A l’heure où le tout Paris s’affole au rythme des défilés de la Fashion Week, je referme la dernière page d’un livre très révélateur que j’ai dévoré. Une chose est sûre: je ne verrai plus tout-à-fait le monde de la mode de la même manière.
On a présenté Le Défilé des Vanités comme le « Diable s’habille en Prada » français. Pour moi, il est encore plus acide, peut-être parce qu’il semble encore plus proche: on n’est plus dans un New-York lointain et inaccessible, mais bien au coeur de notre capitale, dans la réalité du microcosme du luxe qui évolue au milieu de nous chaque jour. Cécile Sepulchre, l’auteur, a été rédactrice-en-chef de plusieurs magazines haut-de-gamme, dont L’Officiel. Elle propose dans ce premier roman un portrait à la fois fascinant et terriblement piquant d’une société irrationnelle mais fermée, élevée dans la Beauté, la Création et l’humour autant que rongée par les intérêts, le culte de la jeunesse, les jeux de pouvoir et les excès d’ego.
« Dans la très chic rédaction du magazine Luxe Addict, une guerre feutrée se livre pour le pouvoir. La rédactrice en chef lutte pour rester en piste, tandis que Marine, jeune provinciale à l’ambition féroce, mène une carrière fulgurante en bousculant les barrières invisibles de cet univers. Entre extravagances, futilités hilarantes et coups de griffes, plusieurs destins se tissent jusqu’au chaos final…
Pour la première fois une ex-rédactrice en chef lève le voile sur le microcosme glamour et raffiné de la mode parisienne. L’auteur épingle avec humour les règles étranges et les dérives de ce monde opaque, empêtré dans un système de castes et de jeux d’apparences. »
Pour tout vous dire, je ne me sentais pas au premier abord particulièrement attirée par ce livre; les ouvrages « choc » qui semblent destinés à faire le buzz, ce n’est pas mon truc. Je me suis donc plongée dans sa lecture sans en attendre grand chose, juste pour me divertir un peu, comme n’importe quel roman de chick lit. Sauf que Le Défilé des Vanités est l’un de ces récits qu’il est impossible de reposer une fois qu’on l’a commencé! Pendant une semaine, je l’ai emporté partout avec moi, profitant de mes quelques pauses pour en dévorer un petit morceau.
Ce n’est pas du tout un livre « à sensation », qui révèle des secrets pour le plaisir de choquer. Avant tout, il s’agit d’une histoire romancée pleine de rebondissements autour de plusieurs personnages féminins occupant différentes fonctions dans le milieu de la mode, plus particulièrement la rédaction d’un magazine de mode fictif, Luxe Addict. On les suit dans leur travail, les soirées mondaines, les événements presse, et bien sûr pendant la Fashion Week. Mais leurs aventures sont aussi l’occasion de descriptions savoureuses sur le fonctionnement du microcosme fashion: relations hiérarchiques, concurrence, folies dépensières, organisation des rôles, hypocrisie, cadeaux, voyages de rêve, obsession de l’apparence, pistons… Tout y passe! On en apprend beaucoup à chaque chapitre sur les codes de ce milieu, tout en découvrant de temps en temps des anecdotes incroyables inspirées de l’expérience de l’auteur, racontées avec cynisme mais sans méchanceté.
Et pour cause, la grande majorité des faits relatés dans ce roman sont réels, directement vécus par Cécile Sepulchre. La journaliste en a d’ailleurs vu bien d’autres, parfois pires. Et d’après ce que j’ai compris, beaucoup d’habituées confirment la véracité de ses descriptions.
Etonnamment, je suis ressortie de ce plongeon avec un regard plus critique, bien sûr, sur les dérives du monde du luxe, que nous imaginons toutes un peu, mais aussi avec une fascination renforcée pour la Mode, presque attendrie, comme si je comprenais désormais davantage les lois qui la régissent, ce qui se trame derrière ses beaux rideaux de velours. Si comme moi vous êtes intéressées par le monde éditorial, la mode et le style, ou si vous rêvez d’un jour travailler dans le luxe, je suis certaine que ce roman vous amusera autant que moi!
☞ Le Défilé des Vanités, de Cécile Sepulchre, Editions Balland, 21,76€ sur Amazon.
N’hésitez pas à suivre les actualités de la page Facebook du roman, il va bientôt y avoir une collecte anonyme d’anecdotes!
