Mon Slow Diet #3 – L’évolution

Au mois de juin, cela fera deux ans que j’ai changé mon alimentation en me lançant dans ce que j’ai baptisé mon « slow diet ». Késako? Il s’agit d’un rééquilibrage sans prétention, pensé au départ pour mes propres besoins et goûts, qui tourne autour d’une idée très basique: retourner à une alimentation vraiment équilibrée, ultra diversifiée, à toutes ces choses simples et savoureuses qui sont tellement meilleures pour notre corps que la junk food et les produits industriels auxquels j’avais un peu trop recours jusque là. Avec ce virage, j’ai perdu quelques kilos et infiniment gagné en sérénité ainsi qu’en bien-être; vous pourrez en apprendre plus sur ma démarche ici.

Mais voilà, mon slow diet n’est certainement pas un régime amaigrissant, c’est plutôt un véritable art-de-vivre: une fois qu’on a passé le cap, on ne revient jamais trop en arrière. J’ai donc continué pendant tout ce temps à manger le plus sainement possible et à m’intéresser à la nutrition en général. J’ai partagé sur Instagram certaines de mes idées food toutes les semaines, et même ouvert un mini-blog pour partager mes trouvailles à ce sujet.

Alors, à presque Y+2, j’ai trouvé intéressant de vous faire une petite actualisation. L’esprit de mon slow diet n’a absolument pas changé, mais il est passé du statut de « rééquilibrage alimentaire » à « régime alimentaire » tout court, puisqu’il représente ma façon de manger quotidienne. J’ai trouvé mon rythme, découvert plein de nouvelles choses, et approfondi certaines tendances. Cela valait bien quelques explications! Voici donc ce qui a évolué et comment, ce qui n’a pas changé, et tout ce qu’il me reste de ces deux années; j’espère que cela vous inspirera.

Processed with VSCOcam with m6 preset

Très peu de viande

Pour ma santé, pour l’environnement, et parce que je ne cautionne pas les méthodes de l’industrie bouchère, j’ai énormément réduit ma consommation de viande depuis plusieurs mois. Je n’achète de viande fraîche qu’environ une fois par mois, en privilégiant les labels de qualité. En revanche je mange encore un peu de jambon (mon grand péché mignon) et il m’arrive de prendre environ une ou deux fois par mois de la viande au restaurant. Quant au poisson et aux fruits de mer, dont je raffole, ma consommation est très limitée pour des raisons pratiques et financières. Je ne compte pas pour l’instant devenir végétarienne, mais je suis contente de ce nouveau rythme et ne ressens aucun manque.

EDIT: Avec le temps, ma consommation de viande s’est réduite à un presque néant. Je suis pratiquement végétarienne mais il m’arrive encore de manger un peu de poisson ou de goûter un plat de viande dans l’assiette d’un proche.

Mollo sur les produits laitiers

Depuis le début de mon slow diet, je mange très peu de fromage (il faut dire que ne pas y avoir facilement accès aide beaucoup, quand on est une cheese-lover comme moi!). Je n’en utilise en fait presque que sur mes pâtes ou parfois dans mes salades, mais vraiment pas de manière systématique. En ce qui concerne le beurre, je ne l’ai jamais réadopté dans ma propre cuisine, mais je mange toujours un croissant de temps en temps, par exemple. J’ai aussi découvert les yaourts au soja, que j’adore lorsqu’ils sont parfumés (praliné, fruits, vanille…); cela me permet de réduire encore un peu ma consommation de lait, en achetant environ 2-3 packs de yaourt au soja pour 1 pack de yaourt au lait de vache. Quant au lait en soi, que j’adore, je le choisis toujours écrémé (les toxines sont particulièrement concentrées dans les graisses) et j’en bois aussi beaucoup moins qu’avant. En revanche je raffole de lait d’amandes pour le calcium et le goût si gourmand!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Plus de légumineuses

Evidemment, lorsque l’on décide de manger très peu de viande, il faut compenser ses apports en fer et en protéines d’une autre manière. Je craignais particulièrement cet aspect de mon régime alimentaire puisque comme expliqué dans cette recette je n’ai jamais aimé les légumes secs. Mais finalement, ce mal nécessaire m’a permis de découvrir de nouvelles saveurs que ma mémoire avait sans doute déformées: me voici fan des lentilles corail et des pois chiches! En attendant de m’habituer aux haricots, je veille aussi à consommer beaucoup de quinoa (j’adoooore!) et des produits à base de soja: tofu, yaourts…

De belles découvertes

C’est vraiment la plus belle partie de l’aventure, surtout lorsque l’on est éternellement curieux de nature comme moi. Afin d’adapter mon alimentation à mes critères de qualité et profiter un maximum de tous les bienfaits que les différentes cultures nous offrent, j’ai découvert ces dernières années un grand nombre de produits que je n’utilisais pas du tout auparavant, et qui sont devenus de vrais coups-de-coeur. Différentes légumineuses d’abord, comme je vous l’ai dit plus haut, mais aussi l’huile de coco, dont je raffole autant en cuisine que sur ma peau, le quinoa, qui est ma céréale préférée, les graines de chia, pour leur côté gelatineux et croquant, le tahini, le gomasio et tout ce qui touche au sésame, parce que c’est absolument divin, certains laits végétaux, les graines de tournesol pour les salades, le chocolat cru, les steaks végétaux Sojasun, le miso pour parfumer mes plats… J’ai la sensation de m’être profondément enrichie et je continue chaque jour mes explorations, c’est passionnant!

