L’Ôde aux Tartines

Des tartines salées fraîches, ultra rapides à préparer et originales? C’est un peu ma passion! Je suis gourmette mais pas très patiente ni très douée en cuisine: les tartines sont donc une solution parfaite pour moi. Chaudes ou froides selon la saison, elles me permettent de manger varié et sainement même quand je n’ai pas trop de temps à consacrer à mon repas. Leur confection est aussi rapide que de la fast-food, sauf qu’elles regorgent de bons ingrédients et sont déclinables à l’infini. Selon leur richesse, on peut les accompagner d’une bonne salade, d’une soupe, les déguster seules, ou les préparer en format mini pour l’apéro. Et si on a besoin de les transporter, il suffit de les recouvrir d’une deuxième tranche de pain pour les transformer en sandwichs.
En bref, elles sont parfaites pour n’importe quelle occasion!

J’avais envie aujourd’hui de partager avec vous les petites idées de tartines que j’ai inventées ces derniers temps. Il y en a pour tous les goûts, mais toutes sont très savoureuses et gourmandes dans leur style. Je vous recommande de les faire avec du bon pain, type pain de campagne ou encore mieux, pain complet / aux céréales, afin qu’elles soient bien nourrissantes. Évitez le pain de mie dont la mollesse ne supportera pas bien le poids des ingrédients (bon, sauf pour le saumon, qui rend toujours très bien avec du pain de mie toasté ou du pain suédois). J’espère que ces suggestions vous plairont et vous inspireront!

tartine_fromage-figues

L’Automnale

Fromage frais aux noix (type Rondelé)
Figues fraîches rôties au miel
Quelques gouttes de crème de balsamique

Coupez les figues en deux ou en quatre, disposez-les dans un plat à gratin et coulez un peu de miel.
Mettez au four à 180 degrés pendant 5-10 minutes.
Déposez sur une tartine de fromage aux noix avec quelques gouttes de balsamique.

tartine-italienne-caprese

L’Italienne

Tomates cerises
Mozzarella
Roquette
Basilic
Huile d’olive + ail
Fleur de sel

Lavez et coupez tous les ingrédients et disposez-les sur du pain frotté à l’ail avec un filet d’huile d’olive.
Si vous le souhaitez, vous pouvez d’abord faire griller le pain et y mettre la mozzarella tant qu’il est encore chaud pour que celle-ci fonde.

tartine-mexicaine

La Mexicaine

Avocat écrasé au citron
Tomates
Oignon rouge
Crevettes roses
Poudre de piment

Dans un bol, écrasez un avocat avec un peu de tomate découpée en dés et du jus de citron.
Tartinez le pain de ce mélange et saupoudrez de morceaux d’oignon rouge.
Disposez les crevettes et ajoutez un peu de poudre de piment.

tartine-saumonfume

La Nordique

Cream cheese aux oignons rouges
Saumon fumé
Graines germées
Quelques gouttes de crème de balsamique

Dans un bol, mélangez un peu de cream cheese à de l’oignon rouge découpé en petits morceaux.
Tartinez une tranche de pain toasté de ce mélange et ajoutez le reste des ingrédients.

tartine_roastbeef

L’Anglaise

Roast-beef maison à la moutarde
Tomate
Roquette
Cacahuètes
Brie ou camembert

Découpez votre rôti en tranches très fines.
Disposez tous les ingrédients sur le pain en prenant soin de superposer le fromage et la viande encore chaude l’un contre l’autre afin que celui-ci fonde.

tartine-pomme-comte

La Québecquoise

Pomme
Comté
Sirop d’érable

Sur votre pain, disposez de fines tranches de pommes et de très fines tranches de comté.
Arrosez d’un peu de sirop d’érable ou de miel.
Enfournez en mode grill à 200 degrés environ pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage dore.

tartines

Êtes-vous une adepte des tartines? Avez-vous envie de tester l’une de ces recettes?
N’hésitez pas à partager avec nous vos propres idées de tartines ci-dessous!

73 commentaires

  1. Je ne suis pas une GRANDE adepte de la tartine, mais tu me donnes envie de tester, surtout que tu nous en proposes de vraiment très gourmandes hihi

    xxx
    Anne

  2. Hello,

    Rohhhhh cette bonne idée pour mes repas du midi! Je vais faire des envieux (Je voulais dire envieuses … mais je n’ai pratiquement pas de collègues femmes …)
    Par contre, le boursin c’est pas du vrai fromage!!!!!! (Je vis en Haute-Savoie … le temple du fromage!) Essaie le chevre frais! C’est un régal absolu. Si tu cherche qqch de plus proche du boursin, parfume le à la sarriette avec un peu d’huile d’olive.

