Bonne année 2015!
Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une très bonne santé, beaucoup d’accomplissements et de tendresse!
Le début du mois de janvier constitue traditionnellement une période de bonnes résolutions. De mon côté, je n’adhère pas complètement au concept de ces promesses lorsqu’elles sont trop concrètes, trop culpabilisantes, puisque je suis la première à ne pas les tenir. En revanche, presque malgré moi, l’arrivée d’une nouvelle année provoque dans mon esprit un sentiment d’espoir et de renouveau, comme une page blanche à remplir, de fraîches opportunités pour avancer dans ma vie comme je le souhaite. C’est après tout une bonne occasion de réfléchir à nos désirs profonds, à nos projets, et ce que nous souhaitons construire ou atteindre.
Cette année, j’ai décidé de partager avec vous les 10 principales intentions que je souhaite insuffler à mon année 2015. Inévitablement, ces 10 sujets sont assez personnels, plus que ce que j’ai l’habitude de vous proposer, mais j’ai pensé que certains d’entre eux pourraient résonner chez d’autres personnes, et pourquoi pas, vous inspirer pour commencer le nouvel an du bon pied.
♥ Développer mes projets personnels
La perspective de la fin de mes études ouvre tout un champ de possibilités pour les projets que j’ai en tête depuis longtemps sans jamais avoir eu le temps de les réaliser. J’aimerais à partir de l’été prochain me donner les moyens de réaliser certaines de mes idées, notamment un livre de cuisine/lifestyle dans l’esprit de ce blog, et peut-être quelque chose dans l’univers des bougies parfumées.
♥ Faire encore plus de yoga
L’année 2014 a été marquée par mon immense coup de coeur pour le yoga. Cette discipline m’inspire, me détend, me rend forte et fait du bien à mon organisme dans son ensemble. Grâce à elle, j’ai appris à être plus consciente, à prendre plus de recul vis-à-vis des petits tracas quotidiens, et à aimer mon corps pour ce qu’il est capable de faire. En 2015, je veux dédier autant de temps que possible aux cours de yoga, approfondir ma pratique et la partager avec plus de personnes. J’ai même le rêve secret d’un jour, peut-être, suivre une formation professionnalisante, même si j’en suis encore loin!
♥ Apprendre la photographie culinaire
Cela fait environ 5-6 ans que je me suis prise de passion pour la photographie culinaire – d’abord par les livres de recettes, que j’ai commencé à collectionner à cette époque, puis à travers les blogs, notamment celui de Cannelle & Vanille, qui quand je l’ai découvert il y a à peu près 4 ans, m’a subjugué par la beauté de ses images. Pourtant, je n’ai toujours pas pris le temps, à proprement parler, de me former sur la question. Mes photos sont toujours beaucoup trop simples, pas du tout contrôlées, et je ne m’entraîne jamais pour m’améliorer. Cette année, j’y dédierai plus de moyens!
♥ Manger homemade
Avec les petits soucis de santé que j’ai accumulés, mais aussi par conviction que c’est ce qui correspond le mieux à mes principes, j’ai supprimé en 2014 une immense partie des produits industriels de mon alimentation (les plats préparés, les sandwichs achetés, les desserts, les snacks, etc…). Me faire des lunchbox parfaitement adaptées, préparer moi-même des encas vraiment nutritifs et sains pour la semaine, me concocter des petits gâteaux qui me conviennent, etc… m’a permis de me sentir bien mieux, de me débarrasser complètement de mon addiction au sucre (pourtant, j’étais un sacré cas, je peux vous le dire!) et d’avoir davantage d’énergie. Même si je ne cracherai pas sur quelques coups de pouce « tout faits » de temps en temps, qui sont bien pratiques et pas forcément si mauvais s’ils sont choisis avec soin, je compte continuer sur cette lancée en 2015 avec des repas à 90% maison au quotidien. Et bien sûr, je pourrais étendre cet esprit à d’autres domaines comme l’hygiène de la maison et les cosmétiques!
♥ Suivre mon chemin vers le végétarisme, sans pression
Parce que c’est la conséquence logique de toutes les informations que j’ai assimilées en m’intéressant au sujet de la viande, tant en termes d’éthique que de santé et d’impact environnemental, je ne mange globablement plus de chair animale depuis plusieurs mois. Je ne me considère pas pour autant végétarienne, puisqu’il m’est arrivé de faire quelques exceptions lorsque je le sentais (un poisson par exemple, ou quelques huitres), et parce que je refuse de m’imposer la pression que suppose d’apposer un nom sur mon comportement. J’évolue à mon rythme, selon ma propre conscience, au fil de mes réflexions mais aussi de mes découvertes culinaires (vous n’imaginez pas à quel point l’éventail de mes possibilités s’est élargi depuis que je suis plus sensible aux alternatives méconnues!). Je continuerai à m’éduquer sur ce thème en 2015, et peut-être en reparlerons-nous plus profondément si cela vous intéresse.
