Il y a encore quelques temps, je n’aimais pas trop les lentilles (ni toute la famille des légumes secs, d’ailleurs). Pas tant pour le goût, mais plutôt pour leur texture farineuse et molle, exagérée dans mon esprit par les mauvais souvenirs de la cantine – je n’en mangeais donc pas du tout. Mais voilà, quand j’ai commencé à varier davantage les sources de mes protéines, il a bien fallu que je m’intéresse à cette catégorie d’aliments mal-aimés. C’est sans doute l’aspect le plus chouette lorsque l’on décide de réduire sa consommation de viande, cette (re)découverte de saveurs trop vite jugées, qui quand on leur donne une chance arrivent parfois à nous surprendre. Et récemment les lentilles me surprennent, je dois le dire. Je n’achète que la variété « corail », pour la couleur (oui oui) et la finesse de leur texture, et j’ai déjà trouvé quelques préparations qui me plaisent. La dernière en date, c’est cette purée aux saveurs indiennes, pour laquelle elles cuisent dans un mélange de lait de coco, tomate et curry, un peu comme un « dahl » (celui de Camille a l’air divin) mais mixé! Avec un peu de riz basmati, c’est délicieux et très nourrissant, de quoi tenir le coup lors d’une grosse journée.
♡ Ingrédients (pour 4-5 personnes)
– 350g de lentilles corail
– 1 petite brique de lait de coco (environ 200mL)
– 2 càs bien bombées de pâte de curry doux
– 200 mL de purée de tomate
– 1/2 oignon jaune*
– 750 mL d’eau, à moduler selon l’avancement de la cuisson
– Quelques petites tomates et un peu de menthe ou de coriandre pour servir (facultatif)
– Poivre du moulin et fleur de sel
– 1 citron vert
*Je me suis trompée sur la photo! #lafatigue
♡ Préparation
1.Versez un petit peu d’huile d’olive dans le fond d’une casserole et faites-y dorer à feu doux votre oignon préalablement épluché et émincé.
2.Une fois les oignons dorés, ajoutez le lait de coco, chauffez quelques minutes puis faites-y fondre la pâte de curry en remuant bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
3. Vous pouvez maintenant verser la purée de tomate, l’eau, et les lentilles. Remuez bien avec votre spatule, puis baissez le feu à une température douce et couvrez votre casserole. La cuisson dure environ 40 min, parce qu’il faut que les lentilles soient bien molles. Attention, vérifiez bien votre mélange toutes les 5 ou 10 min, j’ai dû personnellement rajouter un peu d’eau à deux reprises parce qu’elles avaient déjà tout absorbé – mais je pense que cela dépendra beaucoup de la puissance de votre feu et du diamètre de la casserole, donc restez vigilantes.
4. Lorsque les lentilles sont bien cuites, arrêtez la cuisson et mixez le tout avec un mixeur plongeur, ou n’importe quel accessoire que vous possédez. Versez la purée dans des bols ou sur un plat, accompagnée de riz et de morceaux de tomate et/ou quelques herbes fraîches, et arrosez d’un peu de jus de citron vert pressé, avec du poivre frais et un peu de fleur de sel. (Ces petits détails sont facultatifs mais je trouve qu’ils compensent parfaitement le goût épicé et la texture épaisse de cette préparation!)
Bon appétit!
NB: J’ai reçu le lait de coco Kara et la pâte de curry Patak’s gracieusement de la part d’un bureau de presse. Je connaissais déjà les currys Patak’s qui sont de grands classiques dans ma famille, une valeur sûre, et je suis ravie du lait de coco qui est de bien meilleure qualité que ceux que j’achète habituellement en conserve. Bon à savoir pour celles qui en consomment beaucoup comme moi!
Êtes-vous adeptes des légumes secs?
Avez-vous des idées de préparations à base de lentilles, que je pourrais essayer?
62 commentaires
J’adore également les lentilles corail, je vais tenter cette recette qui changera légèrement de la mienne (la même mais sans tomates) !
J’ai déjà faim alors qu’il est 8h25…
Elle doit être bien savoureuse cette purée…
Moi c’est le contraire, j’adore les lentilles et toutes les légumineuses! Lentilles vertes, corail, pois chiches, haricots noirs, blancs, rouges… J’ai fini par accumuler pas mal de recettes en tout genre! Salade de lentilles ou de pois chiches, chili haricots noirs-mais, galettes de lentilles, salade haricots rouges-feta, houmous, curry de pois chiches, sans oublier les traditionnels baked beans aux haricots blancs fait maison!