Processed with VSCOcam with m6 preset

Toujours autant de fruits et légumes

Pour moi, ils sont absolument essentiels, et cet aspect de mon alimentation ne changera jamais. Il ne se passe pas un seul repas sans que me prépare au moins une portion de légumes. Même si j’ai prévu des pâtes, par exemple, je croque d’abord un concombre avant de commencer mon plat. C’est tout bête, mais cette règle que je me suis fixée m’a vraiment aidée à intégrer davantage de « verdure » à mon quotidien. Je les déguste principalement crus et remplis de vitamines, en salade, été comme hiver, parce que j’adore cela et que je n’ai pas de problème pour les digérer. Mais il m’arrive aussi de les cuire, bien sûr, surtout sautés au wok ou à la poêle avec un peu de bonne huile, au four, ou plus rarement à la vapeur, pour maintenir leur croquant.
En ce qui concerne les fruits, je suis toujours aussi férue de leur saveur sucrée et acidulée. Si je baisse légèrement le rythme en hiver, parce que les fruits de saison ne me plaisent pas tellement, j’en consomme en revanche des quantités impressionnantes en jus, en smoothie ou tels quels dès qu’arrivent les premiers rayons du printemps et jusqu’à la fin de l’automne. J’aime aussi beaucoup les fruits exotiques, comme la banane, la mangue ou l’ananas. Les fruits et moi, c’est pour la vie.

De moins en moins de produits industriels

Ce n’est pas toujours facile lorsqu’on a un rythme de vie très chargé, mais je m’efforce au maximum de faire moi-même ce que je mange. Préparer quelques muffins le weekend pour mes goûters de la semaine, par exemple, est finalement assez rapide, et me permet de savoir exactement ce que j’ingère. Dans les produits industriels, je suis très gênée par tous les additifs, bien sûr, mais aussi par le type de sucre qui est utilisé. J’ai remplacé le sucre blanc par plein de délicieuses alternatives moins raffinées (sucre de coco, sirop d’agave, sirop d’érable, miel…) donc je n’aime pas trop retomber dedans à cause de ce type d’aliments. Alors voilà, j’y ai encore recours pour certaines choses, par manque de temps, ou par envie, mais cela reste limité, et j’essaye de diminuer les dégâts en vérifiant bien les ingrédients sur les paquets. Pour la cuisine salée, si besoin, j’arrive à tout faire moi-même ET à être rapide en utilisant mon microondes, par exemple pour des genres de mug cakes, ou pour cuire des légumes à la vapeur. Pas le top, c’est certain, mais je préfère ça que de surconsommer des plats tout préparés – et cela reste assez ponctuel, quand je suis vraiment débordée.

Processed with VSCOcam with c3 preset

La question du gluten

Je sais suite à des analyses médicales que je n’ai aucun type d’intolérance au gluten. De fait, même si j’en mange finalement assez peu (pain seulement le weekend, et encore, pas tous, pâtes une ou deux fois par semaine grand max…), je trouve que je le digère très bien à cette dose. Bref, je n’ai strictement rien contre lui! En revanche, toujours dans mon optique de curiosité et de soif de découvertes, j’essaye dernièrement d’autres types de farines, qui peuvent apporter un goût ou une texture différents à mes préparations. L’intolérance de ma Maman m’a aussi sensibilisée à toutes ces alternatives. Le chemin est très difficile, et je n’ai eu pour l’instant que des échecs avec la farine de riz et la farine de châtaigne, mais je ne désespère pas de trouver de bonnes combinaisons gourmandes, histoire de changer un peu!

EDIT: Je commence à mieux maîtriser les farines alternatives et la minimisation récente du gluten dans mon alimentation m’est en fait assez bénéfique! C’est une piste à creuser.

Et pour boire?

A part mes smoothies et mes laits végétaux, je bois de l’eau bien sûr, mais aussi beaucoup d’infusions (mes préférées sont celles de Lov Organic et de Yogi Tea, qui sont bios) et un peu de thé. Il m’arrive de boire du soda au printemps et en été principalement, environ 1-2 fois par mois maximum, parce que c’est très rafraîchissant. En hiver, je n’en bois quasiment pas (je n’arrive même pas à me souvenir de mon dernier verre de coca en rédigeant cet article). Mais cela ne veut pas dire que je n’aime pas rajouter du goût à mes boissons! Il m’arrive donc souvent de parfumer mes eaux ou de faire de la citronnade maison (voir mes recettes ici). A part ça, je ne bois pratiquement pas d’alcool (seulement lors d’occasions spéciales) et très peu de café, sauf en hiver – mais je n’aime ni l’un ni l’autre, donc ça aide ;)

Processed with VSCOcam with t1 preset

Mon rapport au bio

Dans ma famille, on est adeptes du bio depuis très longtemps, j’ai donc toujours eu dans l’idée de privilégier les produits les moins toxiques. Mais évidemment, avec mon budget limité d’étudiante, ce n’est pas toujours facile. Concrètement, il faut savoir déjà que je consacre la grande majorité de mon budget à la nourriture, autant pour mes courses que lors de mes sorties. J’achète au maximum des produits de qualité, et lorsque mes finances me le permettent, j’opte pour du bio sur les postes les plus « essentiels »: certains fruits et légumes (voir la liste des plus pollués), les huiles et matières grasses, et les laits. Lors de mes sorties gourmandes, je privilégie également les petits bars et restos qui proposent une cuisine de qualité, et des produits les plus naturels possibles; à Barcelone ils ne coûtent pas forcément beaucoup plus chers, j’ai de la chance!

Ma forme physique

Mes activités sportives aidant (je me suis mise au Pilates et marche beaucoup plus qu’avant), je me sens en pleine forme, bien plus tonique et énergique qu’avant de commencer mon slow diet – j’étais alors assez paresseuse, il faut le dire. Quant à mon poids, c’est très simple: je n’ai jamais repris les kilos perdus pendant les premiers mois. Depuis plus d’un an, je suis entièrement stabilisée, et je m’y sens parfaitement bien. Bien sûr, j’ai comme tout le monde mes moments de déprime ou de stress, qui m’amènent à sortir de mon modèle habituel, mais je reprends toujours rapidement le cap en compensant mes apports dans les temps qui suivent, et tout se passe très bien.

