FANAZO & Books TAG

Je suis toujours assez friande des « tags » dédiés aux livres que je vois passer sur Youtube: ils sont pour moi une manière de parler plus globalement de mes goûts littéraires, ou de découvertes moins récentes que je n’aurais pas forcément abordées dans un bilan lecture.

Celui que je vous propose aujourd’hui m’a paru particulièrement intéressant parce qu’il questionne notre rapport aux livres en tant qu’objets et concepts. J’ai toujours l’impression d’être à mille lieues du culte presque religieux que vouent beaucoup de passionnés de lecture à leurs livres (soin extrême, grande importance de l’aspect extérieur, organisation minutieuse de la collection…), alors c’est avec plaisir que je partage mon point de vue un peu plus terre à terre.

J’ai découvert le Fanazo & Books TAG sur la chaîne de Pinupapple, qui l’a co-créé avec d’autres supers « booktubeuses ». N’hésitez pas à aller découvrir les explications sur sa vidéo ! Je le reprends pour ma part à l’écrit, c’est plus simple pour moi en ce moment.fanazobooks-tag

1/ En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?

Non, pas du tout ! Je n’ai pas de passion particulière pour l’odeur acide des vieux livres (disons que je les sens à distance quand je les ai entre les mains, et ça me suffit), et celle de l’encre neuve n’est pas spécialement intéressante à mon nez.

2/ Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?

Ma classification n’est pas hyper stricte et souvent un peu désordonnée, mais il existe quelques grandes lignes: les romans policiers et thrillers sont ensemble, les romans jeunesse aussi, et les poches de littérature générale sont rassemblés par maison d’édition. Une étagère spécifique est dédiée aux livres récemment arrivés que je n’ai pas encore lus, et qu’il faudra que je réorganise petit à petit. J’ai aussi une bibliothèque à part pour les ouvrages pratiques (livres de cuisine, de santé/bien-être, etc…).

3/ Tes livres restent-ils précieusement à la maison où t’accompagnent-ils partout ?

Je suis une adepte inconditionnelle du format poche pour cette raison principalement: j’aime que mes livres me suivent partout, « vivent » avec moi, au contraire d’un objet précieux qu’il faut à peine manipuler. Un livre un peu abîmé n’est pas un drame pour moi: c’est plutôt le signe que je l’ai assez aimé pour l’emmener dans mon sac, le lire même à la table du petit-déjeuner, le poser un peu n’importe où quand on m’interrompt pour le reprendre aussitôt, l’ouvrir tant de fois que son dos s’est craquelé. Je fais bien sûr plus attention avec les formats un peu plus grands et onéreux ou avec mes livres préférés, mais sans jamais tomber dans le culte de l’objet.

4/ As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Non, je résiste à la collectionnite aiguë ! Il faut dire qu’un nouveau livre beau mais froid, sans souvenir, a peu d’intérêt à mes yeux face à un livre qui me rappellera la période où je l’ai dévoré. Les seuls que je rachète éventuellement sont ceux que j’ai perdus, ou que je ne peux pas avoir chez moi: par exemple, les livres Harry Potter de mon enfance étant partagés avec mon frère, j’ai reçu en cadeau la saga en anglais aux éditions Bloomsbury pour avoir tous les tomes ici à Amsterdam, et en version originale.

5/ Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’a beaucoup influencé ?

J’ai toujours eu et lu beaucoup de livres depuis que je suis toute petite, simplement parce que j’aime me plonger dans de nouvelles histoires. J’ai également toujours adoré passer des heures en librairie ou à la bibliothèque pour choisir de nouvelles lectures. Il n’est pas rare que Booktube influence mes achats en effet, puisque j’y note régulièrement des idées !

6/ Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?

S’il ne m’attire plus du tout, je n’ai vraiment aucun scrupule à m’en débarrasser en le donnant à quelqu’un qui en sera heureux !

