu de ce coffret?

14 commentaires

  1. Hello,
    il est vrai que les box c’est un peu le jeu de la roulette russe. On ne sait jamais ce que l’on va y trouver, ni si l’éthique et les convictions que l’on a seront respectés. Mais d’un point de vu collaboration on retrouve de plus en plus de marques avec des valeurs qui nous parle.

  2. Hye – Je suis abonnée à la Birch box depuis six mois – Réticente aussi au départ, les produits m’ont également emballée – J’ y ai découvert notamment l’huile de graines de pin maritime dont tu parles dans ton article précédent qui moi aussi me correspond totalement. Ainsi que Thermaliv, des solaires à l’eau thermale ; Sachajuan Hair repair, un petit délice pour mes cheveux ; ainsi que Pearl complex de Farouk une huile divine pour mes cheveux…. J’ai aussi pu tester l’Egyptian Cream qui m’a laissée très sceptique car très grasse et comédogène …. Donc oui tout à fait d’accord avec toi, les petites box recèlent des surprises plutôt agréables dans l’ensemble et le prix n’est pas excessif , il faut le dire… A très bientôt

  3. Personnellement, j’ai presque envie de m’abonner à la Birchbox et à la Little Box à chaque fois qu’une copine m’en parle ou que je vois une de mes blogueuses préférées en parler :)
    Mais je ne craque pas car comme toi, je me limite à des produits bien particuliers (le plus naturels possible pour le nettoyage du corps, des cheveux et du visage, et des marques précises pour le maquillage comme Bobbi Brown). En tout cas, comme je te suis depuis longtemps, je connais ton type de peau, tes marques préférées et celles que j’ai découvertes grâce à toi. Je peux donc me baser sur ton avis pour acheter et tester des produits de mon côté et non en mettant une somme (même si ce n’est « que » 15-20€) tous les mois et en gâchant des produits qui ne me conviennent pas…
    Mais j’avoue que le côté « cadeaux » me tente parfois ;)
    C’est surtout que j’ai une peau beaucoup trop capricieuse pour m’engager dans les box.

    Bon dimanche Victoria !

    Manon

  4. Je m’étais abonnée pour la box Papier Tigre pour tester grâce à un coupon de réduction. Mais je me suis tout de suite désabonnée. J’ai l’impression d’avoir reçu une box « cheap ». Contrairement à tout ce que j’avais pu voir quant à Joliebox, Birchbox etc, je n’ai pas eu de petit magazine, ni de pochon, ni de « goodies » Papier Tigre (à part la boite en elle-même). Du coup je n’ai pas bien compris l’intérêt d’une telle collaboration. Je leur ai écrit pour savoir si c’était normal ou si j’avais reçu une box de moindre qualité à cause du coupon de réduction, mais je n’ai jamais eu de réponse. Par contre, leur newsletter etc je les reçois bien. Et j’avoue que ça m’énerve un peu.

    De plus, je trouve qu’il manque un peu d’âme à cette box (ainsi qu’à de nombreuses autres). Par exemple, avec My Little Box, j’avais plaisir à retrouver des objets un peu plus conceptuels, des découvertes où l’on fait « ah oui c’est vraiment sympa ça ».
    Pour moi il leur manque un réel fil rouge. On est bien contentes pour eux qu’ils aient de supers chouettes bureaux, une super team, etc… mais on aimerait que tout cet aspect qualitatif se retrouve un peu plus dans leur box. Ils font rêver comme ça, mais ça reste très virtuel au final. Pour ma part il n’y a pas le moindre petit bout de rêve qui m’est parvenu. Oui, ok, je n’ai reçu qu’une box, mais bon, quand même.
    Par ailleurs, je ne comprends pas comment des personnes qui se placent en tant qu’experts en beauté fassent autant la part belle à des produits cracra à ce point. Certes ils nous font parfois découvrir de jolies choses, mais leur sélection ne correspond pas à mes exigences la plupart du temps. Et ce ne sont pas des exigences-caprices, ce sont juste des exigences en matière de respect de la santé, de l’environnement et de l’éthique.
    Pour un groupe qui se veut prescriptif, je ne peux pas leur faire confiance en terme de prescription respectueuse de tous ces éléments très importants. Et je pense que ce n’est pas parce qu’il s’agit de beauté et de cosmétiques qu’il faut rester superficiel et léger.