Le tout avec plein de menthe, coriandre, épices, échalotes…
J’espère que je t’aurais donné des idées, y a vraiment de quoi faire. Et pour ne pas avoir des plats trop mous, ne jamais acheter les légumineuses en boite, toujours secs. Il faut les faire tremper la nuit mais ça vaut le coup. Bon appétit!
Moi qui adore les lentilles corail je vais m’inspirer de ta recette
Perso moi j’aime bien les mélangés avec des champignons et des tomates lol, en faire en soupe, en purée ou juste les cuire et les manger en lentilles traditionnelles.
Mais j’adore cette saveur… que j’ai découvert au pif à M&S lol
xxx
Anne
Je ne mange des légumes secs que lorsque je vais dans des restaus indiens. Je ne me suis jamais lancée dans ce type de cuisine qui m’avait l’air bien compliqué. J’aimerais essayer ta recette mais je ne suis pas sûre que les plaques électrique de ma kitchenette tiennent le coup avec une cuisson de 40 minutes…
Merci pour la recette, ça fait envie :
Coucou Victoria !
Voilà je me lance, je suis ton blog depuis déjà un bon moment mais je ne me suis jamais trop manifestée, a part un peu sur ton profile IG !
J’imprime et conserve précieusement tes recettes qui sont toutes plus belles et bonnes les unes que les autres. Je sais déjà que je vais adorer celle ci, j’aime beaucoup les lentilles corail que j’aime déjà mélanger avec du lait de coco et du poisson !
Je voulais de remercier pour tous tes articles très intéressants et qui sortent un peu du chemin de la « blogueuse mode ».
Je me suis totalement retrouvée dans ton article sur ta mise au sport, pour ma part je suis des cours de Body Balance et BodyART (un peu de pilates que j’adore mais malheureusement les créneaux ne correspondent pas vraiment à mes horaires de travail)
Alors merci pour tout ça et continues sur ta lancée.
Passes une belle journée, Bises,
Charlène
Merci beaucoup pour le tag :)
Ta recette a l’air divine, je sens que le reste de mon paquet de lentilles corail va vite partir !
Bises
J’ai suivi plusieurs fois les conseils d’Argone et c’est délicieux : http://atasteofmylife.fr/2013/11/29/veloute-lentilles-corail-curry/
Oh miam !
Moi aussi j’ai un peu de mal avec les légumineuses (ce qui est un peu handicapant lorsque l’on est végétarien), les lentilles étant les seules que j’aime.
Ta recette est tellement appétissante que je sens presque l’odeur d’ici :)
J’adore les lentilles mais là dès le matin, je t’avoue que ça ne me donne pas très faim ! Je repasserai dans la journée et ça devrait aller mieux :)
végétarienne je suis une grande consommatrice de légumineuses :
– soupe de lentilles corail et potimarron
– lentilles vertes au fenouil et oeuf mi-mollet
– minestrone avec haricots blancs…
En tant que mauricienne, je me dois de répondre à ton article! Ca à l’air super bon et ça ressemble en effet à un dahl! Je suis née dedans et donc les légumes secs J’ADORE!
Le classique que j’aime d’amour reste le « dahl raçon » avec des pois cassés, des aubergines, des christofines (ou chariotes? On appelle ça chouchou chez moi), beaucoup d’épices dans le style que tu as mis, ca reste bien un cury, des feuilles de « cari poulet » (c’est marrant ce nom alors qu’il n’y a pas de poulet…) avec du riz ou même tout seul c’est un régal!
Les veloutés de lentilles corail sont délicieux en particulier celui avec des carottes et du lait de coco !
Ta recette et celle que tu as mise en lien de Camille ont l’air délicieuses !
Mais je galère à trouver des lentilles corail, va falloir que je me penche sérieusement sur la question.
Super ta recette ! Je vais l’essayer d’ici quelque temps !
Quand tu es végétarien, les légumineuses sont hyper importantes alors c’est vrai que cette recette me donne particulièrement envie !
Bonne journée, bises.
Oh ça a l’air très bon ! J’étais comme toi, pas du tout portée sur les lentilles avant. Et puis quand j’ai décidé d’arrêter la viande et le poisson, il a bien fallu en passer par là… Je ne mange aussi que des lentilles corail (je sais pas cuisiner les autres). Ma recette se rapproche pas mal de la tienne, sauf que je ne mixe rien. Si ça t’intéresse, je résume :
Dans une casserole, faire revenir à l’huile d’olive oignons et tomates, jusqu’à ce que ça fasse une sorte de sauce. Je rajoute ensuite les lentilles (préalablement rincées) et de l’eau bouillante pour une vingtaine de minutes (comme toi, en surveillant le niveau de l’eau). À mi cuisson, je sale et je mets du curry en poudre (un peu au pif). Avant de servir, je mets un peu de coriandre.