    A+,
    Mystinguett (Accro au fromage!)

    • Ah oui je reconnais que ce n’est pas le fromage le plus authentique! En plus je voulais dire Rondelé, pas Boursin, mais c’est la même chose. En fait je voulais juste suggérer un fromage aux noix qui puisse se tartiner :)

  3. Je suis une grande adepte des tartines en tout genre et je dois dire que celles ci ont l’air délicieuses <3 A tester très vite donc ;) Merci !

  4. Oh que oui, je suis une grande adepte des tartines !
    Surtout pour cuisiner des restes :)
    Car j’adore cuisiner mais des fois, on ne peut pas faire autrement qu’en se débrouillant avec les moyens du bords ^^
    Je notes tes recettes, ce sont des idées supplémentaires !

    Pour ma part, il m’arrive de mettre les restes d’une raclette sur une tartine (patates coupées en rondelle + tranche de charcuterie + fromage au dessus pour gratiner), et j’adore aussi faire une poêlée de champignons à la crème légère que je dépose sur une tartine et que je fais gratiner avec du fromage (je sers ça avec une salade et une omelette).
    Pour le printemps, l’été ou les moments où je souhaite que ce soit + « diet », j’opte pour la tartine façon Bruschetta, à l’italienne (tomates fraîches, basilic, mozza).

    Voilà :)
    Mais je crois que cette année encore, je vais tester des tas d’autres recettes.
    Bises,

    Manon

  5. Mmmmmh trop bien ! J’adore faire des tartines, je trouve ça hyper bon et en plus assez rapide à faire. Je vais tester ta recette figues / fromage frais sans tarder !

  6. Bon bah… Je connais mon menu de ce soir ^^
    Je suis un peu inculte, je viens de découvrir ton blog, je me suis donc fait presque toutes les pages en deux jours et THANKS! Maintenant je me mets aux tartines ET au tricot! ahah (et MERCI pour ton slow-diet)
    Mention spéciale pour la québécoise… je la teste cette semaine!

  7. La Mexicaine et la Nordique donnent vraiment très faim!
    Il n’est que 10h15 et mon ventre réclame à manger avec tes photos, qui sont d’ailleurs vraiment belles!

  8. Mmmmh tout ça a l’air délicieux ! A tester très vite !

    Merci pour ces bonnes idées :)

  9. Ohhh ça à l’air super bon tout ça!!! Et nickel pour mon chéri qui veut des trucs consistants et moi qui voudrais bien du light aussi! ;))

    Bisous

  10. MMMhhh miam. Il a beau n’être que 10h du matin, ça me donne HYPER faim!
    Je me laisserai volontiers tenter par la mexicaine, la nordique, l’italienne et l’automnale!!!
    Je vais finir par avoir un carnet de recettes bien rempli grâce à toi ^^

    Merci Victoria! Tes photos sont super belles!
    Bonne journée!

  11. je crois qu’a part celle au boeuf (que je n’aime pas) je vais toutes les tester elles me donnent toutes envie les unes plus que les autres miam!!!

  12. je n’en mange que très très rarement mais là tu m’as donné envie d’essayer tes recettes.

    Tes photos sont sublimes, on dirait une photographe culinaire pro :)

  13. Ça a l’air délicieux! C’est une très bonne idée d’article! En Espagne je mange toujours plein de figues mais ici elles sont trop chères :(

  14. Comme je suis végétarienne je ne peux pas tout tester mais la Québecquoise me tente beaucoup par contre, elle est très originale !

  15. Tes recettes donnent très envie, j’aime beaucoup les associations ! Je ne sais pas si tu as des magasins bio à proximité, mais perso j’adore le pain intégral et le pain au lin.
    Ce sont de super idées, et les photos sont très jolies.

  16. Oh non je n’aurais jamais du ouvrir cette page…je suis au Népal pour quelques mois et il m’est très difficile de trouver ce genre d’ingrédients…supplice!!
    En tout cas je prends note pour plus tard car ces tartines ont l’air délicieuses!
    J’aime vraiment les recettes que tu proposes, elles sont à chaque fois simples et rapides tout en étant savoureuses et équilibrées.
    Merci pour l’inspiration!
    Cécilia

  17. aaaah je n’ai pas eut le temps de petit déjeuner ce matin, ton post est une torture!
    Je vais toutes les tester, sauf celles aux crevettes et au saumon parce que je ne mange rien qui vient de la mer! :p

  18. OOOOOOH miam :) Si je peux me permettre de conseiller quelque chose que j’adore : du pain noir + fromage à tartiner type st Moret + un peu de pesto+salade+tomates cerises+avocat = un vrai délice :D
    Sur des galettes de riz ça fonctionne aussi bien que plus compliqué!
    Merci pour toutes ces recettes et photos alléchantes que tu nous transmet!
    Bonne journée

