A l’heure où le tout Paris s’affole au rythme des défilés de la Fashion Week, je referme la dernière page d’un livre très révélateur que j’ai dévoré. Une chose est sûre: je ne verrai plus tout-à-fait le monde de la mode de la même manière.
On a présenté Le Défilé des Vanités comme le « Diable s’habille en Prada » français. Pour moi, il est encore plus acide, peut-être parce qu’il semble encore plus proche: on n’est plus dans un New-York lointain et inaccessible, mais bien au coeur de notre capitale, dans la réalité du microcosme du luxe qui évolue au milieu de nous chaque jour. Cécile Sepulchre, l’auteur, a été rédactrice-en-chef de plusieurs magazines haut-de-gamme, dont L’Officiel. Elle propose dans ce premier roman un portrait à la fois fascinant et terriblement piquant d’une société irrationnelle mais fermée, élevée dans la Beauté, la Création et l’humour autant que rongée par les intérêts, le culte de la jeunesse, les jeux de pouvoir et les excès d’ego.
« Dans la très chic rédaction du magazine Luxe Addict, une guerre feutrée se livre pour le pouvoir. La rédactrice en chef lutte pour rester en piste, tandis que Marine, jeune provinciale à l’ambition féroce, mène une carrière fulgurante en bousculant les barrières invisibles de cet univers. Entre extravagances, futilités hilarantes et coups de griffes, plusieurs destins se tissent jusqu’au chaos final…
Pour la première fois une ex-rédactrice en chef lève le voile sur le microcosme glamour et raffiné de la mode parisienne. L’auteur épingle avec humour les règles étranges et les dérives de ce monde opaque, empêtré dans un système de castes et de jeux d’apparences. »
Pour tout vous dire, je ne me sentais pas au premier abord particulièrement attirée par ce livre; les ouvrages « choc » qui semblent destinés à faire le buzz, ce n’est pas mon truc. Je me suis donc plongée dans sa lecture sans en attendre grand chose, juste pour me divertir un peu, comme n’importe quel roman de chick lit. Sauf que Le Défilé des Vanités est l’un de ces récits qu’il est impossible de reposer une fois qu’on l’a commencé! Pendant une semaine, je l’ai emporté partout avec moi, profitant de mes quelques pauses pour en dévorer un petit morceau.
Ce n’est pas du tout un livre « à sensation », qui révèle des secrets pour le plaisir de choquer. Avant tout, il s’agit d’une histoire romancée pleine de rebondissements autour de plusieurs personnages féminins occupant différentes fonctions dans le milieu de la mode, plus particulièrement la rédaction d’un magazine de mode fictif, Luxe Addict. On les suit dans leur travail, les soirées mondaines, les événements presse, et bien sûr pendant la Fashion Week. Mais leurs aventures sont aussi l’occasion de descriptions savoureuses sur le fonctionnement du microcosme fashion: relations hiérarchiques, concurrence, folies dépensières, organisation des rôles, hypocrisie, cadeaux, voyages de rêve, obsession de l’apparence, pistons… Tout y passe! On en apprend beaucoup à chaque chapitre sur les codes de ce milieu, tout en découvrant de temps en temps des anecdotes incroyables inspirées de l’expérience de l’auteur, racontées avec cynisme mais sans méchanceté.
Et pour cause, la grande majorité des faits relatés dans ce roman sont réels, directement vécus par Cécile Sepulchre. La journaliste en a d’ailleurs vu bien d’autres, parfois pires. Et d’après ce que j’ai compris, beaucoup d’habituées confirment la véracité de ses descriptions.
Etonnamment, je suis ressortie de ce plongeon avec un regard plus critique, bien sûr, sur les dérives du monde du luxe, que nous imaginons toutes un peu, mais aussi avec une fascination renforcée pour la Mode, presque attendrie, comme si je comprenais désormais davantage les lois qui la régissent, ce qui se trame derrière ses beaux rideaux de velours. Si comme moi vous êtes intéressées par le monde éditorial, la mode et le style, ou si vous rêvez d’un jour travailler dans le luxe, je suis certaine que ce roman vous amusera autant que moi!
