Spaghetti de courgettes & sauce crémeuse

Pour qui leur jette un coup d’oeil rapide, ces pâtes entortillées pourraient bien paraître tout-à-fait conventionnelles. Et pourtant, elles n’ont en commun avec les spaghetti que leur forme! Il s’agit en réalité de fines lanières de courgette crue, ma nouvelle passion.

J’ai en effet fait l’acquisition il y a quelques semaines d’un découpeur spirale pour légumes, une petite merveille légère et compacte qui fonctionne comme un taille-crayon, pour transformer de nombreux légumes cylindriques en longues bandes: concombre, carottes, navets, courgette… Parfait pour décorer une assiette, par exemple, ou à rajouter dans un mélange à poêler, mais aussi très bien pour créer un plat en soi: des spaghetti végétaux!

A côté de la texture réconfortante et gourmande d’un bon plat de pâtes au blé, l’idée ne fait peut-être pas rêver. Et pourtant, avec un légume aussi doux que la courgette, la comparaison n’est pas si défavorable. J’en suis personnellement devenue addict, particulièrement lorsque j’ai envie de comfort food tout en ressentant le besoin de faire le plein de verdure.

Consommées crues, ces nouilles sont déjà tendres et discrètes en goût, bien qu’un peu croquantes. Si vraiment vous avez envie d’une texture plus molle, vous pouvez sans problème les faire sauter durant 2-3 minutes à la poêle avant de servir afin de les rendre plus fondantes. Dans tous les cas, vous obtiendrez tout le bénéfice d’une bonne portion de légumes sans renoncer au côté ludique d’un plat de spaghetti. De quoi avaler toute une courgette sans vous en rendre compte!

spaghetti-courgette2

Recette inspirée du site Paleo Cupboard

♡ Ingrédients (pour une personne)

1 grosse courgette
1 avocat de taille petite à moyenne
1/4 de citron
1 petite gousse d’ail
Un trait d’huile d’olive
1 ou 2 feuilles de basilic haché
Fleur de sel, poivre
Facultatif: Sauce tomate maison (tomates, oignon, ail, vinaigre, herbes de Provence, olives…)

♡ Préparation

Epluchez et nettoyez votre courgette, puis passez-la dans le moulin à spirale pour former des spaghetti.

Dans un blender ou à la main, mélangez l’avocat, le citron, l’ail haché finement, l’huile d’olive, les morceaux de basilic et les condiments. Recouvrez les spaghetti de cette sauce crémeuse.

Eventuellement, si comme moi vous trouvez ce plat trop vert et monochrome (bah quoi?), ajoutez une cuillère à soupe de sauce tomate bien parfumée pour une petite touche acidulée en plus!

spaghetti-courgette spaghetti-courgette3

Êtes-vous déjà adeptes des spaghetti de légumes? Sinon, êtes-vous tentées?

61 commentaires

  1. Je me faisais des spaghetti carotte il y a deux ans. Je me demande pourquoi j’ai arrêté! Ce petit ustensile a l’air vraiment très pratique. Merci pour la découverte.

  2. tu me donnes faim et il est 8 heures du matin ;-)
    je n’ai pas de découpeur, et je fais souvent des tagliatelles de courgettes à l’économe…ça prend un temps fou, mais le simple fait de changer de forme donne l’impression de manger quelque chose de différent.
    bisous

  3. Dans le même genre : la courge-spaghetti. Et dans ce cas, même pas besoin de la découper. Avec une sauce thon-tomate, c’est un délice, tu devrais essayer à l’automne prochain !!

    • Ouiii je connais cette courge mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter, c’est sur ma to-do list de l’automne prochain!

