Veggie Thaï Soup

Vous commencez à me connaître: je suis une amoureuse absolue de la cuisine asiatique, surtout des très raffinés plats vietnamiens et thaïlandais. J’aime leurs assaisonnements, leurs associations de saveurs, la puissance aromatique de leurs ingrédients. Et en plus, ce sont souvent des préparations très saines! Pourtant, je vous avoue avoir toujours un peu peur de me lancer dans des recettes – peur des ingrédients compliqués à trouver et à maîtriser, des techniques bizarres… Alors quand j’ai découvert les soupes thaï et leur réalisation souvent hyper simple, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre les deux pieds dans le plat!

La version que j’ai mise au point est particulièrement facile à préparer, mais aussi très rapide, donc parfaite pour les busy girls! Je l’ai aussi voulue végétarienne, pour qu’elle reste assez légère, et très peu chère. C’est une bonne option pour le soir, par exemple. Mais si vraiment vous tenez à votre dose de protéines, essayez d’y ajouter des crevettes, c’est très savoureux, ou encore du tofu mariné à l’ail et à la citronnelle, ou un peu de blanc de poulet! Bref, comme d’habitude, à vous de customiser cette idée selon vos envies. Dans tous les cas, une chose est sûre: vous serez charmées par son parfum absolument délicieux.

soupe-thai-vegetarienne

soupe-thai-vegetarienne4

♡ Ingrédients (pour 3-4 personnes)

2 càs d’huile d’olive
1 petit morceau de gingembre râpé
1/2 oignon jaune
1 càs de pâte de curry rouge (marque Maesri ou équivalents)
1 cube de bouillon de légumes
1 brique de crème de coco (marque Kara ou équivalents, de qualité)
250 mL d’eau
125g de vermicelles de riz sèches
2 citrons verts
Un petit bouquet de coriandre fraîche
1 branche de citronnelle hâchée
Sel, poivre

♡ Préparation (environ 20-30 min)

1. Faire bouillir les vermicelles pendant une ou deux minutes dans une casserole. Egoutter, passer sous un peu d’eau froide et réserver.

2. Diluer le cube bouillon dans 500 mL d’eau à feu moyen. Réserver.

3. Dans une casserole moyenne, faire revenir l’oignon émincé et le gingembre râpé avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer légèrement. Ajouter la pâte de curry, mélanger, puis déglacer en ajoutant le bouillon.
Attention: la pâte de curry est extrêmement épicée et doit être bien dosée; la quantité ici mentionnée est un peu piquante. Si vous avez le palais sensible, commencez par mettre une petite cuillère et complétez si nécessaire. Si vous en avez mis trop, vous pouvez sauver votre préparation en ajoutant davantage de crème de coco.

4. Verser la crème de coco, l’eau, les morceaux de citronnelle et bien mélanger. Laisser mijoter pendant environ 5 minutes.

5. Servir une portion de vermicelles dans chaque bol, puis un peu de soupe. Parsemer de coriandre fraîche, presser 1/2 citron vert dans chaque bol. Saler, poivrer. C’est prêt!

soupe-thai-vegetarienne2

soupe-thai-vegetarienne3

Vous n’imaginez pas ma fierté en dégustant cette petite soupe aux saveurs si exotiques, réalisée en un rien de temps! Elle sent tellement bon, avec son mélange d’épices, de douceur et de fraîcheur. Je sens qu’elle va devenir l’une de mes recettes must-have, comme les bô buns!

Aimez-vous cuisiner asiatique? Est-ce que cette recette vous tente?

69 commentaires

  1. Ahhhhh tu me donnes faim, c’est mal de publier ce genre de chose à 9h du mat’ hihi
    En tout cas, tes photos, avant de faire la recette, donnent déjà bien envie d’essayer :D Bisous ma belle

  2. J’adore cette cuisine mais je n’arrive pas encore à prendre le temps de me faire à manger (taff + études + mémoire + blog = on mange comme une merde lol)
    Mais 2014 est ma résolution pour manger mieux et surtout prendre le temps de cuisiner
    du coup je garde ta recette dans un coin de la tete ;)
    Merci pour ça !