7/ Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Je garde ceux qui m’ont vraiment plu et ceux pour lesquels j’ai un attachement émotionnel particulier (cadeau de quelqu’un que j’aime, souvenir d’une période particulière de ma vie…). Sinon, je les donne volontiers autour de moi ou à une association: je déteste être encombrée pour rien.

8/ Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

Même si les adaptations sont généralement moins bonnes, voire un peu décevantes, par rapport aux romans dont elles sont tirées, je dirais qu’il est agréable de retrouver un univers qu’on a aimé sur grand écran. J’ai même eu une bonne surprise récemment avec le film « Me before you », qui m’a étonnamment davantage émue que le roman du même titre. Le mieux reste pour moi le format série, qui permet de faire moins de raccourcis, de préférence aussi fidèle que possible à l’ambiance originale !

9/ Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?

L’état extérieur d’un livre m’étant un peu égal, je n’ai rien contre les livres d’occasion, sauf s’ils sont vraiment sales. Toutefois, quand un livre est très attendu ou important pour moi (auteur que j’aime, saga chouchoute, etc…), je l’achète systématiquement en neuf. Disons que je réserve le seconde-main aux titres que je n’avais pas spécialement prévu de lire, ou pour lesquels je ressens moins d’urgence. De toute façon, il est difficile pour moi d’en trouver en langue française à l’étranger.

10/ Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Je ne dirais pas que c’est un sacrilège, toujours dans cet esprit du livre qui doit « vivre », mais je ne le fais presque jamais – en tous cas pas sur les romans qui sont les plus précieux à mes yeux. Je soulignais au crayon de papier sur les romans étudiés en cours de français au lycée, et récemment j’ai souligné de nombreuses citations dans Dans les forêts de Sibérie, pour pouvoir les retrouver facilement.

11/ Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Non, jamais ! Je ne suis pas très expansive de manière générale, tout est dans ma tête.

12/ Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

Cela peut me déranger pour certains livres, par exemple si je suis très impatiente et enthousiaste à l’idée de les découvrir ou s’ils sont précieux à mes yeux. Mais pour ceux envers lesquels je ressens moins d’urgence, cela n’a pas vraiment d’importance qu’une copine ou ma maman me l’emprunte avant.

13/ Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?

Outre, de toute évidence, la vue, je crois que c’est le toucher qui me lie le plus aux livres: tenir un bloc plus ou moins épais, sentir son poids, toucher la couverture et le papier intérieur, tourner les pages, coincer le marque-page… Avec un livre, tout est tellement intemporel et authentique ! C’est d’ailleurs ce qui m’empêche notamment de passer à la liseuse électronique. Quelque soit l’argument en faveur du numérique, et je reconnais qu’ils sont très valables, pour moi rien ne pourra jamais arriver à la cheville de ces sensations.

14/ Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

La bibliothèque-labyrinthe de l’abbaye dans Le Nom de la Rose, d’Umberto Eco. J’aimerais tellement avoir pu la visiter avec les deux protagonistes ! Je l’imagine encore beaucoup plus impressionnante et fournie que dans le film adapté du roman.

15/ La question bonus de Zoé : As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Oui, quand je suis en train de lire un bon roman, rien ne peut me détacher de ma page en cours !

***

Que vous inspirent mes réponses ?
Avez-vous une relation aux livres similaire à la mienne ou au contraire très différente ?