☞ Le Défilé des Vanités, de Cécile Sepulchre, Editions Balland, 21,76€ sur Amazon.
N’hésitez pas à suivre les actualités de la page Facebook du roman, il va bientôt y avoir une collecte anonyme d’anecdotes!
***
*SURPRISE*
Vous êtes intriguées par cette lecture, hautement d’actualité? J’ai le plaisir de mettre en jeu un exemplaire du Défilé des Vanités, pour vous! Pour tenter de le remporter, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article en répondant à la question suivante:
Lisez-vous des magazines de mode? Lesquels?
La gagnante sera tirée au sort par Random.org comme d’habitude et annoncée en fin d’article. Vous avez jusqu’au vendredi 7 mars à minuit pour participer, une fois par personne. Bonne chance à toutes et merci aux éditions Balland pour ce joli cadeau!
EDIT: C’est le commentaire #100, celui de Shirine, qui a été tiré au sort. Merci à toutes pour vos participations! Si vous avez l’occasion de lire cet ouvrage, je serai ravie d’avoir vos impressions!
139 commentaires
Coucou :)
Déjà sur Instagram tu m’avais donné envie de le lire. Je n’ai pas aimé lire le Diable s’habille en Prada mais j’ai aimé le film !
J’adore lire en général et je tiens une petite chronique littérature sur mon blog, où je présente un livre tous les deux mois.
Allé je participe, car tu m’as donné envie de le lire ! Je lis le Glamour et le Elle et parfois, si j’ai du temps le Grazia :)
Des bisous et bonne journée !!
Je participe avec plaisir, ta description m’a donné envie de le lire. Je lis très peu de magazine de mode, parfois Elle mais rien de plus. Je préfère largement les blogs que je trouve plus frais et accessibles. :)
merci pour cette idée lecture ;)
Oui je lis des magasines et je lis Grazia ;)
Merci
Bises
Jenny
http://jennyontheblogmode.com
J’avoue que je ne suis pas très magazines de mode (enfin ceux rangés dans la section « presse féminine » chez le buraliste quoi), toujours du mal à distinguer ce qui est article de ce qui est pub. Des fois c’est présenté comme un article, tu trouves le ton un peu bizarre (genre pourquoi scarlett johannson ne parle que du pouvoir des dents blanches dans toutes ses réponses, elle est bizarre cette interview, pi bam en fin de page tu te rends compte que c’est une pub pour du dentifrice…). Bref, je n’aime pas.
Sauf si Candide ça compte. Parce que ça, j’adore ! Ca parle mode, mais de manière plus poussée, de belles photos, des fringues accessibles et en même temps avec des marques pas forcément courantes, ca oui !
J’avais bien aimé Le Diable s’habille en Prada (bouquin et film) mais vraiment pour me divertir par contre, lu sur la plage, si tu vois le genre :) Mais c’est sympa.
Du coup, tu m’intrigues un peu avec celui-là, car j’étais moi aussi convaincue que c’était juste une simple « copie » !
Merci pour le concours en tout cas :)
J’adore lire, livres et magazines! En ce qui concerne la mode, j’achète chaque mois sans faute Glamour et Cosmo . Bonne journée!
jaivoulutester.over-blog.com
Juste aucun pour ma part ! :)
Je trouve l’inspiration partout ailleurs.. Et sans publicité c’est encore mieu ! :D
Bises
Super critique !
Si je ne gagne pas je l’acheterai sans doute :)
Je lis essentiellement Elle France comme magazine de mode
Coucou,
Merci pour cet article qui me donne vraiment envie de le lire. Et merci pour le concours ;)
Je suis de moins en moins attirée par les magazines de mode, j’achète généralement cosmo quand je prends le train ou lors d’un long trajet en voiture pour m’occuper. Par contre, je viens de découvrir Fricote et je suis bien fan!
Je te souhaite une belle journée!