Rien de compliqué, je m’en prépare beaucoup histoire d’en avoir pour plusieurs jours.
Je testerai vite ta version ;)
Bisous
J’avais le même avis que toi sur les légumes secs !
D’une part, les plats de cantine n’étaient pas top et en plus, j’avais une carence en fer, ce qui fait que je devait en manger très souvent…
Puis, j’ai découvert les lentilles corail qui sont vraiment délicieuses en potage avec du lait de coco et des carottes :)
Je continue de temps en temps à manger une salade tiède de lentilles (classiques) avec une saucisse de Morteau :)
Bisous Victoria !
Manon
Ca donne vraiment envie et j’ai envie d’essayer cette recette plus originale que les traditionnelles soupes de carottes, pommes de terre poireaux !
http://www.lifecrush.wordpress.com
Hum, je m’intéresse de prêt à la tendance « slow diet » que tu mets en avant, et je cherche à varier au maximum mes apports en protéines. Cette recette m’intéresse donc beaucoup, puisque je ne consomme jamais de lentilles ni même de lait de coco.
J’ai hâte de tester ta recette,
Bises,
Linda
Ok, il est 12h, mais tes photos et ta recette me donnent l’eau à la bouche! Tu réussis toujours à nous proposer des recettes saines, légères, à base de légumes ET absolument tentantes, bravo !
Grosse fan des lentilles corail donc merci pour la recette :)
Cécilia
Ah je n’aime pas du tout les lentilles, mais cette recette a l’air si appétissante et comme tu dis que les lentilles corail ont un goût différent, je vais tester, histoire de changer d’avis, on ne sait jamais ;)
Hello Victoria,
Pareil j étais pas fan des lentilles mais en fait c’est une question d assaisonnement. Il faut que je teste les lentilles corail, pareil que toi l’attrait de la couleur y est pour quelque chose ;)
J’ai une petite question, lorsque l’on mange des lentilles à un repas on peut se passer de la portion viandes ? Ca peut servir de subsitut ?
Hello Sophie! Oui effectivement! :) les lentilles sont une source de protéines végétales, donc si tu en prends une bonne portion durant un repas tu n’auras pas spécialement besoin de manger aussi de la viande! Pour info c’est la même chose pour beaucoup de légumineuses et pas mal de céréales (le quinoa par exemple).
Hello! Je te lis souvent mais je commente très rarement. Depuis quelques mois, j’ai aussi entrepris de changer mes habitudes alimentaires (moins de viande, manger mieux, plus sain tout en me faisant plaisir!) et j’avoue que les légumes secs ne font pas encore partie de mon alimentation. Ta recette a l’air super appétissante, je crois que je vais me laisser tenter et acheter des lentilles corail lors de mes prochaines courses! Et j’en profite également pour te remercier pour tous tes articles, tu es une vraie source d’inspiration!
Je fais surtout les lentilles en salade avec oignons, tomates & poivrons verts émincés, olives noires, lardons et croûtons, un peu de persil frais si j’en ai. Pour la version chaude, dont je suis moins fan, ajouter des oignons frits et déguster avec de la harissa arrange vraiment les choses.
Merci pour ta recette que je note et que je testerai sûrement !
Pingback: Purée de lentilles à l’indi...
Ça à l’air délicieux! J’adore les lentilles, il faut absolument que j’essaie ta recette ;)
Bonjour Victoria.
Quel est l’intérêt de la pâte de curry par rapport au curry en poudre « classique » ? Je ne connais pas du tout ce produit donc il m’intrigue un peu.
Merci et n’hésites pas à nous partager d’autres de tes recettes ;)
Coucou! Je trouve que le goût est bien meilleur en fait! La pâte de curry est un mélange de curry bien sûr mais aussi d’herbes et d’autres épices (coriandre, cumin, ail, gingembre, tomates, etc…) donc du coup ça apporte une touche très aromatique, plus que la simple poudre! :)
avec mon homme on aime beaucoup cette recette là : http://www.babakitchen.be/article-la-delicate-ou-puree-de-lentilles-a-l-indienne-107848212.html
que je prépare assez souvent
si tu as l’occasion de trouver le livre dont c’est extrait, jette un oeil, il y a de super recettes
bisous !! a bientot
J’adore les lentilles *_*
Cette semaine j’en ai mangé 2 fois : une fois à la chilienne, avec du riz, des épices,… et la deuxième fois en soupe avec huile d’olive et jus de citron! J’avais goûté à Berlin et en Turquie la soupe de lentilles turque avec du citron et j’ai adoré =D
Sinon au Mexique j’ai mangé une salade de lentilles froides avec coriandre, tomates,… =D
Ça a l’air hyper bon, je bookmark direct!
