Passion Bô Bun

Il paraît que les blogueuses ne jurent que par les macarons et les cupcakes. Moi, plus que tout ça, j’aime le bô bun, et il fallait que je partage ça avec vous. Pour celles qui ne connaissent pas, le bô bun est une salade tiède vietnamienne composée de nouilles de riz, de viande marinée à la citronnelle et à l’ail, de soja, de légumes frais (carottes, concombre, etc…), d’herbes fraîches (menthe et coriandre), de cacahuètes et de morceaux de nems, le tout arrosé de sauce Nuoc Mam.

Si la version traditionnelle est plus que délicieuse, j’aime cependant déguster mon bô bun xao de façon un peu plus « light »: peu ou pas de cacahuètes, et surtout, des rouleaux de printemps au lieu des nems. Je le commande dans un restaurant vietnamien à tendance bobo-bio qui fait ça très bien, et depuis quelques mois je suis devenue complètement accro!

Pourquoi le bô bun est-il si addictif?
Parce que c’est un plat très, très frais. La légèreté des nouilles de riz tièdes, les légumes crus et croquants, les feuilles de menthe en font quelque chose de très agréable à manger, à la fois nourrissant et pas lourd.
Et surtout, parce que c’est un plat très, très parfumé. C’est ce qui me plaît tellement: le mélange d’herbes et de saveurs relève incroyablement le goût, notamment grâce à la viande légèrement citronnée.

Light, goûteux et pas cher, pour moi le bô bun est un plat idéal qu’il faut absolument connaître!
Pour celles d’entre vous qui sont végétariennes, vous pouvez très bien mariner du tofu ou un autre composant végétal au lieu de la viande, bien sûr.

Pour celles qui voudraient se lancer chez elles (ce sera bientôt mon cas!)
>> La recette de Super by Timai en vidéo.
>> La recette de Bergeou, très complète et détaillée.

Y a-t-il d’autres bô bun addicts dans la salle? Ou ai-je donné envie à certaines d’entre vous de tester?

59 commentaires

  1. Comme toi je suis fan fan fan !! c’est en effet frais et tellement parfumé, je me canalise pour ne pas en manger plusieurs fois par semaine.
    bonne journée :)

  2. En voyant ton tweet j’ai pensé aux bonbons (à cause de l’itw de la dernière fois) haha :D
    Mon copain adore ça aussi ! Je ne mange pas de viande donc je ne peux pas goûter, mais si je trouve une recette végétarienne, à voir :)

    • Ah justement, je ne sais pas si tu as lu en bas, mais tu peux refaire la même chose (marinade et tout) avec du tofu par exemple! Dans mon resto vietnamien ils font la version végétarienne comme ça :)

  3. Ah je me retrouve dans cet article je suis aussi archi fan de ce plat je pourrais en manger tous les jours..

  4. J’adoore le Bô Bun!! Avec plein de sauce, beaucoup de cacahuètes, beaucoup de coriandre et de menthe mmmh
    Par contre, je n’en ai jamais mangé avec des morceaux de nems.

    Et voilà une envie ravivée !

  5. Je ne connaissais pas le nom Bô Bun mais depuis que j’ai découvert Thaï in Box sur Nantes et leur Pad Thaï, je le refais à ma sauce chez moi :) et je pense que l’on retrouve les mêmes saveurs.
    Tu m’as donné envie de goûter ton Bô Bun. Je pense que c’est une super idée de changer les news contre les rouleaux de printemps pour encore plus de fraîcheur.
    Merci en tout cas pour ce joli post qui met l’eau à la bouche.

    Bonne journée,
    Alisée

  6. Entre toi et Emelie j’en entends souvent parler ;)
    Merci pour les liens de recettes car je n’en n’ai encore pas trouvé par chez moi, il va falloir que je me lance.
    Bisous, bonne journée

  7. Hihih les blogueuses fan de macarons et cupckaes ? très peu pour nous !!! Quand tu vois que je suis adepte de recettes de grand mère et toi de bô bun ! En tout cas j’en ai testé une fois j’ai adoré, tu m’as donné envie d’en retenter un … et si j’aime vraiment ça, pourquoi pas d’essayer une recette !?

  8. Je suis une folle des Bô-bun :) Je ne me suis jamais lancé dans la réalisation par contre, je me suis arrêtée aux sushis. A moi le bô-bun !
    Bisous
    Victoire

  9. Hummm le Bô-bun j’adore une préférence avec les crevettes :-)
    Tu m’as donné envie d’en manger
    Bonne journée
    xx

  10. Je te comprends, j’adore ce genre de plat. Malheureusement j’ai bien peur de ne pas y arriver mais en manger dans un resto viet, ça me tenterai beaucoup ! A chaque fois que tu postes tes Bô-bun sur instagram, ça me donne faim !