Bonjour,
j’adore Cosmo et Elle, et je » regarde » quelquefois Grazia… Le livre me fait envie, merci pour tous vos bons conseils !
Malgré ta critique, je suis toujours pas attirée par ce genre de bouquin.
Pour moi c’est le truc que tu vas lire sur la plage, et encore. Bon aussi c’est parce que les détails du monde de la mode, on les connait du mois on s’en doute.
Mais au passage, ton article est vraiment super, tu as un oeil bien critique
(donc je ne participe pas lol)
Bonjour Victoria ! Voici un article très sympa qui m’intéresse d’autant plus car il associe livre et mode ! Du coup, je joue avec grand plaisir pour essayer de gagner un exemplaire. Je lis beaucoup moins de magazines qu’avant car je lis beaucoup plus de livres (tout simplement ^^c’est lié à mes études en édition et à mon futur métier..). Mais j’aime lire le My little world, magazine reçu dans la box et puis de temps en temps un Grazia, un Be ou un Glamour :p Voilà, maintenant je croise les doigts ! Merci pour cette découverte lecture et pour ce concours, bonne journée !
Tout y passe !!!!
Glamour, cosmo, Be, Vital …
Je dévore nombre de magazines que je dispose un peu partout à la maison :-)
Ta critique bizarrement me donne encore plus envie de lire « défilé de vanités »
Merci pour ce clin d’oeil littéraire !
Bonne journée Victoria !!
Bonjour,
Merci pour ce concours, je participe avec grand plaisir (je suis une lectrice née). En lisant ton article, tu me donnais très envie de lire ce livre, moi qui ai dévoré le Diable s’habille en Prada. Je m’achète régulièrement Glamour et Cosmopolitan, mais je suis plutôt les sites de Glamour, Vogue et Grazia.
Je préfère les (gros) livres aux magazines.
Merci encore
Bonne journée
Eva
Coucou Victoria ! Merci pour ce chouette concours ! Je lis de temps en temps Glamour et Vogue (quand les sujets m’intéressent) et j’adore le magazine de my little box!
Il m’intrigue ce livre !
Pour les magazines, avant j’en lisait beaucoup (be, gracia, glamour, elle…ect) mais je les trouve de moins en moins intéressant. Je me suis abonnée à Paulette depuis et j’aime beaucoup plus !
Ha ça me fait plaisir de lire un retour de ce livre que j’hésite à acheter depuis qu’il est sorti. Je suis contente de voir ta critique et tu m’as persuadé que le lire ne serait pas une perte de temps !
Je lisais pas mal de magazines de mode, notamment Grazia auquel j’étais abonnée car à part la mode, il y avait aussi des sujets de société mais… j’ai été petit à petit dégoutée du milieu en fait. Voir toujours des silhouettes plus que fines, des prix plus qu’absurdes et des « stars » de plus en plus futiles…
Alors je me suis désabonnée et depuis, j’achète un Elle de temps en temps ou à nouveau Grazia… Mais très rarement !
En tout cas, merci pour le concours !
Hola Victoria,
Je dévorais les magazines de mode avant et je m’en suis lassée, en particulier un magazine comme Elle dans lequel je ne me retrouve plus du tout.
J’aime davantage Glamour, et des magazines que je jugeais « vieillots » comme Prima ou Avantage qui proposent des articles bien plus intéressants. Je compte bien me mettre à Vital également ;)
Quoi qu’il en soit ton post a suscité mon intérêt pour ce livre que je serais ravie de lire,
Bises,
Linda
Avant de voir ton concours, j’étais déjà sur le site d’amazon pour voir s’il était dispo ! Alors je tente ma chance, merci ! J’adore lire et j’avais aimé Le Diable s’habille en Prada. Je trouve la couverture jolie. Je ne lis pas de magazines mode, je suis un peu en décalage avec le style des vêtements et surtout le prix !
Je découvre ce livre et avec ta critique, je dois dire, qu’il me donne bien envie de le découvrir.
