Mon Slow Diet #3 – L’évolution

Au mois de juin, cela fera deux ans que j’ai changé mon alimentation en me lançant dans ce que j’ai baptisé mon « slow diet ». Késako? Il s’agit d’un rééquilibrage sans prétention, pensé au départ pour mes propres besoins et goûts, qui tourne autour d’une idée très basique: retourner à une alimentation vraiment équilibrée, ultra diversifiée, à toutes ces choses simples et savoureuses qui sont tellement meilleures pour notre corps que la junk food et les produits industriels auxquels j’avais un peu trop recours jusque là. Avec ce virage, j’ai perdu quelques kilos et infiniment gagné en sérénité ainsi qu’en bien-être; vous pourrez en apprendre plus sur ma démarche ici.

Mais voilà, mon slow diet n’est certainement pas un régime amaigrissant, c’est plutôt un véritable art-de-vivre: une fois qu’on a passé le cap, on ne revient jamais trop en arrière. J’ai donc continué pendant tout ce temps à manger le plus sainement possible et à m’intéresser à la nutrition en général. J’ai partagé sur Instagram certaines de mes idées food toutes les semaines, et même ouvert un mini-blog pour partager mes trouvailles à ce sujet.

Alors, à presque Y+2, j’ai trouvé intéressant de vous faire une petite actualisation. L’esprit de mon slow diet n’a absolument pas changé, mais il est passé du statut de « rééquilibrage alimentaire » à « régime alimentaire » tout court, puisqu’il représente ma façon de manger quotidienne. J’ai trouvé mon rythme, découvert plein de nouvelles choses, et approfondi certaines tendances. Cela valait bien quelques explications! Voici donc ce qui a évolué et comment, ce qui n’a pas changé, et tout ce qu’il me reste de ces deux années; j’espère que cela vous inspirera.

Processed with VSCOcam with m6 preset

Très peu de viande

Pour ma santé, pour l’environnement, et parce que je ne cautionne pas les méthodes de l’industrie bouchère, j’ai énormément réduit ma consommation de viande depuis plusieurs mois. Je n’achète de viande fraîche qu’environ une fois par mois, en privilégiant les labels de qualité. En revanche je mange encore un peu de jambon (mon grand péché mignon) et il m’arrive de prendre environ une ou deux fois par mois de la viande au restaurant. Quant au poisson et aux fruits de mer, dont je raffole, ma consommation est très limitée pour des raisons pratiques et financières. Je ne compte pas pour l’instant devenir végétarienne, mais je suis contente de ce nouveau rythme et ne ressens aucun manque.

EDIT: Avec le temps, ma consommation de viande s’est réduite à un presque néant. Je suis pratiquement végétarienne mais il m’arrive encore de manger un peu de poisson ou de goûter un plat de viande dans l’assiette d’un proche.

Mollo sur les produits laitiers

Depuis le début de mon slow diet, je mange très peu de fromage (il faut dire que ne pas y avoir facilement accès aide beaucoup, quand on est une cheese-lover comme moi!). Je n’en utilise en fait presque que sur mes pâtes ou parfois dans mes salades, mais vraiment pas de manière systématique. En ce qui concerne le beurre, je ne l’ai jamais réadopté dans ma propre cuisine, mais je mange toujours un croissant de temps en temps, par exemple. J’ai aussi découvert les yaourts au soja, que j’adore lorsqu’ils sont parfumés (praliné, fruits, vanille…); cela me permet de réduire encore un peu ma consommation de lait, en achetant environ 2-3 packs de yaourt au soja pour 1 pack de yaourt au lait de vache. Quant au lait en soi, que j’adore, je le choisis toujours écrémé (les toxines sont particulièrement concentrées dans les graisses) et j’en bois aussi beaucoup moins qu’avant. En revanche je raffole de lait d’amandes pour le calcium et le goût si gourmand!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Plus de légumineuses

Evidemment, lorsque l’on décide de manger très peu de viande, il faut compenser ses apports en fer et en protéines d’une autre manière. Je craignais particulièrement cet aspect de mon régime alimentaire puisque comme expliqué dans cette recette je n’ai jamais aimé les légumes secs. Mais finalement, ce mal nécessaire m’a permis de découvrir de nouvelles saveurs que ma mémoire avait sans doute déformées: me voici fan des lentilles corail et des pois chiches! En attendant de m’habituer aux haricots, je veille aussi à consommer beaucoup de quinoa (j’adoooore!) et des produits à base de soja: tofu, yaourts…

De belles découvertes

C’est vraiment la plus belle partie de l’aventure, surtout lorsque l’on est éternellement curieux de nature comme moi. Afin d’adapter mon alimentation à mes critères de qualité et profiter un maximum de tous les bienfaits que les différentes cultures nous offrent, j’ai découvert ces dernières années un grand nombre de produits que je n’utilisais pas du tout auparavant, et qui sont devenus de vrais coups-de-coeur. Différentes légumineuses d’abord, comme je vous l’ai dit plus haut, mais aussi l’huile de coco, dont je raffole autant en cuisine que sur ma peau, le quinoa, qui est ma céréale préférée, les graines de chia, pour leur côté gelatineux et croquant, le tahini, le gomasio et tout ce qui touche au sésame, parce que c’est absolument divin, certains laits végétaux, les graines de tournesol pour les salades, le chocolat cru, les steaks végétaux Sojasun, le miso pour parfumer mes plats… J’ai la sensation de m’être profondément enrichie et je continue chaque jour mes explorations, c’est passionnant!