***
*SURPRISE*
Vous êtes intriguées par cette lecture, hautement d’actualité? J’ai le plaisir de mettre en jeu un exemplaire du Défilé des Vanités, pour vous! Pour tenter de le remporter, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article en répondant à la question suivante:
Lisez-vous des magazines de mode? Lesquels?
La gagnante sera tirée au sort par Random.org comme d’habitude et annoncée en fin d’article. Vous avez jusqu’au vendredi 7 mars à minuit pour participer, une fois par personne. Bonne chance à toutes et merci aux éditions Balland pour ce joli cadeau!
EDIT: C’est le commentaire #100, celui de Shirine, qui a été tiré au sort. Merci à toutes pour vos participations! Si vous avez l’occasion de lire cet ouvrage, je serai ravie d’avoir vos impressions!
139 commentaires
Hello Victoria,
Je consulte ton blog tous les jours avec beaucoup de plaisir…je suis fan de ton style et de tes recommandations, toujours impartiales et alléchantes.
J’aurais très envie de dévorer ce livre et d’en apprendre plus sur cet univers…
Belle journée,
Christelle
Hello,
Je lis principalement Grazia et de temps Be et Elle. Cependant je suis surtout sur les blogs.
Merci beaucoup pour cette découverte,
A
Quel article passionnant! Je ne connaissais pas du tout ce livre, et je dois dire que tu m’as vraiment donné envie de le lire! En tant qu’étudiante en com’ qui rêve de bosser dans une rédac de magazine…il semble être indispensable pour en apprendre sur ce monde! :)
Je tente donc ma chance pour le petit concours. Je suis une grande fan du magazine Elle, mon favoris de tous les temps. Vogue, Vanity Fair, L’Officiel sont également des magazines mode que je prends plaisir à lire.
Merci pour ce concours!
Bonne journée.
Mélanie.
Ce livre me tente vriament beaucoup, je pense que je vais me plonger dedans un de ces jours !
« Lisez-vous des magazines de mode? Lesquels? »
il m’arrive d’acheter des magazine tels que Vogue ou Elle ou encore Be, ou d’autre un peu moins connu qui me donne envie à la vue de leur couverture, mais je ne suis abonné à aucun magazines de ce genre !
Coucou Victoria,
Tu as aiguisé ma curiosité, je participe !
Moi en ce moment je lis Paulette magazine et c’est à toi que je dois cette découvert merci !!!
Je suis tellement fan que j’ai même demandé l’abonnement pour mon anniversaire qui aura lieu le mois prochain.
Je croise doublement les doigts !
Julie
Victoria,
Merci pour ce retour littéraire. J’avoue ne pas être fan non plus des livres à « sensation » comme tu le dis si bien, mais alors celui-là m’emballe vraiment. Cette expérience romancée sur un fond de douce causticité me plaît, surtout que le monde de la mode (ses joies et ses malheurs) m’intéresse énormément
S’il y a trois magazines qui m’intéressent beaucoup, c’est Cosmopolitan, Elle et Vogue. Après bien sûr, il y a les autres… mais ce sont surtout ceux cités dont je sais me délecter.
Merci pour ce concours !
Hi!
Je n’en avais pas entendu parlé, je ne lis pas non plus les livres destinés à faire le buzz, mais vu la critique que tu en as fait je suis prete à me lancer.
Je ne lis pas tellement de magasine de mode, juste dans les salles d’attentes des médecins ^^ Du coup je prends ce q’il y a, Glamour,Vogue…
Bye =)
Bonjour,
Je l’attendais depuis longtemps ce livre! j’espère que je vais pouvoir enfin le lire, si je ne gagne pas j’irais directement en boutique l’acheté :)
Je lis beaucoup Paulette, Vogue et pleins d’autres, l’actualité de la mode je la suis plus sur fashionmag (un site internet) j’y suis inscrite :)
Merci, pour ce concours. Alexia.
Très intéressant cet article ! Moi j’ai une véritable passion pour tout ce qui est écriture de mode : je dépense beaucoup en ce genre de livres et en magazines de mode. Parfois je préfère acheter Vogue au lieu d’un repas (c’est assez fou et irresponsable je sais, mais bon !). Dans ma top 3 : Elle et toutes ses éditions internationales, Glamour et Marie Claire. Moi aussi je reve travailler un jour dans la mode, peut-etre comme journaliste… who knows :)
Super article ! Tout simplement parce que je suis aussi une fan de lecture, et que quand les livres parlent de mode, je suis toujours contente !