  11. Oh, j’en suis fan du Bô Bun (sauf que je ne connaissais pas le nom xD. Ma mère nous fait ça comme entrée pour les plats de fêtes!). Et miam miam, c’que c’est bon <3

  12. J’en suis juste complètement dingue, merci pour la recette, je n’ai encore jamais essayé d’en faire

  13. Je fais mon bo bun moi même (forcément). Mais j’ajoute par dessus un tout petit peu de lait de coco froid.
    En été c’est vrai et ça parfume légèrement. =)

  14. Super ton article !!
    Je suis également une fan de ce plat vietnamien étant d’origine vietnamienne, c’est THE plat parmi d’autres tout aussi excellent. Mais celui ci est complet et en général pas très cher en restaurant. Ne pas oublier de demander un supplément Nem, car desfois ils n’y sont pas !!

    Bise et tu m’oublie pas pr l’email :)

  15. Miam……. J’ai les papilles tout en émoi… Ca fait un moment que je j’ai envie de goûter un Bo Bun. Pour info, peut-on connaître le nom du resto ou tu te fournis? La photo est SUPER appétissante! Merci!

  16. J’aime beaucoup la nourriture asiatique, très parfumée et très goûteuse, et pourtant je n’ai jamais goûté de bô bun ! Il va falloir que je remédie à tout cela bien vite ;)
    Bises !
    Delphine

  17. Gniii, j’en ai encore mangé un ce midi (et j’ai pensé à toi ^^)
    Le mien (enfin celui que j’achète) est pas tout à fait comme ça … les vermicelles de riz sont plus gros, ils n’y a ni morceaux de nems ni morceaux de rouleaux de printemps (il m’a semblé lire que celui avec des nems était un spécifique et que normalement il n’y avait pas …)
    Je fais enlevé la coriandre (j’aime pas ça) mais il y a toujours de la menthe :P et si on m’enlève les cacahuètes, je meurs, c’est ce qui fait tout à mon sens (bon c’est aussi pas light du tout, je te l’accorde)
    Ha oui, et moi, je le mange froid vu qu’ils le servent froid ( et flemme de réchauffer et puis la salade réchauffée, c’est bof bof).

    Sinon je comptais me lancer, j’ai presque tout acheté sauf le boeuf ! et je me lance, merci pour les liens des recettes :)

  18. Pour moi le meilleur Bo-bun de Paris est celui du Paris-Hanoï !!
    Tellement fabuleux qu’il m’est impossible de faire ce plat chez moi !!

  19. Il faut savoir que je n’aime pas et qu’en général j’évite la nourriture chinoise / japonaise / vietnamienne mais là tu m’as donné envie de tester! J’espère juste trouver un restaurant qui sert le bo-bun à Rouen :-)

  20. Oh oui un bo-bun ! C’est drôle, j’en ai fait un sur mon blog il y a une 20ène de jour :) J’adore ça ! La viande marinée mmmmh un délice, les légumes et vermicelles !
    La bise

  21. Je ne suis pas macaron pour 2 sous, mais j’adore les cupcakes (vegan) fait maison, ou par Laura (chez Vegan Folie’s).

    Les bô bun ?
    Pour être tout à fait sincère : j’en ai entendu parler.
    Souvent.
    Très souvent.
    Sur de nombreux blogs.
    Avec tout plein de jolies photos.

    Mais… Tu sais quoi ?
    Ton article est le premier qui m’est vraiment donné envie d’y goûter.
    Pour le découvrir, je pense que j’irai dans un resto… et qui sait… Peut être que je m’y tenterai, ensuite, chez moi ? :-)

  22. J’adore le bô bun ! j’en ai goûté des différents, je préfère celui qui est chaud et sans le bouillon ;)
    Un plat léger et frais à consommer sans modération !

  23. Le meilleur bobun que j’ai mangé à Paris est dans un petit restaurant vers quai de Jemmapes « le Cambodge ».
    Si tu as l’occasion teste-le, il est juste divin !
    :)

  24. Yummy, j’ai envie de tester ! Dis moi tu le commandes dans quel restaurant le tien ?

  25. Oh arrête je crois que c’est aussi un de mes plats préférés et comme toi je suis plus salé que sucré !
    J’aime la recette de Timai.
    bises

  26. Méga Bo bun addict!!! Et ce depuis 2007!!! A l’époque je ne faisais que les acheter, mais depuis j’ai appris à les faire maison et c’est encore meilleur. Pendant mon BTS, j’allais même en acheter avec mes profs d’anglais et de droit ^^
    Moi je préfère mettre des oignons fris au lieu des cacahuètes. J’ai même réussi à convertir mon chéri (po trop trop dur) et ma maman (un exploit! lool).
    Et grâce au commentaire de balbc, j’ai p’tre trouvé un nouveau resto où me fournir juste à côté de mon nouveau boulot. I’m so happy, parce que resto tous les jours ça finit par « gaver ».

    Thanks a lot

  27. j’ai connu le bo bun dans un petit restau en région parisienne, là où je travaillais avant et j’en garde un bon souvenir, malheureusement je n’en ai pas retrouvé récemment, mais tu me donnes envie de chercher ! Ta version avec les rouleaux de printemps me tente bien !

Répondre

Naviguer