J’adore les lentilles, car comme toi je mange très peu de viande et je m’intéresse aux alternatives niveau protéines. Bon, sain, facile a faire, tout bien !
Mari
http://thegirlofthehour.com
Une bien jolie recette! J’adore la cuisine indienne!
Je vais essayer. Merci pour ta recette Victoria :)
Bonsoir Victoria :)
Cette petite recette à l’air délicieuse ! J’adore le dahl (bien bien fort en curry pour ma part !), mais je n’ai jamais essayé avec des lentilles corail, elles sont plus « tendres » ça doit être pas mal. Et c’est vrai qu’en purée elle doivent être idéales vu qu’elle cuisent rapidement et ont tendance à réduire très vite en bouillie.
Puisque tu parles des protéines (les sacro-saintes protéines !), depuis que je suis végétalienne j’ai appris pas mal de choses et notamment que l’on en a besoin de bien moins que ce que l’on pense. Mes protéines je les trouves non pas quotidiennement et principalement dans les légumineuses, mais dans les légumes verts feuillus !
Sinon une recette à base de lentilles que je pourrais te conseiller serait celle des « bouchées de lentilles corail à l’indienne », je l’ai trouvé sur le site de la Biocoop, testée une fois, c’était miam mioum : http://www.biocoop.fr/recettes-bio/cuisine-bio/bouchees-de-lentilles-corail-a-l-indienne
Je fait la même chose mais avec de la crème de coco. C’est hyper onctueux avec une texture qui se rapproche de la crème fraîche … un délice !
Miam, j’adore les lentilles !
J’en cuisine et en mange depuis peu, alors je suis toujours étonnée de découvrir des nouvelles manières de les cuisiner. Je n’ai encore jamais testé avec du curry ! Je les cuisine « à la marocaine », en soupe, en salade…
Merci pour la recette !
hummm ça a l’air délicieux ! Moi non plus je n’aimais pas trop les légumineuses, mais en devenant végétarienne je me suis intéressée aux lentilles, pois chiches etc d’un peu plus près, et en les accommodant comme il faut, on en fait des plats délicieux ! Pour ce qui est des lentilles corail, j’achète un mélange qui s’appelle « quico » (quinoa, lentilles corail et carottes) et que je trouve très sympa :-)
Ahhh les lentilles corail, j’ai jamais osé, ne sachant trop la différence avec les lentilles vertes :)
Moi depuis toute petite je les mange cuite dans une cocotte minute, avec une saucisse de Toulouse, deux petites pomme-de-terre, une carotte, du thym, du laurier, du sel, du poivre, beaucoup d’eau et pas beaucoup de cuisson ! (15 min après que ça ait sifflé max !)
Car pour le coup, je ne les aime pas du tout molles et farineuses, mon gentil papa me les a toujours préparées comme ça, légèrement croquantes et encore pleines de goût :)
J’ai mis mon chéri aux lentilles grâce à cette recette toute simple mais qui réchauffe bien quand il fait froid.
Ceci dit ta version orientale me fait envie, et ça me fera enfin tester les lentilles corail !
Et puis j’adore le curry !! En revanche, tout comme une autre de tes lectrices, je ne connais pas la pâte de curry (j’en connaissais l’existence, car je l’avais vu apparaître dans plusieurs recettes orientales et asiatiques, mais je la remplaçais toujours par du curry en poudre -enfin pas du Ducros non plus il ne faut pas exagérer- ne sachant où en acheter)
J’ai quelques boutiques/bazar asiat pas loin de chez moi, où j’achète surtout de la coriandre et de la menthe fraîche, mais c’est parce que c’est facile de reconnaître les produits frais, un peu moins les produits emballés, avec des vendeurs qui ne parlent pas un mot de français… Du coup j’ai jamais réussi à trouver –‘
D’ailleurs, ton lait de coco aussi m’intéresse, j’en utilise régulièrement en cuisine, je prends de préférence en briquette plutôt qu’en boîte, car je n’aime pas trop la dissociation qui se fait en pâte de coco et eau de coco dans la boîte, je sais pas pourquoi, toujours l’impression que ça avait moins de goût au final ^^
En revanche ma briquette est pas sensationnelle non plus, du coup ta marque m’intéresse ! Ceci dit tu sais où tu pourras la trouver à l’avenir ?