14 commentaires

  1. Je suis une grande fan de livres, depuis toute petite j’ai été sensibilisée à la lecture et aux livres. J’ai été éduquée en pensant que les livres étaient des objets précieux, et je conserve cette impression aujourd’hui encore.
    Actuellement, on tient une liste à jour pour s’y retrouver et on est à 3000 livres (romans, mangas, comics, beaux livres d’art, livres ce cuisine et bd confondus) !!!
    Je vis littéralement dans les livres, ce qui demande une certaine organisation au niveau du rangement et du classement !
    Comme je l’ai dit plus haut, nous tenons un fichier informatique pour nous y retrouver, et nous classons les livres par sorte (les romans ensemble par exemple), et par éditeurs (je n’aime pas quand les couvertures sont trop différentes les unes à côté des autres, ça me choque !).
    Alors, oui, je sens les livres ^^ c’est pour moi un bonheur de sentir l’odeur des vieux livres (sauf quand ils puent la cigarette).
    Je prends avec moi le livre que je suis en train de lire et j’avoue qu’il est souvent tout tordu après, on sent qu’il a vécu et fait du trajet dans mon sac. J’aime bien que les livres soient « vivants », et pas que ce soient de beaux objets décoratifs (sauf pour les beaux livres d’art ou de cuisine).
    Je suis une adepte des « au cas où… », donc j’ai tendance à garder un livre non lu qui ne m’attire plus beaucoup, je repousse juste l’échéance, mais je le garde, on ne sait jamais.
    Je garde également tous les livres lus… ce qui explique la masse de bouquins que l’on a dans l’appartement !
    Vu notre collection, on préfère les livres d’occasion, parce que ça revient beaucoup moins cher, et pou en revenir à ce que je disais plus haut, ces livres ont du vécu, une histoire propre (des annotations, un marque-page oublié par le lecteur précédant), tout ça confère un certain charme au livre.
    Je corne les pages des livres, mais je ne supporte pas d’écrire dedans, même au crayon.
    Mon compagnon par contre fait les deux, donc on a un peu de tout dans les bibliothèques ^^
    Je n’aime pas prêter mes livres en général, qu’ils soient lus ou pas, j’ai toujours peur qu’on ne me le rende pas, ou pas assez vite ! Donc j’évite. Si malgré tout on fini par le prêter, je note à qui, quel livre et quand ^^
    Les 2 fois où j’ai prêté un livre, il y en a un qu’on ne m’a jamais rendu, et l’autre est tombé dans le bain de la personne à qui je l’ai prêté…
    Désolée pour le pavé, mais je n’ai pas pu m’empêcher de me manifester quand j’ai vu le sujet de ton article :)

    Beau dimanche !

  2. Ce tag est super intéressant ! L’amour de la lecture… tout un univers. :)
    Je devrais aussi davantage trier mes livres surtout ceux de cuisine parce que du coup, je ne plonge pas assez mon nez dedans s’ils sont au milieu des romans.

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

  3. Il est vraiment joli, ce tag, j’aime bien en apprendre plus sur la manière qu’ont les autres de vivre leur passion pour la lecture. Bon dimanche à toi !

  4. J’aime bien ce genre de tag sur la lecture, je trouve que notre rapport aux livres en dit long sur notre personnalité en général (d’un côté c’est un peu le principe de ce genre de tag, donc bon ^^).

    J’ai un peu de mal à organiser ma bibliothèque pour ma part, j’essaye de le faire par genre, mais c’est parfois difficile de classer un livre dans un seul style !

    Par contre, ça n’a pas grand-chose à voir avec le tag, mais l’état de ta copie d’Outlander m’impressionne, elle est en super état ! La reliure de mon bouquin est pleine de stries à force d’être ouverte et les bords sont un peu abîmés. Mais je me dis que ça montre à quel point je l’ai dévoré, quitte à le maltraiter un peu !

    • Ah oui, c’est que j’ai lu ce premier tome entièrement à la maison: j’étais toute seule à Barcelone en attendant de rejoindre mon copain à Amsterdam, mes amis étaient chacun repartis chez eux dans d’autres régions d’Espagne et il faisait beaucoup trop chaud dehors, donc j’ai dévoré Outlander dans mon lit ! ^__^ Forcément, ça s’abime moins comme ça !