Processed with VSCOcam with m6 preset

Toujours autant de fruits et légumes

Pour moi, ils sont absolument essentiels, et cet aspect de mon alimentation ne changera jamais. Il ne se passe pas un seul repas sans que me prépare au moins une portion de légumes. Même si j’ai prévu des pâtes, par exemple, je croque d’abord un concombre avant de commencer mon plat. C’est tout bête, mais cette règle que je me suis fixée m’a vraiment aidée à intégrer davantage de « verdure » à mon quotidien. Je les déguste principalement crus et remplis de vitamines, en salade, été comme hiver, parce que j’adore cela et que je n’ai pas de problème pour les digérer. Mais il m’arrive aussi de les cuire, bien sûr, surtout sautés au wok ou à la poêle avec un peu de bonne huile, au four, ou plus rarement à la vapeur, pour maintenir leur croquant.
En ce qui concerne les fruits, je suis toujours aussi férue de leur saveur sucrée et acidulée. Si je baisse légèrement le rythme en hiver, parce que les fruits de saison ne me plaisent pas tellement, j’en consomme en revanche des quantités impressionnantes en jus, en smoothie ou tels quels dès qu’arrivent les premiers rayons du printemps et jusqu’à la fin de l’automne. J’aime aussi beaucoup les fruits exotiques, comme la banane, la mangue ou l’ananas. Les fruits et moi, c’est pour la vie.

De moins en moins de produits industriels

Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on a un rythme de vie très chargé, mais je m’efforce au maximum de faire moi-même ce que je mange. Préparer quelques muffins le weekend pour mes goûters de la semaine, par exemple, est finalement assez rapide, et me permet de savoir exactement ce que j’ingère. Dans les produits industriels, je suis très gênée par tous les additifs, bien sûr, mais aussi par le type de sucre qui est utilisé. J’ai remplacé le sucre blanc par plein de délicieuses alternatives moins raffinées (sucre de coco, sirop d’agave, sirop d’érable, miel…) donc je n’aime pas trop retomber dedans à cause de ce type d’aliments. Alors voilà, j’y ai encore recours pour certaines choses, par manque de temps, ou par envie, mais cela reste limité, et j’essaye de diminuer les dégâts en vérifiant bien les ingrédients sur les paquets. Pour la cuisine salée, si besoin, j’arrive à tout faire moi-même ET à être rapide en utilisant mon microondes, par exemple pour des genres de mug cakes, ou pour cuire des légumes à la vapeur. Pas le top, c’est certain, mais je préfère ça que de surconsommer des plats tout préparés – et cela reste assez ponctuel, quand je suis vraiment débordée.

Processed with VSCOcam with c3 preset

La question du gluten

Je sais suite à des analyses médicales que je n’ai aucun type d’intolérance au gluten. De fait, même si j’en mange finalement assez peu (pain seulement le weekend, et encore, pas tous, pâtes une ou deux fois par semaine grand max…), je trouve que je le digère très bien à cette dose. Bref, je n’ai strictement rien contre lui! En revanche, toujours dans mon optique de curiosité et de soif de découvertes, j’essaye dernièrement d’autres types de farines, qui peuvent apporter un goût ou une texture différents à mes préparations. L’intolérance de ma Maman m’a aussi sensibilisée à toutes ces alternatives. Le chemin est très difficile, et je n’ai eu pour l’instant que des échecs avec la farine de riz et la farine de châtaigne, mais je ne désespère pas de trouver de bonnes combinaisons gourmandes, histoire de changer un peu!

EDIT: Je commence à mieux maîtriser les farines alternatives et la minimisation récente du gluten dans mon alimentation m’est en fait assez bénéfique! C’est une piste à creuser.

Et pour boire?

A part mes smoothies et mes laits végétaux, je bois de l’eau bien sûr, mais aussi beaucoup d’infusions (mes préférées sont celles de Lov Organic et de Yogi Tea, qui sont bios) et un peu de thé. Il m’arrive de boire du soda au printemps et en été principalement, environ 1-2 fois par mois maximum, parce que c’est très rafraîchissant. En hiver, je n’en bois quasiment pas (je n’arrive même pas à me souvenir de mon dernier verre de coca en rédigeant cet article). Mais cela ne veut pas dire que je n’aime pas rajouter du goût à mes boissons! Il m’arrive donc souvent de parfumer mes eaux ou de faire de la citronnade maison (voir mes recettes ici). A part ça, je ne bois pratiquement pas d’alcool (seulement lors d’occasions spéciales) et très peu de café, sauf en hiver – mais je n’aime ni l’un ni l’autre, donc ça aide ;)

Processed with VSCOcam with t1 preset

Mon rapport au bio

Dans ma famille, on est adeptes du bio depuis très longtemps, j’ai donc toujours eu dans l’idée de privilégier les produits les moins toxiques. Mais évidemment, avec mon budget limité d’étudiante, ce n’est pas toujours facile. Concrètement, il faut savoir déjà que je consacre la grande majorité de mon budget à la nourriture, autant pour mes courses que lors de mes sorties. J’achète au maximum des produits de qualité, et lorsque mes finances me le permettent, j’opte pour du bio sur les postes les plus « essentiels »: certains fruits et légumes (voir la liste des plus pollués), les huiles et matières grasses, et les laits. Lors de mes sorties gourmandes, je privilégie également les petits bars et restos qui proposent une cuisine de qualité, et des produits les plus naturels possibles; à Barcelone ils ne coûtent pas forcément beaucoup plus chers, j’ai de la chance!

Ma forme physique

Mes activités sportives aidant (je me suis mise au Pilates et marche beaucoup plus qu’avant), je me sens en pleine forme, bien plus tonique et énergique qu’avant de commencer mon slow diet – j’étais alors assez paresseuse, il faut le dire. Quant à mon poids, c’est très simple: je n’ai jamais repris les kilos perdus pendant les premiers mois. Depuis plus d’un an, je suis entièrement stabilisée, et je m’y sens parfaitement bien. Bien sûr, j’ai comme tout le monde mes moments de déprime ou de stress, qui m’amènent à sortir de mon modèle habituel, mais je reprends toujours rapidement le cap en compensant mes apports dans les temps qui suivent, et tout se passe très bien.