    Jane

  3. La soupe parfaite !! Je rajouterai peut-être 3 carottes et du poulet pour qu’elle fasse un repas vraiment complet, mais j’adore ta recette rapide et qui a l’air délicieuse ;)

  4. Elle a l’air tellement bonne cette soupe!!! C’est tellement mieux fait maison en plus… je passe chez tang faire le plein et hop!

  5. Oh oui j’adore la soupe miso, j’en fais de temps en temps! (Mais pour moi cette recette est 1000 fois supérieure en termes de goût hehe)

  6. Merci pour cette recette ça me tente vraiment j’adore les soupes et la cuisine asiatique. Je penses que je rajouterai quand même quelques crevettes.

    Bises

  7. ça a l’air délicieux. Il faut que je teste ça très rapidement.
    Je m’adresse également à toutes les fans de cuisine asiatique, cette semaine à Paris se déroule « Paris Ramen Week ». un lieu où des chefs nippons (mais pas que…) vont faire pleins de Râmen. Cette recette étant un des plats emblématiques de la cuisine japonaise. Personnellement je rêve de partir au Japon juste pour ça.
    voici le site si vous voulez en savoir plus : http://www.ramenweek.com
    Des bisous Victoria et les girls !

  8. ça a l’air délicieux. Il faut que je teste ça très rapidement.
    Je m’adresse également à toutes les fans de cuisine asiatique, cette semaine à Paris se déroule « Paris Ramen Week ». un lieu où des chefs nippons (mais pas que…) vont faire pleins de Râmen. Cette recette étant un des plats emblématiques de la cuisine japonaise. Personnellement je rêve de partir au Japon juste pour ça.
    Allez faire un tour sur le site si ça vous intéresse : http://www.ramenweek.com
    Des bisous Victoria et les girls !

  9. Oh lala ça donne imper envie!!
    A Londres, j’en ai goûter une similaire et j’ai adoré, vais tenter!!!
    Juste crème de coco et lait de coco c’est pareil non?
    Et pâte de curry rouge marque Maesri, tu trouves ça dans un magasin spécialisé ou rayon du monde a auchan tu en trouves?
    Une dernière question: la citronnelle c’est facile a trouver ?

    Merci d’avance, bonne journée! ;)

    • Alors:
      – La crème de coco c’est du lait de coco mais beaucoup plus concentré, plus épais. Du coup tu peux utiliser du lait de coco mais alors tu devras ajouter beaucoup moins d’eau :)
      – La pâte de curry rouge et la citronnelle se trouvent en épiceries exotiques. Le curry sera sans doute trouvable en supermarché au rayon « cuisine du monde » mais je ne vis pas en France donc je ne peux pas te l’assurer à 100%!
      Voilà :)

  10. Oh super ça a l’air délicieux ! Moi qui passe la quasi totalité de mes soirs d’hiver avec une soupe, je vais pas tarder à la tester ;).

  11. Comme toutes tes recettes, ça donne très envie ! Mais à chaque fois, je déchante un peu en lisant les ingrédients : je n’aime pas la coco. Mais j’essaierais, peut-être que mélangée avec toutes ces saveurs, j’aimerais bien !

    Love love :)

  12. Oh ça a l’air délicieux! comme toi, ça me semble compliqué à première vue donc je me lance rarement dans ce genre de recette, c’est dommage… j’ai bien envie de tester!

  13. Cette recette va directement sur mon carnet !! J’aime aussi énormément les plats thaï ( d’ailleurs un voyage en Thaïlande est prévue pour décembre ) J’ai hâte de la tester !
    Si tu as d’autre recette comme ça n’hésite pas ;)

  14. J’adore la cuisine asiatique et cette recette me fait bien envie.
    J’aime bien cette rubrique sur ton blog, toujours des recettes appétissantes et facile à faire.
    J’avais d’ailleurs réalisé la recette de la butternut au miel, un régal ! Merci.

  15. cette recette est plus que tentante et les ingrédients faciles à trouver ! Génial, je pense tenter de la refaire le plus vite possible, merci beaucoup Vic!

    Miam miam !

    Gros bisous :)

  16. Bonjour Victoria,
    Pour les ingrédients tu parles de 250 ml d’eau, par contre pour la préparation tu mets de diluer le cube de bouillon dans 500 ml d’eau. Quelle mesure d’eau faut-il prendre ?