  5. Tout d’abord, merci à toi d’avoir repris notre TAG, je suis hyper contente de le voir par ici ! J’ai adoré découvrir le rapport que tu entretiens avec tes livres. Tes réponses sont pas mal différentes des miennes et c’est super de voir justement comment on vit cette passion ! D’ailleurs, si tu n’as pas vu la vidéo de Lemon June, vous avez un rapport au livre assez semblable toutes les deux ! Moi je suis une grande collectionneuse mais c’est vrai que je n’ai jamais vraiment bougé très loin donc j’ai toujours pu emmener avec moi tous mes cartons de livres (au grand désarroi des amis qui m’aident à déménager) !

    Je profite de ce commentaire pour te remercier sur deux sujets :
    – d’avoir autant parlé d’Outlander car du coup j’ai commencé à lire la saga et j’ai terminé le tome 2 il y a quelques jours que j’ai adoré ! Je vais attendre un petit peu pour lire le tome 3 car je me le réserve pour mes vacances mais je suis contaminée en tout cas :)
    – et la deuxième chose : d’avoir filmé le TAG « A to Z » car c’est cette vidéo particulièrement qui m’a donnée le déclic pour me lancer sur YouTube <3

    Plein de bisous et à bientôt !

  6.  »booktubeuses », c’est la première fois que je vois cette expression. On devrait créer un dico des nouveaux mots ayant trait au web.

  7. Très sympa ce tag, j’aime toujours lire ton rapport aux livres, tes lectures coup de cœur, etc.

    Pour ma part, j’ai aussi un rapport aux livres « normales » car bien que j’en prenne soin (mais ça c’est comme pour tous les objets), cela ne me gêne pas de les prendre dans mon sac, de les prêter, de les donner quand ça n’a pas été un coup de cœur.

    Le jour où j’ai déménagé 3 fois en mois de 2 ans, j’ai d’ailleurs commencé à trier beaucoup plus ma bibliothèque et à en emprunter beaucoup plus à la bibliothèque car c’est extrêmement lourd des cartons de livres et finalement autant en faire profiter à d’autres personnes si on ne risque plus jamais de l’ouvrir.

    Et depuis que j’ai eu un incendie dans mon appartement, j’ai encore modifié mon rapport aux livres. J’en achète beaucoup plus d’occasion car ça m’a permis de me refaire une petite bibliothèque sans me ruiner. Je continue d’en emprunter à la bibliothèque et quelques fois d’en acheter des neufs. J’ai gardé aussi le réflexe de donner ceux qui m’ont pas tellement plut ou que j’aimerais partager avec ma famille.

  8. Génial ce TAG, moi qui adore ce genre d’article ♥
    Certaines questions m’ont bien faites rire : savoir si on sniffe les bouquins, si on leur parle ou s’ils nous accompagnent aux toilettes… Plutôt marrant !
    Si tu le permet, j’y répondrai moi aussi sur mon blog un de ces quatre ;-)
    Bises

  9. J’adore ce tag, je susi moi aussi passionee de lecture. Meme si j’avoue que je n’ai plus bcp de livres sur mes etageres :/
    Les expatriations et demenagements en serie ainsi que ma liseuse m’on refroidie

  10. Super tag littéraire ! J’ai adoré en découvrir un peu plus sur toi et tes habitudes. ^^
    Je ferai ce tag sur mon blog, et te transmettrai le lien.
    A bientôt.

    Kim

  11. Hello Victoria !
    Je suis contente que tu ai repris le TAG de Pauline, je le trouve tellement bien :)
    Tes réponses sont trèèèès différentes des miennes, mais c’était très intéressant, et ça permets de te connaitre un peu plus.
    Par contre, je pense exactement comme toi concernant la liseuse électronique, ça ne me tente absolument pas… Je crois que je ne pourrais jamais m’y faire… ^^
    Je te souhaite une belle journée,
    Bisous,
    Ophélie.

  12. Pingback: MES HABITUDES LIVRESQUES !

Répondre

Naviguer