Pour répondre à ta question, je suis abonnée à Marie-Claire (poke Cooki Dingler ;) ) et à Madame Figaro. Mais si je croise un Grazia, un Cosmo ou un Glamour, il n’est as exclu que je le feuillette!
Merci pour ce concours et bonne journée!
Je lis beaucoup de presse féminine, j’apprécie de lire différentes visions sur les tendances toussa …
Je vais pas être originale mais le lis entre autres, le ELLE, Grazia, Be ; L’Officiel, le Vogue ; mais aussi Paulette !
Clairement c’est un mode qui me fascine, quand j’ai parfois un pied dedans je me dis que c’est complexant mais tellement passionnant … Outre le concours, je suis très intéressée par ce livre, allez hop, en tête de ma wish list ! BTW, « j’aime beaucoup ce que vous faites », continues Victoria, c’est top !
Excellent we (si on a droit)
Il me tente vraiment pas mal ce livre, merci pour ton avis et pour ce chouette concours :) .
Comme magazine de mode, je lis parfois Cosmo :D .
Bonne journée à toi ;)
Jusqu’à il y a quelques mois, je lisais pas mal de magazines, plutôt des magazines « de filles » que de mode, en fait, Cosmo et Glamour en tête. Et puis…je les trouve finalement trop loin de la (ma?) réalité, j’en ai eu un peu marre de voir des filles retouchées et des fringues importables, j’en ai d’ailleurs parlé sur mon blog il y a quelques jours. Donc, depuis septembre, je ne lis plus de magazines, mais je suis la mode sur les blogs!
S.
Hello! On m’avait parlé de ce livre, mais j’ai toujours hésité à l’acheter. Je pense qu’il peut être intéressant de découvrir « l’autre » facette de la mode, qui n’est pas tous les jours belle et accueillante…
Sinon je suis abonnée à Vogue pour ses belles images et ses collections de luxe, et Be pour sa fraicheur et son approche fun de la mode :)
A bientot!
Camille
http://a-french-girl.blogspot.fr
Bonjour Victoria! Jolie idée de proposer ce concours, merci :)
Ta chronique titille ma curiosité: comme toi, je suis en général déçue par les livres dont tout le monde parle… alors puisque tu en dis du bien, essayons celui-là!
Niveau magazines de mode, je piquais de temps en temps le Elle de ma coloc, jusqu’à ce que je déménage… ça m’arrive dans le train pour passer le temps, mais à vrai dire je marche plutôt au feeling face à un vêtement, et les blogs me font parfois découvrir de nouveaux coups de coeur vestimentaires, je préfère!
Merci beaucoup pour cet article….Je n avais pas du tout entendu parler de ce livre et il me tente bien…Je crois que c est toujours intéressant pour une personne lambda de découvrir un univers dont elle ne connaît que le haut de l’iceberg à travers un livre romancé pour commencer ( histoire de ne pas être trop « choquée ou déçue ou bien histoire d être encore plus attirée par ce qu elle va découvrir)….
Et j aime beaucoup les articles sur les lectures alors je vote pour!!!!!
Merci pour le concours ! Pour ma part, je ne lis aucun magazine de mode, tout simplement parce que je n’ai pas l’impression qu’ils me correspondent. Bon allez, de temps en temps, j’achète un Glamour ou un Biba, mais c’est tout.
Oups…et comme magazine de mode je lis Glamour, parfois Elle ou grazia l été….( désolée je me suis laissée emportée par mon commentaire et mes idées…
Coucou !
Je lisais Cosmo quand j’étais encore en France, mais là mtnt je me contente de lire quelques blogs (genre le tien :)). Je ne me retrouve pas dans les blogs mode qui présentent des styles qu’on ne peut pas vmt porter au quotidien ou qui ne sont pas abordables… C’est le côté que j’apprécie avec les pièces que tu présentes habituellement : elles sont faites pr la « vraie vie » et elles ne sont pas impayables :)
Voilà voilà :)
Pour ce qui est de la lecture, c’est le sujet principal de mon blog, donc voilà :) Et le monde de l’éditorial me fascine !