Le plaisir avant tout

Si vous êtes arrivées à la fin de mon long pavé, vous êtes peut-être en train de penser que ma vie est vraiment triste avec tout ce que je me refuse. Il faut dire aussi que l’invasion de la tendance healthy, avec ses messages souvent déformés et très mal interprétés, peut facilement en dégoûter plus d’une (moi la première, je trouve cette espèce de pression sociale absolument ridicule et contreproductive). Mais mon esprit est vraiment tout autre! Je suis avant tout une grande gourmande, une amoureuse des saveurs et de la créativité culinaire. Je suis aussi, c’est certain, soucieuse de ma santé et très perplexe vis-à-vis de l’industrie agro-alimentaire telle qu’elle fonctionne actuellement – pour moi il s’agit d’une vilaine dérive. Mais pour être tout-à-fait honnête, je ne suivrais pas cette démarche si elle ne me satisfaisait pas, si elle ne m’apportait aucun plaisir, parce que cela compte tout autant, voire plus. A mes yeux, l’acte de manger est bien plus qu’un simple geste biologique, ou qu’une ingestion de nutriments calculée, c’est surtout un acte social, sensoriel, auquel j’accorde énormément d’importance. Si j’ai envie d’une grosse tranche de gâteau dans un café, je me l’offre. Je craque chez Starbucks de temps en temps. Si pour une fois, je veux faire une razzia chez Taco Bell, j’y vais de bon coeur. Peu importe finalement, cela n’a aucune conséquence dans le cadre d’un régime équilibré. Et je suis si confortable et satisfaite dans mon régime alimentaire habituel que ces petits coups de folie restent très ponctuels; on perd très vite le goût de la junk food. Je ne le répèterai jamais assez: c’est l’équilibre général qui compte. A vous de déterminer le vôtre!

***

Toujours plus de diversité et de plaisir! C’est comme ça que l’on pourrait résumer mon évolution, finalement.

Si cela vous intéresse, je reviendrai très vite pour vous proposer quelques recettes avec des ingrédients que j’adore, ou des astuces, mes nouveaux livres de référence, ou d’autres choses que vous aimeriez me voir aborder sur ce sujet. N’étant pas diététicienne, je ne peux bien sûr pas vous proposer des menus à suivre à la lettre, mais je suppose que quelques idées par-ci par-là pourraient peut-être en aider certaines! N’hésitez pas à me faire vos suggestions en commentaires, je ferai mon possible pour vous renseigner dans les temps à venir.

Pour en savoir plus:
☞ Mon premier article sur le slow diet
☞ Mon deuxième article sur le slow diet
☞ Mon petit Tumblr sur le sujet, avec des idées et des infos (il faut que je l’actualise plus souvent!)
☞ Une sélection de livres pour cuisiner sainement
☞ Mes recettes (souvent healthy)

137 commentaires

  1. Beaucoup de mal à démarrer à démarrer le traditionnel régime qui me permettrait de perdre les 3/4 kilos pris cet hiver…Il faudrait peut être que je m’inspire du tien ! Ou que je me mette au sport intensif !

  2. Merci pour cet article très intéressant. Actuellement je suis dans une phase ou justement j’aimerais l’orienter vers une nourriture plus saine, plus équilibrée, mais pas triste ni frustrante ni intolérante. Je ne veux en aucun cas faire un régime et perdre du poids (moi qui suis toute menue ça serait le comble!!), mais plutôt évoluer et découvrir d’autre saveurs, et faire plus attention à ma santé. Mais j’avoue qu’entre le travail, la maison , ma vie de famille ça me fait un peu peur. Peur de ne pas y arriver, de ne pas m’y tenir, peur quoi… Mais ton article m’a confortée dans l’idée qu’on popeut faire ça à son rythme et que chacun a une régime alimentaire différent qui lui conviendra. Le tout est de trouver le sien.
    Je ne suis pas fana de viande, j’adore les légumes et fruits, les céréales donc bon, y’a plus qu’à ce mettre un coup de pied aux fesses et de débuter. Par contre j’aime trop les produits laitiers pour trop diminuer.
    Moi je suis trrrreeeeeeees intéressée par ton avis, tes conseils, tes idées recettes ou autres. Ça me motive !!!!
    Je file jeter un œil sur ton petit blog pour voir ça
    Bisous bisous

  3. Je commence enfin la mienne ! Beaucoup de changement dans ma vie qui sont conséquent me donnent envie de tout bousculer. J’y vais doucement mais j’ai déjà quasiment supprimé ma consommation de lait, je tournais à un bol chaque matin et une tasse à 16h . Maintenant c’est thé, thé et thé. Je me sens déjà beaucoup mieux et je commence même à perdre du poids sans me contraindre un seule minute ! Merci pour tes conseils tu es un vrai moteur !

      • Tout-à-fait! Il faut faire attention de ne pas se déminéraliser. C’est comme tout, il faut de la modération, manger ou boire quelque chose en quantités énormes n’a aucun sens :)

  4. Au top cet article =) et je me rends compte que petit à petit j’ai adopté tes habitudes (bon avec peut-être plus de quantité pour certains produits et moins de jus)
    J’ai supprimé les produits laitiers de mon côté et ça m’a fait un bien fou ! Pas de regrets !