Le plaisir avant tout

Si vous êtes arrivées à la fin de mon long pavé, vous êtes peut-être en train de penser que ma vie est vraiment triste avec tout ce que je me refuse. Il faut dire aussi que l’invasion de la tendance healthy, avec ses messages souvent déformés et très mal interprétés, peut facilement en dégoûter plus d’une (moi la première, je trouve cette espèce de pression sociale absolument ridicule et contreproductive). Mais mon esprit est vraiment tout autre! Je suis avant tout une grande gourmande, une amoureuse des saveurs et de la créativité culinaire. Je suis aussi, c’est certain, soucieuse de ma santé et très perplexe vis-à-vis de l’industrie agro-alimentaire telle qu’elle fonctionne actuellement – pour moi il s’agit d’une vilaine dérive. Mais pour être tout-à-fait honnête, je ne suivrais pas cette démarche si elle ne me satisfaisait pas, si elle ne m’apportait aucun plaisir, parce que cela compte tout autant, voire plus. A mes yeux, l’acte de manger est bien plus qu’un simple geste biologique, ou qu’une ingestion de nutriments calculée, c’est surtout un acte social, sensoriel, auquel j’accorde énormément d’importance. Si j’ai envie d’une grosse tranche de gâteau dans un café, je me l’offre. Je craque chez Starbucks de temps en temps. Si pour une fois, je veux faire une razzia chez Taco Bell, j’y vais de bon coeur. Peu importe finalement, cela n’a aucune conséquence dans le cadre d’un régime équilibré. Et je suis si confortable et satisfaite dans mon régime alimentaire habituel que ces petits coups de folie restent très ponctuels; on perd très vite le goût de la junk food. Je ne le répèterai jamais assez: c’est l’équilibre général qui compte. A vous de déterminer le vôtre!

***

Toujours plus de diversité et de plaisir! C’est comme ça que l’on pourrait résumer mon évolution, finalement.

Si cela vous intéresse, je reviendrai très vite pour vous proposer quelques recettes avec des ingrédients que j’adore, ou des astuces, mes nouveaux livres de référence, ou d’autres choses que vous aimeriez me voir aborder sur ce sujet. N’étant pas diététicienne, je ne peux bien sûr pas vous proposer des menus à suivre à la lettre, mais je suppose que quelques idées par-ci par-là pourraient peut-être en aider certaines! N’hésitez pas à me faire vos suggestions en commentaires, je ferai mon possible pour vous renseigner dans les temps à venir.

Pour en savoir plus:
☞ Mon premier article sur le slow diet
☞ Mon deuxième article sur le slow diet
☞ Mon petit Tumblr sur le sujet, avec des idées et des infos (il faut que je l’actualise plus souvent!)
☞ Une sélection de livres pour cuisiner sainement
☞ Mes recettes (souvent healthy)

137 commentaires

  1. hello Victoria

    merci beaucoup pour cet article, très complet et très juste.
    il ressemble vraiment énormément à mon évolution alimentaire, mais je ne suis pas encore aussi « avancée » que toi dans le processus; cela dit, en te lisant, je constate que je tends complètement à ce mode de vie.
    l’essentiel est d’avancer à son rythme, sans se juger ni se mettre une pression dingue! et garder cette notion capitale de plaisir avant tout…
    belle journée à toi!

  2. Ton article me conforte dans ma démarche actuelle. J’ai fait des régimes pendant des années pour perdre 3 malheureux kilos. Ces régimes me frustraient, me rendaient plus malheureuse que le fait d’avoir quelques kilos en trop, et surtout ils étaient mauvais pour ma santé. Depuis j’ai grandi, je ne me soucie pus vraiment d’avoir quelques kilos en trop, j’essaie juste de manger équilibré, de façon saine et de me bouger un peu plus les fesses, et tout doucement, mon corps change et me plait plus qu’avant :) Le principal c’est vraiment de trouver son équilibre.
    Merci pour tes articles toujours bien écrits et pleins de bon sens !

  3. Chouette d’avoir une mise à jour de ton slow diet ! Je partage la plupart de tes démarches si ce n’est au niveau des pâtisseries où je ne zappe jamais le beurre et le sucre ; je n’en fais pas souvent ça pour moi ça fait partie du plaisir de la chose :-) Pour les en-cas, j’essaye d’acheter ceux avec le moins de cochonneries possibles n’ayant pas toujours le courage de les faire moi-même !

    Le point noir c’est l’alcool mais c’est mon « petit plaisir » (haha) et personne n’est parfait :-)

  4. Merci pour ton article, tu m’inspires beaucoup Victoria! J’ai moi même repris le sport depuis quelques mois et je me sens beaucoup mieux. Maintenant j’essaie de trouver mon équilibre alimentaire mais c’est plus compliqué car je pense pouvoir dire que je suis dépendante du sucre et c’est assez difficile de m’en priver :/
    Mais je ne lache rien et je sais que j’arriverai à minimiser mes mauvaises habitudes même si ça prend un peu de temps :)
    Gros bisous

  5. Trop contente de voir une mise à jour de ton slow diet! je mange trop de farineux… va falloir que je change ça! j’ai espoir de faire aimer les légumineuses à mon copain qui ne veut pas en voir dans son assiette! dur dur!
    Encore plus de recetteeees!!!
    Merci Victoria!!

  6. Je suis comme toi, j’ai supprimé les produits laitiers et le gluten mais j’en mange quand même de temps en temps (le week end), je mange pas mal de quinoa aussi !. Manger c’est pour moi un plaisir et c’est aussi passer un bon moment à table avec ceux qu’on aime, tu as eu raison de rajouter ce paragraphe !
    Que manges tu le matin alors au final ?
    Pour moi c’est petit déjeuner salé !

    Merci pour cet article !

  7. Victoria, je crois que tu es vraiment une source d’inspiration pour nous toutes. Tu m’as vraiment ouvert les yeux et depuis je me renseigne un peu partout et mets en place en ce moment mon nouveau mode de vie. Tes photos sont belles, tes recettes sont excellentes, tu écris bien… Lire ton blog et te suivre sur instagram me permettent de rester motivée ! Je déteste les légumes à part les tomates et les concombres en gros, mais là j’apprends à les aimer… en les cuisinant !
    Oui, s’il te plaît, continue de nous donner des recettes, des inspirations (livres, magazines… j’adore Vital grâce à toi d’ailleurs !!) ! Je pense que tu as une façon très saine d’aborder ce « régime » (qui n’en est pas un pour moi) et de nous en parler, je continuerai de guetter tes articles avec joie !