    • Les deux! :) il y a bien un ajout d’eau au moment du mélange de tous les ingrédients, séparément de la préparation du bouillon.

  17. cela me fait bien envie, je salive! j’adore la cuisine asiatique également.

    petite question : j’ai de la pâte de curry vert, penses-tu que cela fasse l’affaire?
    je t’avoue ne pas connaitre la subtilité entre les deux…

    merci par avance

    • La pâte de curry vert et celle de curry rouge ont un goût différent, je crois que le rouge est plus parfumé, donc je ne sais pas du tout ce que ça donnerait!

  18. Je fais souvent c genre de recette et j’adore ! Pour celles qui ne sont pas végétariennes vous pouvez mettre des crevettes dedans (mais vous devez les acheter crues et les cuire vous mêmes. Moi je rajoute souvent des petits pois aussi (surgelés pas en conserve)

  19. On a exactement les mêmes goûts en matière de bouffe c’est dingue! J’adore la façon dont tu rajoutes la petite touche « healthy » à toutes tes recettes, j’essaye systématiquement de faire pareil. Quand je réussis à cuisiner un plat qui soit à la fois hyper bon et sain, je suis d’autant plus fière de moi et je l’apprécie encore plus.

    Le test ultime, c’est le boyfriend. Il est du genre a vider la moitié de la bouteille d’huile dans la poêle, alors S’il ne qualifie pas mon plat « d’un truc de meuf sans goût », c’est gagné.

    J’ai découvert ton blog récemment, et je l’adore ! On se rejoint sur plein de points.
    N’hésite pas à m’envoyer un email si tu veux discuter !
    Mari
    http://thegirlofthehour.com

  20. Ça à l’air délicieux. Mon père a toujours beaucoup cuisiné asiatique (il travail en Asie), du coup je suis une grande fan. Je vais essayer ta recette dès demain :)

  21. Bonsoir Victoria.
    Utilises-tu la même pâte de curry que celle de ta recette de purée de lentilles corail ?

    • Coucou! Pas du tout, la pâte de curry doux indienne et le curry rouge thaïlandais n’ont rien à voir en termes de goût! Mais ça se tente, peut-être que c’est une bonne invention ^__^

  22. miam ça a l’air d’être très bon !!! maintenant , je dois prendre le temps d’aller acheter tout ces ingrédients et de cuisine :p

    Tu as recyclé ta chemise en nappe ? … haha

  23. Juste un truc pour celle qui aurait trop doser en curry, plutôt que d’augmenter les quantités de crème coco, c’est d’ajouter une demi pomme de terre pelée bien sûr. On la laisse cuire avec quelques minutes et ça aura absorbé la plupart du « piquant ». Ca m’a sauvé un nombre incalculable de chili con carne :) bon pensez à jeter le morceau de pomme de terre avant de manger le plat hein !!

  24. Je ne connais absolument rien à la cuisine asiatique, mais cette recette me donne bien envie de commencer à m’y mettre!

  25. Miam elle donne vraiment envie, après ma grosse session partiel ou je cuisine peu je m’y met et je teste ta soupe;)

  26. elle m’a l’air bien bonne cette soupe! Il est vrai que je cuisine plus rarement asiatique, mais cela me donne franchement envie.Merci!

    jaivoulutester.over-blog.com

  27. Mais ça a l’air TELLEMENT bon ! Moi qui partage ton amour des plats asiatiques (avec un amoureux d’origine vietnamienne en même temps, pas le choix!), je suis ravie de cette recette qu’il me tarde de tester ! Rien qu’en regardant la coriandre, j’en ai l’eau à la bouche !

  28. J’ai découvert ton blog il y a peu et je viens de tester ta recette de soupe. C’est fabuleux. Ta recette tombait à point puisque ma chaudière est en panne depuis ce matin plus de chauffage ! lol. Donc cette soupe était la bienvenue :)

  29. Pingback: Veggie Thaï Soup « Mango and Salt | ...

  30. Pingback: Veggie Thaï Soup « Mango and Salt | ...

Répondre

Naviguer