  5. Très intéressant. Comme tu dis, le tout est de trouver son alimentation, et surtout son équilibre dans celle-ci, sans tomber dans les travers des régimes stricts. Je vois que comme cela tu découvres pas mal de nouveaux aliments! Pour ma part, j’adore la cuisine à l’ancienne, donc avec de la viande, poisson ,j’adore! mais j’aime aussi les choses plus lights, et j’essaie de concocter des petits plats plaisir mais légers, j’adore les légumes alors ce n’est pas un souci. Depuis que j’ai seulement arrêté le fromage le soir avec le pain( mais j’en mange le midi) j’ai déjà perdu presque 2 kilos, avec un petit peu de sport! alors, je ne me prive pas du reste, j’ai la chance de n’avoir pas beaucoup à perdre. Merci pour les liens ,j’irai jeter un petit coup d’oeil!
    bonne journée
    jaivoulutester.over-blog.com

  6. Très intéressant ! Je ne fais pas exactement autant de choses que toi, mais je m’évertue depuis des semaines à réintroduire des fruits et légumes à tous les repas, limiter l’apport de graisses, et moins de produits industriels.

    Et ça marche ! Plus jolie peau et meilleure forme.

    Bises,

    Estelleblogmode

  7. Excellent ce billet récapitulatif, qui me parle évidemment, puisque je suis dans la même logique alimentaire. de mon côté, pas d’intolérance alimentaire majeure, mais des soucis liés à l’intolérance digestive de certains aliments : je me suis difficilement sortie de deux infections intestinales consécutives, sans doute liées à la consommation d’une viande de poulet un peu limite. Autant te dire que la viande n’est plus un automatisme de mon assiette, et je n’ai jamais été très carnivore.

    Je prendrai le temps d’aller voir tes recettes persos, car je commence à manquer d’imagination dans mes assiettes gourmandes et light.

    Belle fin de journée à toi Victoria. Bises.

  8. Un bel article où je me retrouve dedans ^^
    Même type d’alimentation que toi (sauf que moi j’ai totalement arrêté la viande et le poisson), Pilates et vélo d’appartement pour garder la forme et être tonique et je me sent mieux que jamais, aussi bien physiquement que mentalement!!!

  9. Coucou Victoria,

    merci pour ce chouette article, bien complet et très motivant :)
    Je suis ton blog depuis plusieurs années maintenant et j’ai pu voir ta « transformation » physique, tu es superbe !
    Merci pour tous les conseils en tout cas et passe une bonne journée :)

  10. Super ! J’aime beaucoup ce genre d’articles motivants et très inspirants ! Si tu as des livres de recettes ou de « tips » à conseiller, je suis preneuse.
    Ton mode de vie a l’air vraiment sain et épanouissant, bravo :)

  11. Article vraiment très intéressant. Je laisse rarement un commentaire mais j’aime beaucoup ton blog que je lis régulièrement.
    J’ai un peu de poids à perdre et j’ai commencé la marche il y a peu et aussi je vais me mettre aux pilates. J’avoue que côté nourriture c’est le soir que je pêche… je suis très speed toute la journée entre la boutique et les enfants alors dès qu’ils sont couchés je me relâche et c’est infusion avec du chocolat. archhh ;)

  12. J’adore tes articles slowdiet, tellement inspirants ! Depuis quelques mois, avec mon copain, on a totalement changé notre mode d’alimentation. Plus de produits industriels, très peu de viande, plein plein de légumes/céréales et presque que du frais et bio. Et ça fait un bien fou ! J’ai même perdu les quelques kilos superflus qui stagnaient depuis des années et que j’essayais de perdre à coup de « régimes » totalement inefficaces, basé sur des privations. Maintenant je ne me refuse rien, je sais que tout ce que je mange est de qualité, sans mauvaises graisses, et ça fait du bien de ne plus culpabiliser !
    Donc merci pour tes articles, astuces et recettes. Maintenant je vais essayer de te suivre sur la voie du pilate et du yoga …
    Belle journée !

  13. Je dois dire que je suis bien contente de ton nouveau régime alimentaire, car j’adore les recettes que tu proposes sur ton blog !
    J’ai fait quelques découvertes très sympas grâce à toi et je refais la plupart de tes recettes très régulièrement (ta soupe thaï est devenue un de mes plats préférés, rapide à faire et délicieux).

  14. Coucou, ça à l’air super sympa tout ça et ça me donne vraiment envie! Même si les rondeurs ne me dérange absolument pas, j’aimerais changer mon alimentation pour me sentir mieux dans ma peau. Je me sens fatiguée, lourde et pataude…
    Mais malheureusement, je suis étudiante et vis encore chez mes parents, ma mère fait courses et cuisine et aime les plats en sauces, le gras et l’indu quand elle ne cuisine pas. Pas facile de ne pas craquer, j’ai tenté les potages maisons et salades le soir, je me sentais mieux mais quand à côté on mange des pizzas maison… Pas facile facile!
    Merci pour ce petit update, c’est sympa de voir que c’est devenu un vrai mode de vie et de plaisir pour toi !