Merci pr ce joli concours en tous cas :) Tu nous gâtes :)
Je n’arrive qu’à acheter Elle, de manière irrégulière comme un peu de carburant pour recharger ma légèreté et ça marche :) Je songe même à m’y abonner …. et du coup tester un nouveau lien , à voir ….
Et pendant l’été exclusivement sur la plage Tous y passent : le farniente total !
Lire les magazines féminins c’est pour moi un peu synonyme de repos, de détente et de rêverie !
Coucou !
Personnellement je ne lis rien avec assiduité, mais j’achète de temps un temps un Glamour, un Cosmo et un Elle pour me faire plaisir ! Je pique également GQ à mon mec, et j’adore ça ;)
A très vite !
Oh oui je lis des magasines, principalement le glamour que je reçois mensuellement, mais j’aime aussi me laisser tenter par d’autres exemplaires de temps en temps, comme Elle par exemple, mais toujours en version papier glacé, l’aspect tablette pour la lecture ne me plait pas tellement.. Mais j’aime aussi flâner sur la blogosphère, avec ton blog dans ma liste chouchou, j’apprécie réellement ton côté naturel et accessible, ne change pas ! :)
Je ne suis pas une grande fan des magazine mode (car je trouve qu’ils ne sont pas assez accessible, prix trop chers,…) mais il m’arrive tout de même de m’acheter BIBA surtout ou Grazia de temps en temps
Ta description du livre m’a donné très envie ! (Je suis une grande fan du film le diable s’habille ne prada)
Il semble vraiment top comme livre ! :)
Je vais le commander sur amazon :)
Merci !!!
Ta description m’a donné envie de le lire. Actuellement dans une période de questionnement sur mon mode de consommation, je ne lis plus de magazines au sens strict du terme. Je leur préfère les blogs comme le tien !
J’espère que du coup, ça valide malgré tout ma participation :)
Merci pour ce joli concours !
Tu m’as donné envie de le lire !! je lis quelques magazines de mode enfin plutôt beauté et mode comme biba et cosmopolitain.
bisou
céline
ah voila un livre à lire cet été en vacances!
Moi je ne lis plus beaucoup de magazines modes depuis que j’ai mon blog,
ca m’arrive d’acheter Grazia, j’étais abonnée à Glamour…
mais je préfère lire Psychologies magazine lol
Je lisais plusieurs magazine de mode / féminin et j’ai laissé tomber parce que je ne me reconnaissais pas du tout dans ces lectures. C’est pour ça entre autres que je suis tombée la tête la première dans les blogs où je lisais des filles « comme moi »
Je continue d’acheter Biba parce que j’aime bien leurs pages astuces ou lifestyle
j’avais adoré lire le Diable s’habille en Prada, ta description de ce livre me donne également l’envie de m’y plonger!
Bonne journée :)
Oh merci pour ce concours, je tente avec plaisir car j’adore lire des romans !
Je ne lis pas les revues de mode car je les trouve en général peu attractives (trop de publicité), mais je lis beaucoup de blogs mode (je suis une fan inconditionnelle de Garance Doré) et j’aime beaucoup Stylight et Wornontv ! :)
Je lis surtout des Vogue, le magasine que tout le monde connait. Bon, au tout début c’était pour les belles images modes que je prenais, puis un moment je l’ai lu et j’ai bien aimé les articles et les interview.
Sinon je lis dans le metro le Stylist quand ils le distribuent devant la bouche de métro.
Merci de cette découverte. Je pense que je vais l’acheter très bientôt.
Coucou,
Je lis des magazines de mode mais plutôt en été à la plage comme Elle ou Biba mais j’avoue que c’est rare.
J’avais pas lu le livre Le Diable s’habille en Prada mais vu le film seulement et il ne m’avait pas enchantée…
;)
Je lis rarement des magazines de mode car je préfère lire tout ce qui se réfère à la mode sur le Web et les blogs.