♥ Découvrir de nouveaux horizons
Je vous l’annonce rapidement, même si je compte bien sûr vous en reparler plus en détail si le projet se confirme: il est fort possible que ces prochains mois soient les derniers que je passe à Barcelone. Une mutation professionnelle de mon amoureux nous amènera probablement à déménager dans une ville européenne très différente une fois mon année scolaire terminée. Bien que le départ s’annonce particulièrement émouvant, je me réjouis de découvrir un nouveau mode de vie, plus nordique, et d’ajouter une expérience de plus à mes cordes.
♥ Prendre mieux soin de ma santé
Je fais partie de ces personnes qui ne vont chez le médecin qu’en cas de grande nécessité, qui préfèrent parfois faire l’autruche. C’est évidemment ridicule, puisqu’il est important d’avoir un suivi constant, et que beaucoup de petits soucis peuvent trouver une solution auprès d’un spécialiste. Ma fuite constante vis à vis des dentistes, par exemple, m’a valu de grosses complications en début d’année, mais je suis fière de m’être enfin prise en main de ce côté et d’avoir dépassé mon appréhension. Essayons d’être encore plus responsable en 2015!
♥ Savoir gérer mon stress
Cela ne se voit peut-être pas, mais je suis une personne très émotive avec une tendance à tout intérioriser, et surtout terriblement auto-exigeante, au point d’atteindre des niveaux de stress qui dernièrement ne sont plus acceptables. Ce n’est pas un sujet facile à aborder pour moi qui suis très pudique, mais en vous en parlant aujourd’hui, je souhaite me donner une raison de plus d’y remédier: je dois absolument arriver à diminuer mon anxiété, à lâcher prise et à exprimer mes émotions de manière plus saine. J’ai déjà commencé à y travailler depuis quelques mois, mais j’espère atteindre un changement plus radical cette année. Je compte m’en donner les moyens en m’intéressant davantage à l’aromathérapie, la méditation, la sophrologie, et en reprenant le temps de m’exprimer artistiquement (reprendre le chant et la guitare, dessiner davantage…). C’est un long chemin, mais je vais bien finir par y arriver!
♥ M’engager davantage
C’est un peu honteux, mais je n’ai jamais été quelqu’un de très engagée, du moins pas de manière publique: je valorise beaucoup trop la richesse générée par la multiplicité d’opinions que pour essayer d’imposer la mienne. Pourtant, je remarque avec les années que certaines des convictions qui régissent mon mode de vie transparaissent sur ce blog; mes articles me permettent de communiquer sur des sujets qui me tiennent à coeur comme l’éducation alimentaire et sanitaire, la transparence, ou la consommation « slow » ou « green ». Cela reste très léger, mais ma modeste visibilité me permet d’agir, à mon échelle, sur ces thèmes. Il est important à mes yeux de continuer sur cette lancée. Je suis également en train de m’intéresser à différentes associations que je pourrais soutenir dans ma vie personnelle.
♥ Rester authentique
Vous le savez si vous me lisez régulièrement: j’ai veillé ces dernières années à me libérer de beaucoup de pressions sociales pour être pleinement moi-même, sans peur du regard des autres, même lorsque ma façon d’être ne correspond pas vraiment à ce que le monde occidental valorise en général (rappelez-vous par exemple mon coming out d’introvertie). Cela fait un bien fou! Sur Mango & Salt, j’ai depuis le tout début eu à coeur de rester moi-même, d’être transparente (cf ma FAQ), de parler des choses qui m’importent vraiment plutôt que celles qui font le buzz, et de faire des choix cohérents face à la problématique des gains et des partenariats. Bien sûr, je ne suis pas à 100% infaillible, peut-être aussi que je ne me fais pas toujours bien comprendre, mais j’espère que vous sentirez ma sincérité cette année encore et m’accorderez votre confiance.
***
Avez-vous des envies, des souhaits, des objectifs pour 2015?
Et sur Mango & Salt, avez-vous envie de voir quelque chose en particulier?