  15. De longs mois / années que je te lis et que je te suis sur Instagram… J’ai effectivement vu un changement physique chez toi. J’ai bien vu passer tes (jolies) photos et articles « healthy »… un peu envieuse, il faut le dire. « Mais comment elle fait ? J’aimerais bien me lancer aussi, mais cela me semble si contraignant… »
    Et bien après avoir lu ton article, je me sens plus motivée que jamais, et je me lance ! Allez !
    Et ça commence par… mon premier commentaire sur ton blog ;-)
    Merci à toi de partager tes petits secrets !
    Mel

  16. Merci pour cette lecture matinale plus qu’enrichir santé, particulièrement le dernier paragraphe parce que les gens ont tendance à l’oublier! Équilibre, saveurs, diversité et plaisir sont les maîtres mots et je suis plus que d’accord avec toi!
    Je me retrouve totalement dans ce texte, et même si je suis beaucoup moins sensibilisée que toi a tout ce qui est bio/ bonne huile etc je suis toujours curieuse d’en savoir plus et de connaître tes petites recettes et découvertes culinaires!
    On me demande fréquemment comment je fais pour garder la ligne face à tous les burgers que je peux ingurgiter (instagram) alors ça me fait rire car ce n’est que un dixième de ce que je mange réellement, j’ai toujours été habituée à manger sainement, des légumes, peu d’huile ou de graisses, des petits gestes quotidiens et l’équilibre comme tu dis c’est ça le vrai secret ! Et le deuxième est de se faire plaisir et je trouve ton argumentation sur la relation au plaisir culinaire et à « l’acte de manger » très intéressant, la société et la prolifération des messages portant sur la nourriture ont tendance à nous le faire oublier (tant dans un sens que dans l’autre, pro-healthy ou pro-burger ahah)
    Bon.. J’ai un peu perdu le fil et je commente rarement mais très bon article, intéressant, enrichissant et constructif! Alors merci. <3

  17. Très intéressant, ton article :-) Je suis complètement et entièrement d’accord avec tout ton raisonnement et je me sens changée depuis que j’ai adopté ce mode d’alimentation proche du tien. Je découvre avec plaisir toute une palette de nouvelles saveurs, c’est extra :-)

    Si tu souhaites expérimenter à nouveau avec la farine de riz, de chataigne, ou d’autres farines sans gluten, n’hésite pas à faire un tour sur mon site pour des recettes testées et approuvées !

    Bonne continuation à toi :-) !

  18. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de l’alimentation sur le corps que ce soit pour l’humeur, l’énergie et nos douleurs quotidiennes.
    Je voudrais juste te faire 2-3 suggestions: les haricots rouges qui sont aussi d’excellentes légumineuses, tu peux les cuisiner en chili végétarien ou en feijoada ( c’est très très bon!!).
    Attention avec le soja, il contient aussi beaucoup d’oestrogènes malheureusement et il détruit la forêt amazonienne (pour y être aller je me sens très concernée par ce qui se passe là-bas), tu as d’autres alternative comme le brebis ou le chèvre ( un peu acide), voire aussi avec desproduits végétaux autres.
    Pour ajouter à tes plats tu peux mettre des graines germées, c’est très riche et tu peux les rajouter sur tout tes plats et salades!
    Bonne continuation dans cette belle voie!

    • Effectivement, je connais bien les problèmes du soja, mais je ne l’ai pas précisé ici donc tu as bien raison de les souligner. Pour les haricots rouges, malheureusement comme je l’ai dit je déteste ça, mais je ne désespère pas d’un jour y prendre goût! Quant aux graines germées, c’est effectivement super agréable et frais, j’en achète de temps en temps ^__^

  19. Merci pour ce billet très complet !

    Tu as l’air d’avoir trouvé un bon équilibre dans ta vie et ton alimentation, c’est agréable à voir !

    Je suis plus ou moins le même chemin, et je trouve cela très enrichissant :)

  20. Hello Victoria!
    Comme tous tes articles sur le sujet, celui-ci est très complet est très intéressant. J’imagine que tu te « justifies » (même si ce n’est pas vraiment le mot, je sais ;) ) à la fin de ton article suite à des commentaires sur instagram ou des tweets pas très sympas, mais j’ai toujours trouvé ta démarche très saine et inspirante. Tes menus ne paraissent pas du tout frustrants, au contraire, tu parles de beaucoup d’aliments que l’on ne trouve pas partout et que tu ne connaissais pas avant de trouver ce mode d’alimentation qui te convient. C’est le mot d’équilibre qui me paraît le plus intéressant dans tes habitudes alimentaires : je n’ai pas l’impression que tu te prives de grand chose, au contraire, tu remplaces et fais toi-même en suivant tes envies, démarche bien plus joyeuse que me mettre dans ton panier des paquets de gâteaux industriels … Et tu continues à t’autoriser ce dont tu as envie, tu n’es pas devenue une « gourou » de l’alimentation healthy, c’est comme ça que tu me donnes la motivation de poursuivre dans cette voie.
    Bref, MERCI de continuer à partager cette démarche avec nous!
    On m’a offert ce week-end le livre « Mon premier dîner végétarien », que j’avais découvert sur ton blog, j’adoooore!

    Bonne journée :)

  21. Ton article me parle beaucoup car j’ai du aussi faire un gros changement alimentaire suite à des petits soucis de santé.
    Priviligier les légumes, les fruits, la marche, découvrir le tofu, les graines (boulgour, quinoa, hépautre) …
    Merci pour cet article qui m’a beaucoup plu.
    Bisous
    http://www.marieandmood.com/

  22. Olà !
    Merci pour cet article. Je comprends pas trop pourquoi tu parles de « régime » j’aimais bien le mot « équilibre ». Je fais de plus en plus attention à mon alimentation aussi, j’ai supprimé le lait, la viande est de moins en moins présente mais comme toi j’ai dû mal à me passer du jambon blanc. J’aime beaucoup tes découvertes et te rejoins entièrement sur ce type d’alimentation. Je ne pense pas devenir végétarienne, (lienne) ou végan mais nous pouvons tous faire au mieux pour notre santé et l’environnement. A lire aussi le coup de gueule d’Antigone http://antigonexxi.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/
    J’aimerai bien découvrir tes recettes de smoothie, de quinoa et autres légumineuse que je ne sais pas souvent comment accorder…
    Merci d’avance, tu m’inspires beaucoup !
    Bonne journée.

