Purée de lentilles à l’indienne

Il y a encore quelques temps, je n’aimais pas trop les lentilles (ni toute la famille des légumes secs, d’ailleurs). Pas tant pour le goût, mais plutôt pour leur texture farineuse et molle, exagérée dans mon esprit par les mauvais souvenirs de la cantine – je n’en mangeais donc pas du tout. Mais voilà, quand j’ai commencé à varier davantage les sources de mes protéines, il a bien fallu que je m’intéresse à cette catégorie d’aliments mal-aimés. C’est sans doute l’aspect le plus chouette lorsque l’on décide de réduire sa consommation de viande, cette (re)découverte de saveurs trop vite jugées, qui quand on leur donne une chance arrivent parfois à nous surprendre. Et récemment les lentilles me surprennent, je dois le dire. Je n’achète que la variété « corail », pour la couleur (oui oui) et la finesse de leur texture, et j’ai déjà trouvé quelques préparations qui me plaisent. La dernière en date, c’est cette purée aux saveurs indiennes, pour laquelle elles cuisent dans un mélange de lait de coco, tomate et curry, un peu comme un « dahl » (celui de Camille a l’air divin) mais mixé! Avec un peu de riz basmati, c’est délicieux et très nourrissant, de quoi tenir le coup lors d’une grosse journée.

puree-lentilles-coco-tomate

puree-lentilles-coco-tomate1

♡ Ingrédients (pour 4-5 personnes)

– 350g de lentilles corail
– 1 petite brique de lait de coco (environ 200mL)
– 2 càs bien bombées de pâte de curry doux
– 200 mL de purée de tomate
– 1/2 oignon jaune*
– 750 mL d’eau, à moduler selon l’avancement de la cuisson
– Quelques petites tomates et un peu de menthe ou de coriandre pour servir (facultatif)
– Poivre du moulin et fleur de sel
– 1 citron vert

*Je me suis trompée sur la photo! #lafatigue

♡ Préparation

1.Versez un petit peu d’huile d’olive dans le fond d’une casserole et faites-y dorer à feu doux votre oignon préalablement épluché et émincé.

2.Une fois les oignons dorés, ajoutez le lait de coco, chauffez quelques minutes puis faites-y fondre la pâte de curry en remuant bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

3. Vous pouvez maintenant verser la purée de tomate, l’eau, et les lentilles. Remuez bien avec votre spatule, puis baissez le feu à une température douce et couvrez votre casserole. La cuisson dure environ 40 min, parce qu’il faut que les lentilles soient bien molles. Attention, vérifiez bien votre mélange toutes les 5 ou 10 min, j’ai dû personnellement rajouter un peu d’eau à deux reprises parce qu’elles avaient déjà tout absorbé – mais je pense que cela dépendra beaucoup de la puissance de votre feu et du diamètre de la casserole, donc restez vigilantes.

4. Lorsque les lentilles sont bien cuites, arrêtez la cuisson et mixez le tout avec un mixeur plongeur, ou n’importe quel accessoire que vous possédez. Versez la purée dans des bols ou sur un plat, accompagnée de riz et de morceaux de tomate et/ou quelques herbes fraîches, et arrosez d’un peu de jus de citron vert pressé, avec du poivre frais et un peu de fleur de sel. (Ces petits détails sont facultatifs mais je trouve qu’ils compensent parfaitement le goût épicé et la texture épaisse de cette préparation!)

Bon appétit!

NB: J’ai reçu le lait de coco Kara et la pâte de curry Patak’s gracieusement de la part d’un bureau de presse. Je connaissais déjà les currys Patak’s qui sont de grands classiques dans ma famille, une valeur sûre, et je suis ravie du lait de coco qui est de bien meilleure qualité que ceux que j’achète habituellement en conserve. Bon à savoir pour celles qui en consomment beaucoup comme moi!

puree-lentilles-coco-tomate2

puree-lentilles-coco-tomate3

Êtes-vous adeptes des légumes secs?
Avez-vous des idées de préparations à base de lentilles, que je pourrais essayer?

62 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    je lis ton blog depuis quelques temps et je suis tombée sur ta recette :-)
    je viens de la faire, c’est une tuerie !! je n’avais pas de curry doux, donc j’ai mis de la pate de curry rouge, juste une bonne cuillère. c’est un délice ! merci ! et bravo pour ton blog !

  2. Pingback: Mon Slow Diet #3 – L’évolution « Mango and Salt

  3. Pingback: 3 recettes de soupes pour affronter l’hiver | En Cuisine, Jeannine!

  4. Pingback: Curry de Pois chiches, Patate Douce & Champignons « Mango and Salt

  5. Recette testée. Succulente. J avais fait précuire les lentilles. Du coup je n ai pas eu à mettre d eau. Et ça n était pas trop épais. La prochaine fois j ajouterai quelques copeaux de coco…

  6. Bonjour Victoria,

    J’aime bien une recette libanaise ; Mujaddara, à base de riz et de lentilles, une recette toute simple que tu trouveras sur le net, je ne sais plus laquelle j’ai choisi ! et je vais essayer ta recette

  7. Je viens de la tester, c’est un pur délice ! Je l’ai servie avec des crevettes revenus dans du sésame et du bouillon de cuisson, des tomates cerises, des cajous et de la coriandre fraiche. C’est excellent ! Merci pour cette recette et merci pour ce blog, c’est une mine d’or, j’adore !

Répondre

Naviguer