Celui là m’intéresse d’autant plus, car il a un côté véridique et se situe dans le domaine où je voudrais travailler (j’hésite entre journaliste, chargée de com externe ou relations publiques)
C’est avec plaisir que je participe (si je pers j’irais l’acheter car il a l’air top)
Je lis beaucoup de magazines mais mes préférés restent : Grazia, Elle, Vogue, Jalouse, Glamour, ID, Numéro.
Bonne chance à toutes, et merci pour ce concours ! ♥
hello miss
Ce bouquin a l’air génial, j adore ce genre de livres, je les devore tous ;) j ai adoré la suite du diable s’habille en Prada; la vengeance, je te le conseille il est sympa:p
bonjour Victoria,
Cela fait quelques semaines que je parcours ton blog, conseillé par une amie, pour mon rééquilibrage alimentaire et je l’adore, il est doux et simple.
Je suis une grande dévoreuse de livre, et ce livre m’intéresse j’ai tellement aimé le diable s’habille en prada !
J’ai été abonné à Vogues pendant 3 ans, et quand je prends le train il m’arrive de prendre 2 mini magazine parfois un peu trop lourd, comme citizen qui reste un de mes préférés ! Merci Paul Ka !
En tout cas merci pour ce concours, merci pour ce blog ! et bonne chances à toutes ! <3
Chouette info ! je n’avais pas du tout entendu parlé de ce livre.
Moi qui avait adoré le diable s’habille en prada, je tente avec plaisir de remporter celui-ci !
Ma seule lecture modesque se résume occasionnellement au Elle faute de temps.
xoxo
Pour moi qui travaille dans la mode depuis des années, ça ne me surprend pas trop. Je lirais ce livre avec plaisir.
Je lis Vogue et Jalouse de temps en temps, Elle déco aussi, et j’aime beaucoup Lula et Pop, des magazines plus alternatifs.
Coucou !
J’ai adoré le Diable s’habille en Prada, et ce genre de « chick-lit » (entre guillemets car l’appellation peut sembler peu flatteuse) me plaît énormément car il me fait découvrir des choses insoupçonnées dans des milieux à l’apparence idyllique.
Je ne lis pas vraiment de magazine de mode, à part Cosmo, qui est plus un magazine féminin avec beaucoup d’articles dédiés à la mode. En fait je préfère la « réalité » de quelques blogs (comme le tien !) qui nous montrent des vêtements en général plus abordables, et surtout plus portables, que les défilés et les pages mode des magazines.
Merci pour ce petit concours surprise !
Bisous !
Je suis une fidèle lectrice de magazines de mode mais j’adore vraiment Elle.
XoXo
Hum…. tu éveilles ma curiosité, car idem, au premier abord ça ne fait pas forcément envie! Je lis Glamour, Grazia et Madame Figaro, ainsi qu’Instyle en Espagne. Et merci pour ce nouveau concours!
Hello Victoria,
Je lis Be et Vogue le plus souvent, ainsi que Elle et Glamour de temps en temps :)
Tu m’as vraiment donné envie de lire ce livre !
Coucou Victoria!
Tu m’as vraiment donné envie de le lire ce bouquin. alors je tente ma chance…et si je ne remporte pas je l’achèterai quand même ;)
Je lis ELLE, Grazia, l’Officiel (plus classe!) et Vogue parfois.
Bisous
Pas fan de ce genre de lecture, mais tu m’as donné envie je viens de le commander!!!
Bonjour Victoria!
tout d’abord j’en profite pour te dire que cela fait 2 ans que je lis ton blog et je tiens à te remercier car tu m’as fait faire de tres belles découvertes! Donc voilà merci :-p
Ensuite, je suis une vraie magazinovore hihi je lis beaucoup de magazines de mode et déco, mes deux passions. Mes préférés sont Maison nordique, milk et art et décoration pour la déco et Be, Avantages pour les astuces beauté et maison naturelles et biba. Merci pour ce concours dans tous les cas!
Gros bisous
Annelise
Bonjour Victoria,
Tu m’as donné envie de le lire ce livre! Donc je tente ma chance.
J’habite en Autriche en ce moment et les magazines français ici sont beaucoup plus chers que si je les achetais en France, donc je suis surtout l’actualité de la mode à travers les blogs, dont le tiens!
Merci pour ce concours
Bise
Sylvaine
Coucou!!