  8. Ce post est hyper intéressant et me motive encore plus dans ma démarche! J’ai hâte que tu nous en dise encore plus sur tes inspirations, tes recettes…

  9. waw comme je l’ai dit sur ton FB …merci de partager avec nous ton expérience…pour ma part j’ai pris conscience du mieux manger et j’essaye de l’appliquer et je me permets aussi les petits craquages (sans excès)

  10. Tu es une vraie inspiration, merci pour cet article très complet!
    Perso j’habite à la campagne (en Belgique) et, le comble, aucun produit bio dans nos magasins! Ici il faut habiter la capitale pour être bien fourni en « bons produits »! Même le quorn, ou des trucs du style, on n’en trouve presque pas, c’est vraiment dommage :(

  11. Merci beaucoup pour cet article !
    Tu viens de me sauver la vie de désespérée face à la nourriture haha !
    Et j’ai mis ton blog dans ma catégorie Cuisine au lieu de Mode j’espère que tu ne m’en voudras pas haha
    Bisous ma belle <3

  12. « Evidemment, lorsque l’on décide de manger très peu de viande, il faut compenser ses apports en fer et en protéines d’une autre manière » : du fer et des protéines, il y en a partout. Il suffit d’avoir une alimentation équilibrée (j’entends par là, manger de tout au niveau des légumes ;)). Rien qu’un brocoli vaut tous les steaks du monde par son apport en protéines… ^^

    • On est d’accord, je n’ai jamais dit le contraire, cette phrase était une simple introduction générique :) mais les légumineuses associées aux céréales restent les sources les plus sûres de protéines et de minéraux, du moins lorsque l’on veut avoir le spectre le plus complet possible.

  13. Merci beaucoup pour cet article! Il est top, très complet, et surtout c’est très intéressant de suivre l’évolution de ta démarche :) Une petite question, est ce que tu suis des blogs « healthy » ou bien être qui t’inspire dans ta démarche et si oui lesquels? Merci!

    • Merci Pauline! On me pose très souvent la question et malheureusement non, je ne suis pas spécialement de blogs healthy… Je trouve mon inspiration dans les livres et lors de mes recherches ponctuelles sur tel ou tel aspect de la nutrition sur internet. En revanche, pour les recettes végétariennes ou végétaliennes, la blogo francophone a de belles références, comme 100% végétal, Antigone XXI, Chaudron Pastel… Ca va beaucoup plus loin que le slow diet (vegan, souvent cru etc…) mais c’est toujours intéressant à lire et je prends plaisir à les visiter de temps en temps :)

    • Mille mercis pour ta réponse :) Je vais regarder ces sites de plus près ;) Et je viens de découvrir ton mini blog « slow diet »: PAR-FAIT ! Exactement ce que je cherchais! A bientôt :)

  14. Super article, lu en entier évidement, tant je suis sensible à ces problématiques de nourriture. Tant au niveau des produits pollués que des animaux maltraités. Comme je l’avais expliqué dans un de mes articles, je n’ai pas autant de rigueur et de logique que la tienne, mais je continue mon bonhomme de chemin, je m’efforce de tout cuisiner moi-même ce qui n’est absolument pas une contrainte :) Mes problèmes de digestion m’amènent vers les mêmes solutions que toi : réduction de lait, de viande, et de gluten. Et qu’est-ce qu’on se sent mieux ! :) C’est pour ça que j’aime beaucoup suivre tes recettes au quotidien, ça me donne tout plein d’idées :) La seule différence je dirai que c’est notre consommation d’alcool qui est chez moi très présente héhé :)

  15. Un article très intéressant. J’essaie moi aussi de changer mon mode d’alimentation, de manger plus de fruits et légumes, de diminuer ma consommation de viandes et de produits laitiers et j’ai remplacé le sucre blanc par le sirop d’agave et le sucre complet.
    En revanche, j’ai commencé à boire du lait de soja et à manger des yaourts au soja parfumés, et j’ai eu un horrible retour d’acné. J’avais à la base supprimé les produits laitiers pour améliorer l’état de ma peau, mais les remplacer par le soja a été une grosse erreur, j’ai été recouverte de boutons… Du coup, j’ai tout stoppé et je me suis tournée vers le lait de riz pour les céréales et les yaourts au lait de brebis pour le dessert.
    Continue ce genre de post en tout cas, j’adore ça ! Et je n’avais pas vu ton « mini blog », mais j’aime beaucoup !
    Bisous

    • Ah oui, si ton acné est hormonal ça a pu jouer! Il faut faire très attention avec le soja. Je suis contente en tous cas que tu aies trouvé des alternatives qui te conviennent mieux! :)

  16. J’ai déjà essayer quelques unes de tes recettes, et cela se voit très bien que tu es une gourmande et apprécies les bonnes choses, à chaque fois c’est plein de bon goûts et très savoureux!
    Je remercie pour tous tes partages, et je découvre dans cet article ton autre site slowdiet! Miam!

  17. Ton article m’encourage à te suivre. Cela fait un moment déjà que je souhaite avoir ce mode de vie mais j’attends d’être indépendante financièrement pour me le permettre car pour l’instant, je vis sous le toit de mes parents avec mon frère qui sont très carnivores et pas très légume. Cela me déprime et je me rattrape le week end et fait, parfois, mes propres repas en semaine. Il me tarde! ;)

  18. Ah bah je viens de tomber sur ton article, et franchement ça fait des années que j’hésite à changer mon alimentation, notamment la viande ! Le problème c’est que j’aime trop le poulet et puis quand on est invité chez des gens c’est pas facile de refuser …Mais ton article me motive d’autant plus à changer mon alimentation !