    • Ah mais il y a un malentendu, je ne parle pas de régime! Je dis « régime alimentaire » parce que c’est comme ça que l’on désigne la façon dont on mange, ça n’a rien à voir avec le fait de perdre du poids. Sinon, bonne nouvelle, il y a plein de recettes de smoothie et une recette de taboulé de quinoa sur le blog :) ça devrait t’aider déjà un peu!

  23. Ton article me parle beaucoup car j’ai du changer d’alimentation à cause de p’tits soucis de santé.
    J’ai du ré-éduquer mon goût aux saveurs plus seines, découvrir les graines (quinoa, boulgour, hépautre), savourer les légumes, les fruits, le tofu …
    Un bel article.
    Bisous
    http://www.marieandmood.com/

  24. Merci pour cet article, c’est vraiment intéressant ! Je me suis lancée dans un slow diet depuis le début de l’année, forcément, je débute ! Je ne suis pas au même point que toi (je n’élimine pas les produits laitiers par exemple, j’ai peur du lait de soja. J’ai quand même envie de tenter, mais je suis vraiment vraiment limitée niveau budget). Concernant la viande, j’en mange moins mais c’est parfois difficile : je cuisine pour mon amoureux et moi, et hors de question pour lui de se passer de viande ou de la remplacer par des légumineuses. J’y arrive de temps en temps, quitte à faire des portions différentes, mais c’est pas le plus facile !

    J’ai hâte d’être cet été, pour profiter des bons fruits et l’année prochaine, pour avoir une plus grande cuisine équipée : à moi les bons plats équilibrés !

    (Par contre, tu as une solution pour se bouger les fesses ? C’est à peine si je bouge une fois par semaine !)

    Love love !

    • Pas de solution particulière, moi j’ai eu un déclic! Je pense que lorsque l’on commence à prendre conscience de l’importance de son mode de vie, petit-à-petit un cheminement s’inicie, jusqu’à ce qu’on décide de s’y mettre :) courage!

  25. Très intéressant ton article :)

    Je me retrouve dans ce que tu nous racontes car je ne mange pratiquement plus de viande ni de poisson depuis fin juillet 2013 et je suis intolérante au lactose donc plus de lait depuis 2011 (mais toujours un peu de fromage et de fromage blanc^^)et plus de boissons gazeuses depuis 1 an également (sauf si une envie se fait sentir^^).

    Je suis dans une optique de perte de poids mais aussi (et surtout) de manger plus healthy et plus en respect de notre planète. Du coup, je consomme beaucoup de légumes et fruits, bio dès que possible et très peu voire pas de choses industriels. J’essaye de remplacer le sucre blanc par du miel, du sirop d’agave ou du sucre de coco.
    Certains de mes amis me disent que ça doit être l’horreur mais j’ai l’impression de revivre gustativement parlant et de découvrir tellement de choses.

    Je te conseille un livre de la blogueuse Cléa : http://www.cleacuisine.fr/veggie-je-sais-cuisiner-vegetarien/

    On y trouve plein de recettes tellement originales et délicieuses !

  26. Coucou Victoria !
    Je voulais savoir où tu faisais tes courses, et si cela ne te revenait pas trop cher ?
    Bonne journée !

  27. Oh trop génial cet article ! Je re-re-regardais ton instagram hier et je me disais justement que j’aimerais bien un nouvel article sur ton slow diet :) Il tombe à pic, je commence moi aussi à changer mon alimentation et tes conseils sont très précieux donc je dis un grand OUI pour que tu continues de nous donner tes idées de repas ! :)
    Belle journée :)

  28. Cet article tombe à pic. Voilà un peu plus d’une semaine que j’ai décidé d’améliorer mon alimentation en mangeant plus de fruits et légumes et en essayant de nouvelles choses. Bon, la junk food et les produits industriels, ça fait un moment déjà que j’ai arrêté (comme tu dis, on en perd très vite l’habitude – quand je pense qu’avant, il ne se passait pas une semaine sans que je mange au mc do/kfc, etc., là je ne me rappelle même plus quand c’était la dernière fois et ça ne me manque pas du tout !!! Maintenant, c’est plutôt hamburgers et pizzas maison, hihi).
    J’ai aussi découvert le lait d’amande et c’est la grande révélation, j’adore ! Pour l’instant, j’ai fait des smoothies (poires et cannelle, miam !) et des pana cotta, je suis ravie.
    Bon, la prochaine étape justement, c’est d’essayer de vraiment réduire ma consommation de produits laitiers (il me semble en plus que j’ai du mal à les digérer) mais ça va être dur : moi aussi, je suis une grande fan de fromage… Le gluten, j’essaie de limiter également parce que j’ai pas mal de problèmes de digestion et j’ai bien peur d’être intolérante (ma sœur l’est). Mais, pour l’instant, je ne suis pas prête à affronter cette réalité, haha.
    En tout cas, merci pour ces articles slow diet super inspirants, pour toutes ces idées et pour toutes ces recettes (j’en ai déjà fait quelques unes – ton article « Ôde aux tartines » est dans mes favoris cuisine ^^)

  29. Très bel article: très complet :)
    Je ne connaissais pas le terme « slow diet » et au final je me rends compte que cela se rapproche beaucoup de mon alimentation. Tu dois te sentir vraiment apaisé et « bien dans ton corps » avec cette alimentation. Super et bravo :)

  30. Je suis une « diète » similaire depuis environ six mois. Ce qui m’a motivé, c’est d’une part un objectif de perte de poids, il ne faut pas se le cacher (mais je peux me le permettre, si je puis dire… j’étais en obésité sévère lorsque j’ai commencé, je ne suis « plus » qu’en obésité modérée…), mais aussi une question de bien être. La fatigue, les maux de ventre à répétition, la sensation d’être pleine en permanence, sans compter que j’avais de gros soucis d’anxiété (le sucre, les additifs, tout ça, c’est neurotoxique…) j’ai décidé que ça ne pouvais plus durer.