Merci en tout cas pour cette super recette !!
Ça a l’air hyper bon ! Je ne savais même pas que la pâte de curry existait.
Sinon j’ai vu sur twitter que tu allais mettre un post sur la birchbox de janvier, et je n’ai toujours pas reçue la mienne. Alors d’un côté je suis contente parce que si tu veux en faire un article c’est qu’elle doit être trop canon! Mais du coup je vais attendre d’ouvrir la mienne avant de revenir sur ton blog ^^
xx Nolwenn
http://www.nolwenn-c.com
Hehe ne t’inquiète pas, elle sera tout en fin d’article parmi mes autres découvertes et ce ne sera ni la première photo ni la photo de couverture visible en page d’accueil donc il te suffira d’éviter ce post tant que tu ne l’auras pas reçue! ^__^ Et bien sûr je mettrai un message d’alerte en introduction pour éviter les spoilers surprise.
une super recette
elle a l’air super bonne
je la note
gros gros bisous
Bonjour Victoria,
j’ai testé ta recette hier soir avec mon chéri et nous avons adoré !
Juste, je mettrai la prochaine fois un peu moins de pâte à curry mais sinon c’était parfait.
Bien à toi.
Rhoo j’aime tellement tes recettes!
Alors perso, je prépare mes lentilles froides, en salade, avec des petits morceaux de tomate, des oignons crus coupés en dés également, de la crème balsamique, un filet d’huile d’olives et c’est tout. Je me régale à chaque fois!
Bisous ma belle
Je note la recette parce que ça a l’air terriblement bon!
je ne peux que te (re car je crois l’avoir déjà mis dans un commentaire)conseiller ce fabuleux livre dont la couverture n’est pas le meilleur reflet
http://www.amazon.fr/plaisirs-gourmands-cuisine-ayurv%C3%A9dique-bienfaisantes/dp/2830710088
Ola Victoria,
j’ai découvert ton blog il y a un mois et je dois te dire bravo, parmis tous les blogs mode où j’ai du mal a me recconaitre, car je suis plus une admirative des tendances fortes mais très basique-minimaliste dans mon style personnel, tu réussis à te démarquer et surtout à faire sentir tes lectrices bien dans leur peau de filles simples ! Alors merci !
Je commente sur cet article car j’adore les lentilles (elles sont pleines de fer = + santé) et cette recette semble délicieuse.
Je te propose de tenter la soupe de lentilles corail, potiron, carotte et lait de coco (si tu aimes, tu peux rajouter un filet de sauce soja)… un vrai régal !
A bientot : )
Bonjour :) Première fois que je commente ton blog. Je te lis régulièrement et aujourd’hui je saute le pas puisque j’ai pu tester ta recette.
Dès que je l’ai vu j’en ai eu l’eau à la bouche. Tes photos sont très belles et appétissantes. Quelques heures plus tard me voila devant les fourneaux. Ça tombait bien j’avais des lentilles corail que je n’avais encore jamais essayé de cuisiner. Par contre j’ai mis de la pâte de curry plus forte.
Un vrai délice avec du riz. Mes parents ont adoré!
Je me suis dis que tant qu’a faire autant préparer un petit dessert pendant que les lentilles cuisaient tranquillement. Donc après quelques recherches j’ai craqué devant ta recette, qui date un peu plus,de brownie tout chaud. Un régal aussi! Voila grâce à toi j’ai assuré au diner ;) . Merci pour ce chouette partage. Je suis moi aussi fan du lait de coco en cuisine.
J’aime beaucoup ton blog. Tes articles sont toujours très agréables à lire avec de belles photos en prime.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bonjour,
Je déteste les lentilles, mais alors ta recette m’a l’air juste trop bonne. Peut-être que ça me rendrait amie avec les lentilles
Bisous
Je vous remercie pour cette recette voluptueuse, j’aime les lentilles mais j’ai jamais tenté une tel recette. Bonne continuation pour votre blog
ça a l’air délicieux !! J’étais dans le même cas que toi il y a peu, je n’apprécie les lentilles que depuis cette année (décidément la cantine en aura dégoûté plus d’une;)) alors ça me tente bien ! belle soirée :)