  19. Je suis ravie que tu traite du sujet (Oui excuse moi, ça ne fait pas très longtemps que je suis ton blog) car ça fait un petit moment que je me pose pleins de questions sur mon alimentation et mon hygiène de vie en général.
    Tout comme toi, je ne suis ni « grosse », ni « maigre » mais effectivement comme tu dis, c’est peut-être cette pression médiatique (faut pas manger ceci parce que c’est mauvais, faut pas manger cela parce que c’est pas ce qu’on croit, mangez, bougez…), on en entend de tous les côtés et je pense que, personnellement, ça me booste malgré tout. J’ai envie de modifier mon alimentation pour trouver mon bien-être moi aussi. Je suis contente d’apprendre que tu as réussi à trouver ton équilibre en si peu de temps, je me dis que j’ai encore un long chemin à faire.
    Les seules choses que j’ai supprimé/allégé de mon alimentation sont les sauces « américaines »(mayo, ketchup…), la viande (comme toi très peu par mois), les gâteaux… J’essaie de faire le maximum de choses moi-même, mange beaucoup de soupes (en hiver) et de salades. Mais ça va pas plus loin. Je suis loin d’être curieuse et me sens donc un peu flemmarde à côté de toi.
    Donc, merci de m’avoir donné tes liens pour tes conseils et recettes, je vais y faire un tour de bon cœur ;) Ayant déjà testé quelques recettes de tes smoothies pour lesquels je n’ai pas été déçu, j’ai hâte de voir ça et de tester.
    Bonne continuation Victoria.
    Mathilde

  20. Hello Victoria,
    j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de ce « slow diet », d’autant plus que j’ai pris le même chemin que toi l’an dernier (en février, don cun peu plus d’un an), en me basant sur tes idées que je trouvais simples, pleines de bon sens. Seulement, je suis tombée dans l’extrême après quelques mois, notamment lors de mon voyage de deux mois qui m’a éloignée de mes habitudes alimentaires, de ma balance, bref, de tous mes repères « alimentaires ». En cherchant à tout prix à garder un équilibre, j’ai réduit drastiquement les quantités et fini par ne plus savoir « combien » manger. Je ne mangeais presque plus de viande ni de féculents non plus. A côté, par contre, je randonnais 6 à 7 heures par jour, dans des conditions parfois assez rudes (grosses chaleurs ou grand froid), grimpais et continuais ma course à pied trois fois par semaine. Je me suis beaucoup affaiblie, et j’ai perdu au total douze ou treize kilos. La folie totale. Mon corps m’a lâchée et une blessure musculaire à la jambe s’est déclarée, donc arrêt de toute activité, béquilles, immobilisation pendant des mois… Bref, ke me sors petit à petit de « tout ça », j’ai retrouvé un certain équilibre dans mon alimentation, moi qui étais déjà hyper sensible à toutes ces questions d’équilibre. Je me suis laissée entrainée, je ne sais toujours pas vraiment pourquoi ni comment… Un genre d’anorexie mentale apparemment. Et crois moi, je jurais que ce genre de truc ne passerait jamais par moi, moi la bonne vivante, l’experte en nutrition, l’amoureuse des petits plats, des bouffes entre potes, l’assidue des restos et la gourmande de gâteaux.
    Bref, pourquoi je te dis tout cela… Tout ça est parti de ton blog, et de ma malinterprétation de tes conseils, que j’ai appliqués drastiquement. De plus, nous avons exactement la même morphologie, la même taille, j’ai du penser que je pouvais calquer ton « régime » sur mon métabolisme. J’ai zappé toutes les considérations environnantes : ma grande activité physique, et des muscles qui ont tendance à morfler pour le reste. Et peut-être, je le sais aujourd’hui, uncterreau un peu fragile au niveau de la vision de mon corps et de ce que je lui donne à manger.
    AUjourd’hui, je le sais. J’ai repris trois kilos, et j’ai toujours peur de reprendre le poids perdu, même si je vois bien que la perte de poids a créé trop de manques dans mon organisme. Mes cheveux sont épuisés, et après douze ans de cheveux très longs, je viens de tout couper. Malgré tout, ils restent fatigués, ternes, mous et secs. D’autres petits dysfonctionnements se sont greffés à tout ça, je ne vais pas rentrer dans les détails (mon commentaire est déjà bien assez long!). Tout ce que je voulais dire c’est : ces articles me touchent, je me sens directement concernée, et je suis heureuse que toi, tu ais su garder l’équilibre dans ton alimentation, sans jamais te priver. Voilà!
    Tes photos sont superbes aussi, et donnent vraiment envie (même si je viens de manger un énorme burger maison arrosé de moutarde et de ketchup!!!), et je continuerai de tester tes recettes toujours délicieuses et gourmande.
    Bises!

    • Coucou Sophie,
      Ton témoignage est bouleversant! Cela ressemble effectivement à un trouble alimentaire. Je pense que nous avons toutes en nous ce côté sombre, qui veut aller trop loin, qui choisit de mauvaises priorités. Il m’est arrivé aussi de tendre un peu de son côté, mais j’ai la chance d’avoir des proches TRES sur leurs gardes de ce côté-là (mon copain comme mes parents (de loin!) vérifient sans cesse que je mange correctement, que je n’ai pas perdu de poids, etc…), ils ont réussi à me maintenir sur la route – et c’est aussi pour ça que j’ai toujours tenu à me permettre des petits plaisirs régulièrement. Je suis désolée que tout ceci te soit arrivé, j’apprécie beaucoup tous les petits mots que tu me laisses lors de tes passages par ici. Peut-être que quelque part, tu avais besoin de tester tes limites, ou peut-être que l’ambiance pro-healthy qui nous est servie partout (et dont je suis donc aussi responsable) a réussi à s’infiltrer dans l’une de tes failles, jusqu’à dominer ta propre nature de bonne vivante. J’espère en tous cas que le plus dur est passé et que tu es maintenant sur la voie de la « normalisation ». N’oublie pas que le plaisir, et surtout l’équilibre, la diversité, sont des piliers de la santé et du bien-être. Croque la vie à pleines dents, c’est vraiment le plus important, et c’est finalement là tout ce dont il s’agit dans cet esprit du slow diet, le retour à des plaisirs vrais. Puisse l’article d’aujourd’hui te donner de nouvelles motivations et idées pour découvrir encore plus de saveurs, et te redonner goût au « bien manger ». Prends bien soin de toi.