    Ma « slow diet » à moi est, pour des raisons plus philosophiques que diététiques, végétalienne (j’étais déjà végétarienne depuis plusieurs années), riche en fruits et légumes crus sous toutes leurs formes : à la croque, en salade, en smoothies, en jus. Le week-end je fais un écart (contrôlé), moins par envie que pour faire plaisir à mon compagnon qui y tiens beaucoup. Mais mon corps me fait toujours savoir son mécontentement !

    Tu as raison, c’est un art de vivre, et pour ma part, je l’aime beaucoup. Quand bien même il ne me permettrait aucune perte de poids, je continuerais dans cette voie. La fin des maux de ventre, la fin de la fatigue… La fin des crises d’angoisse inexpliquées.

  31. J’ai adoré lire ton article !! Je pense même le relire plusieurs fois et le conseiller à mon entourage !
    J’aima ta vision et on voit que tu le fais parce que tu aimes et non pour te priver.
    J’aime pas tellement cuisiner mais comme j’aime tout ce qui est bon pour la santé, je fais des efforts. Et tu m’as donné envi d’en faire encore plus ! Merci :)

    Bonne journée à toi
    Laura

  32. Coucou Victoria,
    Au même titre que les produits laitiers qui sont à consommer avec modération quand leur provenance est industrielle, il faut également faire attention à ta consommation en soja, et là, c’est la toxicologue qui parle. Mais je pense que tu es informée sur le sujet.

    En tout cas, ta sérénité est contagieuse :)

    • Oh oui, je suis on-ne-peut-plus au courant parce que ma maman est chercheur en biologie, elle me fait d’ailleurs des rappels très régulièrement pour ne pas que j’en abuse ^__^ mais pas de souci, je déteste le lait de soja donc à part les yaourts occasionnels et le tofu encore plus occasionnel, je reste raisonnable.

    • que recommandez-vous en consommation de soja? quelles quantités et sous quelles formes? ayant arrêté le lait, je mange un yaourt de soja par jour le matin (sauf le w-e)…et je crois que c’est tout! pas de tofu, rarement des pousses de soja, de temps en temps de la crème de soja dans les quiches.

    • Il n’existe pas pour l’heure de règle stricte sur la consommation de soja mais il est recommandé de ne pas dépasser les 1mg/kg de poids corporel/jour. C’est surtout la teneur en isoflavones (la génistéine appartient à cette famille de molécules) qu’il convient de vérifier sur les aliments contenant du soja (mais je ne crois pas qu’elle soit étiquetée comme telle sur les aliments).
      Il est conseillé également de réduire cette consommation de soja chez les petits et les femmes enceintes ou allaitantes.
      Tout ceci est établit à titre préventif car aucun lien direct avéré n’a été démontré :)

  33. Bonjour Victoria,
    en lisant ton article je me retrouve complétement. C’est assez rigolo en fait comme j’ai pu, dans la dernière année, mettre en place le meme genre de régime alimentaire, je ne connaissais pas ton blog à l’époque, mais le fait de vivre dans un plus petit centre (de Paris je suis passée à Salerno dans le sud de l’Italie) et d’avoir accès, grace à mon amoureux et sa famille qui vivent dans un village, à des produits cultivés sur place et plus bio tu meurs (viande, légumes et fruits, huile d’olive… ) m’a ouvert les yeux sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Mais aussi sur un réel plaisir de manger, de cuisiner et de remplir son corps de bonnes choses. Comme toi il y a des petits moments de craquage, c’est difficile de resister à l’appel de la pizza ici, une fois pas mois plus ou moins. Mais sans jamais le regretter car, c’est important aussi et surtout n’a aucune incidence sur le reste. Bref je ne sais pas pourquoi j’écris autant, peut etre parce que ça fait du bien de lire un article décomplexé sur le sujet, et parce que j’aurais pu écrire certains passages moi-meme. Pour l’anecdote je me suis aussi mise au Pilates cet été, toujours avant de découvrir ton blog. C’est peut etre le fait d’etre expat qui permet de prendre conscience de tout ça ?
    Je te souhaite une belle journée

  34. J’ai toujours autant de plaisir à me retrouver dans tes articles :) Voilà 5 ans que j’ai adopté un mode de vie semblable au tien, souvent les gens ne comprennent pas, ça fait du bien de me retrouver dans ton blog.
    D’autant plus que tes recettes sont très inspirantes!

    Merci pour tout !

  35. Super billet qui tombe à pic car depuis ce weekend, j’ai pris conscience qu’il fallait que je reprenne un peu mon alimentation en main et tout de suite, j’ai pensé à ton blog et à ta philosophie du « slow diet » que je trouve très pertinente!
    Hier, j’ai cuisiné ta purée de lentilles corail à l’indienne. Bon, mon plat avait davantage la consistance d’une soupe mais ce n’est pas grave. Avec un peu de riz complet et des tomates cerises, c’était parfait!
    Je pense essayer demain soir la soupe Thai, je suis sûre que ça sera aussi délicieux !

    PS : As-tu reçu mon mail au sujet du lancement de ma boutique en ligne, Nous les filles ? :)

  36. Merci Victoria pour ce super article !
    Tout comme toi j’ai effectué un rééquilibrage alimentaire il y a bientôt deux ans et je me sens on ne peut plus mieux : j’ai découvert beaucoup de céréales, j’ai redécouvert les légumes, je ne mange plus de viande ( et je commence à diminuer ma consommation de poisson et d’oeufs ) mais je me fais plaisir en faisant mes propres gâteaux, en essayant de nouvelles recettes :)
    Un esprit sain dans un corps sain comme on dit !