J’aimerais bien découvrir ce livre, je n’ai rien à lire en ce moment et si tu dis que tu as eu du mal à le lâcher ça me tente encore plus.
Merci Victoria pour ce magnifique article. On devine une lecture approfondie et vous avez bien compris ma démarche. Vive Mango & Salt !!
Votre conclusion, si joliment tournée, me fait particulièrement plaisir lorsque vous évoquez une « fascination renforcée pour la Mode, presque attendrie, comme si je comprenais désormais davantage les lois qui la régissent, ce qui se trame derrière ses beaux rideaux de velours ».
J’ai pris le pari risqué de dévoiler ce qui se murmure entre initiés. La mode se montre plus qu’elle ne s’explique, comme si elle n’osait avouer ses secrets de fabrication et ses délires. En mettant ce petit monde en scène à travers des personnages de roman, il m’a aussi semblé qu’il devenait plus accessible.
Je suis ravie de partager cela avec vos lectrices et de vous offrir cet exemplaire.
Cécile Sepulchre
https://www.facebook.com/ledefiledesvanites
Bonjour,
ce livre me fait de l’oeil depuis pas mal de temps. Je lis l’Officiel, Vogue, Jalouse.
Merci pour ce concours
Estelle
J’avais lu le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger, j’avais beaucoup aimé, beaucoup moins le film car je m’étais imaginée forcément les personnages différemment.
Pour répondre à la question, je ne lis pas de magazines de mode… mais je peux participer quand même ? ^^ je les feuillette volontiers quand je les trouve chez les autres mais n’en achète pas.
Bonne journée ;)
Super article, j’ai très envie de lire ce livre maintenant.
Pour ma part je suis une grande consommatrice de magazine en tout genre: mode, beauté, déco, bricolage, cuisine… gentiment récupérés par l’Homme à sa salle de sport!
Bonne journée
Tu m’as donné envie de m’y plonger. J’avais déjà aimé Le diable s’habille en prada, mais avec la description que tu fais de ce roman, il parait peut-être plus intéressant, surtout s’il colle avec le monde parisien.
Je ne peux donc que tenter ma chance.
Pour ce qui est des magazines, j’aime bien Biba, ou Glamour. Je ne suis pas une lectrice très assidue, mais il m’arrive de m’y plonger (cela dépend des périodes _ les femmes sont compliquées –‘). Mais par contre, je ne suis très assidue pour ce qui est des blogs mode :D
En tout cas, merci pour ce beau concours,
Bisou Bisou
Ps : le commentaire laissé par l’auteur est touchant ^-^
Je ne lis pas vraiment beaucoup de magazines de mode, car la pub est parfois beaucoup trop envahissante, mais de temps en temps je feuillette un Marie Claire car je les trouve vraiment bien fait, et la plus part des vêtements sont « de luxe », donc inaccessible, et ça, ça me fait rêver…
Sinon, le livre a l’air vraiment intéressant, alors je tente ma chance !
Merci pour ce gentil concours, Mathilde !
Ah tu me donnes envie de lire ce livre, alors que avant, ça ne m’aurait sans doute pas plus attiré que ça…
Bref, je participe donc avec plaisir, en te répondant qu’en fait, je ne lis plus de presse féminine papier depuis quelque temps – après avoir acheté mon Glamour religieusement tous les mois, le fait de lire blogs et autres webzines quotidiennement, je ne ressens plus le besoin de lire d’autres choses (et puis j’ai pas vraiment le temps ahem).. Voilà <3
bonjour
merci pour ce concours, oui je lis les magazines de mode notamment grazia et vogue :) mais je lis bcp bcp de blogs!!!
bonne journee
Bonjour Victoria !
Bon maintenant j’ai très envie de le lire, alors je vais tenter ma chance, sur un malentendu on ne sait jamais ! Je lis d’abord Glamour, Grazia que j’aime bien pour leurs articles de fond, et enfin un classique le ELLE ! Et puis pas mal de blogs !! Merci pour ton joli blog que je lis toujours avec grand plaisir !