  21. Ton article est juste un pur bonheur ! Merci pour les nombreux liens rendant l’accès à tes recettes et précédentes réflexions sur le sujets plus facile.
    Je m’y mets doucement, mais sûrement, je n’ai pas encore trouvé mon équilibre (et ce du fait du repas du midi à l’extérieur… affaire à suivre)
    Bises

  22. Coucou,
    Je trouve ton article très intéressant et je me retrouve dans pas mal de tes principes. En revanche, il y a quelque chose qui me gêne (et pas que chez toi) c’est le discours sur les produits laitiers et les prétendus toxines et résidus antibiotiques qu’on y trouve. Je bosse dans ce milieu et les contrôles de qualité du lait se font à bien des étages de la production, les éleveurs ont de grosses pénalités voire des arrêts de collecte en cas de résidus dans leur lait (ce qui a de grosses conséquences économiques à leur échelle, cela va sans dire). Bref, je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais cela m’attriste un petit peu de retrouver cette « diabolisation »un peu partout alors que les éleveurs de vaches laitières fournissent un travail considérable et sont soumis à de nombreux contrôles.
    Bonne continuation et à bientôt sur ton blog

    • Je crois tout-à-fait en ta sincérité, merci pour cette mise au point! Ma maman est chercheur, et se tient très informée de toutes les études faites à ce sujet. C’est elle qui nous a sensibilisés en n’achetant plus que des produits laitiers bios depuis une bonne dizaine d’années en raison des chiffres manifestement inquiétants concernant les désordres hormonaux provoqués par le lait lambda. Je me suis moi-même renseignée à partir de sources sérieuses comme l’excellente newsletter ConsoGlobe, et les faits semblent les mêmes: forcément, puisque l’alimentation des vaches est polluée, leur lait l’est aussi, bien plus riche en pesticides qu’un fruit ou légume. Je ne remets pas en cause les efforts de la filière laitière, pour moi c’est plus un problème d’ordre général qui concerne toute notre manière de produire de la nourriture. Et dans tous les cas, dans le doute, je préfère réduire ma consommation par principe de précaution. Cela ne m’empêche pas de rester une grande amatrice de produits de terroir de qualité, et j’espère de tout coeur que ton témoignage est un reflet fidèle de la production laitière partout!

  23. Très bon article merci!! Je n’ai pas pensé une seconde que ton régime était tristounet…peut être parce que j’ai une alimentation similaire à la tienne ^^
    Moi le déclic c’est fait quand j’ai pris mon 1er appart, à devoir gérer mon budget (et surtout dépenser mon argent dans de la nourriture). Après une période d’ajustement je suis désormais comme toi: moins de viande, de laitage (bon le fromage j’en consomme encore régulièrement mais je le prends de qualité/bio) moins de produits rafinés, etc.
    Et comme tu dis on s’y fait très bien!! Je salive rien que d’imaginer les petits plats que je peux me faire alors un gros OUI pour les recettes :D
    Merci pour ta sincérité et de partager ça avec nous!
    Cécilia

  24. Bonjour Victoria, et merci pour cet article !
    J’ai été très inspirée par ton slow diet et m’y suis mise aussi. ça m’a beaucoup aidé à rééquilibrer mon alimentation. J’ai pas mal de soucis de digestion et j’éliminais petit à petit des choses de mon alimentation. Grâce à toi j’ai appris à y ajouter des choses saines et à cuisiner plus sainement. J’y prends beaucoup de plaisir et j’ai hâte que les beaux jours arrivent avec tous leurs fruits et légumes afin de continuer l’aventure avec leurs saveurs !
    Merci encore,
    Katy

  25. Bon, je me lance! Je suis ton blog (dans lequel je me reconnais tant) depuis très longtemps sans ne jamais laisser de trace, mais aujourd’hui je me dis pourquoi pas, finalement :)
    Je suis exactement la même démarche que toi, et pour la même finalité (Par dessus tout, le PLAISIR). Au quotidien c’est vrai que notre façon d’envisager le bien être (qui passe par la nourriture, la gym douce.. le « slow » way of life? :)) paraît bien triste aux yeux de certains, et pourtant je ne me suis jamais sentie aussi bien, joyeuse et positive!
    Mais j’essaie de convertir mes amis, et certains en comprennent les bienfaits, c’est chouette!

    Voilà, je t’encourage sincèrement, c’est vraiment top de prendre le temps d’entretenir un blog comme celui-ci :)

    À bientôt à travers ces commentaires peut être,
    Bien à toi

    Claire

  26. J’ai adoré lire ton article, d’ailleurs j’avais aussi « dévoré » les autres sur le sujet.
    J’ai plus ou moins les mêmes habitudes alimentaires que toi mais je me définirais comme moins curieuse, alors tes recettes sont toujours les bienvenues pour découvrir de nouvelles saveurs.
    Merci pour ce partage d’expérience très intéressant !

  27. Cet article m’a dérangée au moment où tu l’as publié… je ne sais pas, aussi long, je le trouvais un peu moralisateur.
    Pourtant je ne suis pas de celles qui se sentiront touchées ou intéressées par ton article: je n’ai pas de poids à perdre, je ne mange pas beaucoup de viande (et toujours de qualité, en tous cas), j’essaie de manger régulièrement du poisson, j’adore les fruits et légumes et mon corps refuse spontanément tout ce qui est trop gras, trop riche, trop transformé (ça me dégoûte).
    Je trouve juste que chacun a des besoin différents. Qu’il est important de manger de la viande rouge régulièrement pour avoir de l’énergie. Que certaines personnes n’ont aucun problème avec le lait (mais qu’encore une fois, je le prends bio depuis des années) et que c’est pénible de l’entendre toujours diaboliser (ma coloc m’a longtemps tapé sur les nerfs avec ça). Et que les yaourts au soja, je trouve ça vraiment immangeable!!
    Je suis consciente que tu ne t’ériges pas consciemment en exemple, et que ton article a surtout pour but de sensibiliser les gens à une thématique qui pourrait les intéresser. D’inspirer, pourquoi pas. Et je vois que les gens ont globalement bien réagi.
    Alors voilà, j’attends tes recettes, je les lis toujours avec intérêt :). Je préfère ces exemples concret qu’un long pavé qui me laisse mi-figue, mi-raisin car au fond de tout ça, il y a quelques psychoses de notre société hypocondriaque (gluten, etc… je ne parle évidemment pas des gens qui ont de réelles intolérance, mais de multiples modes ridicules)…