61 commentaires
Très belles résolutions, je te souhaite qu’elles se réalisent !
Excellente année 2015 à toi et merci encore pour tous ces articles !
Bonjour Victoria! Jolis objectifs, j’adhère aussi à certains comme manger plus homemade, réduire la viande (comme tu dis, il ne faut pas donner un nom sur son mode alimentaire car ça suppose trop de pression perso et sociale, je ne mange juste pas de foie gras pour le moment, ma soeur est pesco-végétarienne (et se définit en tant que telle), et on a eu des remarques à Noël… en tout cas j’ai hâte de lire d’autres recettes ici!!), voir du pays (gros voyage en prévision). Et je suis comme toi au niveau des médecins, je n’y vais jamais et encore moins chez le dentiste… on se dit toujours qu’on ira plus tard, et finalement on n’y va pas! Je te rejoins aussi sur l’émotivité, grosse tendance au stress! Je te souhaite une belle année et ne t’inquiètes pas, je trouve que ta sincérité ressort très bien de tes posts! ;)
Merci d’avoir ouvert un peu ton cœur pour tes objectifs à venir.
J’ai découvert ton blog cette année (ou en 2013? Le temps passe si vite que je ne m’en rappelle plus) ou du moins j’ai commencé à le suivre assidument. Merci de m’avoir fait découvrir de nouvelles choses tant sur le plan spirituel que matériel.
Continues à rester toi-même et le blog se portera bien :)
Bizzz
C’est vrai qu’annoncer officiellement son végétarisme c’est pas toujours facile. J’ai eu du mal à l’annoncer à mes proches(parce que oui ca change quand même beaucoup de choses). J’ai commencé par leur dire « je mange moins de viande, moins de poisson ». Mais je ne me sentais pas en accord avec mes convictions. Alors j’ai simplement décidé d’être végétarienne et de ne pas me préoccuper des autres (ils ont qu’à manger des cadavres si ils veulent, moi je n’ai plus envie ;). Il y a toujours des commentaires désagréables, des gens qui te demandent une explication, de te justifier (le truc chiant par excellence). Mais je me sens mieux et quand j’en parle sérieusement avec des amis omnivores, ils comprennent et certains réfléchissent même la dessus.
Alors oui mettre un nom sur son mode alimentaire ca nous expose aux critiques, ca rend un peu officiel quelque chose de très personnel. Ca met aussi un peu la pression et Ca peut être parfois un peu éprouvant. on a l’impression d’être en opposition avec les autres, de devoir ce justifier en permanence. Malgré tout en affirmant mon végétarisme et toutes les critiques, ca m’a permit de beaucoup réfléchir la dessus, de mieux comprendre pourquoi j’avais fait ce choix. Ca a même renforcé ma conviction et j’en suis maintenant fière. Etre végétarien ca prend parfois des allures de combat, comme toute conduite en opposition avec la norme (idem pour le pacifisme, surtout lors des manifs). Mais le plus important c’est d’être en accord avec soi, le plus possible, même si c’est parfois compliqué à expliquer aux autres.
Alors bon courage sur cette voie :)
Bonjour Victoria,
Tout d’abord, bonne année et mes meilleurs voeux !!
Merci de partager avec nous tes résolutions. Depuis notre voyage en Inde en mars 2014, nous avons commencé à manger moins de viande et nous souhaitons poursuivre la voie du végatarisme ; consommer bio davantage en alimentaire et en cosmétique (des idées ?), manger homemade le plus possible, continuer la danse, le théatre et la course à pied, et un voyage en perspective vers l’Est des Etats-Unis. Voilà pour mes résolutions.
Hâte de lire tes prochains articles mode, culinaire, déco, yoga… A bientot..
Je suis également de ton avis, j’aime me fixer des objectifs, des idées ou pensées, je fais une liste que je laisse dans mon sac à mains. L’an dernier j’étais surprise de constater que finalement j’avais fait presque tout ce que j’avais noté ! Je te suivrai particulièrement sur le homemade et le chemin vers le végétarisme, que j’ai déjà empreinté !
Merci pour ton partage !
Julie
Je me suis reconnue dans plusieurs points. Je te remercie de t’être ouverte à nous comme ça. Je te souhaite d’accomplir tes projets et d’arriver au bout de tes objectifs. Mais ne te mets pas la pression non plus. Ne pas les atteindre n’est pas dramatique, cela t’auras permis d’avancer.
Très bel article, j’accroche pour quasiment tout !!
informative article thank u