Mes Dernières Lectures #6

Avec la fin de mes études et mon installation en partie réalisée, j’ai enfin pu me remettre plus activement à la lecture, pour mon plus grand plaisir. Je viens vous présenter aujourd’hui les trois premiers romans que j’ai lus en juillet, après Outlander, dont je vous ai déjà parlé.

Au programme: un roman ésotérique young adult, une romance young adult, et un thriller bien sombre. L’un est une déception, les deux autres m’ont fait passer de très bons moments, mais les trois sont divertissants, parfaits pour lire au bord de la piscine. J’espère que ces revues vous seront utiles!

bilan-lecture-mi-juillet

La Conspiration T.1, de Maggie Hall, éditions Robert Laffont, Collection R (reçu en partenariat)

Résumé: À 17 ans, Avery West a vécu une vie de déménagements constants, et le mystère de ne pas avoir connu son père, dont elle ne possède qu’une photographie floue. Lassée de cette existence solitaire, elle décide avant son prochain changement d’adresse de profiter d’un bal de l’école pour tenter sa chance avec le nouveau garçon de sa classe, Jack, qui l’attire par son côté mystérieux. Ce soir-là, pourtant, rien ne se passe comme prévu, et Avery se voit projetée dans une aventure, de Paris à Istanbul, dont elle mesure petit à petit l’ampleur. Elle qui se croyait sans famille, voilà qu’elle apprend faire partie de l’un des clans les plus puissants du monde, réunis en une société secrète appelée Le Cercle. Pour une raison qu’elle ignore, cette société la recherche très activement, et ils ne sont pas les seuls…

Mon avis: Une trilogie ésotérique à la sauce young adult? Voilà qui m’intriguais tout particulièrement, en grande amatrice de quêtes à la Da Vinci Code. Si l’idée de base était très alléchante, faisant de cette lecture mon premier choix pour commencer l’été, en pratique ce tome 1 n’a malheureusement pas su m’insuffler sa magie. Plus que la qualité divertissante du roman en soi, qui à mon avis sera tout à fait appréciée par un public adolescent grâce à sa bonne dose d’action et à son rythme intense, les points qui m’ont gênés témoignent simplement d’une inadéquation de cible: La Conspiration était trop « jeunesse » pour mes attentes.

Le style de l’auteur, d’abord, m’a semblé trop peu recherché, ou pas vraiment mis en valeur par la traduction. Je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages secondaires, qui étaient trop stéréotypés à mon goût (le blond beau gosse, le brun mystérieux à l’accent anglais, les gens richissimes qui s’habillent en Prada…), et j’ai été assez agacée par l’attitude de l’héroïne, pas toujours très cohérente, et surtout par ses pensées romantiques un peu niaises dans des situations parfois complètement inadaptées. Finalement, j’ai tout de même apprécié les quelques énigmes liées à l’Histoire et l’ésotérisme, mais je les ai trouvées beaucoup trop simples et vite expédiées.

En bref, ce livre aura souffert, je crois, des comparaisons que j’établissais constamment avec ceux de Dan Brown, qui sont forcément beaucoup plus approfondis et dont je suis très fan. Il ne correspondait donc pas à mes attentes. En revanche, je pense qu’il pourra plaire à un public jeune adolescent (il s’agit d’ailleurs d’un bestseller outre Atlantique dans sa catégorie) ou à quiconque recherche une lecture divertissante sans exigences particulières: avec son rythme parfaitement dosé, il sera dévoré sans problème!

Ma note: 2,5/5

***

Isla and the happily ever after, de Stephanie Perkins, éditions Speak

Résumé: Depuis sa première année au Lycée américain de Paris, Isla, une jeune fille intelligente et discrète, est secrètement amoureuse de Josh, un garçon un peu rebelle et incroyablement talentueux, qui semble ne jamais l’avoir vraiment remarquée. L’été précédant leur entrée en dernière année, tous deux se rencontrent par hasard dans un café à New York, marquant le début d’un rapprochement finalement beaucoup plus rapide que ce qu’Isla aurait jamais pu espérer. Pourtant, tout n’est pas rose pour eux: leurs choix personnels, leurs différences sociales, et surtout le mal-être de Josh ou le manque de confiance d’Isla sont autant d’obstacles que le jeune couple va devoir affronter pour donner une chance à leur histoire.

Mon avis: Après mon coup de coeur pour Anna and the French Kiss (T.1) et une lecture sympathique de Lola and the Boy next door (T.2), j’avais vraiment hâte de savoir ce que me réservait le dernier tome de la série. C’est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans le style si frais et mignon de l’auteur, et l’ambiance de ce roman, autant que la finesse de ses personnages, ont réussi à nouveau à me conquérir.

L’histoire en soi, une jolie romance au développement assez différent de celles des deux premiers tomes, m’a touchée et rendue « accro » à ma lecture comme à chaque fois. Mais j’ai en plus particulièrement apprécié quelques détails comme la présence discrète mais intéressante du thème de l’autisme et de la tolérance, l’apparition de Barcelone dans l’intrigue (dépeinte de manière très réaliste) et surtout le retour de tous les personnages principaux des deux autres tomes, que l’on retrouve avec autant de joie que de pincement au coeur.