Super livre, je l’ai dévoré! Mais si j’avais un exemplaire à offrir à une amie, je suis sûre qu’elle serai ravie!
j’avoue que je dévore tous les styles de magazine mode (grazia, be, glamour, stylist, madame figaro…) bref dès qu’il y a des joli vêtements… déjà pour des raisons esthétiques, mais aussi pour se rendre compte que parfois, la mode c’est n’importe quoi, même si c’est créatif, ça peut en devenir ridicule.. et il y a tellement de dérives…
Bref, en fait, les magazines, ce sont surtout de belles images!
des bisous!!!
Sophie
ps: la jupe crayon midi te va vraiment super bien, je trouve que tu la porte de manière casual et tu lui enlève se côté secretaire strict et coincée… bref, t’es est très belle!
pss: à quand un autre article low food qui nous boost encore et nous refait une petite piqure de motivation?
Bonsoir,
Je tente ma chance, je suis une addict des livres et celui ci m’intrigue alors oui je lis aussi beaucoup de magasines féminins mais surtout GRAZIA dont je suis une fan depuis le début !! et Paulette qui est un super magazine !! voilà
merci
isabelle
bon week end :)
Je suis ravie de voir un article sur ce bouquin! J’ai relu Le Diable s’habille en Prada (j’en publie un article demain d’ailleurs) y’a pas très longtemps et je me suis intéressée au genre du coup. Et une pote qui travaille dans le milieu m’a dit qu’elle conseillait mille fois Le Défilé des Vanités devant Le Diable niveau intérêt et réalisme sur le sujet. J’ai donc mis le titre dans ma PAL.
Ca me gêne un peu de participer à un concours alors que c’est la première fois que je mets les pieds sur ton blog (mais comme il a l’air fort agréable, j’vais le mettre de côté pour y revenir !). Je vais tout de même tenter ma chance et répondre aux questions. Je lis vraiment pas régulièrement des magazines de mode, mais vu que je m’intéresse et que j’enquête un peu sur le milieu, j’compte acheter quelques titres par curiosité, pour voir à quoi ressemble les VOGUE & co.
A très vite ! xoxo
hello
Je ne lis plus de magazines de mode depuis plusieurs années: plus le temps, plus envie.
Je me suis tournée vers d’autres lectures: les magazines de cuisine ou les romans.
A bientôt
Coucou,
Merci pour ce concours tout d’abord., tu m’as donnée envie de découvrir ce livre.
Je suis abonnée à Elle mais il m’arrive d’acheter Be et Grazia.
Bon week-end
Bises
Coucou Victoria,
Tu as piqué ma curiosité avec ce livre!
Moi je lis Cosmopolitan et Votre Beauté tous les mois.
A bientôt,
Zoe
Hello ! Le seul magazine « de mode » que je lis c’est Stylist, l’hebdo gratuit distribué tous les jeudis à la sortie du métro à Paris (et sûrement ailleurs !).
Bises
hiiii suprimes ce précédent commentaire victoria qui dévoile mon nom je t’en suppli >_< ( c 'est ça quand on a passé ses journées dans la paperasse administrative -_-' )
merci pour ce chouette concours Victoria. Après un parcours qui ne me ressemblais pas et m’aidais simplement à subvenir à mes besoins je me jette dans le vide pour me lancer dans ce que j’aime: la bijouterie joaillerie alors ce livre peut m’apporter un petit quelque chose ;)
merci pour les lectures silencieuses
bonne continuation
C’est fait! :)
Non, je ne lis pas de magazines de mode mais je suis beaucoup de blogs dont le tien Victoria !
Je participe avec plaisir !
Merci à toi
Bises Lisa
Coucou!
Alors après m’avoir donné envié de lire ce livre tu nous propose un concours c’est super ! Je croise très fort les doigts >.<
J'aime lire l'officiel, jalouse et Vogue bien sur!
Bisous
Dès que j’ai commencé à lire ton article, je me suis dit « allez hop dans mes favoris », histoire de penser à acheter ce bouquin plus tard ! Ce concours tombe donc à pic !
Pour les magazines Mode, je suis abonnée à Glamour depuis 2-3 ans!
Merci pour ce genre article, qui nous font découvrir autre chose, tout en restant dans le thème :)
Bonjour,
je ne lis plus de magazine de mode mais me rattrape avec les blogs !
En revanche, je lirais avec plaisir et intérêt ce livre.