  19. J’adore les tartines, c’est un peu ma recette facile quand j’invite un pote et que je ne sais pas quoi faire à manger ! En revanche, pain complet obligatoirement pour moi, ça permet de faciliter le transit et c’est beaucoup moins sucré que les pains de mie qui sont bourrés de mauvaises choses ! En tout cas la première de tes recettes me fait de l’oeil !!! :) Bisou

    • Ah oui je suis d’accord avec toi, je n’en achète d’ailleurs absolument jamais (là j’en ai piqué au frère de mon mec pour l’occasion haha!). Vive le bon pain!

  20. elles sont magnifiques tes tartines! ma tartine fétiche pour débuter le début de l’automne chaque année : figues, miel, chèvre et romarin

  21. C’est vraiment une bonne idée, ces tartines, et les tiennes donnent vraiment envie.
    Plutôt adepte des sandwichs, j’ai vraiment envie de tenter tes recettes de tartines pour changer un peu.

  22. Tes tartines ont l’air très bonnes mais sache que le mot gourmette n’existe pas (sauf quand il s’agit de désigner le bijou / bracelet)

    Merci de partager tes recettes !

    • Ah oui c’est complètement un néologisme, on est d’accord! Mais je ne trouve pas ça juste, il y a des femmes gourmets aussi, donc j’invente ^__^

  23. Oh mon dieu !!!
    Qu’est-ce que ça donne faim !
    J’adore ! Ca me donne vraiment envie de tout tester ^^
    C’est vraiment facile à réaliser, sauf pour les figues rôties au four, un peu dur lorsqu’on est étudiante et qu’on a juste un micro onde :(
    En tout cas merci pour ses idées qui me permettront de varier mes repas ;)

    Bisous sucrés
    Madeline

  24. Miam!Ton ode à la tartine porte bien son nom!
    J’ai vraiment envie de tester les tartines au figues et surtout la québécoise dont l’idée est vraiment très bien!

  25. Je mange aussi régulièrement des tartines et pour les même raisons, c’est gourmand, simple et suivant ce qu’on met dessus, très sain!
    Ma préférée : Chèvre frais x figues x tomates cerises et petite sauce miel-balsamique, assez semblable à la tienne en fait ;)

  26. D’accord, je me fais la tartine canadienne ce week-end (le sucré-salé c’est un peu ma passion – roh ok, avec les abricots secs aussi) ! J’adore les tartines car quand j’étais petite, ma maman ramenait du pain Poilâne pour le dîner du vendredi soir et mon papa préparait des tartines avec ce qu’il restait de la semaine dans le frigo. J’en garde un délicieux souvenir ^_^ Entre ça et ma grand-mère en Italie qui gardait le pain ciabatta un peu rassis pour en faire des bruschette de-la-mort-qui-tue, grattées à l’ail, avec un filet d’huile d’olive, de la pulpe de tomate fraîche avec du basilic ultra parfumé du jardin… Comment te dire que ton article parle directement à mon estomac ? :D

    Bidoux <3

  27. elles sont toutes très jolies et appétissantes, je ne fais pas souvent de tartines-repas, mais parfois le soir j’aime bien en faire dans l’esprit de ton italienne : tomate, mozzarella buffala, roquette, sur du bon pain bio en grandes tranches <3

  28. Oh Victoria, comment te dire ??!! Ca donne trop envie !!!! et toutes en plus !!!! Mille merci pour tes idées recettes :)

  29. Tu me tues là !!! Haaaan !

    Ne me dis pas que grâce a ton post j’ai enfin trouvé l’équation parfaite entre le mannequinat et ma passion pour la bouffe ? éhéh, merci poupette ;-)

    xx

    Mary

  30. Tu me tues là !!! Haaaan !

    Ne me dis pas que grâce a ton post j’ai enfin trouvé l’équation parfaite entre le mannequinat et ma passion pour la bouffe ? éhéh, merci poupette ;-)

    xx

    Mary

  31. Tes photos donnent vraiment l’eau à la bouche ! Merci pour toutes ces idées ! J’ai toujours voulu m’y mettre, mais je n’ai jamais sauté le pas, peut-être par manque d’inspiration. La Québecquoise et l’Automnale me font particulièrement envie !

  32. Miam, je me fais souvent des tartines, avec une soupe ou une salade, c’est parfait. La Québécoise me tente bien, je vais certainement la tester rapidement!
    L’association poire-roquefort est très bonne aussi, sur du bon pain de campagne, le tout toasté pour que le roquefort fonde, mmmm
    S.

Répondre

Naviguer