À mon sens, Isla and the happily ever after constitue donc une fin parfaite et adorable pour cette saga young adult qui malgré les apparences, était tout sauf bêtement niaise. Je vous la recommande chaudement si vous aimez les livres « feel good »!

Ma note: 4/5

***

L’Écorchée, de Donato Carrisi, éditions Le Livre de Poche

Résumé: Après l’affaire du Chuchoteur, l’experte Mila Vasquez a décidé de travailler aux Limbes, le département de police consacré à la recherche des personnes disparues. Elle y travaille depuis sept ans pour retrouver la trace des « victimes potentielles d’homicides » dont les portraits sont affichés aux murs de son bureau. Pourtant, un coup de téléphone trouble un jour sa tranquilité: une famille vient d’être décimée par un homme qui a pris soin de faire connaître son identité aux autorités. Celui-ci n’est autre que l’un des disparus des Limbes, dont toute trace avait été perdue depuis plus de vingt ans… Petit-à-petit, d’autres disparus réapparaissent et tuent, réveillant les fantômes d’une ancienne enquête qui avait mal tournée, et les ténèbres dans l’esprit de Mila.

Mon avis: Le Chuchoteur ayant été le thriller le plus marquant que j’aie jamais lu, celui qui m’avait le plus époustouflée, j’étais impatiente de lire son deuxième volet. Globalement, celui-ci m’a beaucoup plu: l’alternance des points de vue entre les deux personnages principaux, mais aussi entre la narration classique et les rapports de police, qui introduisent un pic de suspense au début de chaque partie, permettait de distiller des informations petit à petit et de faire grandir le mystère. L’intrigue principale était très originale et bien menée, elle a su maintenir mon intérêt du début à la fin. L’intrigue secondaire liée au passé et à la famille de Mila Vasquéz était également intéressante, et sa conclusion à la toute fin m’a fait froid dans le dos.

La seule chose qui a rendu ce deuxième opus moins exceptionnel à mes yeux que le premier, finalement, est que je n’y ai pas ressenti autant de surprise, autant d’effroi. Je pense que les révélations finales du Chuchoteur sont tellement fortes qu’il était difficile de toute façon d’arriver au même niveau d’originalité – c’est pourquoi la fin de L’Écorchée m’a parue, en comparaison, un peu moins excitante, mais elle reste pour autant très bien menée.

Je vous recommande ce duo de romans si vous êtes fans de bons policiers et de thrillers psychologiques, il devrait vous tenir en haleine autant que moi!

Ma note: 4/5

***

Avez-vous lu l’un de ces romans? Pourraient-ils vous intéresser?
Que lisez-vous en ce moment?

N’hésitez pas à me rejoindre sur Goodreads, où je partage en direct mes lectures du moment et mes avis.

12 commentaires

  1. Ayant lu le chuchoteur l été dernier je pense me plonger dans l écorchée. Je viens de finir le parfum que j ai adoré.
    J adore cette rubrique lecture.

  2. Plus je lis tes avis de lecture, plus je pense que tu aimes la romance, ou que si tu ne la connais pas, cela te plairait! ;)

  3. Hello! J’aime beaucoup suivre ton blog qui regorge de bons conseils et j’apprécie tout particulièrement cette « nouvelle » categorie lecture…les deux romans que tu recommandes sont d’ailleurs dans ma ligne de mire (l’un est déjà dans ma liseuse d’ailleurs, et je sais que l’autre est accessible à la bibliothèque). Bref ta revue me donne vraiment envie de m’y attaquer!

  4. Je te conseille également le tribunal des âmes de Mr Carrisi! Je me suis imaginée au coeur de l’enquête pendant tout le roman.

  5. J’aime tellement ton blog, ce que ta personnalité virtuelle dégage, ta simplicité, que je suis déçue de ne pas avoir les mêmes goûts que toi en termes de lecture !
    Pour le moment, seul « Promenons-nous dans les bois » m’a attiré, mais je ne désespère pas de retomber sur un de tes livres qui me plairait :)

    • À part que je n’aime pas la science-fiction et que je ne suis pas très fantasy non plus, je ne sais pas si on pourrait vraiment m’attribuer des goûts en matière de lecture tellement je lis de choses différentes! Je ne suis même pas fermée à ces deux genres, persuadée que l’effet qu’une histoire peut avoir sur moi ne dépend pas forcément de la façon dont on la catégoriserait – je déteste rester dans des cases, en fait! Mon livre préféré est ultra littéraire (Le Rivage des Syrtes, de J. Gracq), mais j’apprécie tout autant des petites romances adolescentes, du contemporain, des récits de voyage, des classiques, ou encore des policiers, anciens ou plus récents. Du coup je suis sûre que je peux partager une partie des goûts de beaucoup de personnes, selon mes envies du moment! :)

  6. Coucou !
    Je suis ton blog en silence d’habitude, mais aujourd’hui j’ai eu envie de te laisser un petit mot ! J’ai très souvent les mêmes goûts que toi, et surtout en ce qui concerne la lecture, c’est donc un plaisir de lire tes dernières lectures, je découvre des supers romans ! J’ai d’ailleurs dévoré Le chuchoteur et L’écorchée, je les ai trouvé excellents (avec moi aussi une petite préférence pour le chuchoteur et ses révélations finales, magistrales !)
    Bonne continuation pour ton blog, que j’apprécie beaucoup :)

Répondre

Naviguer