Bon week-end et merci pour ce jeu
Je ne lis pas de magazines de mode ou très rarement en tout cas! Les seuls magazines que j’achète ce sont des magazines de décoration. Ma mode à moi c’est ce qui me plait quqnd il me plait. S’il te plait je veux gagner!!!!!!!!!!!!! Bise ;-)
Salut Victoria,
Je ne lis que très rarement des magazines de mode (typiquement, quand je prends l’avion ou en vacances à la plage). A une époque, j’allais très souvent sur le site de Glamour, maintenant je nourris mes envies de mode et beauté qu’à travers de multiples blogs dont le tien est, comme j’ai déjà eu l’occasion de te l’écrire, l’un de mes favoris !
Ce livre est sur ma liste de « must read », j’espère donc être l’heureuse gagnante…
Bonne journée,
Audrey
bonjour,
je lis elle et marie claire en général mais lis plus souvent des blogs.
merci pour ce concours
bises
Salut!
Merci beaucoup du cadeau! Je suis une inconditionnelle du magazine Be! Il m’arrive d’en acheter d’autres mais seulement pour les vacances quand j’ai du temps pour le lire. J’ai adoré Le Diable s’habille en Prada, j’adorais lire celui-ci aussi!
Merci bonne journée
Bonjour,
Les livres je les devore, j’avais lu Le diable s’habille en Prada et j’adorerais decouvrir celui-ci sur les coulisses du monde de la mode. Je lis quelques magazines feminin type Biba ou Cosmo mais je préfère en général les magazines « maison » ou diy.
Bonjour Victoria ! et merci de nous permettre de gagner un exemplaire de ce livre qui m’intrigue. Je prends rarement le temps de lire des magazines si ce n’est sur la plage. je préfère lire des romans ou des BDs. Néanmoins, j’aime acheter Biba de temps en temps pour un trajet en train : les sujets qu’ils abordent sont très variés, il y a pas mal d’humour et ce n’est pas élitiste comme Elle ou Vogue. Bonne journée !
Hello
Je ne lis pas de magazines de mode mes études sont très prenantes mais j’adorerais lire ce roman
Des millers de bisous à toi Victoria
Hiii, trop bien ce petit jeu Victoria ! <3
Je me demandait ce que je lisait, et en fait, je me rend compte que je ne lis pas du tout de magazines : je préfère lire des livres quand j'ai le temps !
Bisous !!
Coucou!
Moi j’aime beaucoup Paulette :)
Je suis abonnée.
Je participe au concours bien sûr.
Merci! <3
Hum, il m’a l’air très intéressant ce livre, je participe!
Pour ma part, je ne lis que Cosmopolitan, mais il faudrait que je songe à changer pour un magazine moins superficiel et plus, comment dire… Classe? Enrichissant? Vrai?
Bonne soirée!
Hello, merci pour ce concours :)
Et bien non, je ne lis ni n’achète plus de magazines de mode de puis 2 ans : à la place, je suis une quinzaine de blogs mode comme le tien. Plus sympa, et gratuit en :plus :)
J’achète principalement Vogue (pour leur fabuleux shooting) et Be :)
Sympas le concours.
Est ce que ce livre ne ressemble pas trop au Diable s’habille en Prada ?
Merci pour ta réponse
bisoux
Coucou Victoria !
Merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec plaisir !
Oui je lis des magazines de mode: Vogue, Jealous, Grazia, Elle et Biba. Mais mes lectures les plus fréquentes parmi ces dernières sont Grazia, Elle et Biba !
Gros bisous !
Bonjour Victoria !
Pour ma part je ne suis pas spécialement friande des magazines de mode. Ceux que je lis sont Be, Elle et Grazia….l’été sur le sable :) Je préfère les magazines lifestyle et les blogs de mode online ;) Beau dimanche !! Je serai quand même curieuse de lire ce livre alors je tente ma chance !
Beau dimanche à toi ;)
Laura.
Hey,
Merci beaucoup pour cette petite découverte,
Je lis surtout Be et aussi Grazzia et Elle.
Mais mes principales lectures restent les blogs !
Salomé
Bonjour Victoria,
Je raffole depuis toute jeune de presse féminine, le ton y est souvent le même, pas toujours innovant et pertinent mais j’aime bien ce coté « trucs de fille », inspirations et infos.
Je lis régulièrement,Biba, Elle, Glamour, Grazia, Be…
Je suis également une passionnée de lecture, trop délaissée ces derniers temps par fainéantise et spirale de la blogosphère. Je remettrai volontiers le nez dedans ;-)
Merci pour le concours