  37. je te dis CHAPEAU ma belle pour cet article juste ultra complet et intéressant (oui, j’ai lu tout le pavé, et avec grand plaisir et intérêt !:))
    Je suis comme toi j’essaye vraiment de m’alimenter sainement, grâce à ma mère qui nous a toujours fait des plats maisons, elle a toujours fait attention à ça :)
    Je pense aussi que ça « aide » d’avoir son chez soi car on cuisine vraiment ce que l’on veut comme on veut, alors qu’en famille ça peut être plus délicat de temps en temps.
    Article juste génial et très inspirant en tout cas :) plein de bisous ma jolie! Et continue comme ça!

  38. Bulle_Virtuelle Répondre

    J’aime beaucoup ta série d’article sur le sujet, tu as d’ailleurs été le déclic pour que je me lance enfin et je t’en remercie. J’ai encore beaucoup de chemin à faire mais je suis déjà contente d’avoir réussi à bannir le nutella pour une pâte à tartiner bio, et aussi bonne. Je ne mange quasi plus de gâteaux industriels et j’ai opté pour les amandes en cas de creux, c’est bon et ça cale bien.Bref petit à petit, je change mes habitudes alimentaires.

  39. Je me rend compte en cliquant sur le lien de ton premier article sur ton slow diet que c’est l’un des premiers articles que j’avais lu de toi. Cela fait donc un an que je suis le blog. J’ai moi aussi changé mon alimentation il y a quelques temps, justement quand je suis partie vivre à Barcelone (comme quoi il y a un truc avec cette ville). Mais je suis revenue en France depuis et honnêtement, certaine semaine je n’arrive pas à rester dans le rang en terme de nutrition. Ca me fait donc vraiment plaisir de lire ton blog, celui là et le tumblr. Je me sens moins seule et surtout tes conseils sont supers (je pense notamment aux livres et aux liens pour faire du sport à la maison).

    Bonne continuation à toi, et merci de partager ça avec nous !

  40. Bonjour Victoria,
    Merci pour tn article. Hier soir, je reprochais justement sur twitter tous ces articles sur le végétarisme et le mode de vie sain, accusateurs et moralisateurs, qui cherchent juste a faire culpabiliser ou jeter la pierre a ceux qui ne font pas pareil, et ces articles je les ai en horreur. Oui au partage, a l’échange, l’information, et tu le fais avec brio, alors merci de nous exposer les choses sans juger, sans forcer, sans moraliser et autres.
    J’aimerais me lancer dans un mode de vie plus sain, mais ce n’est pas facile quand on est de retour chez papa et maman, je peux pas trop imposer. Et comme tu le dis en étant étudiante c’est pas non plus hypra easy a cause du budget et du temps que cela peut demander. Mais je crois que mon plus gros probleme, serait que je suis assez difficile alimentairement parlant, genre les legumineuses et moi, on est vraiment pas du tout copines, et les legumes, un peu mais pas trop. Et pour moi, manger doit rester un plaisir (ce que tu as d’ailleurs rappele et qui pour moi est important alors que certaines disent que ce n’est qu’une contrainte et donc se priver c’est pas grave) et non une contrainte ou une frustration. A voir.
    Des bisous et encore merci pour ce bel article !

  41. Je viens également laisser mon petit mot sous ton article qui m’a interpellé, car je suis suivi depuis peu par une diététicienne qui m’a prescrit un rééquilibrage alimentaire un peu similaire au tien. Grosso modo : des légumes à chaque repas, des féculents aussi, de la viande ou du poisson, un fruit, bref, tout pour une alimentation variée et équilibrée. J’apprends à cuisiner autrement, à faire des associations de légumes / féculents que j’aurais jamais fait auparavant, je découvre de nouveaux produits (je suis fan de l’association quinoa / boulgour pour ma part et je me suis faite récemment une petite purée de lentilles corail, miam !). C’est sûr que c’est une autre manière de s’alimenter (et de vie aussi) mais ce n’est pas plus mal de revenir « aux sources », pour le bien de notre corps et de l’environnement :)

  42. Merci pour ton article très intéressant et inspirant :-)
    Je suis le même chemin de façon naturelle en fait, je pense que c’est un bon point de vue…

  43. Ton article est très intéressant! Du coup, ton copain aussi a changé sa manière de s’alimenter? Parce que chez moi, c’est ça qui pêche: mon mari trouve qu’on ne mange pas assez de viande et de féculents….

    • Tout-à-fait! Je n’ai pas du tout essayé de le convaincre, au départ je faisais mes plats à part, mais petit-à-petit il s’est intéressé à mon style d’alimentation, je lui ai aussi beaucoup parlé de tout ce qui me gênait dans l’alimentation industrielle/junkfood etc… et finalement il m’a un peu rejointe dans ma démarche. Il reste moins « engagé » que moi, et parfois nous ne mangeons pas la même chose, mais la plupart du temps si! De mon côté je fais aussi « l’effort » (ça n’en est pas vraiment un, haha!) de l’accompagner de temps en temps dans ses envies plus gourmandes :)

  44. Merci beaucoup pour ton retour sur ton nouveau régime alimentaire, et mode de vie ! Depuis que je suis devenue végétarienne, en août dernier, je m’oriente aussi doucement vers ce style de vie. Ca m’a permis de m’ouvrir à d’autres aliments, à découvrir des choses. Je ne pouvais plus continuer de cautionner de manière passive des pratiques agro-alimentaires qui me dégoûtent, même si je ne suis pas parfaite et que je continue parfois de manger des choses industrielles. Disons que ma consommation est bien plus raisonnée qu’avant, et ça me plaît !

Répondre

Naviguer