    • Je comprends que tu aies été déçue pour Papier Tigre, j’avais pour ma part adoré la sélection de produits reçus mais il me manquait aussi un goodie, quelque chose de Papier Tigre qui apporte un petit plus à la box. La collaboration était chouette mais elle est restée un peu trop superficielle à mon goût.

      En ce qui concerne tes exigences, je les partage moi aussi mais il faut être réaliste: une grande partie de la population féminine préfère l’efficacité sans remords, les textures innovantes et les parfums artificiels dans leurs produits de beauté. Il suffit de voir la réaction de beaucoup de blogueuses face aux produits naturels (« ça pue », « c’est bizarre » etc…). Dans la Birchbox il y a de tout, autant de produits à la composition classique que de belles découvertes à faire pour les amatrices de soins plus naturels et respectueux de l’environnement. Ils introduisent de temps en temps ce genre de références dans leur sélection, à titre de petite touche différente, mais clairement je ne pense pas que leur public soit en recherche de quelque chose de 100% responsable. Birchbox est une box fun, féminine, qui correspond à une cible différente. Pour les produits naturels, il existe déjà des box complètement dédiées, qui pourraient peut-être te plaire d’ailleurs, alors je pense qu’effectivement ils n’ont aucun intérêt à tendre vers cet objectif. Chacun ses goûts et ses critères, après tout, et je suis sûre que si la société évolue davantage, Birchbox s’adaptera aux exigences générales.

    • Tu as tout à fait raison Victoria, je rejoins ce que tu dis. Tu es diplomate, c’est bien ;-)
      Et effectivement il faudrait que je me tourne vers d’autres boxs qui me correspondent plus. Ils trouvent manifestement leur public.
      Malgré tout, même en laissant de côté l’aspect respectueux etc…, je pense qu’ils restent souvent superficiels ou passent à côté de leur thème.
      Bref, trop frustrant pour moi au final. Mais je suis la pire cliente qu’ils puissent avoir : l’éternel insatisfaite, donc vaut mieux pour eux que je me sois désabonnée. J’aimerais juste qu’ils arrêtent de m’envoyer leur newsletter.

  5. Je suis abonnée aussi à Birchbox depuis decembre et je t’avouerai que je trouve leurs box assez irrégulière. Des mois c’est juste parfait, et certains je me demande s’ils ont lu mon profil beauté!

  6. J’ai beaucoup aimé cette box. Coup de coeur pour l’exfoliant ! super déçu du format de la crème de douche qui était à peine suffisant pour une douche…

    Bises,
    Linda

  7. J’ai pendant longtemps hésité à m’abonner à une box beauté avant de sauter le pas en décembre dernier et honnêtement je ne suis pas déçue de birchbox. J’ai fait un tas de super découvertes et j’attends chaque mois avec plaisir qu’elle arrive. Évidemment il y a certains produits que je n’utilise pas ou très peu mais au regard du cout, je trouve que ça vaut la peine. Je n’ai pas reçu l’exfoliant dans ma box de juillet, je croise les doigts pour l’avoir en aout :)

  8. Cela fait environ 7 mois que je suis abonnée à Birchbox, et de la même manière, j’avais quelques réticences mais me suis laissée tenter! Au final, je suis satisfaite dans l’ensemble puisqu’à chaque fois je découvre des produits ou/et des marques que je ne connaissais pas et qui se révèlent être de vrai petites pépites! C’est le cas par exemple pour le Crayon Glossy de Laqa&Co que j’ai reçu moi aussi dans la dernière box mais en modèle Fushia : sa texture est crémeuse et hydratante, et la couleur quelque peu transparente, c’est parfait!

    Cela fait un moment que je suis ton blog, j’aime beaucoup la simplicité et l’authenticité qui s’en dégage. Je viens tout juste d’ouvrir le mien, il n’y a quasiment rien dessus mais je travaille cela! ;)

    Bonne continuation,
    Bises,

    Anaroze

  9. C’est vraiment une très bonne collaboration, j’aime beaucoup le système des box ! Et en plus pour offrir un cadeau quand on n’a plus d’idées c’est tip top !

Répondre

Naviguer