    • Merci pour ta sincérité. Je pense que tu confonds les messages hypocondriaques et complètement ridicules que je suis la première à dénoncer (dans cet article-même, d’ailleurs), et les miens. S’il y a bien quelque chose que je répète constamment et que je répèterai toute ma vie à qui veuille l’entendre, c’est que l’important est de trouver SON équilibre. Je l’ai encore redit dans cet article, en insistant. J’ai redit aussi que le plus important est de se faire plaisir. Ce bilan est mon bilan, ce n’est ni un exemple à suivre ni une morale faite aux gens, c’est simplement MON ressenti, ma manière de vivre, que je voulais partager parce qu’elle me rend heureuse, qu’elle me convient, et qu’elle peut inspirer certaines personnes qui recherchent une nouvelle orientation sans savoir vers où se tourner ni comment commencer. Pourquoi est-ce que le fait de partager ce qui moi me fait du bien doit forcément être pris comme une leçon culpabilisatrice? Je n’ai jamais fait preuve d’intolérance envers qui que ce soit. Et pourtant, j’ai constamment ce genre de remarques, j’en ai l’habitude, mais je ne peux m’empêcher de trouver ces jugements injustes parce que je fais tout ce que je peux pour transmettre mon amour de la gourmandise et des plaisirs vrais, et toujours rester dans la modération. Je ressemble peut-être aux gourous healthy orthorexiques, mais je n’en suis pas, et ça me peine un peu que mon message soit déformé. Mais bon, je continuerai à publier ce genre d’articles malgré tout, parce que ça me passionne et que cette démarche est au coeur de ma vie. J’espère que petit-à-petit mon image sera plus fidèle à mon état d’esprit; pas facile à travers un écran!

  28. Bonjour Victoria,

    J’ai vraiment beaucoup aimé ton article. Très bien écrit. C’est intéressant de lire ton expérience.
    J’essaie de faire d’avantage attention à mon alimentation depuis presque un an maintenant, à partir du moment où j’ai repris des activités physiques/sportives.
    Je me sens beaucoup mieux dans mon corps (et dans ma tête) depuis.
    Je suis une bonne vivante, j’aime manger ! Je sais aujourd’hui qu’il est possible de se faire plaisir tout en mangeant sainement.
    Je ne me verrais pas revenir en arrière, l’époque où je ne faisais pas du tout attention et où je pouvais manger quasiment un saucisson entier en rentrant du travail ! #shameonme
    Cet article m’encourage!
    Merci
    Belle journée

  29. Ne cesse pas de publier des articles à ce sujet à cause de quelques râleurs – il y en aura toujours, à propos de tout et ne n’importe quoi.
    Tu es toujours modérée dans tes propos et ce qui est intéressant c’est de pouvoir s’inspirer de ton vécu. Alors merci! Et continue =)

  30. J’ai beaucoup aimé cet article dans lequel je me retrouve beaucoup. Je viens d’aller faire un tour sur ton Tumblr et ça me donne envie de cuisiner. C’est vrai que c’est parfois compliqué quand on a un rythme de vie prenant il faut s’organiser, mais ça en vaut la peine ;)

  31. Salut Victoria,

    Aurais tu des adresses de sites/blogs sur lesquels découvrir des recettes de cette veine?
    mercii!!

    • Coucou Morgane! On me le demande beaucoup et malheureusement je ne lis pas vraiment de blogs spécialement « healthy ». En revanche, pour s’inspirer et peut-être apprendre à maîtriser des ingrédients peu connus, j’aime suivre quelques blogs végétariens / végétaliens comme 100% végétal et Antigone XXI, ou le blog américain Tasty Yummies dont l’auteur se décrit comme une omnivore responsable. Le blog Bonjour Darling, français lui, publie aussi pas mal de recettes légères et simples en ce moment, ça devrait aussi te plaire.

  32. Salut Victoria,

    Je trouve tes articles sur ce fameux slow-diet très intéressant, voire même inspirant mais je ne pense pas pouvoir suivre ton exemple un jour. Ou du moins pas aussi poussé. Il y a toujours des choses trop tentantes, auxquelles je ne peux résister en tant que grande gourmande. Je me pose surtout une question, qui peut paraître très bête. En suivant ton blog, j’ai pu apprendre que tu vivais avec ton copain. Je me demandais donc s’il suivait ce même mode alimentaire que toi, ou s’il se laissait plus tenter vers des produits moins sains. En effet, vivant avec mon copain, je trouve que c’est encore plus difficile de pratiquer ce type de régime alimentaire, étant donné qu’il mange beaucoup et n’aime pas particulièrement les produits sains et maigres.

    Continue de nous faire partager tes recettes, c’est toujours un plaisir de découvrir des plats sains mais gourmands !

    • Merci beaucoup Lili! Effectivement, la question du copain peut être un frein! Pour ma part, il faut dire que j’ai toujours été très indépendante dans mes choix de vie, et que j’ai la chance d’avoir un amoureux très compréhensif. En commençant mon slow diet j’ai donc tout simplement préparé des plats différents pour moi à chaque fois que ce que lui mangeait ne me convenait pas, ou alors j’en prenais mais en portion moindre. Comme ça chacun était libre de se faire plaisir à sa façon! Mais je dois dire qu’avec le temps, et toutes les fois où j’ai partagé avec mon copain ce que j’apprenais sur la nutrition, il a petit-à-petit rejoint un chemin très similaire au mien. Maintenant nous mangeons presque toujours la même chose. Lui qui était un immense carnivore et un désastre de l’équilibre alimentaire (genre son dîner, et bien, c’étaient quatre côtes de porc, et c’est tout, même pas d’accompagnement), je le surprends maintenant à se faire des salades, à adorer le quinoa et prendre goût à tous les petits plats simples et vrais que je concocte. Alors bien sûr, il lui arrive encore d’avoir envie d’aller chez McDo et moi pas (mais je le respecte sans problème, je prends une big salade et tout le monde est content), et il reste très perplexe sur certaines de mes expérimentations, mais nos goûts se sont beaucoup harmonisés et finalement c’est plutôt quelque chose qui nous rapproche à présent :)

