Savannah

Tout le monde connaît New York, les plages de Floride et de Californie; mais très peu de visiteurs européens s’aventurent en réalité dans d’autres régions moins connues qui pourtant recèlent des trésors de culture, d’architecture et d’histoire. C’est le cas de la ville de Savannah (prononcez « Savééna »), en Géorgie, ancienne capitale d’état, ville industrielle florissante fondée en 1733, dont le centre historique a été maintenu pratiquement tel quel à travers les siècles. Cette cité s’est très rapidement développée autour de l’activité industrielle, notamment pour la gestion du coton produit par les centaines de plantations alentours (le centre d’échange du coton ci-dessous a d’ailleurs décidé du cours mondial de cette matière-première jusqu’en 1978) mais aussi comme centre portuaire. Il s’en est résulté un enrichissement financier et culturel, qui a fait de Savannah une ville importante dans plusieurs domaines: fondation des girls scouts américaines, création de l’un des premiers musées du Sud, de la première église baptiste afro-américaine, adoption très précoce de l’électricité, etc…

Aujourd’hui, tout le charme de la ville réside dans son grand quartier ancien, peuplé d’authentiques petites maisons datant du XVIIIème siècle puis de l’époque victorienne. Beaucoup sont en bois coloré ou en briques, à taille humaine, vraiment très agréables à découvrir, notamment en visitant la zone avec un tour dans un ancien trolley. Le centre en soi peut se visiter à pieds sans aucun souci, laissant place à la flânerie entre les arbres du Sud, ombrageux et recouverts de « spanish moss », une plante de l’air qui vit sur leurs branches et leur donne leur aspect si caractéristique. On peut aussi se balader près de la rivière, ou découvrir, pour les fans de cinéma, les lieux de tournage de nombreux films comme Minuit dans le jardin du bien et du mal. Enfin, Savannah est aussi le temple de la cuisine du Sud, orientée vers les produits de la mer: goûtez les crab cakes, les shrimps & grits (une sorte de polenta accompagnée de crevettes) ou encore le « pain » traditionnel de la région, les biscuits.

savannah

savannah1

savannah2

savannah3

savannah4

savannah6

savannah7

savannah8

savannah9

savannah10

savannah11

savannah12

savannah13

savannah14

 

J’ai vraiment adoré la visite de Savannah, qui mérite qu’on s’y arrête pour un jour ou deux, le temps de découvrir toutes les richesses qu’elle a à nous offrir. Le Sud américain a une vraie culture, une identité forte, et un certain sens de l’hospitalité. J’espère que ces photos et mon récit vous auront donné envie de découvrir ces petits coins d’Amérique dont on entend jamais parler!

Connaissiez-vous cette partie des Etats-Unis? Y a-t-il d’autres endroits peu connus que vous nous recommandez de visiter dans ce pays?

31 commentaires

  1. Superbe !! Qui a dit que les USA n’avaient pas d’histoire lol ;)
    MOi c’est la Louisiane … il faut visiter cet Etat, d’ailleurs il y a beaucoup d’arbres comme ceux-là ;P

  2. J’ai aimé, grâce à toi, me replonger dans l’ambiance de Savannah ! J’ai retrouvé parfaitement l’atmosphère de la ville… Merci de m’y avoir emmené à nouveau le temps d’un billet… Cela ne fait qu’attiser mon envie d’y retourner et je te remercie aussi de partager ici une facette un peu plus méconnue des Etats-Unis ;)

  3. Je ne connais pas la ville de Savannah, tes photos donnent envie de la découvrir. La culture du sud des Etats-Unis est effectivement méconnue et particulière, et les Etats du sud valent vraiment le détour.

  4. J’ai fait NY et San francisco mais je ne connais pas le sud. En revanche ton article tombe à pic car je lis un livre intitulé « Savannah » en ce moment et c’est top de mettre des photos sur ma lecture !

  5. Quand on me dis  » han, mais pourquoi tu vas au texas »? avec des gros yeux d´incompréhension, j´ai envie de répondre « et toi pourquoi tu vas pour la 14ème fois à Lanzarote? »

    bref, on se comprend , il n´y a pas que Los Angeles et NYC aux US…

  6. Superbes photos et charmante ville!!
    Pour ma part je suis allée deux fois en Alabama donc les coins peu touristiques aux USA j’adore! Et la Louisiane vaut vraiment le détour, tout comme le nord de la Floride, bien plus sauvage!
    Merci de m’avoir refait voyager aux USA cet été! Vivement que je puisse y retourner!

  7. Bizarrement quand j’envisage un voyage aux Etats-Unis, ce n’est pas NY, la Floride ou la Californie que j’ai envie de visiter mais plutôt les Etats du Vieux Sud, la Louisiane et la Georgie en tête !
    Tes photos ne font que me conforter dans cette idée !

  8. Je recommande la Louisiane dont je suis fan, mais aussi la ville de Charleston en Caroline du Sud, qui ressemble pas mal a Savannah…le Sud est certainement la region des USA qui a le plus de culture et surtout qu’est-ce qu’on mange bien, d’ailleurs je viens de publier un article sur la gastronomie en Louisiane :)

  9. Effectivement tes photos montrent une ambiance, bien loin des clichés américains qu’on a l’habitude de voir… Le week end dernier, il y avait une numéro d’Echappées belles sur Harlem et ça semble aussi être un quartier de New York chargé d’histoire.

  10. il y a une école la-bas que j’ai repérée il y a deux ans maintenant, qui me plairait énormément, à voir s’ils voudraient bien de moi :)
    (la SCAD! pour leur spécialisation illustration!)

  11. Très belles photos, on retrouve bien l’ambiance « sud américain » que j’avais adoré dans le film minuit dans le jardin du bien et du mal.
    Personnellement c’est plus les régions du sud des Etats6unies qui m’attirent plutôt que la Californie. J’aimerais beaucoup visité la Louisiane.

  12. Merci de nous faire découvrir des endroits des Etats-Unis dont en entend moins parler et qui valent la peine d’être visités!
    Tu fais de très belles photos =D

  13. Merci pour ce joli tour des usa. j’ai suivie ton périple avec grand plaisir et ça m’a donné très envie de m’envolé pour un petit « trip aux states » ;)

  14. Magnifiques photos!
    J’y suis passée l’été dernier lors de mon road trip entre la Floride et Atlanta! Je suis tombée sous le charme de cette jolie petite ville!

  15. La Georgie m’intrigue beaucoup et j’ai de toute façon, envie de visiter TOUS les Etats-Unis ^^
    C’est l’état qui a adopté la chanson de Ray Charles comme hymne (Georgia on my mind).

    Bises,

    Manon

  16. Pingback: Hilton Head Island « Mango and Salt

  17. C’est la première fois que je suis sur ton blog et que vois-je: Savannah! J’y vais cet automne justement parce que peronne n’y va jamais et que, je croism c’est bien dommage! Tes photos sont superbes. J’adore déjà tob blog :)

Répondre

Naviguer