    • C’est selon les goûts! Comme j’ai dit dans l’article, je les mange personnellement crues mais on peut les sauter quelques minutes à la poêle si on préfère manger chaud :)

  4. C’est un peu foufou comme recette ça ! A savoir que ça marche très bien avec un économe, même si on a des tagliatelles au lieu de spaghettis du coup ;)

    • Oui tout-à-fait! :) En revanche ça doit prendre au moins 10 minutes par courgette haha alors que ça prend 1 minute tout au plus avec le découpeur spirale, c’est là que réside tout l’intérêt de la chose ^__^

  5. Merci beaucoup pour toutes ces formidables recettes, qui m’inspire beaucoup pour ma cuisine au quotidien !
    Pourrais-tu me préciser la recette de la sauce tomate maison ? J’avoue que par simplicité je l’achète déjà prête, mais j’aimerais bien me laisser tenter !

    • Ouille personnellement je mets tous les ingrédients renseignés un peu au pif, et je goûte jusqu’à ce que ça me paraisse bon! Mais tu trouveras sûrement une recette plus précise sur la toile :)

  6. Oh je crois que je vais investir dans cette petite machine magique! Je fais souvent des tagliatelles de concombre et de courgette, mais en spaghetti c’est encore plus chou!

  7. Ça m’a l’air délicieux et l’idée est excellente !
    Je n’y aurais jamais pensé, je ne savais d’ailleurs pas qu’il existait de tels découpeurs de légumes.
    Merci pour la découverte, ainsi que pour les nouvelles perspectives culinaires :)
    Très bonne journée à toi, Victoria !

  8. Ohlàlàlààà .. j’ai du mal à faire manger des courgettes à mon homme (enfin si, avec des lardons et de la béchamel, le tout en gratin, ahah) mais là je crois que ça pourrait faire changer la donne ! Comme quoi le visuel peut changer les choses ! En tous cas ton plat donne bien envie, miam !

  9. Ca a l’air super bon ! On dirait vraiment des « vraies » pâtes !
    J’aimerais bien tenter cette recette un de ces jours !
    Merci pour cette jolie découverte !
    Belle journée ! :)

  10. A la maison, quand on mange des spaghettis, mon père mange systématiquement des spaghettis version crue/courgettes.. Moi je n’aime pas trop ça, mais je crois qu’il faut que je re-teste, tu m’en as donné envie :)

    (c’est la texture fondante des pâtes que je regrette dans cette version crue)

  11. Moi ma passion en ce moment ce sont les tagliatelles de courgettes sautées, mais je n’aurais jamais eu l’idée de manger de la courgette crue, déjà que si elle n’est pas assez cuite j’ai du mal… Mais vu que les spaghetti sont très fins pourquoi pas !

  12. C’est bluffant en tout cas, comme résultat ! Je me souviens avoir déjà fait des sortes de « nems » avec des lamelles de courgette, avec une crème à l’intérieur, mais ta recette me tente bien.

  13. Pingback: Spaghetti de courgettes & sauce crém...

  14. Cet outil de cuisine me donne tellement envie ! Je rêve de gouter ces fameuses pâtes de légumes que je vois souvent sur internet en ce moment, ça doit être un régal !

  15. Accro totale aux spaghettis de légumes ! J’aime beaucoup avec des courgettes, je les cuis ensuite légèrement à la vapeur avec des graines de fenouil, c’est très parfumé :)
    Je te conseille les spaghettis de concombres avec une sauce mixée avocat-mangue, puuuur délice !

  16. ça me tentait bien alors j’ai essayé ….. et j’ai adoré !! c’est très bon, délicat avec la crème d’avocat. je n’ai pas encore osé goutter les courgettes crues mais …..ça viendra ! vive les expériences culinaires saines et bonnes ! Merci Victoria !!! et …. continue !
    P.S: pour les parisiennes j’ai trouvé l’appareil entre saint lazare et la madeleine (http://www.la-carpe.com/)

  17. Mon père utilise aussi le couteau économe, mais ton éplucheur spirale à l’air bien pratique !
    Nous l’accompagnons avec la classique sauce bolonaise. Il faut que je pense à tester ta recette la prochaine fois, avocat-citron-basilic me semble un délicieux combo. (:

  18. Pingback: Les coups de coeur de la semaine #21

  19. Ça a l’air super bon. Je suppose que ce fameux éplucheur se trouve partout?

    La recette est imprimée est affichée dans la cuisine =)

Répondre

Naviguer