  33. Coucou,
    J’ai découvert ton blog, il y a peu, grâce à ton article sur l’huile Antipodes mais j’ignorais totalement ta démarche de slow diet (honte à moi!). Grâce à Hellocoton, je suis tombée sur cet article-ci et vraiment, j’admire ton parcours vie saine.
    Moi aussi j’ai pris la décision de m’alimenter de façon plus saine et pour ce faire, j’envisage de passer à une alimentation à IG bas, de limiter voire d’éliminer les produits laitiers et de me gaver en fruits et légumes. Ca parait tellement simple sur papier mais malgré toutes mes bonnes intentions, j’ai difficile d’entreprendre la transition. En vrai, je ne sais pas par quel bout commencer. J’ai tellement de choses à améliorer que j’ai l’impression que la tâche s’annonce très ardue.
    Ce que j’apprécie à ton slow diet c’est que j’ai pu constater que tu ne promouvais pas une alimentation saine à 100 % mais t’octroyais des petits plaisirs de temps à autres, et ça, ça me parle! Si s’alimenter devient une corvée, on risque de ne pas pouvoir tenir ses bonnes résolutions. Du coup, ton article me redonne espoir :)
    Tes repas ont l’air succulents! Vraiment, je testerai l’une ou l’autre recette :)
    Merci pour tous tes bons conseils en tout cas :)

  34. Je trouve toujours beaucoup d’inspiration dans tes articles sur ton « slow diet » et ton rapport à la nourriture, je trouve ça très intéressant et je me remets beaucoup en question grâce à toi, merci !

  35. Salut Victoria, je suis ton blog depuis peu de temps mais depuis que j’ai l’ai découvert,
    j’y suis presque quotidiennement !! j’ai eu un vrai coup de coeur !
    je voulais juste de dire merci, un grand merci pour ta simplicité, ta générosité, ton ouverture d’esprit,
    tout ce que tu partages ici j’aime ton authenticité ça fait du bien ! j’ai aussi changé mon alimentation depuis
    deux ans, je me sens beaucoup mieux et plus en accord avec moi-même sans m’interdire des plaisirs ou écarts de temps en temps. Enfin, merci de nous faire découvrir des super créations, j’ai commandé ce WE une bougie La belle mèche ! merci belle journée

  36. Super cet article.
    J’ai exactement le même mode d’alimentation et je n’éprouve aucune privation (je suis pourtant une grande gourmande).
    Le fait que je n’aime ni le Mc do les sodas ou l’alcool aide un peu. Et je pense aussi que les habitudes alimentaires de notre enfance aide aussi. J’ai la chance d’avoir une maman qui cuisinait tout maison et les soda, bonbons et gâteaux trop chimiques étaient bannis.
    J’ai souvent des réflexions (critiques) de la part de certaines personnes de mon entourage lorsque je dis n’aimer ni junk food ni alcool ou viande.
    « Mais qu’est ce que tu manges alors? » Bien plus de choses que toi!
    Je ne sais pas pour toi mais je trouve qu’avec ce mode d’alimentation on devient beaucoup plus curieux et créatif dans l’élaboration de nos menues. On découvre de nouveaux aliments et façons d’assaisonner nos plats. Et puis comme tu l’as mentionné les bénéfices sur le corps sont tellement flagrant, bien être, dynamisme et adieu problèmes gastriques lol. En tout cas super article! Merci.

  37. Je trouve ton article passionnant, depuis que j’ai déménagé et que j’habite seule j’essaie au maximum de respecter la plupart des points que tu relèves ( comme quoi je ne me suis pas trompée quand j’ai mis en place mes petites habitudes ) ! Encore merci pour cet article très constructif ( et pour toutes tes recettes hihi )

    http://www.uncerfenvogue.com

  38. Très chouette message que j’ai lu avec attention jusqu’à la fin ^^
    J’essaie de mettre cela en pratique depuis le mois d’octobre, mes filles grandissent et je veux éviter au maximum qu’elles mangent trop de plats industriels..Très chouette de voir que cela peut marcher dans la durée, bravo !!!

  39. Première visite sur ton blog (merci le 1P10S !) et hop mes yeux ont été attirés par cet article. Je trouve cette façon de gérer son alimentation hyper intéressante et pour une fois ça me parle. Ça fait tellement longtemps que j’essaye de trouver mon équilibre alimentaire idéal mais en vain que Là j’ai envie de tenter. Ça me parait très sain et non restrictif finalement.
    J’ai lu les autres articles en rapport avec ce slow diet et vraiment ça me tente d’essayer.
    Alors à voir. :)
    En tout cas je suis ravie d’être allée visiter ton blog, je vais continuer ma petite expédition mais du peu que j’ai vu pour le moment j’aime bien.
    Bon dimanche !

  40. Isabelle de Guinzan Répondre

    Super article ! Merci, vraiment, de faire le point comme ça ! Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis en fait. Grande (re)découverte des légumineuses il y a quelques mois et des fruits secs aussi. Et puis comme tu dis, une fois qu’on a pris de telles bonnes habitudes, on ne revient jamais en arrière. Donc oui bien sûr, pour tes conseils, ton expérience et tes recettes que j’adore toujours, continue !

  41. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #5

  42. très intéressant ton expérience slow diet ça donne envie.
    pour ma part je mange équilibré depuis longtemps, pas mal de bio, peut être encore un peu trop de viande, mais il faudrait que je m’améliore qur l’activité sportive.

    par contre je ne comprends pas l’idée de diminuer sa consommation de produit laitier seule vrai source de calcium bien assimilé par l’organisme. attention à l’ostéoporose !

    merci pour ton article.
    J’adore ton blog
    +++

  43. ton programme est super motivant. Cela me tente surtout car j’ai découvert (en plus de mes allergies) de nombreuses intolérances donc besoin de cuisiner pour éviter les produits mauvais pour moi.
    Merci tu m’inspires beaucoup

  44. Je te conseille le blog de léonine, une mine d’or de recettes bio sans prise de tête. Leonine194. Canalblog.com

Répondre

Naviguer